De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Spoutnikette · 16 décembre 2015 à 16:58 · 266 photos 140 messages · 29 participants · 15 459 affichages | | | | À: Spoutnikette · 17 décembre 2015 à 15:47 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 21 de 140 · Page 2 de 7 · 1 656 affichages · Partager bonjour tres bon compte rendu. A roseau, nous avons pris aussi l excursion bumbiingtours.vos photos sont tres jolies.vivement qu on y soit. on fait aussi champagn reef titou gorge trafalgar falls botanic garden. | | | À: Bdqn · 17 décembre 2015 à 16:37 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 22 de 140 · Page 2 de 7 · 1 607 affichages · Partager Concernant le débarquement, ça a été le bordel total, il n’y a pas d’autre mot qui convient !!! Au départ, nous avions tous des vols différents, 12h45, 19h25 pour nous, ou 22h10 pour Air France et 19h40 pour Corsair, je crois.... Nous avions réservé l’excursion du bateau « les jardins de Balata et ses ponts suspendus «, prévue à 9h. On devait faire l’excursion puis être amené à l’aéroport à la fin, soit vers midi, on s’était résigné à passer tout l’après-midi coincé à l’aéroport avec tous nos bagages, n’ayant jamais pu savoir si il y avait des consignes ou pas... il semble qu’elles aient été supprimées suite au plan vigie-pirate, par sécurité, en tout cas, on en a vu aucune !!! Les gens qui avaient l’avion à 12h45 avec MSC ont été amenés en bus à l’aéroport dans la matinée, j’ignore comment ont fait ceux qui avaient un vol pris par eux-mêmes, si ils ont pu bénéficier du transfert ou pas... Grâce au ciel, la veille du débarquement, j’ai utilisé ce qui me restait de mon forfait internet pour aller sur le coin internet du bateau, me connecter sur mes mails, où j’avais reçu ma confirmation de mon vol, avec mon numéro de réservation. De là, je suis allée sur le site d’Air France, Air France.com, et avec mon numéro de réservation (Z7DU**)j’ai pu confirmer mon vol du lendemain, et imprimer ma carte d’embarquement .photo 1. Si vous pouvez, faites-le, ça vous épargnera beaucoup de stress et d’attente, croyez-moi !!! La veille du débarquement, on reçoit une enveloppe dans notre cabine, avec une feuille récapitulant tous les vols du lendemain, avec les heures et la couleur d’étiquette correspondant, + cette note incroyable dont je vous mets une photo !!!! photo 2 et 3 ! Eh oui, MSC est très douée, ils arrivent à emmener des gens en excursion à Venise, en ayant le bateau amarré à Roseau, chapeau !!!! Et rien ne va, nous avons des étiquettes vertes réservées au vol de 12h45 alors que nous avons un vol à 19h25, et pareil pour tous les autres, rien ne correspond !!!! Tout le monde part à la réception à la pêche aux renseignements, la réception débordée nous renvoie au bureau des excursions, tout aussi débordé !!! Ceux-ci confirme de grosses erreurs dans leurs documents (sans blague !!!) et nous disent que tout va être modifié, ne pas tenir compte de tout ça, et attendre un nouveau courrier et de nouvelles étiquettes... Bon...on retourne en cabine finir nos bagages, et 20mn après, le cabinier nous apporte des étiquettes blanches réservées à ceux qui font l’excursion, excursion déplacée à 12h45 au lieu de 9h ! youppiiiiiie ! enfin une bonne décision !!!!et une notice avec notre facture finale, nous incitant à passer à la réception demain matin depuis 8h pour la signer devant l’employé !!! Là, je ne comprends pas !!! on a tous enregistré notre CB le jour de l’embarquement, pourquoi diable obliger plus de 1500 personnes à faire la queue pour la signer devant quelqu’un du bateau ???? On redescend à la réception pour voir si on peut le faire de suite, mais pas moyen, c’est demain, un point c’est tout !!! quelle désorganisation totale, c’est vraiment incroyable !!! Bref...on finit nos bagages et les valises de soute seront posées derrière la porte avant minuit.la cabine doit être libérée pour 9h. Le lendemain 8h30, on va à la réception avec cette foutue facture, il y a déjà une queue gigantesque !!! tout le monde vocifère, se marche dessus, s’insulte, se double, râle, c’est la foire d’empoigne, les employés débordés se font engueuler par la moitié des gens, tandis que les autres dont nous contemplent avec tristesse et honte la lie de l’humanité en train de montrer son