Retour de Tokyo et impressions sur la population Nikozip · 1 novembre 2017 à 20:16 · 15 photos 477 messages · 38 participants · 22 339 affichages | | | | À: Ap18 · 27 novembre 2017 à 13:59 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 421 de 477 · Page 22 de 24 · 792 affichages · Partager Avant toute chose Alain, vous n'êtes en rien directement visé par le message qui va suivre mais il semblerait que vous répondre soit le seul moyen pour moi de joindre le fil de la discussion :-)
Arrivé totalement par hasard sur cette loooongue suite d'échanges via les suggestions de lecture, je dois avouer que je n'en n'ai fait qu'une lecture en diagonale. Je ne reviendrai pas directement sur le sujet car je suppose qu'en 22 pages tout a dû déjà être dit voire même "redit' mais je ne peux m'empêcher de faire part de ma surprise face à l'acrimonie de certains... Je pensais, très innocemment certainement, que la passion commune qui nous motive permettait d'exprimer de façon sereine et constructive des opinions contradictoires mais il semblerait que ça n'en soit pas le cas :-)) | | | À: Nikozip · 27 novembre 2017 à 17:24 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 422 de 477 · Page 22 de 24 · 771 affichages · Partager J'avais exactement les mêmes idées que toi...avant de partir!Et j'ai été enthousiasmé par cette ville et ses habitants.Je pense comme Kijila.Quant au métro j'ai apprécié sa propreté (il n'y a pas de poubelle dans la ville et donc les gens ramènent tout chez eux) et la propreté des gens (un défaut d'hygiène, tout comme l'obésité sont considérés comme un manque de fierté et de respect)que se soit les ouvriers à 5h du mat (pour aller au marché aux poissons!)ou les employés un peu plus tard.Leur respect des queues (tout le contraire des chinois) comme leur gestion''naturelle"" du mouvement des foules, m'ont impressionnés.Du négatif:la place de la femme dans cette société très machiste et les soirées arrosées de tout ces employés qui nous ont semblé obligés de terminer systématiquement leurs journées de travail entre collègues hommes exclusivement, grande différence avec toutes les grandes villes du monde; Londres, Paris, New York... | | | À: Shiraz09 · 27 novembre 2017 à 17:32 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 423 de 477 · Page 22 de 24 · 766 affichages · Partager tout comme l'obésité sont considérés comme un manque de fierté et de respect)
Aucun respect pour les Sumo? | | | À: Shiraz09 · 27 novembre 2017 à 17:45 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 424 de 477 · Page 22 de 24 · 761 affichages · Partager la place de la femme dans cette société très machiste
Alors oui... et non. Dans le monde du travail, incontestablement (le Japon ne fait malheureusement pas exception, on ne peut pas dire qu'on soit dans la parfaite égalité des reconnaissances homme-femme chez nous non plus...). Pour le reste, les femmes Japonaises sont totalement libres de leurs mouvements. Celles qui ne travaillent pas (elles sont nombreuses à ne pas vouloir travailler et n'en voient souvent pas l'intérêt lorsque leur mari gagne assez d'argent...), elles se font volontiers des après-midi shopping et salon de thé avec leurs copines. Et ce, à tous les âges.
Il faut savoir par ailleurs qu'en cas de séparation, s'il y a des enfants, les hommes n'ont en général strictement aucun droit, c'est la femme qui décide si elle les garde ou pas...
