Maxicool · 25 août 2005 à 16:50 · Une photo 134 messages · 39 participants · 33 630 affichages | | | | Bonjour,
Tout d'abord merci pour toutes les infos sur le Kirghizstan et l' Ouzbékistan. Je souhaite partir dans ces deux pays en juin prochain. Arrivée Tachkent et départ Bichkek (Turkish airlines) Quelques petites questions : Comment obtenir le visa Kirgizh en France? (car passage de la frontière par la vallée du Fergana) Pour randonner au Kirghizstan quel équipement aviez-vous prévu (duvet pour le froid, tente...)
Merci d'avance Olivier | | | Annonce · Sponsorisé | | | Alors la c'est.....Maxi cool  Merci infiniment pour cette mine d'infos. Je suis en train de préparer notre voyage en Ouzbékistan, quelque chose comme 3 semaines à partir du 15 août jusqu'au début septembre. D'après ce que tu dis à Songhai 3 semaines sont raisonnables, voilà qui me rassure, j'avais peu que ce soit un peu juste.
Nous arriverons comme tout le monde  à Tashkent à 3 heures du mat' ! Quelle galère mais je n'ai pas vu d'autres vols arrivant à une heure + raisonnable (Je n'ai regardé que les vols les moins chers)
Par contre, j'ai une question, je vois que la route Tashkent / Samarcande à un moment passe par un petit bout de Kazakhstan. Faut-il, juste pour ces quelques Km avoir une autorisation de passage ou bien est-ce que le bus fait un détour par Goulistan ? Si nous prenons un taxi collectif faut-il le prendre d'abord pour Goulistan puis Goulistan / Samarkand ?
En tous cas, merci avec toutes tes infos, je n'ai presque plus rien à faire si ce n'est rêver à notre départ  et continuer de me demander si : 1 ça vaut la peine d'aller constater la catastrophe de la mer d'Aral2 Si ça vaut la peine de monter jusque la haut au détriment de moins de jours dans la vallée de fergana | | | Par contre, j'ai une question, je vois que la route Tashkent / Samarcande à un moment passe par un petit bout de Kazakhstan. Faut-il, juste pour ces quelques Km avoir une autorisation de passage ou bien est-ce que le bus fait un détour par Goulistan ? Si nous prenons un taxi collectif faut-il le prendre d'abord pour Goulistan puis Goulistan / Samarkand ?
En tous cas, merci avec toutes tes infos, je n'ai presque plus rien à faire si ce n'est rêver à notre départ  et continuer de me demander si : 1 ça vaut la peine d'aller constater la catastrophe de la mer d'Aral2 Si ça vaut la peine de monter jusque la haut au détriment de moins de jours dans la vallée de fergana
Salut
Pour Tashkent - Samarcande... pas d'inquiétude, les bus ou taxis empruntent une autre route, ce qui évite de prévoir un visa de transit. Tu trouves facilement des taxis collectifs direct Tahkent - Samaracande (c'est sans doute le trajet le plus utilisé par les touristes, donc facile...).
Pour la mer d'Aral, les avis sont partagés... Il n'y a rien à y faire... alors voyeurisme ou pas, c'est un choix. Moi, je n'avais pas envie de faire autant de bus pour voir quelques épaves de bateaux, sachant que je n'aurais pas été d'un grand secours pour les habitants qui souffrent de cette catastrophe tous les jours.
Je préférerais de loin passer plusieurs jours dans la vallée du Ferghana, où nous avons fait les rencontres les plus sympas (nombreuses invitations).
Bonne préparation... | | | Ho ! Voyeurisme me paraît un bien grand mot tout de même 
Cependant, tu as raison, bien que les problème liés à l'hydrologie soit le domaine de mon mari, à quoi bon aller constater les dégâts sans doute irréversibles, provoqués par la stupide arrogance et imprévoyance humaine, et auxquels de toute façon, nous en tant que personnes ne pouvons rien.