plus moche visage.... Je poireauterai 1h20 pour signer ce maudit papier, me faisant copieusement insulter par une co....qui veut absolument me passer devant pour râler parce qu’on lui a compté un pantalon de trop en buanderie, soit 3.45 euros... no comment... Après cette attente interminable et très pénible, on devrait pouvoir poser nos bagages à main en consigne, mais il y a la même foire d’empoigne devant le comptoir, on renonce et nos amies qui ont une suite Auréa et qui débarquent à Pointe-à-Pitre le lendemain, les mettront dans leur propre cabine. À 9h50, on peut enfin quitter le bateau pour aller se balader dans Fort-de-France, jusqu’à 11h20. On marche 25mn le long du port, allons faire le marché couvert très sympa et très coloré, nous baladons dans les rues par 34° à l’ombre, et revenons au bateau à 11h40. On dine à la cafétéria, et après avoir récupéré nos bagages à main, allons au Savannah Bar prendre notre numéro de bus pour l’excursion. On nous amène au hangar pour retrouver nos grosses valises, il est devant le bateau, et on les charge dans la soute du bus. Nous sommes une quinzaine, quelques anglais et le reste de francophones. La guide parle parfaitement français et est très sympa. On part à 13h. premier arrêt vers une jolie église hélas fermée, avec un beau point de vue sur la mer et les 3 Pitons du Carbet. Puis on prend l’autoroute et arrivons aux jardins de Balata à 13h50. On a jusqu’à 15h30 pour les visiter. Une merveille, un cadre merveilleux, des plantes incroyables, superbement entretenu, franchement, si vous pouvez, allez-y, c’est sublime !!! À 15h55, on repart et à 16h30, on est devant l’aéroport. 10 gros avions partent ce soir-là, et 10 000 passagers sont attendus en même temps !!! Pour ceux qui n’ont pas imprimé leur carte d’embarquement ni confirmé leurs vols, c’est la galère !!! il faut le faire à une borne dans le hall de l’aéroport, et visiblement, il y a une queue monstrueuse pour une seule borne !!!et pas moyen d’enregistrer ses bagages sans le précieux sésame !!! C’est la foire d’empoigne devant la machine, ça hurle, s’engueule, pousse, les enfants pleurent, quelle horreur !!! Heureusement pour nous, nous avons notre papier imprimé à la main avec notre passeport et notre billet, et une dame d’Air France qui passe là le repérant, nous appelle, nous fait passer devant tout le monde et nous amène directement enregistrer nos bagages, à 16h40, c’est fait !!! Je me serai copieusement fait insulter et hurler dessus par une mégère outrée que nous passions devant elle, et qui refuse d’admettre que c’est la dame d’Air France qui nous guide alors que celle-ci nous appelle et explique que nous avons la priorité sur ceux qui n’ont rien confirmé, et qui me jette sa valise dans les jambes pour m’empêcher de passer, j’ai bien failli m’étaler dans la foule en furie, je fais 1m58 et suis complètement perdue au milieu de la foule !!! quelle connas.... !!! Mon mari devra lui marcher sur les pieds pour l’empêcher de me maltraiter et lui barrer le passage en interposant notre grosse valise entre elle et moi, j’ai franchement pensé que j’allais me faire cogner dessus !!! mais dans quel monde vivons –nous donc !!!! Bref.... La dame de l’enregistrement des bagages nous conseille de ne pas traîner pour aller passer la sécurité et aller en salle d’embarquement, elle a raison.... On attend environ 15 mn notre tour, alors que ceux qui arrivent à ce moment-là poireauterons pendant 1h30, voir 2h pour certains !!! Ceux qui ont des semelles épaisses doivent enlever leurs chaussures qui sont passées au détecteur de métal et scanner... Les sacs sont passés aux scanner, on sera fouillé car j’ai ma piqure de liquémine que je ne dois faire que le plus tard possible pour qu’elle dure tout le vol (anti-thrombose), on me demande mon ordonnance, que j’ai, heureusement.... J’ai aussi la piqure d’adrénaline en cas de choc allergique, pareil, il faut l’ordonnance... Et à 17h, on est en salle d’embarquement. on peut manger et boire, il y a des toilettes. L’avion sera à l’heure. Images attachées: | | | À: Mahouchka · 17 décembre 2015 à 17:21 · Modifié le 17 déc. 2015 à 17:38 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 23 de 140 · Page 2 de 7 · 1 592 affichages · Partager  merci  vous allez vous régaler, vous verrez !   
