JJcho · 21 janvier 2012 à 11:32 · 53 photos 914 messages · 56 participants · 67 287 affichages | | | | À: Javaman · 10 avril 2015 à 17:06 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 721 de 914 · Page 37 de 46 · 976 affichages · Partager on se tourne vers l'avenir.
Bof, le passé, le présent et l'avenir des politiques de Madagascar se limitent à mendier des euros/dollars/yens/roubles/livres sterling chez les bailleurs de fonds. Je ne voie pas de différence entre le ptit gamin défavorisé qui mendie du matin au soir sur l'avenue de l’indépendance de la capitale Tananarive et un chef d'Etat malgache qui mendie chez l'UE, le FMI, la BM tout au long de son mandat présidentiel. | | | Avec un QI de 80, vous devriez éviter de vouloir exposer des idées...vous n'avez ni les connaissances, ni le niveau.rester dans le domaine que vous maîtrisez...les 4X4...et vos promenades... | | | À: JJcho · 11 avril 2015 à 8:22 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 723 de 914 · Page 37 de 46 · 941 affichages · Partager Il faut bien reconnaitre que Madagascar est pauvre en histoire, que le présent est triste et l'avenir incertain.Je ne comprends pas pourquoi il y a une armée qui ne sert à rien, des politiciens en jolis costumes bien coupé qui ignore les petits Malgaches mais passent des journées entières à discuter pour ne rien dire et surtout ne rien faire.Ici nous n'avons pas de pompiers, de médecins, d'hôpital digne de ce nom. Nous avons des gendarmes qui foutent rien jamais la ou il faut, une police qui se cache pour ne pas bosser.J'ai assisté à une arrestation digne du FBI, trois gros bras en civil ont choppé un malfrat à la terrasse d'un café. Ils l'on ligoté avec de la ficelle et balancé dans un pousse...Nous vivons hors du temps, ici pas connaitre le travail normal.A vous la terre.. | | | À: JJcho · 11 avril 2015 à 8:42 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 724 de 914 · Page 37 de 46 · 936 affichages · Partager Avec un QI de 80, vous devriez éviter de vouloir exposer des idées...vous n'avez ni les connaissances, ni le niveau.rester dans le domaine que vous maîtrisez...les 4X4...et vos promenades...
Ouais une maîtrise du 4X4 en lisant les fiches technique sur internet ! | | | À: Mada111 · 11 avril 2015 à 8:55 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 725 de 914 · Page 37 de 46 · 936 affichages · Partager Bonjour Grosso modo, je partage votre vision pessimiste sur le présent et l'avenir de Mada quant bien même certains pays, dont celui où je vis désormais, ont pu montrer des capacités de résilience extraordinaires et des rebonds phénoménaux malgré des passé tragiques. Espérons encore que ce pourra être la cas de Mada. Mais on a tt de même l'impression qu'à Mada, comme la grenouille, la population s'abandonne à une mort lente dans une casserole dont l'eau se réchauffe progressivement.
Juste un point :
Il faut bien reconnaitre que Madagascar est pauvre en histoire
Qu'est ce qui vous permet de dire cela ? Mada pauvre en histoire, déjà qu'est ce qu'être riche en histoire ?
Il suffit de s'intéresser et de lire pour s'apercevoir de l'ampleur de l'histoire malgache, de la structuration stricte de la société, de sa richesse et complexité historique et de ses lignes de fracture bien avant l'arrivée des colonisateurs, de la richesse culturelle découlant des influences multiples que le pays a digérées (est asiatique, arabe, est africaine...) et qui se retrouvent entre autres dans la langue mais aussi dans les pratiques actuelles... La culture et l'histoire malgaches ne sont pas que le mora mora ou la débauche décrite par mofolany. Les royautés qui se sont succédées et cotoyées recèlent une grande richesse pour qui s'attache à s'y intéresser.
