Retour de onze jours en Sicile Suedois · 17 avril 2013 à 15:58 22 messages · 4 participants · 3 488 affichages | | | | 17 avril 2013 à 15:58 Retour de onze jours en Sicile Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 791 affichages · Partager Voyage en Sicile terminé. Dur la reprise du taf.
Nous sommes donc parti par un vol Marseille/ Rome puis Rome/ Catane.
Trois nuits sur Catane.
L'arrivée en contournant l' Etna est vraiment un grand moment. Les pentes neigeuses sous un ciel bleu attirent tous les regards.
Récupération de la voiture de location (Gourance de ma part sur la catégorie et nous voila en Fiat Panda, deux valises et le reste....) Nous avons choisi en passant par Booking, un Hôtel sur San Givoanni La Punta : le Garden Hôtel. Quatre étoiles. Une coupe de champagne en guise d'accueil, le temps de déposer les valoches et hop un tour pour découvrir l'environnement. Si l’hôtel est à la hauteur, les alentours le sont moins. Pas grave. Le soir repas au restaurant de l'Hotel. Personnel très disponible et aux petits soins pour les clients. Dommage que le resto ne soit pas à la hauteur de l'Hôtel. Une balade pour la digestion et demain il fera jour.
Levé aux aurores, je vais faire mon tour de mise en jambe.
Petit-déjeuner assez copieux et départ vers l' Etna et le refuge de Sapienza. Les marchands du Temple of course, des touristes à la pelle et un petit froid gaillard. Les marcheurs et randonneurs attendent le télécabine pour progresser plus haut. Pour nous, le refuge suffira.
Après les emplettes habituelles (prix plus que corrects), nous partons pour le tour de l' Etna. Zaffarena, Linguaglosssa, Randazzo, Bronte, Adrano, Paterno et arrêt supermarché pour courses.
Repas du soir en terrasse de l'hôtel. avec de la charcutaille Sicilienne et un blanc de Sicile divin.
Second jour sur Taormina. Quelle beauté !! Mérite un large détour. Théâtre grec magnifique. Repas dans un resto avec vue sur la Mare...Retour par Acireale et ses champs de citronniers. '' passeggiata '' du soir sur Catane et Via ETNEA. La grande foule ! Repas dans un Wine bar avec un serveur parlant français mais supporter du PSG....
Le lendemain, ce sera le départ pour la région de Palerme en passant par les routes secondaires. Un grand moment. | | | À: Suedois · 19 avril 2013 à 13:34 Re: Retour de onze jours en Sicile Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 736 affichages · Partager Bonjour Michel,
Merci pour ce début de carnet. Une petite question pour nous qui partons dans une dizaine de jours : de quand date votre séjour ? s'il est très récent, pouvez-vous me dire s'il y a encore beaucoup de neige sur l' Etna ? suffisamment pour empêcher des rando ? avez-vous assisté à des éruptions ?
Merci pour votre témoignage Christine | | | À: Esethi · 19 avril 2013 à 15:27 Re: Retour de onze jours en Sicile Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 711 affichages · Partager Bonjour Michel,
Merci pour ce début de carnet. Une petite question pour nous qui partons dans une dizaine de jours : de quand date votre séjour ? s'il est très récent, pouvez-vous me dire s'il y a encore beaucoup de neige sur l' Etna ? suffisamment pour empêcher des rando ? avez-vous assisté à des éruptions ?
Merci pour votre témoignage Christine
En Silice du 4 au 15 Avril 2013.
J'ai raté l'éruption du monstre, dommage... 
Pour vous faire une idée voici deux images Etna coté neige et Etna coté lave froide [url= www.servimg.com/...i=659&u=11902694 ] [url= www.servimg.com/...i=660&u=11902694 ] | | | À: Suedois · 19 avril 2013 à 15:41 · Modifié le 19 avr. 2013 à 17:36 Re: Retour de onze jours en Sicile Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 710 affichages · Partager Nous partons le Dimanche pour la Région de Palerme. Partinico pour être précis.
