Retour de Tokyo et impressions sur la population Nikozip · 1 novembre 2017 à 20:16 · 15 photos 477 messages · 38 participants · 22 358 affichages | | | | À: CalamityGin · 13 novembre 2017 à 21:06 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 281 de 477 · Page 15 de 24 · 719 affichages · Partager Bonsoir CalamityGin,
Laisse les se battre entre eux...
La grande amatrice d'arts martiaux que tu sembles être et qui aime tellement le Japon au point d'y retourner chaque année depuis 1983... devrait pouvoir assez facilement comprendre, qu'il puisse paraître assez étrange de voir certains combattant(e)s entrer dans le dojo (symbolisé ici par cette assez intéressante discussion)... puis se rendre directement sur le tatami... sans avoir ensuite le moins du monde respecté l'ancestrale coutume japonaise, du très respectueux salut ! 
Et puisque notre amie BeneFukuoka nous a instamment rappelé à l'ordre ( "Arigato gozaimasu" à elle) en nous faisant remarquer à sa manière, que nous étions bien ici dans une discussion traitant du Japon et uniquement du Japon... tu ne verras alors très certainement strictement aucun inconvénient  à ce que je prenne la liberté de très brièvement rappeler le fameux "Code moral" (cela peut toujours servir) en partie initié par le grand maître Shozo Awazu (et que bien sûr tu corrigeras, en cas d'erreur ou d'omission) :
- La politesse, c'est le respect d’autrui.- Le courage, c'est faire ce qui est juste.- La sincérité, c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée.- L'honneur, c'est être fidèle à la parole donnée.- La modestie, c'est parler de soi-même sans orgueil.- Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître.- Le contrôle de soi, c'est savoir se taire lorsque monte sa colère.- L'amitié, c'est le plus pur et le plus fort des sentiments humains.
Cordialement Pablo | | | À: Kinireve · 13 novembre 2017 à 21:23 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 282 de 477 · Page 15 de 24 · 702 affichages · Partager nulle part ailleurs je n'ai vu cela, ce regard vide...ce n'est pas faute d'avoir voyagé et même d'avoir pris le métro.
Impression peut-être liée au fait que les Japonais, surtout seuls évidemment, ne laissent pas paraître leurs émotions sur leur visage.
Sinon, les Japonais sont des gens normaux, qui vivent normalement, ce ne sont ni des zombies ni des extra-terrestres...
Je serais quand même curieux de savoir si est allée dans des lieux "de vie" au Japon, notamment le soir... Les Japonais sortent plus que les Français, il y a plus de restos à Tokyo que sur toute la France et leurs soirées ne sont pas tristes du tout... | | | À: Kujila · 13 novembre 2017 à 21:34 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 283 de 477 · Page 15 de 24 · 698 affichages · Partager Mais précisément je n'ai personnellement pas trouvé que les japonais que j'ai croisé avaient l'air normaux, mais plutôt épuisés par un mode de vie inhumain. Maintenant je ne vais pas me battre, ce n'est que mon ressenti et tu as le tiens. Va voir sur le compte Instagram sleeping. tokyo, tu pourras constater que dautres on l'air de partager mon avis 😉 | | | À: Kujila · 13 novembre 2017 à 21:35 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 284 de 477 · Page 15 de 24 · 698 affichages · Partager + 1 Kujila, Je pense également que les grandes capitales occidentalisées offrent le même "paysage urbain" dans les transports en commun: des salariés mal réveillés le matin, fatigués le soir, qui tuent le temps sur leur portable. Sauf qu'au Japon, cette attitude de réserve et de discrétion naturelles rend le spectacle plus saisissant qu'ailleurs. J'ai fait un peu de rando au Japon et quand on croise un japonais sur un petit chemin de montagne, 9 fois sur 10, il engage gentiment la conversation. Sans doute la même personne qui lit aussi son portable dans le métro ! Comme quoi, tout est question de contexte ! | | | À: Kinireve · 13 novembre 2017 à 21:41 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 285 de 477 · Page 15 de 24 · 686 affichages · Partager Mais précisément je n'ai personnellement pas trouvé que les japonais que j'ai croisé avaient l'air normaux, mais plutôt épuisés par un mode de vie inhumain.