les soirées arrosées de tout ces employés qui nous ont semblé obligés de terminer systématiquement leurs journées de travail entre collègues hommes exclusivement, grande différence avec toutes les grandes villes du monde
J'y apporte quelques nuances toutefois. Il y a énormément de gens qui sortent le soir, c'est une habitude beaucoup plus que chez nous (160000 restaurants à Tokyo contre... 10000 à Paris !). Et il y a beaucoup de femmes aussi. Car il n'y a pas que des soirées entre collègues (où il peut aussi y avoir des femmes d'ailleurs), mais aussi beaucoup de soirées entre amis (mixtes donc)... ou entre copines. | | | À: Shiraz09 · 27 novembre 2017 à 18:40 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 425 de 477 · Page 22 de 24 · 752 affichages · Partager tout comme l'obésité sont considérés comme un manque de fierté et de respect)
Les occidentaux sont en general plus grands et costaud que les asiatiques, en envergure. Perso c est que des muscles a force de rouler a velo et de soulever mes backpacks!, mais je croise finalement pas mal de japonais(es) assez "gros", en tous cas je pense qu il y en a plus depuis l arrivee de la mal bouffe mondialisee, alors qu a la base, la nourriture japonaise est beaucoup moins grasse et moins sucree que l occidentale, mais plus salee. Ca se passe comme ca chez macdonald! | | | À: Kujila · 28 novembre 2017 à 5:40 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 426 de 477 · Page 22 de 24 · 697 affichages · Partager (elles sont nombreuses à ne pas vouloir travailler et n'en voient souvent pas l'intérêt lorsque leur mari gagne assez d'argent...),
C'est plus une question d'impôts que d'intérêt. | | | À: BeneFukuoka · 28 novembre 2017 à 6:10 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 427 de 477 · Page 22 de 24 · 695 affichages · Partager Perso je vends parfois des creations perso sur les marchés japonais, d ailleurs certaines creations sont des carnets ou illustrations ecolo, pro sea shepherd, contre le massacre des baleines au japon etc (mais je sais que beaucoup s en foutent ;)), et j y vois surtout des femmes qui vendent mais sans trop d obligations financieres, surtout par plaisir, vu qu en general le mari bosse pour elle et les gamins s il y en a. Je pense que pas mal d entre elles "en profitent", c est une vie moins dure pour elles que pour le gars en general. Cela dit, c est moins souvent le schema classique now, il y a de tout, l inverse peut exister des fois aussi. Pour ma part je suis pour l egalité bien sur, donc contre les abus des gars souvent machos envers les femmes, mais aussi contre les abus des femmes qui se "servent" parfois de leur situation d epouse ou mere de famille pour demander a leur gars de bosser pour elle et ses gamins, pendant qu elle fait du shopping sans rien faire. L equilibre est toujours difficile a respecter, et les abus de pouvoir peuvent venir des deux cotés, meme differemment. Faut pas imaginer le seul cliché de la femme japonaise soumise etc, certaines sont douées (zurui!) pour tirer partie de leurs situations, et prendre le gars pour un "pigeon", lui demander une pension costaud pour les gamins s il y a separation, etc, un peu comme les fonctionnaires, hommes ou femmes, qui "profitent de leur statut pour faire "semblant de bosser" et faire surtout "acte de presence", pour un salaire pas tres merité. De ce point de vue, les donneurs de leçons du systeme envers ceux qui survivent comme ils peuvent (arubaito, aides sociales etc) sont souvent les plus parasites ;) | | | À: Fflyercdg · 28 novembre 2017 à 8:19 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 428 de 477 · Page 22 de 24 · 668 affichages · Partager Bon, ben si on peut plus rigoler (snif, snif!)... Alain (PS : n'empêche qu'il est vachement costaud dans son analyse  ) | | | À: Kujila · 28 novembre 2017 à 9:05 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 429 de 477 · Page 22 de 24 · 637 affichages · Partager oui kujila pour les femmes libres à Tokyo pendant la journée, faisant leur shopping hors de prix pour nous dans d'immenses magasins et déjeunant ensemble à midi mais je maintiens que c'est une société très machiste confirmée par mes lectures d'Amélie Nottom ou la facon de traiter l'affaire Weinstein dans leurs médias. Dans tous les cas nous avons adoré ce pays peut être parce que on avait des idées préconcues mais aussi parce que tout ce que nous avons vu ou ressenti n'était pas dans des livres ou des films. | | | À: Ap18 · 28 novembre 2017 à 9:29 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 430 de 477 · Page 22 de 24 · 615 affichages · Partager Bon, ben si on peut plus rigoler (snif, snif!)... Alain (PS : n'empêche qu'il est vachement costaud dans son analyse  )