onne le reste du CR concernant Roseau :
nous sommes restés 1h à faire du snorkeling à Champagne Reef. Lewis m’a emprunté 2 fois l’appareil photo en me faisant signe de regarder sous l’eau, et c’est lui qui a photographié les homards et le mérou, je ne sais pas plonger... 
je me suis attardée à faire des photos, et quand j'ai levé la tête, tout le groupe sortait de l'eau, alors que j'étais encore fort loin de la rive...    mon mari s'apprêtait à venir voir si j'avais un problème, et Lewis m'appelle, inquiet : Corinne, are-you OK ??? yes, yes, yes, Corinne est OK; émerveillée, au comble du bonheur, no souci !!!    
j'accélère et rejoint lentement le groupe. Lewis, très prévenant, se rappelant mes difficultés pour marcher sur les cailloux, a appelé par talky walky le bateau qui nous surveillait de loin et qui est sans doute avec lui, et ils ont amené un long tapis en caoutchouc très épais, qu'ils ont posé sur les cailloux au fond de l’eau, près du bord... , la sortie de l'eau sera beaucoup plus facile pour moi, quel amour, ce jeune homme !!! je suis toute tremblotante de fatigue quand je sors et ai les jambes qui flageolent, la tête qui tourne un peu, on ne se rend pas compte qu'avec des palmes aux pieds, on fait beaucoup d'efforts, bien plus que pieds nus, sans compter qu'il faut gérer masque et tuba, quand on n'a pas l'habitude... et moi, en plus, je faisais des photos, alors que c'est la première fois de ma vie que je fais des photos dans l'eau, ayant acheté l'appareil photo quelques mois avant le départ... tout le monde se sèche, reprend ses affaires et part rejoindre le bus. On ne se rhabille pas, il fait 33°, on n’a pas froid, et on va retourner dans l’eau à Titou Gorges. Lewis m’appelle, il a trouvé un minuscule Bernard Lhermitte sur les cailloux et me le montre, avant de le déposer délicatement par terre. Il me montre aussi une flaque d’eau, il y a un trou au fond, plein de bulles s’en échappent, comme au fond de l’eau. Il me fait poser ma main sur le trou, les bulles sont chaudes. C’est l’activité volcanique qui provoque ces bulles.
Il me demande si j’ai aimé, mais je crois que mes yeux plein d’étoiles parlent pour moi, j’ai pas aimé, j’ai adoré, raffolé, je me suis éclatée !!! Il est ravi de mon enthousiasme et me tapote l’épaule avec un grand sourire !!! On repart après distribution de boissons fraîches, chacun se rue sur ses sandwichs, on crève de faim !!! On arrive très vite en forêt dans une clairière, devant un plan d’eau tout vert, tellement rempli d’algues que le fond est presque phosphorescent !!! il y a de jolies libellules rouges qui le survolent, trop rapides pour les prendre en photo. On prend nos linges et nos ceintures de sécurité, on laisse le reste au bus fermé à clef, et on marche quelques minutes sur le chemin bordé par la forêt tropicale très belle. On longe un énorme tuyau d’eau, en bois !!! Et on arrive vers l’entrée des gorges. Il y a un banc sous un auvent pour laisser nos affaires. Un groupe de gens du bateau sortent et partent quand on arrive. On descend quelques marches très glissantes, Lewis et mon mari nous donnent la main pour ne pas que nous tombions. Malgré mon immense frilosité, ravie par le début de cette superbe excursion, et totalement mise en confiance par Lewis, j’ai décidé d’essayer, alors que je ne voulais pas le faire avant de quitter la Suisse... 2 personnes du groupe renoncent et restent près des affaires. On descend dans l’eau, bbbbrrrrrr 14°, c’est pas chaud du tout ! il faut franchir le cap et s’accroupir dans l’eau, c’est dur !!! Puis Lewis passe devant, et nous le suivons à la queue leu leu, très vite, on entre dans les gorges, nous n’avons plus pied, il faut nager. C’est magnifique !!!la luminosité est incroyable, les roches sont comme ondulées, nous avons environ 1m de large pour passer, parfois un peu plus, par moment, je peux toucher les deux côtés en me tenant au milieu de la gorge. Il y a une ouverture au sommet, on voit le ciel à travers les racines et les lianes qui descendent des arbres, c’est splendide !!! On nage environ 10mn en tout, et on retrouve le groupe avec Lewis, debout sur une toute petite plate-forme en rocher. Ils nous aident à y monter. Il y a une cascade assez forte qui fait beaucoup de courant, c’est très beau. Lewis nous explique qu’on va aller dans l’autre salle, vers une autre cascade, mais que la force du courant est telle que nous ne pourrons pas y arriver seuls. Il y va en premier, et nous lance à tour de rôle une bouée attachée par une corde, et nous tire à travers le courant, jusqu’à lui. On grimpe vers lui, et il me demande l’appareil photo, il va escalader la cascade, et faire une photo derrière, mais après, il lui faudra sauter dans le courant du haut de la cascade !!!! Personne n’osera faire de même !!! On l’attend sur notre mini plateforme, et tout le monde l’applaudit et le congratule quand il émerge de la cascade !!!! Et nous revenons par le même chemin jusqu’à l’entrée, vers les escaliers. Il y a un filet d’eau en cascade, très chaude, au début, on se met quelques secondes dessous, et on sort. Je suis très fière de moi, d’avoir osé, et en effet, j’aurais beaucoup regretté de ne pas l’avoir fait ! Lewis me félicite, tout comme mon mari, elle est très fière et toute rouge, la Spoutnikette, de tant d’attention !!!hi hi hi Ça a été vraiment une superbe expérience, et un pur moment de bonheur. Il fait si chaud que personne n’a froid en ressortant de cette eau si froide.