N'as-tu pas été inconsciemment orientée dans ton jugement par les clichés que tu avais des Japonais au travail ?
Car le mode de vie des Japonais n'a rien d'inhumain. Certains travaillent beaucoup... d'autres moins... Certains font une longue distance en train soir et matin pour aller travailler, d'autres habitent assez proche de leur lieux de travail, comme un peu partout dans les très grandes villes, mais leur mode de vie n'est pas inhumain. Sur quoi te bases-tu pour dire cela ? Tu as rencontré tant de Japonais que ça qui t'ont dit que leur mode de vie était inhumain ? | | | À: Anastasia33 · 13 novembre 2017 à 21:43 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 286 de 477 · Page 15 de 24 · 682 affichages · Partager Sauf qu'au Japon, cette attitude de réserve et de discrétion naturelles rend le spectacle plus saisissant qu'ailleurs.
Il y a aussi la configuration des métro de Tokyo qui fait que tous les gens sont alignés côte à côte, l'attitude "moyenne" des gens est donc d'autant plus frappante qu'à Paris par exemple, où les gens ne sont pourtant pas plus "vifs" en effet... | | | À: Kujila · 13 novembre 2017 à 21:50 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 287 de 477 · Page 15 de 24 · 675 affichages · Partager Peut être que ta passion déclarée du Japon altère ton jugement aussi? | | | À: Kujila · 13 novembre 2017 à 21:59 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 288 de 477 · Page 15 de 24 · 663 affichages · Partager | | | À: Kinireve · 13 novembre 2017 à 22:00 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 289 de 477 · Page 15 de 24 · 663 affichages · Partager Peut être que ta passion déclarée du Japon altère ton jugement aussi?
Peut-être ma connaissance tout simplement ?
Que faisais-tu de tes soirées ? Tu n'allais pas au resto le soir ? | | | À: Kinireve · 13 novembre 2017 à 22:03 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 290 de 477 · Page 15 de 24 · 658 affichages · Partager
C'est bien ce que je disais, tu as été influencée sur ce que tu avais pu lire du Japon...
Attention, tous les Japonais ne sont pas astreints à d'énormes heures supplémentaires...
Et attention aussi, le rapport avec le travail n'est pas du tout le même pour un Japonais que pour un Français. | | | À: Kujila · 13 novembre 2017 à 22:13 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 291 de 477 · Page 15 de 24 · 655 affichages · Partager Pas de chance, je n'ai lu l'article qu'après m'être demandée pourquoi ils étaient dans un état pareil, pas tous bien sûr, mais la plupart. Et c'est un curieux raisonnement de penser que quand on s'informe, on est influencé. Tu n'es pas influencé par ta vision quelque peu idyllique de ce pays? | | | À: Kinireve · 13 novembre 2017 à 22:23 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 292 de 477 · Page 15 de 24 · 648 affichages · Partager Et c'est un curieux raisonnement de penser que quand on s'informe, on est influencé. Tu n'es pas influencé par ta vision quelque peu idyllique de ce pays?
C'est un pays que je connais bien et où je connais des Japonais, alors, non, je n'ai pas de vision idyllique de ce pays, mais sans doute une vision assez juste. Je vis les bons côtés du Japon, tout en ayant connaissance de ses moins bons côtés.
Je t'assure encore une fois que leur vie n'est pas inhumaine, dire ça ne repose sur rien à moins d'avoir vu ou lu des reportages clichés sur le Japon avant d'y aller comme il y en a tant, et d'avoir inconsciemment cherché à retrouver et interpréter ce que tu avais vu ou lu une fois sur place...
