bonjour Capucine,
bonne année et tous mes voeux à vous aussi

ce n'était pas une croisière vol inclus, mais j'avais pris le vol avec MSC.
j'étais bien contente d'avoir une agence qui a servi d'intermédiaire, car il faut reconnaître que MSC n'est pas très fort pour l'organisation !
en effet, nous étions nombreux à avoir le vol avec MSC; inclus au départ ou pas.
et nombreux étaient ceux qui ayant réservé directement avec MSC, n'avaient aucun renseignement sur le vol, pas de numéro de réservation, donc impossible d'aller sur le site d'Air France ou autre, certains n'avaient rien la veille du retour !!!
c'était le cas de certains de nos amis, qui en allant à la réception, s'entendaient dire de voir cela avec le bureau des excursions, alors que celui-ci répondait que ce n'était pas eux qui s'occupaient de ça et ne pouvaient rien faire !!! ils renvoyaient systématiquement à l'agence, alors que celle-ci disait que c'était MSC qui l'avait ! un dialogue de sourd, beaucoup de mails envoyés et d'appels de faits, et
beaucoup de stress et d'énervement pour eux....

et au final, une amie a été séparée de son papa très âgé qui a besoin de son aide pour se déplacer, durant tout le vol parce qu'elle n'a pas pu faire le nécessaire assez vite, n'ayant pas son numéro de réservation...
pour nous, j'avais demandé à mon agence de se renseigner avant de partir, et j'avais obtenu mon numéro de réservation, mais elle aussi a du téléphoner plusieurs fois à MSC pour avoir ces renseignements...
si vous avez vol inclus, je vous conseille d'insister auprès de MSC pour avoir ces renseignements avant de partir, ou auprès de votre agence, même si elle vous renvoie à MSC, insistez ! ce numéro de réservation existe et il n'y a aucune raison de ne pas l'avoir avant de partir !
cela vous évitera de l'énervement et de faire la queue aux différents comptoirs !

nous en avons vu aussi, des croisiéristes insatisfaits et jamais contents de rien, ces gens-là, je les fuis !!!! je refuse de me laisser polluer et gâcher ma croisière par leurs ondes négatives, et j'aime me faire ma propre opinion, on a chacun nos envies et nos goûts, et ce qui plait à l'un peut déplaire à l'autre, mais cela ne veut pas dire que la croisière était nulle !

on a beaucoup de chance de pouvoir faire ces beaux voyages, alors il faut en profiter au maximum, et apprécier chaque moments de ces croisières

perso, il y a eu des couacs niveau organisation, certes, mais le reste était génial, et rien ne m'empêchera de repartir avec MSC, l'important pour moi étant la destination et les escales.
je me moque de la compagnie, j'ai fait la 1ère avec Costa, la 2ème avec MSC, et la prochaine, je ne sais pas encore, mais il y en aura une, c'est certain !!!!

bonne journée

amicalement.