On se change, se rhabille, il y a une douche à côté du banc, et on retourne au bus. Images attachées: | | | À: Spoutnikette · 17 décembre 2015 à 18:06 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 24 de 140 · Page 2 de 7 · 1 575 affichages · Partager Quelle galère ! Bon et bien je pense que nous resterons là bas pour ne pas avoir à vivre tout ça ! Lol | | | À: Spoutnikette · 17 décembre 2015 à 18:26 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 25 de 140 · Page 2 de 7 · 1 565 affichages · Partager Merci beaucoup Corinne pour ce compte rendu, tes photos magnifiques et les détails pratiques que tu donnes qui sont précieux. Nous avons hâte d'y être et je crois que nous prendrons le même prestataire pour le tour de St Kitts, ça a l'air magnifique! | | | À: Spoutnikette · 17 décembre 2015 à 18:27 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 26 de 140 · Page 2 de 7 · 1 563 affichages · Partager on est resté 20mn environ dans les gorges, et 45mn en tout entre l'arrivée et le départ. on repart avec le bus, Lewis nous montre toutes sortes de plantes à épices, cannelle, muscade, citronnelle, il en pique des feuilles et les froissent avant de les faire circuler dans le bus, on retrouve des odeurs bien connues ! il nous montre les arbres, les fruits, nous explique ce que c'est.... on arrive à un très beau point de vue, avec vue sur le mont Macaque, c'est très beau.la forêt tropicale tout autour est luxuriante, il y a plein de fleurs, et de l'autre côté de la route, la paroi rocheuse est recouverte de noms des bateaux de la Compagnie Célébrity, écrits avec des capsules de bouteilles !!! Lewis nous apprend que c'est la première fois que MSC débarque à Roseau, que jusqu'à maintenant, ils n'ont eu que des compagnies américaines et qu'il est très content que des européens viennent enfin à Roseau ! et nous donc, on est au comble de la joie !!! merci MSC pour cette merveilleuse escale !!!! nous arrivons sur un parking avec un restaurant, qui donne accès à un autre endroit vraiment superbe, Trafalgar Chutes !!! la grimpette se fait prudemment, on traverse la forêt tropicale sur un chemin de terre plein de cailloux, de racines d'arbres, avec des marches faites en troncs de palmier ! on passe par-dessus un mini ruisseau, dont l'eau est pleine de soufre, elle est de couleur orange, et sent fort le soufre. et on arrive sur une plate-forme en bois, avec une vue éblouissante sur les deux gigantesques cascades qui se déversent sur les rochers ! c'est magnifique, surtout avec cette végétation tropicale exubérante qui nous entoure, avec le soleil jouant dans les feuillages, des fleurs partout, c'est superbe !!! Lewis me montre un petit crabe caché derrière une pierre, le long du chemin que nous suivons pour retourner près du bus. il me montre des insectes, des oiseaux, des jolies fleurs, toujours aussi attentionné...
