Retour de Tokyo et impressions sur la population Nikozip · 1 novembre 2017 à 20:16 · 15 photos 477 messages · 38 participants · 22 352 affichages | | | | À: Solverde · 15 novembre 2017 à 9:17 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 321 de 477 · Page 17 de 24 · 798 affichages · Partager Assez d accord avec ton avis; Pour ma part, je n ai jamais vecu durablement dans une grande ville, juste de passage, ca me va! Meme ici au japon je suis plutot coté campagne, les montagnes et rizieres a qques coups de pedales, en lisiere d une ville pas trop grande. J irai meme plus loin, je pense que l humain est fait pour vivre "dans la nature" a la base, comme beaucoup de peuples premiers, nomades ou sedentaires, loin des pollutions, beton, bagnoles, travail sans fin et autres obligations illegitimes, etats et hierarchies injustes etc. Les villes sont des lieux "contre nature", dans tous les sens du terme ;) | | | À: Kinireve · 15 novembre 2017 à 12:10 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 322 de 477 · Page 17 de 24 · 768 affichages · Partager Nom d'une pipe !! Moi qui m'attendait à avoir 3-4 réponses... Quel délire sérieusement !
Kinireve je vois que je suis pas non plus complètement esseulé dans mon opinion. En fait le truc c'est que moi je ne voulais convaincre personne hein ! Je ne dis pas à untel "ta vision est erronée parce que "... En prenant soin de cité chacun de ses mots... ==> Oui petite dédicace Kujila mais qu'est ce que tu dois t'emmerder dans ta vie sérieusement... Bon courage à toi j'espère que ça va aller
Je m'exprimais juste en disant "mon regard est..."
Donc merci à tous mais là je lâche l'affaire c'était pas mon but de partir sur un espèce de débat idéologique sur la société japonaise toute entière...
Pas mal de réponses intéressantes, merci à ceux qui tentent de répondre avec harmonie. | | | À: Nikozip · 15 novembre 2017 à 13:24 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 323 de 477 · Page 17 de 24 · 751 affichages · Partager Je n'écris que rarement sur VF, et je suis tombée par hasard sur ton message qui m'a interpellé, puisque décrivant si bien mon ressenti, et je dois dire m'a presque soulagée. J'avoue que je n'ai pas lu le débat qui s'en est suivi, j'ai d'autres choses à faire. | | | À: Kinireve · 15 novembre 2017 à 13:51 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 324 de 477 · Page 17 de 24 · 737 affichages · Partager Je n'écris que rarement sur VF, et je suis tombée par hasard sur ton message qui m'a interpellé, puisque décrivant si bien mon ressenti, et je dois dire m'a presque soulagée.
C'est pas le même mode de vie qu'à Ste Clotilde? | | | À: Djalma · 15 novembre 2017 à 14:00 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 325 de 477 · Page 17 de 24 · 735 affichages · Partager Le pb des trop petites îles comne la reunion pour y vivre (l archipel japonais est deja plus spacieux), c est que ca peut vite devenir une prison, a moins d avoir un bateau ;) Image attachée: Photo postée par le membre Taosail. | | | À: Taosail · 15 novembre 2017 à 14:18 · Modifié le 15 nov. 2017 à 14:38 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 326 de 477 · Page 17 de 24 · 724 affichages · Partager Le pb des trop petites îles comne la reunion pour y vivre (l archipel japonais est deja plus spacieux), c est que ca peut vite devenir une prison, a moins d avoir un bateau ;)
Je m'avance peut être un peu n'étant jamais allé au Japon mais à moins d'un grand changement dans ma façon d'appréhender le monde si je devais choisir je n'hésiterais pas une seconde entre les deux possibilités.La Réunion j'y suis déjà allé et d'ailleurs j'avais eu l'intention d'y vivre à mi-temps 5 ou 6 mois en France et le reste à La Réunion. j'ai adoré cette île très cosmopolite et où apparemment les différentes communautés s'entendent bien et ont le sens de la fête et de plus elle est à 1 heure d'avion (ou quelques heures de bateau) de Madagascar (île que j'ai bien aimée aussi) encore une île (très grande cette fois) qui offre vraiment l'évasion. Pour des raisons familiales les choses ne se sont pas faites...En tous cas mon Vercors je ne l'échangerais pas pour le Japon même avec un niveau de vie 2 fois plus élevé! J'ai un peu de mal à croire que tu aies pu "t'acclimater" à ce pays mais bon les rencontres changent parfois le cours d'une vie  Il est sans doute plus facile d'y travailler qu'à la Réunion où le taux de chômage est plutôt élevé! | | | À: Taosail · 15 novembre 2017 à 14:33 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 327 de 477 · Page 17 de 24 · 713 affichages · Partager ici au japon je suis plutot coté campagne, les montagnes et rizieres a qques coups de pedales, en lisiere d une ville pas trop grande
C'est mon mode de vie que j'expliquais dans mon message précédent merci je me sens moins seul Et, ville ou campagne, la magie du net fait tomber les clichés " sont devant la TV" ce soir pour moi, c'est JaponVu le dernier Takashi Miike: Blade of the Immortal Un bijou dans son genre | | | À: Nikozip · 15 novembre 2017 à 14:58 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 328 de 477 · Page 17 de 24 · 686 affichages · Partager Bonjour Je ne suis pas d accord avec vous aprés deux voyages au japon, il faut mieux etre sur son smartphone et dans le seilence d une rame de metro ou d etrain que d entendre des conversations de gens au telephone qui ne concerne qu eux et hurle dans les rames. les tokioites triste vous avez pas eté dans les bons quartiers. Pour moi c est une forme de respect pour les autres voyageurs, c est mon point de vue en tout cas. Vu en france une famille du plus petit au plus agés sortir leurs smarphones au restaurant et ne pas echanger une seule parole du repas genial non? Les japonais sont respectueux des regles, tavesrsant pas tant que ke petit bohomme, est pas au vert faire la queue pour monter et desdcendre du train laissant ceux descendant du train tous passer ;puis les montants ensuite resultat du compte a tokio dans une shinkasen arrivée en gare montée descente resultat 4 minutes chrono pour le depart. bonne journée. | | | À: Djalma · 15 novembre 2017 à 18:47 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 329 de 477 · Page 17 de 24 · 654 affichages · Partager Bien sur il y a des pays plus "nature" et ambiance "cool" que le japon, quoique la nature y est tres presente car tokyo est une caricature et non un reflet du japon entier. Entte les îles tropicales d okinawa, le nord d hokkaido, les montagnes de honshu etc y a de grandes varietes de japon et on ne peut pas resumer ce pays a tokyo. Je dirais meme que c est choisir la pire reference, en tous cas pour ceux qui preferent la nature a la ville ;) Je connais le japon depuis des annees, premier voyage ici en 2004 etc. Le temperament des japonais me convient assez. Je prefere etre un sauvage parmi les "civilisés" que l inverse. Je prefere aussi etre a deux au japon qu en solo en france, ce qui a été souvent la realité vu "ce qu on rencontre" en occident ;). Mais je ne suis attaché a aucun pays en particulier. J y ai rencontré mon amie en periple velo, mais je repars assez souvent en periples, recemment pas mal de voyage en mediterannee et cote atlantique, quelques periples velo/transports en debut d annees, je prevois d essayer en janvier un itineraire avec velo pliant japon, vietnam, indonesie et plus si vers l australie, nz, si je suis motivé. Bref, comme j ai souvent des projets voyage, le lieu où je me pose le reste du temps est moins important. Mais pas pourri ou galere si possible! Par exemple je n aurais pas aimé vivre trop loin de la mer, genre russie centre, canada centre ou autres congo. Chacun ses gouts. Il y a des pays sympas partout, mais y vivre sur la duree, pas toujours | | | À: Taosail · 15 novembre 2017 à 22:01 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 330 de 477 · Page 17 de 24 · 637 affichages · Partager Je connais le Japon depuis des années, premier voyage ici en 2004 etc.