Et chance, à Mada, on peut en trouver les traces ce qui n'est pas le cas de beaucoup de pays d'Afrique sub saharienne. On peut donc rencontrer un peu de l'histoire du pays en se promenant en ville mais aussi dans les campagnes. | | | À: Mada111 · 11 avril 2015 à 9:22 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 726 de 914 · Page 37 de 46 · 933 affichages · Partager Il faut bien reconnaitre que Madagascar est pauvre en histoire, que le présent est triste et l'avenir incertain.Je ne comprends pas pourquoi il y a une armée qui ne sert à rien, des politiciens en jolis costumes bien coupé qui ignore les petits Malgaches mais passent des journées entières à discuter pour ne rien dire et surtout ne rien faire.Ici nous n'avons pas de pompiers, de médecins, d'hôpital digne de ce nom. Nous avons des gendarmes qui foutent rien jamais la ou il faut, une police qui se cache pour ne pas bosser.J'ai assisté à une arrestation digne du FBI, trois gros bras en civil ont choppé un malfrat à la terrasse d'un café. Ils l'on ligoté avec de la ficelle et balancé dans un pousse...Nous vivons hors du temps, ici pas connaitre le travail normal.A vous la terre..
--les sociétés africaines fonctionnaient sous le mode clanique.... La France colonisatrice a choisi un modèle ou toutes les décisions viennent d'en haut....de façon pyramidale.... En oubliant bien sûr les structures anciennes...ce qui tue l'Afrique, c'est l'importation de règles (les droits de l'homme, l'individualisme, le "vivre ensemble", la démocratie...etc... Je vous invite à suivre les explications de Bernard Lugan....vous aurez alors une autre vision que la doxa officielle....de plus, il est très pointu sur le RwandaLa colonisation anglaise est plus subtile...le colon vit de la prédation du territoire en s'appuyant sur les réalités ethnographique.... | | | À: JJcho · 11 avril 2015 à 14:19 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 727 de 914 · Page 37 de 46 · 910 affichages · Partager Il faut bien reconnaitre que Madagascar est pauvre en histoire, que le présent est triste et l'avenir incertain.Je ne comprends pas pourquoi il y a une armée qui ne sert à rien, des politiciens en jolis costumes bien coupé qui ignore les petits Malgaches mais passent des journées entières à discuter pour ne rien dire et surtout ne rien faire.Ici nous n'avons pas de pompiers, de médecins, d'hôpital digne de ce nom. Nous avons des gendarmes qui foutent rien jamais la ou il faut, une police qui se cache pour ne pas bosser.J'ai assisté à une arrestation digne du FBI, trois gros bras en civil ont choppé un malfrat à la terrasse d'un café. Ils l'on ligoté avec de la ficelle et balancé dans un pousse...Nous vivons hors du temps, ici pas connaitre le travail normal.A vous la terre..
--les sociétés africaines fonctionnaient sous le mode clanique.... La France colonisatrice a choisi un modèle ou toutes les décisions viennent d'en haut....de façon pyramidale.... En oubliant bien sûr les structures anciennes...ce qui tue l'Afrique, c'est l'importation de règles (les droits de l'homme, l'individualisme, le "vivre ensemble", la démocratie...etc... Je vous invite à suivre les explications de Bernard Lugan....vous aurez alors une autre vision que la doxa officielle....de plus, il est très pointu sur le RwandaLa colonisation anglaise est plus subtile...le colon vit de la prédation du territoire en s'appuyant sur les réalités ethnographique....
ça me fait toujours marrer la subtilité de la colonisation britannique et la supposée meilleure réussite des pays africains colonisés par les british!! Et les nationalistes racistes malgaches tendance TNN de penser que "ah si nous avions été colonisés par les anglais on en serait pas là"! C'est sûr on pourrait être la sierra leone, l' ouganda ou encore le soudan! Sans compter les réussites liées à un contexte particulier: le zimbabwe (avant) ou l' Afrique du sud!! Bref il n'y a pas eu de bonne ou mauvaises colonisations, il y a eu colonisation avec tous les dégâts que cela a pu occasionner sur les structures sociales pré-existantes! Ce qui compte c'est ce qu'il se passera demain pas regarder le passé en permanence pour justifier qu'on n'est nul! | | | "Les jaloux vont maigrir"
On ne parle plus que de lui, de Lalao et du TIM partout :radios, journaux, tele, taxi, bus, au boulot..... Même l'ambassadeur français est venu ramper chez lui à Faravohitra. Six ans sans Ravalomanana, les jaloux n'ont rien démontrer et n'ont rien fait pour le pays. Une page se tourne, le Congrés du TIM ce week end a été un succés. Les jaloux vont continuer à maigrir... Ni Hery, ni Rajoelina n'ont osé présenté un candidat face à Lalao. Mais que se passe t-il? Peur de se faire laminer??? | | | À: Javaman · 24 mai 2015 à 1:32 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 729 de 914 · Page 37 de 46 · 690 affichages · Partager "Les jaloux vont maigrir"
On ne parle plus que de lui, de Lalao et du TIM partout :radios, journaux, tele, taxi, bus, au boulot..... Même l'ambassadeur français est venu ramper chez lui à Faravohitra. Six ans sans Ravalomanana, les jaloux n'ont rien démontrer et n'ont rien fait pour le pays. Une page se tourne, le Congrés du TIM ce week end a été un succés. Les jaloux vont continuer à maigrir... Ni Hery, ni Rajoelina n'ont osé présenté un candidat face à Lalao. Mais que se passe t-il? Peur de se faire laminer???