on reste jusqu'à 14h en tout dans cet endroit merveilleux, y compris une petite pause près du bus où tout le monde boit et mange une bricole. enfin... pas tout le monde, en fait, la Spoutnikette oublie de manger, trop occupée à photographier les belles fleurs et les arbres, les reflets du soleil jouant avec les feuillages, les oiseaux, je n'ai pas le temps de manger !!! un ami du groupe m'appelle et me fait signe de faire doucement, un magnifique oiseau se balade près de nous, et se laissera photographier sans broncher, alors que je me rapproche très doucement de lui.... Images attachées: | | | À: Bdqn · 17 décembre 2015 à 18:49 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 27 de 140 · Page 2 de 7 · 1 553 affichages · Partager   oui, une vraie galère, mais si vous imprimez votre carte d'embarquement après avoir confirmé votre vol, la veille du débarquement, c'est nettement plus simple, et 1000 fois plus rapide !!! le point internet du bateau fonctionne très bien avec le forfait wifi, vous pouvez ne prendre que 60 mn de wifi, pour 16.90 euros, si vous ne voulez pas prendre plus, cela suffira largement pour aller sur le site d'Air France et faire le nécessaire 
prix des forfaits internet sur le bateau :
- 16,90 pour 60mn -24,90 pour 100 mn -54,90 pour 5h - 69.90 pour 8h -169,90 pour 24h
mais il y a eu des actions au début, et j'ai vu un forfait 24h pour 86,90 euros... vous l'utilisez à votre guise, il y a un décompte qui se fait dès que vous vous connectez, et quand vous avez tout utilisé, ben ça bloque et vous pouvez racheter des minutes directement sur votre tel portable, ou sur l'ordi.
ATTENTION !!!
pour vous déconnecter, se déconnecter du wifi ne suffit pas !!! il faut absolument se déconnecter d'abord sur le site du bateau, entrer https://login.mscwifi.com/ sur l'adresse internet, vous allez arriver sur une page où vous avez un décompte avec les minutes achetées, et le mot Start dessous écrit en orange.au dessus du décompte, il est écrit votre liaison internet est stoppée, ou quelque chose comme ça.pour utiliser le wifi, il faut presser sur start, le décompte se met en route.là, vous pouvez sortir de là et aller surfer sur le net.quand vous voulez vous déconnecter, retourner sur ce site, et presser sur stop sous le décompte.attendre que le décompte s'arrête de tourner et que ça écrive de nouveau votre liaison internet est stoppée.si ça ne s'arrête pas du premier coup, represser sur stop pour que le décompte s'arrête.une fois stoppé, allez sur le signe wifi, vous savez, le point bleu surmonté de 3 traits courbes, signe de wifi, et cliquez dessus.là, vous êtes sûrs d'être déconnectés !!!c'est la même chose pour aller sur l'ordinateur du point internet du bateau.
des amies à nous ne sachant pas cela, se sont juste déconnectées du wifi sans faire cette procédure, et leur forfait a continué à tourner dans le vide et a été complètement utilisé, le lendemain, elles avaient 5h d'internet disparues et plus de forfait !!! et la réception s'en fiche complètement !!! n'hésitez pas à aller demander, ils vous expliquent très volontiers, et il y a des gens qui parlent français, à la réception | | | À: Bdqn · 17 décembre 2015 à 19:12 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 28 de 140 · Page 2 de 7 · 1 542 affichages · Partager concernant le bateau, l'Orchestra est un très beau bateau, sobre, la décoration est jolie. il y a beaucoup de salons de toutes sortes, et on vous l'a laissé tout enguirlandé pour Noël !!!   
cependant, un gros détail qui nous a beaucoup agacé, il est assez mal conçu, et sachez qu'il y a 4 cages d'ascenseurs, 1 à chaque bout, 2 au milieu. il y a 15 ponts, on a accès à l'extérieur par les ponts 14 et 15. le SPA est au pont 13. le pont 16 est un magnifique solarium réservé aux cabines auréa. pour les autres cabines, on peut y passer la journée pour 30 euros par personne !!!!   mais interdit de passage si on n'a pas la cabine qui va avec, ou le pass après avoir payé, les accès y sont barrés et du personnel surveille...on n'a pas testé... mais j'ai pu le visiter en accompagnant une amie qui était en auréa ce qui nous grandement énervé, c'est que les ascenseurs du milieu ne vont pas plus haut qu'au pont 12 !!!! et inutile d'espérer monter à pied après, il n'y a pas d'escalier, aucun accès plus haut !!!
on n'a pas arrêté de devoir rebrousser chemin, même mon mari qui a pourtant un excellent sens de l'orientation se perdait encore les derniers jours !!!