Comme bien d'autres intervenant(e)s de cette discussion, tu sembles ainsi également être un assez grand connaisseur de ce pays, auquel l'on pourrait donc se fier sans aucun problème ! 
Bien sur il y a des pays plus "nature" et ambiance "cool" que le japon, quoique la nature y est très présente car Tokyo est une caricature et non un reflet du Japon entier.
Ceci confirme tout à fait ce qu'au feeling, tout de même un petit peu "aidé" par un assez grand nombre d'intéressantes et très instructives lectures, je pressentais déjà à propos de ce pays. Et sans même encore n'y avoir jamais mis les pieds ! 
Entre les îles tropicales d'Okinawa, le nord d'Hokkaïdo, les montagnes de Honshu etc. y a de grandes variétés de Japon et on ne peut pas résumer ce pays à Tokyo. Je dirais même que c'est choisir la pire référence, en tous cas pour ceux qui préfèrent la nature à la ville.
Tout ceci est ma foi fort intéressant !  Et me donne réellement envie de découvrir un jour, ces autres facettes du Japon dont tu nous parles, et que tu sembles assez fortement apprécier. | | | À: Taosail · 15 novembre 2017 à 22:08 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 331 de 477 · Page 17 de 24 · 630 affichages · Partager Chacun ses gouts. Il y a des pays sympas partout, mais y vivre sur la duree, pas toujours
Il y a surtout une différence fondamentale entre visiter un pays (tourisme, vacances) et y vivre à plein temps. Combien de voyageurs idéalisent un pays où ils ont passé une ou deux semaines et s'imaginent y vivre de la même façon que lors de leurs vacances... | | | À: Ivert · 15 novembre 2017 à 22:22 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 332 de 477 · Page 17 de 24 · 627 affichages · Partager Chacun ses gouts. Il y a des pays sympas partout, mais y vivre sur la duree, pas toujours
Il y a surtout une différence fondamentale entre visiter un pays (tourisme, vacances) et y vivre à plein temps. Combien de voyageurs idéalisent un pays où ils ont passé une ou deux semaines et s'imaginent y vivre de la même façon que lors de leurs vacances...
Je suis entièrement d'accord avec cette vraiment très pertinente analyse ! 
S'expatrier dans un pays étranger, ne devrait jamais se faire sur un coup de tête plus ou moins irréfléchi ayant valeur de coup de foudre. Mais bien plutôt, après moult séjours effectués en mode "éclaireur" en des périodes différentes de l'année, afin d'être vraiment sûr de son choix ! | | | À: Solverde · 15 novembre 2017 à 23:14 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 333 de 477 · Page 17 de 24 · 613 affichages · Partager S'expatrier dans un pays étranger, ne devrait jamais se faire sur un coup de tête plus ou moins irréfléchi ayant valeur de coup de foudre. Mais bien plutôt, après moult séjours effectués en mode "éclaireur" en des périodes différentes de l'année, afin d'être vraiment sûr de son choix ! 
Ca se discute. Je connais plusieurs personnes qui sont partis s'installer, pour leur plus grand bonheur, et sur un coup de tête, dans divers pays (de l' Australie au Canada, en passant par le Burkina Faso et le Japon). Dont un qui pensait passer une semaine à Tokyo, a sauté sur la chance d'un petit boulot et y est resté 5 ans... il y retourne chaque année depuis.
