Retour de Tokyo et impressions sur la population Nikozip · 1 novembre 2017 à 20:16 · 15 photos 477 messages · 38 participants · 22 365 affichages | | | | À: CalamityGin · 16 novembre 2017 à 9:15 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 341 de 477 · Page 18 de 24 · 590 affichages · Partager ... ce n'est certainement pas parce que l'on préfère vivre à la campagne afin de tout simplement en apprécier sa très grande qualité de vie,...
Lorsqu'on a des moyens confortables
Non, pas forcément !
Sinon, la qualité de vie à la campagne,... 
Bon, on l'aura compris... tu fais tout simplement partie des personnes qui n'aiment absolument pas la campagne ! Chacun ses propres choix de vie, à condition de respecter celui des autres. En ce qui me concerne, j'ai presque toujours réussi à vivre en des endroits plus ou moins isolés et surtout très important pour moi : à l'écart des grandes villes surpeuplées et hyper embouteillées. Tout en se situant aux alentours d'une demi-heure de route maxi d'une bien plus petite ville et donc de la civilisation : commerces, services d'urgence, etc. Et cela m'a toujours parfaitement convenu, au point que je ne changerais ma situation actuelle pour rien au monde. Avoir les commodités assez proches tout en évitant les terribles nuisances de la ville, c'est vraiment le top niveau ! 
Ce n'est pas pour rien qu'il y a eu un peu partout, dans le cours de l'histoire de quasiment toutes les civilisations, une migration urbaine généralisée.
Comme je le disais dans un message précédent, tout le monde n'a effectivement pas la chance de pouvoir éviter de vivre dans de très grandes villes, tout simplement en raison d'obligations professionnelles ou /et familiales. Quant à ce qui est des migrations urbaines... elles ont très souvent été effectuées au cours de l'histoire, par des personnes qui recherchaient tout simplement un boulot ! | | | À: Solverde · 16 novembre 2017 à 13:32 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 342 de 477 · Page 18 de 24 · 558 affichages · Partager Avoir les commodités assez proches tout en évitant les terribles nuisances de la ville, c'est vraiment le top niveau ! 
Exactement...
En passant, bon nombre de Français, en France, repartent à la campagne après avoir longtemps investi les grandes villes, et ce, pour de multiples raisons inavouables. | | | À: Ivert · 16 novembre 2017 à 13:41 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 343 de 477 · Page 18 de 24 · 554 affichages · Partager En passant, bon nombre de Français, en France, repartent à la campagne après avoir longtemps investi les grandes villes
Ceci est tout à fait vrai, mais ne correspond absolument pas à mon cas ! 
et ce, pour de multiples raisons inavouables.
Euh... qu'entends-tu exactement, par "raisons inavouables" ?!  Aurais-tu quelques exemples à nous donner... | | | À: Solverde · 16 novembre 2017 à 14:19 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 344 de 477 · Page 18 de 24 · 545 affichages · Partager Lorsqu'on a des moyens confortables
Non, pas forcément !
Je ne parlais pas de fortune ou de revenus des habitants (quoique cela joue évidemment un rôle) mais de conditions de vies plus générales, telles que services publics de tous genres (eau, assainissement, commerces, écoles, transports, possibilités à long terme pour les générations à venir, etc.) qui font que les campagnes des pays développés sont plus désirables que la ville, au contraire de maints pays et/ou régions où vivre à la campagne signifie vivre pauvrement et difficilement, sans grandes perspectives d'avenir.
Bon, on l'aura compris... tu fais tout simplement partie des personnes qui n'aiment absolument pas la campagne !
Ben non, vous n'avez pas compris : je vis à la campagne et je suis bien contente d'avoir pu quitter la ville, mais je suis consciente des conditions qui font que cette campagne est confortable et agréable, tout comme de ses limitations (offres culturelles, entre autres). Et lorsque je me rends en ville, je prends les mauvais côtés en patience et apprécie les bons.
. Quant à ce qui est des migrations urbaines... elles ont très souvent été effectuées au cours de l'histoire, par des personnes qui recherchaient tout simplement un boulot !
- et vous illustrez donc parfaitement ce que je disais: la campagne n'est pas un paradis pour tout le monde non plus... | | | À: Ivert · 16 novembre 2017 à 14:24 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 345 de 477 · Page 18 de 24 · 544 affichages · Partager En passant, bon nombre de Français, en France, repartent à la campagne après avoir longtemps investi les grandes villes, et ce, pour de multiples raisons inavouables.