Bon, merci encore pour toutes ces informations. | | | Ho ! Voyeurisme me paraît un bien grand mot tout de même 
Cependant, tu as raison, bien que les problème liés à l'hydrologie soit le domaine de mon mari, à quoi bon aller constater les dégâts sans doute irréversibles, provoqués par la stupide arrogance et imprévoyance humaine, et auxquels de toute façon, nous en tant que personnes ne pouvons rien.
Bon, merci encore pour toutes ces informations.
De rien. Si tu te poses d'autres infos, n'hésite pas ! Je passe sur le forum 2 ou 3 fois par semaine 
Pour te mettre l'eau à la bouche... La plus belle richesse de ces pays : leurs populations | | |  , Rhaaaalala ! vivement cet été !
Il est rare que nous partions sans notre maison sur notre dos (camping-car) alors je me sens un peu avec un fil à la patte, tributaire des transports en commun, des horaires, des temps de parcours d'un point à un autre, des dates arrivée / départ de l'avion, incontournables. Et bien démunie en tant que co-pilote attitrée sans mes cartes et autres plan de villes.... pas toujours utiles d'ailleurs ! La circulation dans Lahore reste un souvenir assez.....déprimant 
Mais avec toutes tes indications je me sens plus rassurée 
Ah oui, je baragouine un peu le Russe est-ce utile ou l'Anglais suffit ? Parce que l'Ouzbek, qui doit être une langue turkmène, est largement hors de mes compétences | | | La maitrise du russe va t'ouvrir de nombreuses portes... de très nombreuses portes... je peux te l'assurer ! Tu vas passer un super voyage. | | | La maitrise du russe va t'ouvrir de nombreuses portes... de très nombreuses portes... je peux te l'assurer ! Tu vas passer un super voyage.
Maîtrise  , c'est beaucoup dire, je "baragouine" mais je viens de m'y remettre pour m'améliorer. Le problème étant de trouver quelqu'un à Montpellier qui ne demande pas 20€ de l'heure, juste pour discuter 1 heure dans un bistrot, les conso étant pour moi, bien entendu  Parce que, apprendre est une chose, parler vraiment en est une autre !
Pour ceux qui ont demandé des vols pas trop cher, j'ai trouvé le meilleur marché par Terminal A et en plus on arrive à 00h à Tashkent. Le problème est que je ne sais pas si c'est mieux d'arriver à 00H, s'il est possible encore à cette heure là de trouver un taxi à Tashkent donc un lit dans un hôtel, ou bien si 03H c'est toujours bien assez, pour dormir sur un fauteuil d'aéroport plié en quatre ???
Une carte ? j'ai seulement trouvé une carte générale d' Asie Centrale mais où on peut tout de même avoir une idée du kilométrage (qui n'est pas toujours une bonne indication quant au temps de parcours !) chez freytag & berndt : httpfreytagberndt.com. Guide le LP bien sur sinon il y a un Petit Futé que je n'ai pas encore regardé.
Maxicool, est-ce que lorsque j'aurai à peu près arrêté notre itinéraire, tu pourrais y jeter un coup d'oeil et commentaires ? Merci d'avance. | | | Maîtrise  , c'est beaucoup dire, je "baragouine" mais je viens de m'y remettre pour m'améliorer. Le problème étant de trouver quelqu'un à Montpellier qui ne demande pas 20€ de l'heure, juste pour discuter 1 heure dans un bistrot, les conso étant pour moi, bien entendu  Parce que, apprendre est une chose, parler vraiment en est une autre !
> Persévère, persévère... ça va te servir !! 
Pour ceux qui ont demandé des vols pas trop cher, j'ai trouvé le meilleur marché par Terminal A et en plus on arrive à 00h à Tashkent. Le problème est que je ne sais pas si c'est mieux d'arriver à 00H, s'il est possible encore à cette heure là de trouver un taxi à Tashkent donc un lit dans un hôtel, ou bien si 03H c'est toujours bien assez, pour dormir sur un fauteuil d'aéroport plié en quatre ???