Et toi dans ton sens de l'humour | | | À: Djalma · 28 novembre 2017 à 10:02 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 431 de 477 · Page 22 de 24 · 592 affichages · Partager Le sumo c est un art, une philosophie, un sport, un choix de vie:c'est un engagement" énorme" !.Cela n'a aucun rapport avec l'obésité.Quant on va aux USA on est tous frappé par l'obésité.Quant on va au Japon j'ai été frappé par son absence.Je comprends que vous n'avez jamais été au Japon.Alors allez y.C'est un environnement et une culture étonnante.C'est un peu le même choc culturel que j'ai eu en Inde.Voyez les prix des billets:ils sont particulièrement bas. | | | À: Shiraz09 · 28 novembre 2017 à 10:20 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 432 de 477 · Page 22 de 24 · 567 affichages · Partager oui kujila pour les femmes libres à Tokyo pendant la journée, faisant leur shopping hors de prix pour nous dans d'immenses magasins et déjeunant ensemble à midi mais je maintiens que c'est une société très machiste confirmée par mes lectures d'Amélie Nottom ou la facon de traiter l'affaire Weinstein dans leurs médias.
Nothomb écrit des romans dans lesquels elle règle des comptes personnels, pas des documentaires, et il s'agit d'un très mauvais point de vue pour juger de la société ou des entreprises Japonaises, tout comme de la place qu'y a la femme (savez-vous que le domaine de l'hôtellerie et de la restauration est essentiellement en main de femmes ? Les managers des hôtels de la chaîne Toyoko-Inn, par exemple, sont toutes des femmes... et que le gouvernement, relayé par les média japonais, fait activement campagne pour promouvoir de meilleures places pour les femmes dans les entreprises de tous genres et dimensions ?).
De même, les média japonais sont très variés et abondants, allant du torchon/télé à scandale à de la presse de grande qualité, des affaires telles que Weinstein ou autres sujets polémiques ne sont donc pas traités de façon uniforme, même si nos médias aiment à ne relater que les côtés critiquables de la presse et de la politique japonaises.
Question shopping, sortir des quartiers huppés/à la mode de Tokyo donne une toute autre perspective,...
Pour avoir fréquenté des femmes japonaises de milieux, d'âges et de professions variés, je conclus que a) on ne peut rien généraliser, b) les opportunités dans tous les domaines sont de plus en plus importantes, les mentalités changent en bien, c) il est bien malvenu de critiquer chez autrui ce qui est loin d'être parfait/résolu chez nous. | | | À: BeneFukuoka · 28 novembre 2017 à 11:27 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 433 de 477 · Page 22 de 24 · 549 affichages · Partager (elles sont nombreuses à ne pas vouloir travailler et n'en voient souvent pas l'intérêt lorsque leur mari gagne assez d'argent...),
C'est plus une question d'impôts que d'intérêt.
Je dirai même plus retraite qu'impôts. Car au final, payer plus d'impôt, mais avoir plus d'argent, on s'y retrouve (j'essaye de faire comprendre ça depuis des années à ma belle mère  ).
Au Japon, la retraite est plafonnée par couple et non pas par personne comme en France. Le mari atteint, voir très souvent dépasse ce plafond seul, donc bien souvent, la femme ne voit pas l'intérêt de travailler pour ne pas toucher un sous à la retraite et bien entendu, payer plus d'impôts. | | | À: Shiraz09 · 28 novembre 2017 à 13:27 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 434 de 477 · Page 22 de 24 · 510 affichages · Partager Le sumo c est un art, une philosophie, un sport, un choix de vie:c'est un engagement" énorme" !.Cela n'a aucun rapport avec l'obésité.Quant on va aux USA on est tous frappé par l'obésité.