Oui, enfin, bon, si tu étudies le cas sur d'assez longues périodes, globalement, les gens vont de la campagne vers les villes et des petites villes vers les grandes villes...
Je connais aussi bon nombre de "citadins" qui, à un moment donné, ont "fantasmé" sur la campagne (la qualité de vie, le retour à la nature, etc.) et qui ont un peu déprimé une fois sur place et sont revenus dans des villes. Car ce n'est pas seulement le désert médical qui guette, mais aussi le désert culturel. Quand tu es habitué aux restos, aux bars, aux cinés, aux théâtres, aux concerts, aux soirées entre amis, une fois que tu es isolé dans ta campagne (où aucun de tes anciens amis ne vient te voir à part une fois dans l'année où il passait dans le coin par hasard), par sûr que ça convienne...
En ce qui me concerne, je n'imagine pas un jour quitter Paris si je dois rester en France. Et si les choses avaient été plus simples, je me serais bien vu vivre à Tokyo.
Après, le terme "inavouable" a, je pense, été utilisé à mauvais escient non ? | | | À: Kujila · 16 novembre 2017 à 14:39 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 346 de 477 · Page 18 de 24 · 537 affichages · Partager Je connais aussi bon nombre de "citadins" qui, à un moment donné, ont "fantasmé" sur la campagne (la qualité de vie, le retour à la nature, etc.) et qui ont un peu déprimé une fois sur place et sont revenus dans des villes. Car ce n'est pas seulement le désert médical qui guette, mais aussi le désert culturel. Quand tu es habitué aux restos, aux bars, aux cinés, aux théâtres, aux concerts, aux soirées entre amis, une fois que tu es isolé dans ta campagne (où aucun de tes anciens amis ne vient te voir à part une fois dans l'année où il passait dans le coin par hasard), par sûr que ça convienne...
Bonjour,
il y a campagne et campagne. On peut parfaitement vivre à la campagne sans vivre dans un "trou" tel que celui que tu décris ci-dessus 
En plus de ce qui a déjà été précédemment cité, je rajouterais qu'il y a une chose que j'apprécie particulièrement dans mon village à la campagne, c'est de poser ma voiture au garage le vendredi soir et de pouvoir tout faire à pieds les samedi/dimanche, sans stress ni foule. | | | À: FDB · 16 novembre 2017 à 14:50 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 347 de 477 · Page 18 de 24 · 533 affichages · Partager En plus de ce qui a déjà été précédemment cité, je rajouterais qu'il y a une chose que j'apprécie particulièrement dans mon village à la campagne, c'est de poser ma voiture au garage le vendredi soir et de pouvoir tout faire à pieds les samedi/dimanche, sans stress ni foule.
Mais tu sais, à Paris, on n'a même pas besoin de voiture, même dans la semaine  ! | | | À: Kujila · 16 novembre 2017 à 15:03 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 348 de 477 · Page 18 de 24 · 531 affichages · Partager Mais tu sais, à Paris, on n'a même pas besoin de voiture, même dans la semaine  !
Je pourrais m'en passer la semaine aussi, c'est juste que j'apprécie plus le confort de ma voiture que les transports en commun  Ce qui ne m'empêche toutefois pas d'apprécier les grandes villes intéressantes, que je visite volontiers en tant que touriste... | | | À: FDB · 16 novembre 2017 à 15:05 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 349 de 477 · Page 18 de 24 · 526 affichages · Partager c'est juste que j'apprécie plus le confort de ma voiture que les transports en commun
A Paris la question ne se pose pas trop, surtout quand tu habites et que tu travailles à Paris... En même temps, j'aime bien prendre le métro, je pense qu'en prenant le métro je lis plus de bouquins sur une année que l'essentiel des gens qui prennent leur voiture pour aller bosser. | | | À: CalamityGin · 16 novembre 2017 à 15:05 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 350 de 477 · Page 18 de 24 · 526 affichages · Partager Lorsqu'on a des moyens confortables
Non, pas forcément !
Je ne parlais pas de fortune ou de revenus des habitants (quoique cela joue évidemment un rôle) mais de conditions de vies plus générales, telles que services publics de tous genres (eau, assainissement, commerces, écoles, transports, possibilités à long terme pour les générations à venir, etc.) qui font que les campagnes des pays développés sont plus désirables que la ville, au contraire de maints pays et/ou régions où vivre à la campagne signifie vivre pauvrement et difficilement, sans grandes perspectives d'avenir.