je ne vous parle pas de la Spoutnikette qui a un sens de l'orientation déplorable, autant dire inexistant de naissance    qui s'est perdue un nombre de fois incalculable, j'ai une fois tourné en rond et traversé tout le navire d'un bout à l'autre plusieurs fois, en montant ou descendant les escaliers, et mis plus de 25mn pour trouver un salon où on avait rendez-vous pour l'apéro avec des membres du forum, j'en aurais pleuré !!!   j'ai du demander mon chemin plusieurs fois, et finalement, une petite serveuse a eu pitié de moi et m'y a accompagnée   
donc tenez compte de ces fichus ascenseurs trop courts, quand vous voulez monter sur le pont voir le départ ou aller à la piscine....
et allez le premier jour vers la réception, dans le hall devant, près des escaliers, il y a des présentoirs avec plein de petits plans du navire, tous les ponts inscrits, ça vous sera utile  au même endroit, vous trouverez chaque jour des dailys supplémentaires, bien utiles quand on a oublié le sien en cabine.... | | | À: Croisifan · 17 décembre 2015 à 19:27 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 29 de 140 · Page 2 de 7 · 1 537 affichages · Partager | | | À: Spoutnikette · 17 décembre 2015 à 19:27 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 30 de 140 · Page 2 de 7 · 1 536 affichages · Partager Bonjour Corinne,
Je me délecte avec ton récit et tes belle photos, je crois revivre la transat du Musica au mois de mars dernier. Le MSC Musica a en effet fait une escale à Roseau et nous avons fait la même excursion en passant par "Champagne Reef" la Rain forest et Titou gorge avec arrêt au retour dans le jardin botanique pour voir le "bus écrasé! Nous avions un guide très sympa qui nous a aussi fait découvrir la flore locale et nous avons eu aussi eu droit au bain chaud sulfureux!!!Nous y avons fait trempette certainement 45 minutes... Dur, dur de sortir de cette anfractuosité qui ressemblait à une baignoire pour 10!!! Nous serons sur l'orchestra en mars prochain pour la transat retour et hélas cette escale n'est pas prévue à partir du 26 mars! Présente pour la suite du récit.... | | | À: Spoutnikette · 17 décembre 2015 à 20:16 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 31 de 140 · Page 2 de 7 · 1 519 affichages · Partager je termine Roseau, puis je vous mettrai quelques photos de Fort-de-France 
à 14h, nous allons au jardin botanique, pas loin, où nous arrivons à 14h15. nous n'avons pas le temps de le visiter entièrement, nous ferons les 3 choses les plus importantes, le reste sera traversé et admiré depuis le bus. nous arrivons près d'un arbre incroyable, qui a plus de 300 ans !!! Lewis nous dira avec tristesse que de nombreux arbres très vieux ont disparus, détruits par les cyclones... quel dommage...  
celui-ci résiste stoïquement, mais pour combien de temps encore....  les lianes qui en descendent sont très solides, et forment des noeuds toutes seules !!! un homme peut s'y suspendre sans aucun problème, elles ne bougent pas !!!!
devant, une association luttant contre le réchauffement climatique a fabriqué un étrange amalgame et des statues, le tout fait en bouteilles PET, et cela représente exactement le nombre de bouteilles plastique ramassées dans l'océan en une semaine !!!!    ça fait réfléchir... beaucoup réfléchir....   
on va aussi regarder le fameux bus, écrasé par un arbre qui a été déraciné par un ouragan !!!   on roule ensuite jusqu'au point de vue Morne Bruce, superbe !!!! on voit notre bateau au loin, le stade de cricket, la mer, la ville, c'est très beau    
on reste environ 30 mn en tout dans le jardin botanique.  je parcours les environ du point de vue, il y a plein de très belles fleurs, je sais que j'agace quelqu'un du groupe par mon enthousiasme et ma passion des photos   désolée, mais je suis comme cela, et fière de ne pas être blasée et de savoir encore admirer les belles choses que la nature nous offre !!!!  le jour où je ne saurai plus voir la beauté du monde qui nous entoure, c'est que je serai morte, ou il vaudrait mieux pour moi que je le sois, parce que ce serait vraiment trop triste !!!!   