Catane est derrière nous, l' Etna sur le coté et roule ma poule...
Un passage devant la célèbre base aéronavale US de Sigonnella. Nous sommes assez surpris de l'état des routes provinciales...Pas fameuses...
Les indications sont a peu près claires, nous prenons comme indication ENNA. Ville sublime perchée sur son rocher.
Attention de ne rien oublier pour manger sur la route car tout est ferme le dimanche en Sicile...Alors sur une route provinciale, vous imaginez...
Je m’arrête assez souvent pour shooter les paysages. Je me demande si je suis bien sur la bonne route. Vu l'état des dites routes. Peu de monde. L'autoroute plus bas dans la vallée n'est pas très fréquentée.
Pause repas avec des moutons, à regarder pas à manger. Nous arrivons non loin de la ville de Pianna Delle Albanesi et de son lac d'une très grande superficie.
La ville doit son nom aux Albanais bien sur qui ont migré vers la Sicile entre le XVeme et le XVIeme siècle. Particularité : Les habitants parlent un dialecte Albanais et très peu Sicilien et encore moins Italien.... En croisant quelques individus, je me remémore mon passage dans les Balkans durant la guerre.....
En fin d’après-midi, et après avoir loupé (ouf) un orage conséquent, nous arrivons au BandB choisi par nos soins. Un petit bijou. Nous y resterons trois jours.
www.villaazolata.it/lang3/
Le temps de poser les valises et hop départ vers Castellamare Del Golfo ! Ha que oui qu'il est joli le village de pêcheurs !!
Du monde, beaucoup de monde promène sur les quais...Le temps est maussade dommage...
Repas du soir pris dans un resto très sympa. Pizza per me of course !!!
Demain, ce sera Corleone. | | | À: Suedois · 19 avril 2013 à 15:52 Re: Retour de onze jours en Sicile Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 705 affichages · Partager Merci pour ces photos très parlantes : c'est le noir et le blanc, c'est le cas de le dire ! Je dirais, lave noire au sud, et neige au nord de l' Etna : j'ai bon ou tout faux ?
A bientôt Christne | | | À: Esethi · 19 avril 2013 à 17:34 Re: Retour de onze jours en Sicile Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 702 affichages · Partager Merci pour ces photos très parlantes : c'est le noir et le blanc, c'est le cas de le dire ! Je dirais, lave noire au sud, et neige au nord de l' Etna : j'ai bon ou tout faux ?
A bientôt Christne
Tout bon !! | | | À: Suedois · 21 avril 2013 à 22:49 Re: Retour de onze jours en Sicile Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 666 affichages · Partager Bonjour Interessant ce carnet. Les photos de l' Etna sont très belles. Il y a de la neige tout le temps au sommet? ça fait des photos superbes et les paysages doivent être magnifique! Il y aura d'autres photos? Pour aller à Corléone vous avez pris une route jaune. C'était comment? Merci de nous faire partager vos impressions! | | | À: Marimijean · 22 avril 2013 à 7:47 Re: Retour de onze jours en Sicile Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 650 affichages · Partager Bonjour, je suis encore en garde 24 h et dès mon retour à la maison, je révise ma carte Michelin et je donne toutes les infos sur mon trajet vers Corleone. A vrai dire, une petite expédition ce matin là.. | | | À: Suedois · 22 avril 2013 à 9:07 Re: Retour de onze jours en Sicile Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 644 affichages · Partager Oh un grand merci! Prenez votre temps je ne veux pas vous déranger! Bon courage pour le travail | | | À: Marimijean · 22 avril 2013 à 9:46 Re: Retour de onze jours en Sicile Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 642 affichages · Partager La suite...
Ce matin, coup d’œil sur une météo peu engageante. Ciel gris, presque de quoi y pendre un canal...