Euh... alors, là... j'ai effectivement un peu de mal à comprendre, pour quelle raison tu avais tenu à me faire ta réponse précédente ?!  Puisque dans l'exemple que j'avais pris (et qui était tout simplement le mien)... je parlais uniquement de la France, qui est bien le pays où je vis actuellement. Et que ce pays répond parfaitement aux différents critères que tu viens de nous énumérer !
Bon, on l'aura compris... tu fais tout simplement partie des personnes qui n'aiment absolument pas la campagne !
Ben non, vous n'avez pas compris : je vis à la campagne et je suis bien contente d'avoir pu quitter la ville, mais je suis consciente des conditions qui font que cette campagne est confortable et agréable, tout comme de ses limitations (offres culturelles, entre autres). Et lorsque je me rends en ville, je prends les mauvais côtés en patience et apprécie les bons.
Eh bien... nous sommes ainsi parfaitement d'accord, puisque nous sommes exactement dans le même cas !  Et cela confirme tout simplement ce que je voulais laisser supposer à l'instant même : ton message précédent n'avait pas me semble-t-il, vraiment lieu d'être ?!
Quant à ce qui est des migrations urbaines... elles ont très souvent été effectuées au cours de l'histoire, par des personnes qui recherchaient tout simplement un boulot !
et vous illustrez donc parfaitement ce que je disais: la campagne n'est pas un paradis pour tout le monde non plus...
Ceci est parfaitement exact ! Tu ne m'apprends absolument rien, car c'est une chose que je sais depuis très longtemps. Mais aussi et surtout... je n'ai strictement jamais affirmé le contraire ! | | | À: Solverde · 16 novembre 2017 à 15:29 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 351 de 477 · Page 18 de 24 · 517 affichages · Partager Laissez-moi vous raconter une bien singulière petite anecdote, tendant à prouver qu'un véritable citadin éprouvera toujours énormément de mal à pouvoir définitivement s'installer à la campagne ! Tout en sachant que le cas inverse est également vrai.
Un Parisien "pure souche" qui était né, avait grandi et avait vécu une assez grande partie de son existence à Paris " intra-muros", m'a un jour raconté une histoire vraie qui sur le moment m'avait parue être tout à fait incroyable. Ce gars-là avait déjà depuis pas mal d'années, un véritable rêve qu'il désirait plus que tout, pouvoir réaliser : celui d'arriver à tout plaquer à Paris, pour tout simplement partir s'installer définitivement à la campagne. Il y consacra même une assez incroyable énergie, jusqu'au jour où il put enfin parvenir à ses fins. En ayant eu un véritable coup de foudre, pour une propriété qu'il décidait d'acheter dans la belle campagne bretonne et après avoir tout plaqué à Paris : boulot, appartement, etc.
Seulement voilà, une fois installé... le cauchemar ne fit pour lui, que commencer ?!  Je lui demandais alors, quelles pouvaient bien en être les raisons...
Beaucoup trop éloigné d'une assez grande ville, pouvant lui offrir de nombreuses activités culturelles ? Grosses difficultés d'adaptation à la paisible vie rurale ? Sérieux manque de magasins ou de commerces de proximité ? Beaucoup trop éloigné des services d'urgences ? Pas assez de monde dans le petit village voisin, pour arriver à maintenir un lien social qui puisse parfaitement lui convenir ? Extrême rareté des nouvelles rencontres ? Etc., etc., etc.
A mon immense stupéfaction, il me répondit alors une chose à laquelle j'étais vraiment très, très loin de pouvoir m'attendre : le silence absolue de la nuit qui de temps en temps était ponctué par le cri d'un animal nocturne l'effrayait tellement, qu'il n'arrivait alors plus du tout à dormir ?!  Et au point que cela avait même commencé à déboucher sur une assez inquiétante dépression nerveuse ??!! 
La situation semblant s'aggraver de mois en mois... il prit alors (au bout d'un an de "calvaire") la décision d'accomplir le chemin inverse. En revendant (à perte) sa propriété bretonne, pour revenir s'installer dans sa ville natale : Paris (qu'il n'aurait dû à mon humble avis, ne jamais quitter) !
La double morale de cette histoire tout à fait véridique :
- Un simple déménagement d'une région à une autre, au sein même de son propre pays et pour une personne hyper motivée au départ, semblant être déjà extrêmement délicate pour un certain nombre de personnes... je n'ose alors même pas imaginer ce que cela doit pouvoir être pour d'autres personnes, qui n'auraient pas pris l'utile et sage précaution de convenablement préparer leur expatriation pour un très lointain pays ?!