Je me demande toujours ce que tu as fait de tes soirées ? Tu es rentrée sagement dans ton airbnb à faire de la cuisine occidentale ou tu es sortie voir les Japonais vivre ? Parce qu'encore une fois, il y a plus de restos dans Tokyo que dans toute la France, alors je t'assure que les Japonais en général et les tokyoïtes en particulier ne sont pas des zombies, ils sortent régulièrement entre amis ou entre collègues le soir et ils passent de très bonnes soirées... | | | À: Kujila · 14 novembre 2017 à 9:34 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 294 de 477 · Page 15 de 24 · 575 affichages · Partager Je rejoins Kujila sur le fait que le cliché des japonais a fond dans le travail, surmenés etc, n est pas le reflet global exact. Bien sur ca existe, mais il y a plein de variantes, comne partout. Dans les faits, ma compagne a plusieurs amies seules qui ne travaillent qu intermittentes, temps tres partiels (genre arubaito, assistant dans une boulangerie etc) si son loyer reste raisonnable ou si elle reste chez ses parents pour economiser aussi (asssz courant meme a un age assez avancé, 40 ou 50 ans etc), ou un couple qui travaillent a temps partiels chacun, les assez jeunes qui ne font que des petits boulots, aux horaires tres souples, payés au temps qu ils decident d y travailler (genre vendeur en konbini, etc), et pleins d autres situations, mais bien sur les gars en cravates qui passent presque tout leur temps au boulot avec famille a charge etc, ca existe aussi, comme à paris et ailleurs | | | À: Solverde · 14 novembre 2017 à 9:59 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 295 de 477 · Page 15 de 24 · 553 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Comme il m'arrive parfois d'assez légèrement réfléchir et d'oser aller un petit peu plus loin que le bout de mon nez (d'occidental)... j'ai dans cette nouvelle intervention, trouvé plus ou moins opportun et assez judicieux de m'adresser à moi-même, plutôt qu'à une personne en particulier ! 
Je me suis hier soir amusé à relire un grand nombre de messages de cette discussion... et j'ai alors très vite eu l'assez désagréable impression, de véritablement me retrouver sur le tatami d'un dojo ?!
Mis à part que la coutume japonaise des arts martiaux que j'ai moi-même pratiqués durant quelques années, veut que l'on y reste toujours... absolument courtois, très poli et surtout hyper respectueux envers son adversaire de combat (car il s'agit bien étrangement ici d'un véritable combat, et non pas d'un respectueux échange d'informations) et que cela ne semble absolument pas être le cas dans cette discussion opposant certains aficionados connaissant parfaitement bien le Japon, mais aussi et surtout Tokyo. Et les autres beaucoup plus simples touristes ou futurs touristes, qui ont éprouvé ou éprouvent tout de même un certain intérêt pour ce pays qu'ils ont déjà visité, ou ont le projet de prochainement visiter. Car sinon, je ne vois pas trop ce qu'ils viendraient faire dans cette discussion, qui semble prendre de plus en plus, la forme d'un véritable pugilat ?! 
Si je comprends parfaitement bien et sans strictement aucune réserve, que l'on puisse adorer un pays au point d'en éprouver une véritable fascination pouvant même parfois pousser certaines personnes à carrément s'y installer définitivement ou à s'y rendre tous les ans depuis plus de 30 ans... j'ai toutefois énormément de mal à admettre, que cela puisse être une raison suffisante pour se croire autorisé à parfois assez méchamment ouvertement critiquer le ressenti de simples touristes de passage, qui n'ont pas forcément envie d'y retourner des millions de fois. Ou à en faire de même, avec les "impressions-intuitions" d'autres personnes qui se sont hyper bien documentées par la lecture de nombreux récits, mais aussi par la collecte de nombreuses informations auprès de personnes connaissant également très bien ce pays. Soit parce qu'elles y ont résidé durant plusieurs années, soit et même encore beaucoup mieux... parce qu'elles sont tout simplement japonaises ! 
Alors...
- Donner d'excellentes informations d'ordre touristique (adresses d'hôtels, de restaurants et de bars branchés, d'endroits hyper sympas à visiter, etc.) ou tout simplement partager sa véritable passion du pays, par la publication de très belles tranches de vie, ou la rédaction de messages servant à bien humblement expliquer les raisons d'une telle fascination : oui, OK et sans aucun problème !