> Perso, se balader en pleine nuit, même en taxi, dans une grande ville que je ne connais pas... je n'aime pas du tout, j'évite autant que possible. Je ne suis pas parano, mais bon, c'est un truc que j'essaye d'éviter. Lorsque je suis arrivé, l'avion est arrivé à 3h00 il me semble. Le temps de comprendre comment remplir le bordereau de douane (rien en anglais), de passer à la douane, de récupérer les sacs... il était presque 05h00. On a discuté avec d'autres touristes et avec des chauffeurs de taxi dehors jusque 06h30, puis on a pris un bus... 
Une carte ? j'ai seulement trouvé une carte générale d' Asie Centrale mais où on peut tout de même avoir une idée du kilométrage (qui n'est pas toujours une bonne indication quant au temps de parcours !) chez freytag & berndt : httpfreytagberndt.com. Guide le LP bien sur sinon il y a un Petit Futé que je n'ai pas encore regardé.
> Le Petit Futé n'est pas terrible. Je te conseille plustôt (en plus du LP), le guide Olizane.
Maxicool, est-ce que lorsque j'aurai à peu près arrêté notre itinéraire, tu pourrais y jeter un coup d'oeil et commentaires ? Merci d'avance.
> Aucun problème, avec plaisir. | | | Une carte ? j'ai seulement trouvé une carte générale d' Asie Centrale mais où on peut tout de même avoir une idée du kilométrage (qui n'est pas toujours une bonne indication quant au temps de parcours !) chez freytag & berndt : httpfreytagberndt.com.
J'ai trouvé une carte d' Asie Centrale éditée par Gizi Map, si ça peut t'être utile... (voir image attachée). C'est une carte au 1:1 750 000 Image attachée: Photo postée par le membre Maodana. | | | Je te remercie maodana, j'avais besoin d'une carte pour me faire une idée de l'itinéraire et la freytag est à la même échelle que la Gizi, finalement bien suffisant puisque nous prendrons les transports en commun, taxi collectif ou bus et sûrement ligne intérieure d'avion pour aller de Tashkent à Kiva parce qu'avec notre "grand âge "  , l'idée de 20 heures de bus dans un bus surchauffé ne nous enchante guère !
Merci encore | | | Mise à jour du topic...
Edit 2
PRIX DES TRANSPORTS (prix réels durant l'été 2005)
Ouzbekistanaéroport tashkent - centre ville tashkent : 150 soms / pers. en bus métro tashkent : 160 soms / trajet tashkent, course en taxi : 1500 soms tashkent - khiva : 7000 soms / pers. en bus ourgentch - khiva : 400 soms / pers. en minibus kharezm : 17500 soms le taxi (à la journée) ourgentch - boukhara : 5000 soms / pers en minubus boukhara, trajet en minibus dans le centre : 100 à 400 soms / pers. boukhara, course en taxi dans le centre : 500 soms boukhara - samarcande : 2200 soms / pers. en bus samarcande - tashkent : 3200 soms / pers. en (mini)bus samarcande, minibus gare routière - centre : 200 soms / pers. samarcande - chakrisabz : 2000 soms / pers. en taxi collectif samarcande, course en minibus dans le centre : 200 soms tashkent - ferghana : 15000 soms en taxi / course (Petite arnaque, je pense...) ferghana - margilan : 400 soms / pers. en taxi collectif andijan - dostlyk : 400 soms / pers. en bus
Les stations de taxis/bus sont souvent excentrés, mais il y a toujours des petits minibus qui les desservent. Il faut demander les numéros des minibus à prendre sur place. Ca ne coute presque rien (200 soms / pers)... Ou sinon, on peut prendre des taxis, ils demandent souvent 1000 soms pour un petit trajet en ville, légèrement négociable...