- La plupart des véritables citadins sont tout à fait incapables de vivre ailleurs que dans une grande ville, car quelque part... les bruits incessants de la ville, ainsi que la promiscuité humaine, doivent semble-t-il grandement les rassurer ?! Attention... il ne s'agit pas là, d'une véritable critique. Mais d'une simple constatation maintes fois vérifiée auprès de nombreux citadins de ma connaissance, y compris même au sein de ma proche famille. | | | À: Solverde · 16 novembre 2017 à 15:45 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 352 de 477 · Page 18 de 24 · 505 affichages · Partager A mon immense stupéfaction, il me répondit alors une chose à laquelle j'étais vraiment très, très loin de pouvoir m'attendre : le silence absolue de la nuit qui de temps en temps était ponctué par le cri d'un animal nocturne l'effrayait tellement, qu'il n'arrivait alors plus du tout à dormir ?!
J'habite en plein centre de Paris dans une rue totalement calme la nuit (et sans voisins)... Mon beau-père qui habite dans les Vosges n'en revient pas, à chaque fois qu'il vient, du silence dans cet appart...
Le bruit n'est pas synonyme de ville et le silence n'est d'ailleurs pas synonyme de campagne non plus (le coq à 5 heures du matin, les tracteurs, les chiens, les cloches de l'église, autant de sources sonores différentes qui peuvent perturber un citadin, d'un quartier calme ou non...).
C'est simplement que cette personne s'est rendu compte, une fois sur place, qu'elle n'était finalement pas dans son élément... Sinon, le silence, forcément on s'y habitue... C'est un prétexte qu'elle s'est trouvé...
L'important, je le dis souvent mais c'est une évidence, c'est d'être bien là où l'on vit...
les bruits incessants de la ville, ainsi que la promiscuité humaine, doivent semble-t-il grandement les rassurer ?!
Ce n'est pas tant la promiscuité (que peu de gens recherchent à mon avis) que l'anonymat qui peut séduire... Il y a des gens tout autour, certes, mais globalement, si on ne souhaite pas lier contact avec ses voisins, il n'y a aucune obligation ni convenance exigée. Alors qu'à la campagne c'est tout de suite plus compliqué si tu ne noues pas un minimum de contacts... | | | À: Kujila · 16 novembre 2017 à 17:31 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 353 de 477 · Page 18 de 24 · 484 affichages · Partager Bonjour
Je suis globalement (pour ne pas dire entièrement) en accord avec ton analyse.
Par contre je ne comprends pas ces gens qui au nom d'une liberté de choix de vie s'exonèrent d'une empreinte carbone que leur mode de vie induit.
Depuis les années 1970, l'exode urbain, qui a pris la relève de l'exode rural, touche essentiellement les pays développés. L'exode urbain a pour conséquence d'importantes migrations pendulaires, le matin et le soir, pour tous ceux qui travaillent en ville et habitent en périphérie.
Ce que certaines personnes reprochent aux villes c'est eux-mêmes qui l'ont créé.
Ils en arrivent à la destruction des villes par l'abandon de celles-ci par les classes moyennes et supérieures et à la destruction des campagnes par une déstructuration sociale pas vraiment bien accueillies par les autochtones (certains vont jusqu'à reprocher aux paysans d'avoir des activités dérangeantes  ). Cercle vicieux.
De plus ces gens pressent les pouvoirs publics à investir une importante partie de l'argent des impôts de la collectivité dans des aménagements (routes, électricité, couverture réseau internet, etc) qui ne profitent qu'à certains happy few.
Si on pousse la réflexion sur la liberté un peu plus loin on en arrive aux... paradise papers  ou à Florent Pagny (Je propose que Florent Pagny soit le point Godwin de cette discussion  )
Au nom de la liberté on arrive à toutes les dérives.
Encore faut-il être assez intelligent que pour les constater avant qu'il ne soit trop tard.
Toutes libertés s'arrêtent là où commencent celles des autres.
Restons groupés, c'est bien meilleur pour la santé (de notre unique planète) et c'est depuis des millénaires le propre de l'homme qui tel un mouton a un besoin instinctif et animal d'être près, très près (trop près quelque fois  ) de ses semblables.