- Mais donner des avis hyper méga tranchés qui parfois semblent presque prendre la voie d'impératives directives ?! Tout en ayant un seul et unique mot à la bouche (celui de "clichés") qui revient un peu comme un très lancinant leitmotiv : non merci, sans façons !
Je suis moi-même fasciné par quelques pays, dont l'un se situe également en Asie : le Vietnam ! Un fabuleux pays où j'ai l'intention de retourner plusieurs fois et même peut-être d'y prochainement y vivre durant une partie de l'année ! Et il ne me viendrait certainement pas à l'idée d'agir de la sorte, envers les personnes qui pour X raisons... n'ont pas vraiment aimé ce pays ou n'ont pas du tout l'intention de s'y rendre. Ou envers les personnes qui pour Y raisons... n'ont pas du tout envie d'aller visiter tel ou tel endroit de ce pays. Commençant à très bien le connaître, je tente tout simplement de bien gentiment leur expliquer pour quelles éventuelles raisons, leurs expériences ont pu être aussi malheureuses. Et donne dans la vie réelle et virtuelle des tas d'informations sur telles ou telles régions qui me paraissent être intéressante à visiter, sans pour cela être hyper directif envers celles et ceux qui préfèrent visiter une province (il y en a 58 au total) plutôt qu'une autre.
Pour être tout à fait honnête... la seule et unique petite "entorse à ces principes" que je puisse parfois me permettre, serait peut-être celle d'être éventuellement un tout petit peu plus insistant au niveau du partage de ma véritable passion pour le fabuleux Vietnam, avec les personnes que je connais réellement dans la vraie vie : c'est-à-dire celles de mon entourage familial ou/et amical.
Après... libre à toutes ces personnes d'écouter ou pas, mes dires et mes conseils ! Car j'ai depuis longtemps très bien compris deux choses, qui me paraissent vraiment être essentielles :
- Tout le monde n'a absolument pas les mêmes centres d'intérêt dans la vie ! 
Et surtout encore bien plus important :
- Les centres d'intérêt, mais aussi le ressenti d'un simple touriste de passage ne sont certainement pas les mêmes, que celui d'un voyageur étranger qui réside durant plusieurs mois de l'année dans un pays donné, ou qui retourne chaque année aux mêmes endroits de ce pays ! 
Cordialement Pablo | | | À: Kinireve · 14 novembre 2017 à 10:00 · Modifié le 14 nov. 2017 à 10:16 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 296 de 477 · Page 15 de 24 · 552 affichages · Partager Dans les très grosses boîtes (Dentsu pour ne citer qu'elle), la charge inhumaine de travail est bel et bien réelle mais je ne pense pas que ça soit une généralité.
Pour ne parler que de ce que je connais, dans mon entourage de façon large je pense n'avoir qu'une personne dans ce cas. Pour ma part (étant en province, c'est à prendre comme vous voulez), j'ai travaillé dans une grande boîte et là je suis dans ce qu'on peut appeler une PME et je dirais que les japonais sont beaucoup moins productifs que les français. Au début, ayant encore mes habitudes de travail françaises, je finissais mon planning de la semaine le mercredi et passais le reste du temps à aider les autres. Depuis je me suis adaptée au rythme local ce qui me permet de faire plein de choses dans la journée en dehors du travail (comme répondre à cette discussion) et mes collègues s'étonnent encore de mon "efficacité". Les heures supplémentaires sont bien réelles ainsi que le fait de venir travailler les week-ends mais c'est surtout pour rattraper ce qu'ils n'ont pas fait la journée. Ah et il faut aussi savoir que les japonais perdent un temps fou dans des réunions aussi inutiles et longues les unes que les autres.