Tant pis, moteur et départ vers le mystère : Corleone.
Nous prenons la Provinciale P2 (En Jaune sur la carte  ) en direction de San Cipirello, puis la P4. Et après quelques kilomètres de route, à deux encablures du village recherché, nous voila bloqués par un effondrement de terre sur la chaussée. Impossible de passer même en 4X4, alors en Panda... Devant moi un Sicilien bon teint et sa voiture attelée d'une remorque, derrière moi un couple de jeunes espagnols en vacances ne parlant ni Italien, ni Français et a little bit english...moi français, anglais mais pas espagnol, mon épouse français, anglais et espagnol...On va y arriver !
Bref, impossible de passer, il faut contourner l'obstacle. GPS à donf mais je préfère sortir ma carte routière. Un bon instructeur en topographie a une confiance limitée dans les GPS. 
A la suite d'un bref conciliabule en quatre langues et à six mains, nous partons suivi des touristes espagnols pour San Cipirello puis Piana Delle Albanesi et Corleone par la P et la S118.
Un bon détour, agréable certes mais détour...
Enfin Corleone. Nous garons la voiture devant le parc public et début de la visite.
Nos sommes accostés par des jeunes filles d'un collège qui font une enquête sur la Main Noire, ce fléau de la Sicile. Elles sont surprises de rencontrer des français et leur professeur (de français) nous explique la démarche. Il s’agit donc de rechercher des témoignages sur les activités de la Main Noire... Quinze minutes à leur consacrer devant leur caméra n'est pas si terrible. D’habitude, je parle à un mur alors... Une excellente entrée en matière dans cette ville.
Quelques images dans les rues et les bars sur le film culte Il Padrino sont les seuls éléments visibles de la présence de ce groupe de pression né ici et d’où sont originaire leurs plus grands '' Capi ''. Les plaques en l'honneur des Juges Borselino et Falcone sont nombreuses comme partout en Sicile. Il me semble que le général Dalla Chiesa ait été un peu oublié, dommage.
Les vieux parlent toujours, assis sur leurs bancs, les autres sirotent un café... La Sicile...
Un arrêt à l'extérieur de la ville pour shooter, la plaque notamment et nous repartons pour Monreale, tout prés de Parlerme. Je vais revoir le lac de Piana Delle Albanesi...On ne se quitte plus... | | | À: Suedois · 22 avril 2013 à 18:10 Re: Retour de onze jours en Sicile Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 510 affichages · Partager Et que voilà une belle expédition!  Donc le jour où on prend l'avion il faut éviter les petites routes car là j'imagine la tête du chauffeur!  Eh bien j'ai hâte d'y être surtout qu'il a plu toute la matinée!!! a bientôt de lire la suite! | | | À: Marimijean · 23 avril 2013 à 11:02 Re: Retour de onze jours en Sicile Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 484 affichages · Partager Nous quittons donc Corleone pour nous projeter sur Monreale, au Sud de Palerme. Un coup de GPS et nous voila arrivé sur le parking tout au bas du centre historique de cette charmante bourgade.
Nos éternels '' Pakos '' vendent leurs produits dans les escaliers, rien de changé. 
Notre ballade dans Monreale durera deux bonnes heures et un moment de repos pour le repas sur le pouce pris dans un établissement situé sur la place principale.
Hormis les monuments et les églises habituelles, nous déambulons dans les ruelles au gré de notre envie. Le linge est aux fenêtres, comme partout ici. La circulation se ralentit, l'heure sacrée de la sieste sicilienne approche. Et bien, faisons comme les autochtones, allons faire la sieste. Retour par les petites routes secondaires toujours aussi agréables malgré leur entretien aléatoire...
A l'issue de la sus dite sieste sicilienne, nous partons vers Partinico pour la '' passeggiata''. Beaucoup de monde comme d'habitude, beaucoup d'homme et peu de femmes.