Tokyo, la populeuse mégalopole, grouillante et insupportable. Vite fuyons vers des campagnes plus zen et plus calmes (but so boring) | | | À: Ragamuffin · 16 novembre 2017 à 18:17 · Modifié le 16 nov. 2017 à 18:58 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 354 de 477 · Page 18 de 24 · 477 affichages · Partager Bonsoir,
Par contre je ne comprends pas ces gens qui au nom d'une liberté de choix de vie s'exonèrent d'une empreinte carbone que leur mode de vie induit.
Je trouve que cette phrase est à double titre, tout particulièrement amusante !    Et elle m'a d'ailleurs effectivement fait bien rire, car :
- 1) Ecrite sur un forum de voyage, où une écrasante majorité de personnes voyagent bien évidemment en avion et essentiellement en tant que touristes. Ce qui veut donc dire : pour des raisons qui ne sont absolument pas vitales.
- 2) Ecrite par une personne qui en pratique, doit réellement très peu se soucier de son empreinte carbone. Au vu du très impressionnant palmarès touristique qu'il a affiché dans son profil ! Car je doute fort que la multitude de voyages qui y figurent, aient été effectués à pied ou à vélo ?! 
Ceci étant, si la plupart de nos dirigeants d'entreprises n'étaient pas aussi frileux dans leurs initiatives... ils développeraient sans nul doute, un peu plus le "télétravail" ! 
Restons groupés, c'est bien meilleur pour la santé (de notre unique planète) et c'est depuis des millénaires le propre de l'homme qui tel un mouton a un besoin instinctif et animal d'être près, très près (trop près quelque fois  ) de ses semblables.
D'autres personnes et moi-même, n'avons qu'un seul et unique souhait à ce sujet :
Que tes paroles de citadin convaincu qui d'ailleurs dans son profil, nous dit être un voyageur solitaire (?) soient très largement entendues par les personnes qui pensent comme toi. Car cela pourrait ainsi laisser encore de très beaux jours de tranquillité, à toutes les autres personnes vivant à la campagne qui pensent plutôt comme moi ! | | | À: CalamityGin · 16 novembre 2017 à 18:41 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 355 de 477 · Page 18 de 24 · 449 affichages · Partager - et vous illustrez donc parfaitement ce que je disais: la campagne n'est pas un paradis pour tout le monde non plus...
| | | À: Djalma · 16 novembre 2017 à 18:44 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 356 de 477 · Page 18 de 24 · 446 affichages · Partager Bravo pour cette excellente initiative, Djalma ! (Et en plus, j'adore cette chanson) | | | À: Solverde · 17 novembre 2017 à 2:24 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 357 de 477 · Page 18 de 24 · 411 affichages · Partager D un point de vue biologique, l humain est un animal, et son milieu de vie naturel est la nature...; Ceux qui se sont "bien adaptés" aux villes et zones urbaines, polluées, surpeuplées, stressantes, betonnées, grises etc, et d un point de plus subjectifs, moches et tristes, sont un peu comme des rats mutants ou des "elevages industriels" d animaux que des certains "sans coeur" enferment dans des cages, les y exploitent, où ils se reproduisent, oubliant leur vie passée en liberté dans la nature, et finalement dont les nouvelles generation n ont jamais connu autre chose que le beton et le troupeau gregaire du travail a la chaine, et croient que c est la vie normale. Alors qu il est evident que ce n est ni normal, ni sain, ni naturel, plutot un lieu voué au culte de la secte capitaliste et ses derives ;)
| | | À: Taosail · 17 novembre 2017 à 8:13 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 358 de 477 · Page 18 de 24 · 385 affichages · Partager Ceux qui se sont "bien adaptés" aux villes et zones urbaines, polluées, surpeuplées, stressantes, betonnées, grises etc., et d un point de plus subjectifs, moches et tristes
Les villes ne sont grises et stressantes que pour ceux qui ne supportent pas cet environnement... Et il y a beaucoup de villes très belles...
sont un peu comme des rats mutants ou des "elevages industriels" d animaux que des certains "sans coeur" enferment dans des cages
Alors qu il est evident que ce n est ni normal, ni sain, ni naturel, plutot un lieu voué au culte de la secte capitaliste et ses derives ;)
On peut aussi considérer que c'est ton point de vue de vague écolo un peu à l'ancienne (pour ne pas dire rétrograde...). L'être humain qui vit en ville est libre de ses mouvements et a accès à énormément de choses qui peuvent satisfaire sa curiosité culturelle notamment.