Ce qui aussi m'a étonnée au début est de voir que c'est beaucoup plus souple ici que dans mon entreprise en France : mes collègues s'absentent régulièrement pour aller chez le médecin, à la banque ou faire des courses ! Quand on est malade pas besoin de certificat : on appelle ou on envoie un message et on revient quand on est guéri, sans plus de justification (pas de congés maladie, les jours où on s'absente sont défalqués des congés payés).
Je voulais aussi rebondir sur le fait de dormir dans les transports : ce n'est pas forcément de la fatigue ! Les trains japonais bercent pas mal (la disposition des sièges peut-être ?) et comme on a rien à craindre on somnole (ça permet de faire passer le temps plus vite aussi). Fermer les yeux est devenu un réflexe et je m'endors souvent dans le train... même en pleine journée :)
Si je comprends parfaitement bien et sans strictement aucune réserve, que l'on puisse adorer un pays au point d'en éprouver une véritable fascination pouvant même parfois pousser certaines personnes à carrément s'y installer définitivement
Pas de fascination, juste un pays dont j'étais (suis) réellement passionnée et qui me convient plus niveau mentalité et façon de vivre que la France, tout se passe naturellement bien. Encore une fois, difficile de mettre des mots sur ce sentiment.
le ressenti d'un simple touriste de passage ne sont certainement pas les mêmes, que celui d'un voyageur étranger qui réside durant plusieurs mois de l'année dans un pays donné, ou qui retourne chaque année aux mêmes endroits de ce pays ! 
Evidemment ! C'est pour ça que la discussion est intéressante... et le serait encore plus si chacun ne restait pas farouchement braqué sur sa position ou ne dérivait (trop) du sujet initial. | | | À: Solverde · 14 novembre 2017 à 10:14 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 297 de 477 · Page 15 de 24 · 535 affichages · Partager Un pélican qui Blablablablablablabla, Soupir d'automne...
(lalomanie vs haïku) | | | À: Kola · 14 novembre 2017 à 10:18 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 298 de 477 · Page 15 de 24 · 527 affichages · Partager c'est beau l'amour... | | | À: Kola · 14 novembre 2017 à 10:30 · Modifié le 14 nov. 2017 à 11:13 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 299 de 477 · Page 15 de 24 · 518 affichages · Partager Pourrais-tu nous dire, quelle est la véritable "valeur ajoutée" que par ce message (dont on a un peu de mal à cerner la motivation) tu penses avoir réellement apportée à cette discussion ?! 
Où me semble-t-il... tu interviens pour la toute première fois, depuis sa mise en ligne.
Et surtout encore bien plus important : qu'aurais-tu de vraiment très intéressant à nous dire ou à nous apprendre, à propos du Japon en général et/ou de Tokyo en particulier ?! | | | À: BeneFukuoka · 14 novembre 2017 à 10:59 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 300 de 477 · Page 15 de 24 · 741 affichages · Partager Pas de fascination, juste un pays dont j'étais (suis) réellement passionnée et qui me convient plus niveau mentalité et façon de vivre que la France, tout se passe naturellement bien. Encore une fois, difficile de mettre des mots sur ce sentiment.
Ceci est tout à fait honorable et je comprends parfaitement bien la chose ! 
le ressenti d'un simple touriste de passage ne sont certainement pas les mêmes, que celui d'un voyageur étranger qui réside durant plusieurs mois de l'année dans un pays donné, ou qui retourne chaque année aux mêmes endroits de ce pays ! 
Evidemment ! C'est pour ça que la discussion est intéressante... et le serait encore plus si chacun ne restait pas farouchement braqué sur sa position
Nous sommes entièrement d'accord.
ou ne dérivait (trop) du sujet initial.
Cela arrive sur presque toutes les discussions de ce forum !  Et ne semble pas réellement gêner un très grand nombre de personnes.
Je remarque toutefois... que tu as eu la bien apaisante sagesse, d'avoir envie de rajouter le mot "trop" à ta phrase. Ce qui est une bonne chose, car cela donne l'impression que tu as ainsi voulu quelque peu nuancer les propos de l'un de tes précédents messages ! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 546 visiteurs en ligne depuis une heure! |