Bonjour à tous et à toutes...
Bientôt un mois que nous sommes rentrés de notre périple omanais et j'en profite pour vous donner mes impressions...
Commencons par le commencent, l'aéroport de Muscat n'est pas très beau mais ils y travaillent un nouveau terminal est en train de voir le jour.
Nous sommes arrivés de nuit, mais ce qui nous a frappé dès le début c'est la propreté des rues et cela a été confirmé le lendemain. Seeb et ses alentours sont quand même joli et bien entretenu on pourrait manger sur les trottoirs. Le lendemain nous avons été faire des cours au Carrefour et direction Bimmah, nous avons dormi sur la plage à 400m du Sink Hole, le cadre était magnifique mais la route trop proche (les phares nous réveillaient) et le bruit de l'eau qui tape sur les rochers pas de tout repos. Première nuit sous tente pour nous deux, nous avons beaucoup appris au fil du séjour (premier montage du bivouac 1h20 à la fin il ne nous fallait plus que 20min :D)
On a pu se baigner dans le
Sink Hole dès l'ouverture donc seul (je le conseille, avec une horde de touriste qui vous prend en photo ce n'est pas très gai d'ailleurs les touristes nous ont fait fuir après 1h de baignade (oui 1h, même à 8h du matin c'est un bon bain chaud haha), ensuite nous avons été au Wadi Shab, c'était très beau, nous avons dormi à
Tiwi le lendemain (après la white beach c'était un très chouette endroit pour dormir) et mangé local dans un petit boui boui de Tiwi c'était notre meilleur repas à
Oman soit dit en passant.
Le jours se sont ensuit enchainés,
Wadi Tiwi (très sympa arrivé au dernier village grace à notre gros 4x4 un villageois et 4 enfants nous ont proposé de se baigner dans le wadi, à 5 min de là qu'ils disaient, on crapahuté dans les plantations pendant 45min, c'était superbe et mes rudiments d'arabe m'ont bien aidé pour parler un peu avec les enfants... Sans eux nous n'aurions jamais osé traverser les plantations et pourtant ça en valait la peine!!! C'était magnifique!! Mauvaise blague je suis tombé dans l'eau avec mon gsm et il a rendu l'ame mais ça fait parti du voyage! Nous avons donné 5 rials au villageois mais il voulait plus forcement), ensuite on a pris la route vers le sud,
Sour,
Ras al Jinz (on a vu une grosse tortue et un petit bébé dans la nuit c'était magique!), ensuite Wadi Bani Khalid par la cote, la route etait longue et pas forcement belle peut etre aurions du revenir sur nos pas vers
Sour nous aurions gagné 2h de trajet. Petite escale sympa sur cette route
Jalan Bani Bou Hassan et sont fort (entrée gratuite, très bien restauré et semblable à celui de Nizwah mais en plus petit sans touriste!!) J'ai adoré le
Wadi Bani Khalid, ces piscines naturelles translucides et la nuit que nous y avons passé restent un de meilleurs souvenirs du voyage pour moi!
Nous avons dormi en face du centre pour touriste abandonné c'était très tranquille et le lever de soleil valait la peine.Nous avons ensuite pris la route pour
Bidiyah et là il est temps d'évoquer le mauvais souvenir du voyage.On est arrivé en début d'aprem, le temps de faire notre plein, dégonfler les pneus et manger un petit bout. Notre idée première était de suivre la piste principale (sans rouler dessus car très caillouteuse, les pneus du 4x4 n'auraient pas appréciés) jusqu'au 1000 nights desert camp et de camper sous les arbres un peu après le camp. Mais rien ne s'est déroulé comme prévu. A peine nous avions quitté la pompe à essence qu'on nous arrêtait sur le bas coté pour nous proposer de nous guider dans le désert pour 20 OMR, j'ai refusé en arabe, me suis fait traiter d'inconscient car on voyait bien que je n'avais jamais conduit dans le désert (je ne sais pas si ça se voyait vraiment mais il avait tout a fait raison, néanmoins j'avais décidé de me débrouiller seul!)
On s'est arrêté un peu plus long pour sortir notre carte et un pick up se parque derriere nous et nous bloque le passage, un homme en descend et nous dit que si on campe dans le désert il veut 20 rials pour nous guider, rebelotte je lui répond poliment que non ça ira, il me dit que nous n'avons de toute façons pas la bonne carte pour dire vrai je comptais à l'aide de notre gps suivre la direction du 1000 nights camp comme nous aurions utilisé une boussole il y a 10 ans. Il veut a tout prix voir mon gsm je lui dis non et qu'il perd son temps je ne le paierai pas il finit par repartir non sans m'insulter. Nous démarrons et sur la dernière route goudronné qui mène à l'entrée du désert un gros 4x4 sur le bord de la route nous fait signe de nous arreter je vous avoue que je commencais à perdre patience et nous ne nous arretons pas on se content juste de lui faire coucou. Mauvaise idée je le vois démarrer dans mon rétro, il nous dépasse fais demi tour et me bloque la route en me demandant pourquoi je rale, je lui dit que je ne rale pas je suis juste un peu fatigué. Il veut du change sur 100 rials, commençant à me méfier et n'ayant de toute façon que 40 rials sur nous je refuse. Il ne veut pas croire que nous n'avons pas de cash et me dit qu'il ne faut pas aller à une voiture dans le désert. Heureusement une voiture en sens inverse est arrivée et il a été contraint de partir.