A croire qu'aux US cet "art" s'adresse au plus grand nombre et que l'engagement pour la malbouffe est devenu le sport n°1. | | | À: Djalma · 28 novembre 2017 à 13:43 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 435 de 477 · Page 22 de 24 · 505 affichages · Partager Le sumo c est un art, une philosophie, un sport, un choix de vie:c'est un engagement" énorme" !.Cela n'a aucun rapport avec l'obésité.Quant on va aux USA on est tous frappé par l'obésité.
A croire qu'aux US cet "art" s'adresse au plus grand nombre et que l'engagement pour la malbouffe est devenu le sport n°1.
Sans vouloir idéaliser le sumo, il y a une énorme et fondamentale différence entre une population essentiellement malade et dont la seule activité physique est de pousser un chariot de supermarché dans les rayons chips et bonbons, et quelques centaines (milliers si on compte les amateurs) de jeunes (et moins jeunes, Aminishiki à 39 ans fait pièce aux jeunes qui montent en division makunouchi) gens qui, bien que parfois plus dodus que souhaitable, s'entraînent très durement plusieurs heures par jour, et sont entre autres capables de faire le grand écart en équilibre sur une jambe... | | | À: CalamityGin · 28 novembre 2017 à 13:50 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 436 de 477 · Page 22 de 24 · 494 affichages · Partager Mon premier message où je parlais du sumo n'était pas à prendre au premier degré alors pour la suite... | | | À: Djalma · 28 novembre 2017 à 14:08 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 437 de 477 · Page 22 de 24 · 461 affichages · Partager D autant que les sumotoris ne sont pas tous obeses, y a meme des occidentaux sumotoris plus athletiques que ceux d asie. Le monde a l envers ;) Ca s appelle un taisabaki, esquive irimi tenkan, en aikido c est imparable
| | | À: Taosail · 28 novembre 2017 à 15:05 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 438 de 477 · Page 22 de 24 · 429 affichages · Partager Je vois votre Takanoyama (Tchèque, 1,85 m, 98 kg) et je relance avec Gagamaru (Géorgien, 1,85, 198 kg)... 
Ce taisabaki s'appelle en sumo "Henka" * est est parfaitement parable (en aïkido aussi) si on sait un tant soit peu lire son adversaire, la preuve :
* et, quoique parfaitement licite, est décrié comme montrant un certain manque de courage | | | À: CalamityGin · 28 novembre 2017 à 16:11 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 439 de 477 · Page 22 de 24 · 415 affichages · Partager Je connais beaucoup mieux l aikido que le sumo, ayant pratiqué un an et quelques l aikido en france et visites de pas mal de dojos au japon. Quand je dis imparable, c est en reference au principe simple de la " porte ouverte", non resistance, ou laisser passer la force adverse en l esquivant. Imparable dans le sens où quelque soit la force evitée, l attaquant subira les consequences petites ou grandes de son propre elan. Apres tout depend des reactions bien sur. Il me semble qu en sumo il ne faut pas sortir du cercle, ce qui n existe pas en aikido, d autant qu il n y a pas de competition, et encore moins en combat reel. Morihei ueshiba a d ailleurs vaincu un kendoka de la marine japonaise en esquivant toutes ses attaques au bokken, avant qu il abandonne epuisé de frapper dans le vide | | | À: Taosail · 28 novembre 2017 à 16:50 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 440 de 477 · Page 22 de 24 · 580 affichages · Partager Je connais beaucoup mieux l aikido que le sumo, ayant pratiqué un an et quelques l aikido en france et visites de pas mal de dojos au japon.
Environ 10 ans de pratique durant mon enfance/adolescence, en parallèle avec le judo, puis 38 ans de kendo...
Il y a plein de légendes autour de l'aïkido et de Ueshiba. Cela tient tant au fait qu'il n'est et n'a jamais été testé en condition approchant le combat réel comme le judo ou le karaté, qu'à la pléthore de "vrais successeurs authentiques" auto-désignés à la mort de Ueshiba, chacun y allant de sa méthode promettant paix, harmonie et invincibilité (tant qu'on fait tout pour préserver les deux premières en évitant d'avoir à se battre  ) | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 791 visiteurs en ligne depuis une heure! |