Nous cherchons un restaurant ou une pizzeria...Pas grand-chose si ce n'est un genre de fast-food face à la place de la fontaine. Après moultes hésitations, nous allons dans ce restaurant rapide. Rapide n'a que le nom car ici, c'est pizza énorme ! Salade gargantuesque ! Et dessert à la hauteur. Tant pis pour le décor, mais le ventre dira merci.
Demain Palerme. | | | À: Suedois · 23 avril 2013 à 14:23 Re: Retour de onze jours en Sicile Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 477 affichages · Partager A lire les forums de vacances et autres, j'avais une appréhension avant d'aller sur Palerme. Insécurité récurrente, saleté de la ville, circulation automobile abominable...Et tutti quanti..
Après un petit-déjeuner conséquent (Cassata et Canolli) nous voila partis pour la capitale de la Sicile. GPS réglé et une demi-heure de route pour arriver Via Lincoln et le parking souterrain. 10 euros la journée. Pas cher du tout.
Un passage devant la gare centrale monumentale et nous enfilons la via Maqueda ensuite via Vittorio Emmanuelle.
Circulation automobile chargée certes mais sans plus. Visite de la cathédrale de Palerme. Les ruelles pour rejoinde le Teatro Massimo. Pour 8 euros par personne, nous avons droit à une guide française. L'opéra de Palerme vaut, à lui seul, le déplacement. De plus, nous pouvons assister, durant 15 minutes, à la répétition d'Aïda (Verdi)dont la représentation est prévue dans le courant de la semaine suivante. Que du bonheur !!
Nous poursuivons notre visite de la ville. Nous ne sommes pas trop églises et musées. Les extérieurs sont assez remarquables pour shooter un maximum.
Arrêt dans un restaurant pour une salade locale. Déception. Cher et petite quantité. Le quartier des artistes est comme tous les autres dans le monde. Surfait.
Il sera près de 16 heures quand nous quitterons Palerme. Un arrêt au magasin et vin blanc de Sicile et bricoles pour le repas du soir.
Demain, Agrigente. | | | À: Suedois · 24 avril 2013 à 10:26 · Modifié le 24 avr. 2013 à 10:48 Re: Retour de onze jours en Sicile Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 453 affichages · Partager Avec un peu de nostalgie, nous quittons le BandB de PArtinico pour rejoindre Agrigente en passant par la ville de Sciacca et bien entendu les petites routes.
Arrivé sur l'Hotel Colleverde park Hotel. Quatre étoiles, beau parc, belle salle commune...Pour les chambres, c'est à revoir et vite. Vieillotte avec une SDB hors d'âge, une clim à l'ancienne, c'est à dire système de ventilation. Qui ne marche pas d'ailleurs. La vue latérale de la chambre donne sur la vallée des Temples. Nous déposons les bagages et allons in-petto visiter la ville d' Agrigente. Comme pour la majorité des villes de Sicile, une seule rue principale où tout est concentré. Dommage que les immeubles neufs gâchent les perspectives. Le temps de shooter et nous redescendons vers l’hôtel avec arrêt dans un troquet pour prendre un coup de blanc. De Sicile of course.
C'est la trattoria del Templi tout à coté de l’hôtel, qui nous verra poser nos fesses pour un bon repas. Pas cher et bon.
Levé aux aurores, je vais faire un tour dans le petit matin pour quelques photos et un peu de marche, ce qui ne gâche rien au vu de mes calories supplémentaires !
Nous partons pour un tour dans les environs. Palma di Montechiaro, Licata et son marché, Ravanusa, Canicatti, Naro... Une pause déjeuner sur une placette ombragée et il est temps de rejoindre l’hôtel pour la sieste traditionnelle.
Une petite heure plus tard et nous allons visiter la vallée des Temples. Il est 16 heures, le soleil perd son intensité, les images devraient être bonnes.
10 euros par personnes + 3 euros pour la voiture. Bon. Il y a peu de monde. Une guide nous propose son aide. 10 euros par personne. Non merci.