Kirghizstandustlyk - osh : 4 sums / pers. en bus osh - jalal abad : 70 sums / pers. en minibus jalal abad - bazar korgon : 18 sums / pers. en minibus bazar korgon - arslanbob : 26 sums / pers. en minibus kawa - arslanbob : 17 sums / pers. en minibus arslanbob - sovietskaya : 24 sums / pers. en bus sovietskaya - toktogul : 180 sums / pers. en bus toktogul - suusamyr : 1100 sums la course en taxi suusamyr - chayek : 800 sums la course en taxi chayek - kyzart : 50 sums / pers. en bus kyzart - kochkor : 100 sums / pers. en voiture (arrêtée sur la route) kochkor - shamsy : 30 sums / pers. en jeep (avec un éleveur) shamsy - kochkor : 100 sums / pers. en taxi kochkor - karakol : 170 sums / pers. en taxi puis minibus karakol - altyn arashan (départ de trek) : 200 sums / jeep Niva altyn arashan (fin de trek) - karakol : 15 sums / pers. en bus karakol - cholpon ata : 80 sums / pers. en bus cholpon ata - tamchy : 100 sums la course en taxi tamchy - bischkek : 120 sums / pers. en bus
Edit 3
BORDEREAUX DE CHANGE ET ENREGISTREMENT DES NUITS
Pour les bordereaux de change et les "coupons de nuits d'hôtel", c'est mieux de les garder si l'on tombe sur des policiers / douaniers tordus. Nous, on ne nous a rien demandé, mais des voyageurs rencontrés ont été contrôlés... Donc, autant les garder et essayer de rester réglo autant que possible.
On peut changer les dollars et les euros dans les banques (pas la peine de prendre des dollars en fait...), mais il faut arriver tôt, avant l'ouverture, pour être dans les premiers à changer (car ils ont trop peu de monnaie en circulation). Parfois, on attend pour rien, et on repart bredouille. Bref, arriver très tôt dans les banques ! Sinon, on peut changer au noir dans les grands hôtels mais sans bordereau de change... et avec un taux de change légèrement moins avantageux. Certains BB acceptent aussi que l'on paie directement en euros ou en dollars (avec un change "correct" pour les 2 parties). C'est pratique et utile lorsque l'on reste 2-3-4 nuits au même endroit. Et ça évite de faire la queue dans les banques... | | | À: Maxicool · 19 février 2006 à 17:44 · Modifié le 19 fév. 2006 à 18:19 Re: Retour d' Ouzbekistan / Kirghizstan: bons plans, infos, photos... (MAJ 2006) Message 74 de 134 · Page 4 de 7 · 2 456 affichages · Partager Edit 4
OBTENTION DES VISAS
Les visas sont à demander aux ambassades de Paris et Bruxelles, par correspondance, en lettre recommandée. Ca fonctionne très bien, ils sont rapides et efficaces... On peut bien sûr y aller directement si l'on est sur place !
Kirghizstan
Pour le kirghizstan ( Bruxelles) eng.concept.kg/visas/embassy/
Ambassade du Kirghizstan à BruxellesMr Chatmanov Mederbek (Consul) 47 rue de l'Abbaye 1050 BRUXELLESTel 00 32 2640 1868 Fax 00 32 2640 0131 Email: aitmatov@infonie.be
J'avais un ancien lien, mais à priori, il ne fonctionne plus ! www.kyrgyz-embassy-brussels.org/
Formulaire de demande en anglais (à télécharger en.pdf) : www.kyrgyz-embassy.org.uk/application.pdf
Visa Fees As of August 1, 2005 Consular Section of the Kyrgyz Embassy introduces new consular and visa fees. - Tourist Visas:
- Single-entry 1 month visa – 50 USD
- Double-entry 1 month visa – 70 USD
- Single-entry 3 months visa – 90 USD
- Double-entry 3 months visa – 110 USD
- Business Visas:
- Single-entry 1 month visa – 60 USD
- Double-entry 1 month visa – 80 USD
- Single-entry 3 months visa – 100 USD
- Single-entry 6 months visa – 120 USD
- Multi-entry 3 months visa – 140 USD
- Multi-entry 6 months visa – 160 USD
- Multi-entry 1 year – 200 USD
- Transit Visas
- Single-entry transit visa – 25 USD
- Double-entry transit visa – 35 USD
Ouzbekistan
Pour l' ouzbekistan ( Paris) www.oaric.com/ouzbekistan.htm
22 rue d'Aguesseau 75008 PARISTél : 01 53 30 03 53 - Fax : 01 53 30 03 54 ambassade.ouzbekistan@fr.oleane.com
Formulaire de demande en français (à télécharger en.pdf) : www.oaric.com/visas.pdf
Tarifs :
1-7 jours (une entrée): 60 € 8-15 jours (une entrée): 70 € 16-30 jours (une entrée): 80 € 2-3 mois (une entrée): 100 € 4-6 mois (une entrée): 140 € 7 mois-1 an (une entrée): 180 € entrée supplémentaire: 10 €
Visas pour un mois, multiple entrées : 80 €
Visas multiples :2-6 mois: 170 € 7 mois-1 an: 270 €
Sinon, on peut obtenir un visa sur place à l'aéroport de Tashkent (un mois, 40 $ il me semble). Par contre, à la frontière terrestre entre Ouzbekistan et Kirghizstan, impossible d'en obtenir un ! Donc, prévoir à l'avance, sinon le passage de la frontière terrestre sera impossible.