Bref nous voilà enfin dans le désert, je commence un peu à paniquer à force de les entendre me dire que je n'y arriverai pas mais on roule (à 20km/h ce qui est vraiment vraiment lent dans le désert omanais je l'ai compris après), on avait pas fait 1km que un pick up vient à notre rencontre nous barre la route et veut 20 rials (5hommes saucisonnés dans la cabine du pick-up) je dis non et ils n'insistent pas trop... Même dans le désert ils sont chiants! Je suis à bout. On se ballade en suivant la piste centrale au centre de la cuvette formée par les dunes à droite et à gauche et on evite les enclos de dromadaires... Et merde une vieille Jeep rouge avec 4 mecs autour qui nous font signes, j'accelere et on réessaye la technique du coucou grand sourire, ça ne marche pas ils nous suivent aussi et roule dangereusement en essayant de me faire mettre sur le coté, on est à 60km/h et j'en tremble... Puis sur la droite ma copine me dit il y a deux autres voitures aussi un gros 4x4 de luxe omanais suivi par un petit SUV de location je me suis dit c'est le service de navette d'un camp, j'ai acceleré et j'ai commencé à les suivre. Le 4x4 rouge nous a laché ouf!
N'ayant aucune intention d'exploser le budget en dormant dans un camp on se dit qu'à un moment il va surement nous demander pourquoi on le suit, voir même nous demander d'arreter de le suivre. Effectivement après 2km il s'arrete près d'une maman dromadaire et ses petits, dit au couple qui le suivait de faire des photos et vient me parler. Je le salue en arabe il n'en revient pas que je parle arabe et me demande où on va. Je lui dis qu'on va au 1000nights camp, pas de bol il bosse pour eux, il me demande si j'ai réservé je dis que non qu'on a pas réussi à réserver (petit mensonge) et il voit les affaires de camping dans le coffre, il me dit que si on veut camper il ne faut pas s'en faire on peut le suivre jusqu'au camp et qu'il nous indiquera un endroit après. Je suis bouche bée, en voilà un sympa le premier de la journée. On redemarre à son rythme, 80-90km/h, on s'ensable dans une montée, on s'en sort, on repart de plus belle et on arrive au camp. Je lui propose de le payer ou au moins quelque chose à boire,
il refuse et fait même mieux il nous invite à rentrer dans le camp prendre un thé et à visiter bon c'est vrai que le camp est très beau mais à mes yeux ça reste trop cher, je lui dit qu'on va quand même camper mais je demande le prix pour venir manger là le soir le restaurant était très beau, il me donne le prix et me dit d'aller camper dans les arbres un peu plus loin du camp que normalement c'est très calme et il m'indique le chemin pour monter plus facilement au sommet des dunes, il est vraiment sympa. Il me dit que si je veux on peut aller se promener en 4x4 sur les dunes ensemble. Ne voulant pas abuser de sa gentillesse je refuse poliment et
nous allons près des arbres. Deuxième mauvaise surprise, c'est dégueullasse un vrai dépotoir, des ordures partout à terre ça ne donnait vraiment pas envie. Epuisé et vraiment touché par la gentillesse du chauffeur de l'hôtel nous avons rebroussé chemin et finalement dormi dans cet hôtel. Oui c'était cher mais qu'est ce qu'on était bien, le repas (un buffet chaud/froid) était très bon, le bungalow très confortable (après 6 jour de douche à la bouteille une vraie douche nous a fait du bien) et la piscine c'était le petit plus. Je ne suis pas du genre à faire de la pub mais
si je dois retenir deux choses de notre nuit dans le désert c'est que je vous conseille de prendre une autre entrée que la principale à Bidiyah et si vous voulez dormir dans un camp le 1000 nights vaut vraiment sa réputation.Après toutes ces émotions nous avons pris la route de
Jebel Akdhar et dormi sur le haut plateau à coté de la ferme du Sultan (très mauvaise idée bien que renseignée par le Petit Futé) un guide rencontré à Nizwah nous dira que c'est l'endroit le plus froid de la montagne où les gélées nocturnes sont les plus piquantes... On a vu... -2° à 5h du matin c'était vraiment une dure journée. Nous avons visité
Al Ayn qui était très mignon malgré le fait que ce ne soit pas la saison des roses. Et puis nous avons été vers
Al Hamra, nous avons visité
Misfat Al Albryin qui était le plus beau village d'Oman selon moi mais nous n'avons pas eu beaucoup de temps car une vague de mauvais temps allait s'abattre sur
Oman pour notre dernier weekend et je voulais voir Jebel Shams sous le soleil.