La Vallée des Temples c'est bien. Mérite t-elle un détour ? je ne sais...
Nous redescendons en bord de mer pour la passagiata. Le temps de ballade est assez long. Nous reprenons un vin de Sicile dans le même troquet que la veille. Il est temps de trouver un resto maintenant.Ce sera Pizza ! Désolé j'adore ! Arrosé d'un blanc bien sur !
J'ai le temps de shooter au soleil couchant les Temples vu de loin, un petit chemin sur une colline idéalement situé me permet quelques clichés sympatoches.
Il se fait tard. Au lit. Demain Syracuse..Par les petites routes. | | | À: Suedois · 24 avril 2013 à 20:39 Re: Retour de onze jours en Sicile Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 438 affichages · Partager Bonjour juste un petit mot pour dire que quand le soleil sera parti je retournerai sur ton carnet pour plus d'explications. Merci pour ce bain sicilien! | | | À: Suedois · 27 avril 2013 à 20:20 Re: Retour de onze jours en Sicile Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 372 affichages · Partager Bonjour  et merci pour cette "mise en bouche"!
Je pars le 4 mai pour une semaine de farniente et découverte autour de Catane. Je ne louerai pas de voiture parce que je fais déjà beaucoup de route le reste de l'année, alors les vacances c'est sans voiture en ce qui me concerne.
Je ne connais pas encore la Sicile, mais tous les échos sont bons. De Catane, je pourrai visiter Taormina et faire une excursion sur l' Etna; le reste du temps je compte profiter de la "dolce vita sicilienne".
Cordialement, Syd' | | | À: Syderale · 28 avril 2013 à 8:51 Re: Retour de onze jours en Sicile Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 361 affichages · Partager Nous quittons Agrigente sans grand regret, si ce n'est le petit Wine Bar découvert sur la côte. 
J'opte, bien sur, pour les routes secondaires. Ce qui me double presque le temps de trajet; mais quelle beauté et arrière pays !
Ce sera donc Licata, Gela, Caltagirone, Palazzolo Acreide et enfin le BandB tout près de Syracuse. Accueil charmant des propriétaires, jardin bien entretenu. La chambre, très propre, donne en RDC sur une belle terrasse, salle de bains à refaire, bilan électrique à revoir (déformation professionnelle  ), télévision des années 80, salle des petits-déjeuners non pourvue de fenêtres...Et comme le béton est la matière premiére de toute construction en Sicile, le moindre bruit est amplifié. Dernier essai de BandB non concluant.
Cette première soirée sera consacrée à la découverte de la ville moderne de Syracuse. La moderne cathédrale tranche avec la platitude du décor !
Le jour suivant, nous partons pour Noto ! Nous y consacrerons le Samedi entier ! Quelle ville ! Exceptionnelle ! A ne jamais éviter quel qu'en soit le prix ! Parking devant la porte principale: 2 euros pour la journée !
Visite du théâtre de Noto. Et je me surprends même à entrer dans une église, monter sur les toits (2 euros) pour embrasser d'un seul regard la totalité des monuments de cette bourgade!
Accueil toujours le même de la part des autochtones ! Un café dans la rue principale et nous poursuivons.
Il est temps de rentrer pour la sieste sans, au passage, dévorer un sandwich pantagruélique, dans un bistrot le long de la route !
Sieste terminée, nous partons (cinq kilomètres) pour la presqu’île d'Ortygia ! A découvrir bien sûr. Le centre de la vie de Syracuse! La passeggiata a commencée !
Nos habituels marchands du temple, quelques chevelus venus du Nord avec leurs guitares et leurs chiens, des calèches, du monde, beaucoup de monde !