voilà, nous rentrons à Roseau, à 15h, Lewis nous pose à 200m du bateau. chacun paie son excursion car il n'avait encore rien demandé !!! nous serons tous très généreux avec notre pourboire car nous avons adoré cette journée, passé des moments fabuleux et vraiment, Lewis est un jeune homme extraordinaire, il a un merveilleux enthousiasme à faire partager sa connaissance de sa très belle île, il est très attentionné, toujours extrêmement attentif à notre sécurité, et n'a jamais quitté son beau sourire que l'on sentait tout à fait sincère   
je l'ai chaleureusement remercié pour sa gentillesse et lui ai redit à quel point j'avais apprécié cette journée, il m'a serré fort dans ses bras et on s'est fait une grosse bise, merci, merci, merci Lewis !!!    il y avait quelques boutiques sympas avant d'arriver au bateau, on a dépensé nos derniers dollars US en achetant encore quelques petits cadeaux pour nos enfants, et il a bien fallu rentrer faire les valises....    on a été manger quelque chose à la cafetéria avant car on était affamé, et très fatigué par tous ces efforts, mais avec une voie lactée complète d'étoiles dans les yeux !!!!    cette dernière journée restera comme la plus merveilleuse de la croisière, même si j'ai aimé toutes les escales, et que j'ai eu des coups de coeur pour certaines, Roseau garde une place à part dans mon coeur....    on a fini la journée en faisant les valises, en courant de la réception au bureau des excursions pour régler les problèmes du lendemain, et on s'est couché à 1h du matin après avoir sorti les valises, complètement crevé, mais tellement rempli de belles choses que cela n'avait aucune importance !!!!   Images attachées: | | | À: Frandelasne · 17 décembre 2015 à 21:30 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 32 de 140 · Page 2 de 7 · 1 493 affichages · Partager  merci Frandelasne 
nous n'avons pas été dans les bains d'eaux sulfureuses, on a juste eu la cascade chaude à l'entrée des gorges, ce n'était pas prévu dans ce tour-là.  je sais qu'il a d'autres tours possibles, dont un avec le bain dans les eaux sulfureuses, mais ce n'était pas mon choix, je tenais à faire Champagne Reef, et je n'ai pas regretté !   | | | À: Spoutnikette · 17 décembre 2015 à 22:09 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 33 de 140 · Page 2 de 7 · 1 480 affichages · Partager Quels superbes récits vous avez faits. Quelles indications précieuses vous nous avez données. Merci beaucoup. Nous savons donc que nous allons passer de délicieux moments, enfin..... sauf pour le retour....... mais quand on le sait, ça aide à anticiper et surtout à garder son calme. | | | À: Spoutnikette · 17 décembre 2015 à 22:22 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 34 de 140 · Page 2 de 7 · 1 473 affichages · Partager voici encore quelques photos de Fort-de-France. en sortant du bateau, il faut environ 20 à 25 mn de marche pour arriver au marché couvert, mais il est sympa et vaut la peine  après le hangar où sont amassées les valises la veille du départ, il y a le point sécurité, et à droite, il y a un point info où on s'est procuré un plan de la ville, bien agréable et pratique. on a marché sur la gauche en partant du bateau, et, on a trouvé par hasard la bibliothèque Schoelcher, superbe bâtiment !!! on est entré et on a admiré. la deuxième pièce est une vraie bibliothèque où les gens louent leurs livres. ça vaut la peine d'y faire une petite halte.  en sortant de la bibliothèque, vous partez à droite et prenez la première rue à droite, tout au fond, vous arrivez au marché couvert.  on a pu goûter à différents fruits que je ne connaissais pas, on a fait des petits achats cadeaux, et on a acheté des petites bananes jaunes et des bananes cochons, rouges. on a payé 1,90 euros la dizaine de bananes, hier en faisant les courses à la Migros, on en vu à 14 euros le kilo !!!!   
on s'est baladé un bon moment dans le marché, puis on est reparti en direction du bateau. on a traversé un joli parc dont les allées sont en céramique.on s'est assis sur un banc, on s'est partagé nos bananes qu'on a dégusté avec délice, accompagnées d'eau bien fraîche, il faisait 34° à l'ombre...  et on est reparti sous un soleil de plomb, on a regagné le bateau. en longeant une allée pleine d'arbre, on a vu un gros iguane perché sur une branche, qui roupillait au soleil ! 
on a été manger à la cafétéria, on a récupéré nos bagages à main, on a dit au-revoir à nos deux amies qui ne partaient que le lendemain, avec émotion car on les a beaucoup appréciées, et une belle amitié durable a débutée sur ce beau bateau    et nous sommes allées au Savannah Bar, prendre nos numéros de bus pour l'excursion des jardins de Balata, sachant qu'on descendait définitivement du bateau, cette fois    je l'avoue, l'émotion me serrait la gorge et les larmes n'étaient pas loin...
la guide parlant parfaitement français nous a guidé vers le hangar et nous avons tous récupéré nos grosses valises, mises dans la soute du bus. nous étions une quinzaine, le bus était loin d'être plein, quelques anglais et nous autres francophones. et voilà, à 13h, ce fut le départ....    au-revoir, Orchestra, merci pour cette magnifique croisière    bon, quelques larmes se sont échappées, vite, je me suis enfoncée dans mon siège pour cacher mon émotion, je n'ai pas du tout envie de rentrer !!!   