On peut aussi considérer que l'une des différences essentielles entre l'être humain et les autres animaux c'est justement d'avoir su créer un habitat sans doute plus approprié à la majorité des individus. N'oublie pas au passage que l'être humain a besoin de travailler et de gagner sa vie, ce qui n'est pas le cas des animaux.
La ville ne te semble ni saine ni naturelle, effectivement, elle n'est pas naturelle puisqu'elle a été créée par l'Homme. L'Homme des villes a aussi créé plein de choses dont tu ne pourrais te passer (électricité, chauffage, voiture, vélo, etc.).
Encore une fois, chacun son truc et son lieu de vie, pas la peine de cracher sur ceux qui ne vivent pas comme toi. Perso, je ne me vois pas vivre à la campagne, il me faut de la ville autour de moi. | | | À: Kujila · 17 novembre 2017 à 8:56 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 359 de 477 · Page 18 de 24 · 375 affichages · Partager Villes tres belles ? C est une question de gout, pour moi toutes les villes sont moches par definition et ne peuvent egaler la beauté naturelle de la...nature
On peut aussi considérer que c'est ton point de vue de vague écolo un peu à l'ancienne (pour ne pas dire rétrograde...). L'être humain qui vit en ville est libre de ses mouvements et a accès à énormément de choses qui peuvent satisfaire sa curiosité culturelle notamment.
On peut aussi considérer que l'une des différences essentielles entre l'être humain et les autres animaux c'est justement d'avoir su créer un habitat sans doute plus approprié à la majorité des individus. N'oublie pas au passage que l'être humain a besoin de travailler et de gagner sa vie, ce qui n'est pas le cas des animaux.
La ville ne te semble ni saine ni naturelle, effectivement, elle n'est pas naturelle puisqu'elle a été créée par l'Homme. L'Homme des villes a aussi créé plein de choses dont tu ne pourrais te passer (électricité, chauffage, voiture, vélo, etc.).
Pas retrograde, au contraire, de plus en plus de gens veulent fuir les villes, pour retrouver un mode de vie plus naturel, permaculture, autonomie etc, d ailleurs ca devient une necessité ou urgence, si l humain veut sauver la planete et sa vie entre autre ;). L homme est un animal, et le seul assez arrogant pour se pretrndre "different" ou distinct d eux. La realité ecologique planetaire, avec pollutions, global warming etc, prouve que le mode de vie urbain et "moderne" est non seulement pas approprié, mais nuisible aux humains et a la terre. Quant au travail et gagner du fric, c est une "invention tres recente dans l histoire humaine et surtout une arnaque capitaliste et esclavage, alors que le mode de vie des peuples de la nature, sans "travail dans le sens classique, ni argent, est beaucoup plus sain, durable et vrai, et en effet on peut se passer d electricité, voiture, etc pour vivre. De nombreux humains, presents ou passés le prouvent ;). Pour ma part je n ai plus de voiture depuis longtemps et je m en porte tres bien voire mieux.Velo, marche, transports en communs and co, me suffit largement. Ca me permet aussi d economiser pas mal pour voyager plus entre autre ;) | | | À: Taosail · 17 novembre 2017 à 9:06 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 360 de 477 · Page 18 de 24 · 560 affichages · Partager Villes tres belles ? C est une question de gout, pour moi toutes les villes sont moches par definition et ne peuvent egaler la beauté naturelle de la...nature
On a compris que tu n'aimais pas...
Mais encore une fois, c'est ton point de vue. Personnellement, la vue de Tokyo, de New York, de Venise ou de Shanghai m'émerveille tout autant que le massif du Mont Blanc (et me parle davantage).
N'essaie pas de faire passer ton point de vue en force, chacun ses goûts...
Pas retrograde, au contraire, de plus en plus de gens veulent fuir les ville
Non au contraire, il y a toujours plus de monde vivant dans les villes. Et s'il y en a une (toute) petite partie qui veut en partir, ceux-ci sont nettement moins nombreux que ceux qui vont vivre en ville.
si l humain veut sauver la planete et sa vie entre autre
Si l'humain veut sauver la planète, il faut qu'il arrête de se reproduire.
Le fait de vivre à la campagne ou en ville n'a strictement rien à voir avec ce problème.
et en effet on peut se passer d electricité, voiture, etc pour vivre
Si tu en es si convaincu, commence par toi-même... et commence par te déconnecter d'internet (tu sais de quelle énergie ont besoin les serveurs qui alimentent internet, et quelle consommation d'électricité engendre le moindre message laissé sur ce forum ?) | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 815 visiteurs en ligne depuis une heure! |