Au retour arrêt au magasin, et ce sera apéro dinatoire sur la terrasse de la chambre ! | | | À: Suedois · 28 avril 2013 à 12:45 Re: Retour de onze jours en Sicile Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 352 affichages · Partager Bonjour Ben oui le soleil s'est caché! Donc je rêve de Sicile! D'abord un grand merci pour ce rêve sicilien. As-tu visité Caltagirone? et es-tu passé par Grammichèle? Quand tu parles des petites routes est-ce que tu as pris les routes jaunes? Tu sais celles qui sont bordées de vert sur la carte Michelin? Il y en a plein dans les alentours de Noto, Raguse etc...? "La passegiata" c'est un peu comme en Espagne? nous avions adoré ces mouvements de foule de tout âge sur les places! Sympa ton reportage J'y suis presque!!! A bientôt | | | À: Marimijean · 29 avril 2013 à 9:26 Re: Retour de onze jours en Sicile Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 322 affichages · Partager Nuit agréable. Départ pour Raguse et Modica. Ne pas oublier que nous sommes Dimanche et qu'en fin de matinée tout sera fermée en ce bas monde.
La route est agréable et pour plus de commodités, nous empruntons l'autoroute. Enfin on appelle ça ainsi.
Raguse Ibla, telle est notre destination. Aucun problème pour trouver une place de parking. Déambuler au gré de ses envies dans cette partie de la ville est un vrai bonheur. Un café et un petit ''cannolo'' (vraiment petit, je vous assure) sur une terrasse de café, un tour dans le jardin public, une matinée simple et magique.
Nous partons pour Modica. La route haute me permet des shoot assez intéressants en vue plongeante sur la ville. La circulation surchargée nous empêche d'aller plus avant dans la visite. Voir Modica d'en haut est tout aussi pratique. Pour une fois, je baisse la tête au lieu de la lever.
Nous rentrons par l'autoroute pour la sieste réparatrice.
En fin de journée, un tour sur la côte au Sud de Syracuse et nous prenons la décision de retourner sur Ortygia pour le repas du soir. J'ai lu sur un guidel aprésence d'un restaurant tenu par des français. Nous ne serons pas décus. Incontournable tant au niveau de l'accueil que des plats proposés.
www.tripadvisor.fr/...Syracuse_Sicily.html
Il y a énormément de monde sur Ortygia ! Les places de parkings sont chères. Les rues sont animés. Le soleil couchant produit une lumière chaude et idéale pour les photos.
Demain, c'est le départ. | | | À: Suedois · 30 avril 2013 à 10:20 Re: Retour de onze jours en Sicile Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 289 affichages · Partager Fin des vacances sur la Sicile. Nous remontons vers Catane. La journée sera longue avant le vol du soir, donc nous en profitons pour faire les boutiques.
Retour de la voiture à la case location, Catane/ Rome/ Marseille et ensuite deux heures de route pour la maison. Arrivée vers une heure du matin. Dodo.
Bilan :
Bella Sicilia ! En effet, au printemps c'est une beauté !
Circulation à l'italienne, les panneaux indicateurs, d'interdictions et d'obligation ne sont là que pour égayer le décor. On klaxonne gentiment non pas pour '' crier '' mais pour annoncer son arrivée au croisement. Et de ce fait éviter les accrochages.
Nourriture riche ! Ha les Canolli, Cassata et autres gâteaux... Pasta, Pizza, monstrueux sandwichs, poisson grillé, fruits, glaces...Rien à dire ! Il y a même des Kebabs.
Population locale d'une gentillesse rarement vu ailleurs ! On s'approche de vous pour vous donner des explications. Avec un peu d'italien, un peu de français, un peu avec les mains, avec un grand sourire et un cœur ouvert, on se comprend !
Et l' Etna...Toujours là...
La Main noire, invisible mais si présente...
La misère de la Sicile, chômage, usines fermées, maisons abandonnées...Le drame de la Sicile.
Un melting-pot de civilisations.
Nous retournerons là-bas, histoire de terminer mes canolli.... | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 983 visiteurs en ligne depuis une heure! |