nous roulons dans Fort-de-France, grimpons en longeant le quartier de Trenel, souvent comparé à une favella brésilienne, de par sa situation accrochée à la colline... Images attachées: | | | À: Spoutnikette · 17 décembre 2015 à 23:29 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 35 de 140 · Page 2 de 7 · 1 459 affichages · Partager on s'arrête à un point de vue avec une jolie église, dommage, elle est fermée l'après-midi... on a une très belle vue sur 3 montagnes, appelées les pitons du Carbet. puis on repart et on roule environ 10 mn, avant d'arriver aux jardins de Balata. on se parque devant le restaurant, il y a des fleurs partout, des oiseaux qui gazouillent dans les branches des arbres, c'est superbe !
on entame la visite par une pièce reconstituée d'une maison créole typique. par la fenêtre ouverte, on aperçoit des colibris et d'autres petits oiseaux colorés qui volettent d'une mangeoire à une autre, c'est tellement joli !!!   
nous commençons la visite du parc, et là....wouahow wouahow wouahow !!!! comme une gamine devant le plus beau des cadeaux de Noël, je reste émerveillée devant tant de splendeurs !!! c'est là qu'on a perdu définitivement la Spoutnikette, qui, nageant au milieu des plus belles fleurs exotiques, d'arbres splendides et gigantesques, de plans d'eau remplis de grenouilles, de nénuphars, de couleurs incroyables, a largué le groupe pour pouvoir profiter pleinement de la magnificence de ce parc merveilleux, de sa sérénité et de son calme... on avait de 13h50 jusqu'à 15h30, je n'ai rien vu passer tellement j'étais bien, j'avais l'impression d'être au paradis !!!    j'ai retrouvé le groupe à 15h30 pile près du bus, la guide m'a fait un petit signe de connivence, elle a bien compris que j'adore les plantes et les fleurs, et que cette visite, je n'avais pas envie de la faire en suivant un groupe, merci madame, vous m'avez fait un très beau cadeau   
c'est elle qui est venue me remercier avant de partir, d'avoir autant apprécié cette visite, c'est mignon et trop sympa !!!   Images attachées: | | | À: Spoutnikette · 17 décembre 2015 à 23:34 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 36 de 140 · Page 2 de 7 · 1 455 affichages · Partager Est-ce dans ce parc qu'il faut passer des ponts suspendus ? | | | À: Jodomani · 17 décembre 2015 à 23:34 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 37 de 140 · Page 2 de 7 · 1 455 affichages · Partager  merci à vous.
qui sait, pour le retour, vu le bazar que nous avons vécu,  MSC aura sans doute adapté et modifié sa façon de faire, je vous le souhaite de tout coeur !!!! 
ils ont déjà su changer l'heure de notre excursion après avoir réalisé à quel point c'était stupide de traîner les gens à l'aéroport à midi, pour des vols étalés de 19h25 à 22h10, alors on peut penser que ce sera mieux organisé pour vous, avec l'expérience 
vous allez vous régaler, je n'en doute pas | | | À: Spoutnikette · 18 décembre 2015 à 6:42 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 38 de 140 · Page 2 de 7 · 1 428 affichages · Partager hello Corinne,
quel compte-rendu !!!! wahouu !!!
que de précisions qui vont aider les prochains à partir. Tu n'as pas ménagé ta peine malgré ta "crève", c'est super gentil.
Tes photos sont époustouflantes
Merci pour le partage et repose toi!
Brigitte | | | À: Spoutnikette · 18 décembre 2015 à 6:46 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 39 de 140 · Page 2 de 7 · 1 428 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce magnifique compte rendu.
Après la croisière nous restons une semaine de plus sur la Martinique, donc on n'aura pas ce stress pour imprimer la confirmation de vol.
On la demandera à l'Hôtel. | | | À: Jodomani · 18 décembre 2015 à 9:19 Re: De retour: renseignements sur les escales de croisière dans les Caraïbes Message 40 de 140 · Page 2 de 7 · 1 397 affichages · Partager Oui, c'est bien là  et voir le parc depuis là haut vaut vraiment la peine, la vue y est époustouflante. Mais pour ceux qui ont le vertige, ce n'est pas obligatoire, on peut rester sur le chemin. Images attachées: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 946 visiteurs en ligne depuis une heure! |