Attention au DJ il a triplé le salaire des hauts officiers gendarmerie, armée, police | | | 9 malgaches sur 10 se foutent de la politique. Ravalomanana sera le prochain président en 2018. C'est le seul qui bosse vraiment ici. Sa femme sera maire de Tana cette année.Je vais voir ma boule de cristal toute neuve et je reviens.. Bonne journée à toutes et tous. | | | À: Mada111 · 24 mai 2015 à 8:00 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 731 de 914 · Page 37 de 46 · 667 affichages · Partager 9 malgaches sur 10 se foutent de la politique. Ravalomanana sera le prochain président en 2018. C'est le seul qui bosse vraiment ici. Sa femme sera maire de Tana cette année.Je vais voir ma boule de cristal toute neuve et je reviens.. Bonne journée à toutes et tous. 
Une seule question intéressante à mon avis : Ravalomanana ou un autre quels changements pour les Malagasy ? | | | À: 1sitraka2 · 24 mai 2015 à 8:04 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 732 de 914 · Page 37 de 46 · 666 affichages · Partager Tu as une autre question... | | | À: 1sitraka2 · 24 mai 2015 à 11:19 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 733 de 914 · Page 37 de 46 · 641 affichages · Partager re- sans faire de la provoc, je signale que les malgaches sont libres de leur choix et que si plusieurs centaines de milliers de citoyens se sont mobilisés pour accueillir Mr Ravalomanana à Ivato, malgré les mises en garde des autorités c'est qu'il est en populaire.en tout cas de son temps, l'activité du tourisme etait pleine d'espoir et fonctionnait bien mieux.
Il y a les nostalgiques de Ravalomanana et il y a aussi les autres.......  Ainsi va la vie 
Confondre nostalgie et réalisme, c'est ça votre érudition politique, votre connaissance des réalités ? Vous ne connaissez du pays si peu de réalités que vous êtes souvent pathétique | | | À: JJcho · 24 mai 2015 à 13:31 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 734 de 914 · Page 37 de 46 · 620 affichages · Partager re- sans faire de la provoc, je signale que les malgaches sont libres de leur choix et que si plusieurs centaines de milliers de citoyens se sont mobilisés pour accueillir Mr Ravalomanana à Ivato, malgré les mises en garde des autorités c'est qu'il est en populaire.en tout cas de son temps, l'activité du tourisme etait pleine d'espoir et fonctionnait bien mieux.
Il y a les nostalgiques de Ravalomanana et il y a aussi les autres.......  Ainsi va la vie 
Confondre nostalgie et réalisme, c'est ça votre érudition politique, votre connaissance des réalités ? Vous ne connaissez du pays si peu de réalités que vous êtes souvent pathétique
S'il y a quelque chose dont je n'ai que faire c'est bien de ton opinion et de ton avis. Toi qui connais tant Madagascar, parait-il, qu'as tu fait à part prendre la fuite après t'être fait plumer ?   | | | À: 1sitraka2 · 24 mai 2015 à 14:03 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 735 de 914 · Page 37 de 46 · 613 affichages · Partager Bonjour
1) Madagascar est le pays le plus secret, le plus riche
Mais qui parle de Madagascar ? Qui s'intéresse aux Malgaches ? Où faut il aller ? Que faut il faire ? Personne ne répond jamais de façon intelligibles à ces questions.
Les reportages sur Mada sont pathétiques, présentent les Malgaches comme des attardés mentaux, des mendiants, jamais comme des êtres porteurs d'un message et d'une culture différente.
Quelques reporter en chambre publient des articles débiles, bouffi de supériorité occidentale, méprisant pour tout ce qui n'est pas Français, et ceux qui écrivent sur Mada, on les croise jamais sur les pistes, dans la jungle ou dans les bars de tueurs que je fréquente assidument à Tana.