Nous sommes monté au sommet du
Jebel Shams et avons fait la boucle qui passe sous le radar militaire et par tous les petits villages (suivre les panneaux Sunrise Resort) cela en valait la peineNous sommes redescendu et avons dormi sur la route de
Al Hamra, à 8km de
Gul (dont le wadi vaut la peine d'être exploré j'y reviendrai plus tard) et 12 de
Al Hamra, dans le lit asséché d'un cours d'eau, à quelques centaines de mettre de la route (oui notre 4x4 passait partout

)
Ce fut notre dernière nuit sous tente car il a plus cette nuit là et ils annonçaient de fortes rafales de vent pour la nuit d'après. Nous avons été bien inspiré le vent aura soufflé à 70km/h la nuit suivante.
Le lendemain nous avons visité
Nizwa et les tombes de Bat ensuite nous sommes redescendu à Muscat.
Le souq de Nizwa est beaucoup plus agréable que celui de Muscat donc profitez en bien Je n'ai pas trop aimé Muscat, peut être car nous n'avons pas su appréhendé cette grosse ville qui s'étire sur plus de 50km.
Le nouveau musée national est très bien pensé, on en apprend plus sur la famille royale et l'essort du pays ainsi que sur la culture omanaise en générale.
Se promener sur la corniche était bien agréable,
la grande Mosquée du Sultan vaut le détour elle aussi! Le dernier jour nous avons été observer les dauphins au large, c'était magique!
Et voilà que notre périple se terminait.
Je suis conscient de m'être fort étendu mais j'ai essayé de distillé quelques conseils au cours de mon récit. Je ne pense pas que nous retournerons tout de suite à
Oman mais pourquoi pas dans quelques années? J'ai adoré ce pays où les traditions et la culture est ancrée au plus profond de chaque habitant, c'est l'histoire et l'authenticité d'
Oman qu'on retrouve avec eux. Malgré notre mauvaise expérience du désert les omanais ont toujours été doux et bienveillant et souriants aussi. Le pays tente de faire du tourisme un pôle majeur de l'économie, ça se ressent, pas toujours en bien, mais dans un pays arabe de telles infrastructures sont à saluer.
Au final tout ce sera bien passé dans l'ensemble peut etre le budget qui aura été dur à respecter, pour rappel
1 OMR = 2,5€ et pas 2€ comme je l'ai lu sur le forum.
Je n'ai qu'un regret c'est
d'avoir oublié d'acheter l'Oman Off Road à l'aéroport. Oublier les Petit Futé et Lonely, économiser les 40€ qu'ils coutent tous les deux et acheter l'OOR à la place, je l'ai feuilleté à l'aéroport avant notre départ et tout y est! Par exemple pour
Gul rien n'était expliqué dans nos deux guides et nous avons commencé à explorer le Wadi et rencontré des villageois mais on ne s'est pas aventuré plus loin fautes d'infos, dans le OOF tout y était bien expliqué avec cartes à l'appuis. Pareil pour
Jebel Akhdar et ce conseil à la con de dormir à coté de la ferme, dans le OOF il y avait des spots camping plus bas à l'abris du vent.
Pour tout ceux qui hésitent encore, allez y, allez découvrir ce merveilleux pays et parlez aux omanais, ils vous accueilleront (presque) toujours avec le sourire.
J'aimerais aussi dire que nous avons été quelque peu choqué du manque de respect que certaines femmes affichaient sur place en mini short et petit top décolleté. Personne ne vous oblige à aller à
Oman mais si vous y allez
ayez au moins l'obligeance de respecter un tant soit peu la culture locale. L'Islam n'est pas radical à
Oman. Personne n'a jamais été déplacé avec ma copine même quand elle sortait acheter quelque chose seule, la moindre des choses est peut être de mettre un pantalon ou un short un peu plus long qu'un mini short... Bref je ne vais pas ergoter plus longtemps mais j'espère juste que cela pourra vous faire réfléchir à ce qu'il faut prendre dans sa valise.
Cela a déjà été dit mais je le répète aussi, ne changez que le minimum à l'aéroport les taux appliqués sont hallucinants.
Je pense avoir été complet (trop peut être?) mais si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas!
Je tiens aussi à remercier les membres du forum
Gilles AS, Louise Elena,... pour ne citer qu'eux qui m'auront permis de préparer ce voyage plus sereinement !
Wahiba Sands
Bivouac sur le haut plateau de Saiq (avec des ânes gourmands)
Wadi Bani Khalid
Wadi Tiwi et nos "petits guides"
Bergère Wadi Tiwi
Petite tortue