Edit 5
Pour connaître le temps au Kirghizstan et les taux de change :
www.elcat.kg/?lang=en | | | Merci, infiniment pour tous cs précieux renseignements !
Je voulais te soumettre notre circuit puis... il se trouve qu'en discutant avec ma répétitrice de Russe, intriguée qu'à mon âge avancé (  ), je sois aussi acharnée à parler le Russe sans trop baragouiner, je lui ai raconté nos projets de voyages divers dans ce qu'elle appelle encore "les pays de l'Union " et lorsque je lui ai dit que pour le moment, ne disposant que de trois semaines de congés cet été, nous projetions d'aller en Ousbékistan, elle à poussé des oï et des oï, une de ses soeurs ayant épousé un Ousbek, habite à Tashkent. Du coup elle lui a écrit, la soeur enchantée, propose de nous servir de guide, bref, nous voilà embarqués dans une aventure qui n'a rien à voir avec ce que nous avions prévu.  . Bon, on va se laisser faire, le mari est du Fergana on visitera donc au moins le Fergana et puis, si nous ne voyons pas ce que nous avions prévu, pas grave, nous y retournerons une autre fois...incognito  De toutes façons ça va probablement être très sympa.
Quoi qu'il en soit, je fais une copie de ton post qui nous sera tout de même probablement très utile et aussi, très utile à tous ceux qui projettent d'aller en Ousbékistan. Tes renseignement sont une vrai mine | | | Super coincidence... Ca sera sans doute génial ! Bon voyage, et tiens nous au courant à ton retour. | | | Oui, bien sur et peut-être je pourrais être aussi efficace que toi pour donner envie d'y aller et pour donner les bons tuyaux. | | | Oui, bien sur et peut-être je pourrais être aussi efficace que toi pour donner envie d'y aller et pour donner les bons tuyaux. 
LOL | | | Fallait peut-être pas  mais je suis tombé sur ton diaporama en ligne et j'ai beaucoup aimé les photos ! Tu devrais l'indiquer pour donner encore plus envie  Et bravo pour tous ces détails pour les futurs partants !
J-Luc | | | Fallait peut-être pas  mais je suis tombé sur ton diaporama en ligne et j'ai beaucoup aimé les photos ! Tu devrais l'indiquer pour donner encore plus envie  Et bravo pour tous ces détails pour les futurs partants !
J-Luc
Non, aucun problème... Je n'ai rien à cacher !  En fait, je ne l'ai pas mis clairement en ligne, car je ne souhaite pas trop vanter mon voyageEt, personnellement, je n'aime pas voir trop de photos du pays avant d'y aller, car je pense que la découverte est alors moins sympa, moins inattendue. L'idéal serait même de ne rien en connaître du tout (mais c'est impossible). Merci sinon. | Carnets similaires sur l'Ouzbékistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 411 visiteurs en ligne depuis une heure! |