Personne ne cite Mada comme un lieu magnifique, original, où la démesure de la nauture fascine, où le Temps est différent, où la notions du temps qui passe est unique, est une richesse.
Madagascar souffre avant tout d'incognito et les Malgaches meurent lentement d'une overdose d'indifférence de la Planète. Sachant au moins le reconnaitre et luttons contre cette injustice et montrons ce pays que nous aimons sous un jours posivtif
Par exemple = Mada, a la réputation trompeuse de contrée où on égorge les Blancs, etc - Tout ceux qui connaissent les Malgaches savent que c'est faux ! Les Malgaches sont gentils, pacitifiques, fatalistes
Bien à vous MOFO LANY - Ecrivain à Tulear - httpguide-madagascar.com | | | À: MofoLany · 24 mai 2015 à 15:41 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 736 de 914 · Page 37 de 46 · 606 affichages · Partager Vous êtes comme JJCho vous rêvez. Depuis que vous avez quitté ce Pays il est toujours en régression sur de nombreux plans, comme celui du niveau de vie de la population. Et ne généralisez pas à dire que tous les malgaches sont gentils et pacifiques, informez vous un peu. | | | À: 1sitraka2 · 24 mai 2015 à 17:34 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 737 de 914 · Page 37 de 46 · 592 affichages · Partager Non non, je ne suis pas sur la même ligne que mofolany...perso, je crois que le meilleur service à rendre au pays, c'est de laisser les malgaches régler en interne leurs problèmes.....la démographie s'équilibrera très vite et si leur culture existe encore, ils reviendront sagement à un développement conforme à leur production... Dame nature règle très vite ces dérèglements Mais la chefferie traditionnelle a fondu et disparu avec la colonisation française... L'indépendance de façade devient criante quand le colonisateur n'a plus l'argent pour porter...reste sur place quelques vieux vazaha retraités, bercés par leur idéologie droit de l'hommiste...mais là c'est eux qui jouent la banque. | | | À: JJcho · 24 mai 2015 à 18:52 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 738 de 914 · Page 37 de 46 · 582 affichages · Partager ...reste sur place quelques vieux vazaha retraités, bercés par leur idéologie droit de l'hommiste...mais là c'est eux qui jouent la banque.
(ResteNT mais c'est un détail) Monsieur qui sait tout doit sûrement pouvoir établir la liste des vazaha retraités sur place depuis l' indépendance.  
la démographie s'équilibrera très vite et si leur culture existe encore, ils reviendront sagement à un développement conforme à leur production... Dame nature règle très vite ces dérèglements
Ridicule !!! mais c'est naturel chez toi. | | | À: JJcho · 25 mai 2015 à 8:25 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 739 de 914 · Page 37 de 46 · 546 affichages · Partager reste sur place quelques vieux vazaha, En effet nous dépensons notre retraite sur place en aidant les proches à gagner un peut d'argent. Nous vivons sans nous préoccuper des institutions et règlements comme les Malgaches qui sont incroyablement égoïstes. | | | À: 1sitraka2 · 25 mai 2015 à 8:40 Re: Retour de Ravalomanana à Madagascar Message 740 de 914 · Page 37 de 46 · 538 affichages · Partager Vous êtes comme JJCho vous rêvez. Depuis que vous avez quitté ce Pays il est toujours en régression sur de nombreux plans, comme celui du niveau de vie de la population. Et ne généralisez pas à dire que tous les malgaches sont gentils et pacifiques, informez vous un peu.
bonjour
1) Régression permanente du Pays
Mais c'est justement pour cela que cela est intéressant ! Vous croyez quoi ? Que je vais rester à Paris ? Que ça m'amuse de filmer des bobos de mon quartier, rue Montorgueil s'empiffrer de Hamburger et conneries dans les magasins? Qu'ai je à foutre d'iu pays où tout vas bien ? Apprenez qu'un écrivain ne produit rien de valable dans une prison dorée. Je préfère vendre mon appartement à Paris, m'installer à Mada, et au moins j'aurais quelque chose à écrire de profond. C'est autre chose que de passer le retsant de ma vie à vivre au RSA et à regarder des tourisites bouffer des crèmes glacées au Forum des Halles. Bien sur que je suis un rêveur, un créateur, un poéte et un avanturier. Snas rêve il n'y a rien pas d'électricité, pas d'avion, pas de moteurs.
Bien à vous MOFO LANY | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 014 visiteurs en ligne depuis une heure! |