A contrario, j'en ai connu un autre qui s'y est fait délibérément envoyer par sa prestigieuse société suisse et y a séjourné 15 ans, mais a systématiquement refusé toute intégration, y compris apprendre davantage que des rudiments de la langue. Il ne fréquentait que d'autres expatriés avec qui il prenait grand plaisir à répandre tous les clichés négatifs possibles et imaginables sur le pays et se plaindre de l'arriération et de l'intolérance de ses habitants, tout en professant son mépris pour les voyageurs de passages, "vils touristes" ne méritant pas la considération d'un expert résident comme lui  ) | | | À: CalamityGin · 15 novembre 2017 à 23:35 · Modifié le 15 nov. 2017 à 23:58 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 334 de 477 · Page 17 de 24 · 609 affichages · Partager Je suis entièrement d'accord avec toi pour dire, que des contre-exemples peuvent bien évidemment toujours exister. D'ailleurs, à ce propos... combien de cas de ce type, as-tu exactement connus dans ta vie : 2, 5, 10 ou bien plus encore ?! Mais je ne pense pas que l'on puisse tout de même si facilement que cela s'en servir de références, pour arriver à établir des généralités. Surtout quand il s'agit de parfois prendre le risque de tout plaquer sans très facile espoir de retour dans son pays d'origine, pour refaire sa vie ailleurs et à l'autre bout du monde. Tout comme l'a également dit le membre Ivert, je serais donc plutôt d'avis de penser que passer quelques semaines de vacances dans un pays donné ou s'y établir pour plusieurs années (ou même toute une vie) sont bien des choses totalement différentes. Et pour la plupart des individus : une donnée qu'il ne serait pas vraiment très raisonnable de systématiquement prendre à la légère, dans le cas d'une expatriation pour un lointain pays. Qui à mon avis, doit tout de même exiger un certain niveau de préparation ! | | | À: Solverde · 15 novembre 2017 à 23:58 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 335 de 477 · Page 17 de 24 · 593 affichages · Partager Bonsoir
J'ai (...) toujours pensé, que (...) les êtres humains étaient fondamentalement faits, pour plutôt vivre dans de biens plus paisibles petits villages (ou petites villes) aux dimensions réellement humaines et où donc, presque tout le monde se connait ! 
"Nul besoin d'être agrégé de sociologie et d'histoire pour savoir que l'idéologie du village est profondément réactionnaire, qu'elle implique plus ou moins consciemment la peur de la modernité, du changement, des mouvements du monde et du brassage de populations. "Serge KAGANSKI - Les Inrockuptibles
Les civilisations sont des phénomènes urbains, pas campagnards.
Seules les religions sont nées dans les déserts. | | | À: CalamityGin · 16 novembre 2017 à 0:10 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 336 de 477 · Page 17 de 24 · 589 affichages · Partager Je suis d'accord avec ça.
Moi-même, je n'ai passé que 10 jours (plutôt de vacances) au Canada avant de m'y installer. En revanche, j'étais très bien informé et savais à quoi m'attendre. Je n'idéalisais pas, comme le font bon nombre de Français... De la même manière, et alors que je m'apprête à partir dans l'Ouest, je sais très bien ce qui m'attend là-bas.
Mon point était que l'on ne doit pas confondre des vacances « de rêve » avec la vraie vie de tous les jours. J'ai adoré mon voyage aux Philippines, en 2015. Mais y vivre ? Hum, pourquoi pas, et ça m'a traversé l'esprit, mais il faudrait des circonstances particulières. | | | À: Ragamuffin · 16 novembre 2017 à 0:13 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 337 de 477 · Page 17 de 24 · 588 affichages · Partager "Nul besoin d'être agrégé de sociologie et d'histoire pour savoir que l'idéologie du village est profondément réactionnaire, qu'elle implique plus ou moins consciemment la peur de la modernité, du changement, des mouvements du monde et du brassage de populations." Serge KAGANSKI - Les Inrockuptibles
Je dois donc avoir une âme de villageois... | | | À: Ragamuffin · 16 novembre 2017 à 0:33 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 338 de 477 · Page 17 de 24 · 585 affichages · Partager Bonsoir,
Libre à chacun de vivre sa vie comme il l'entend . Et tout le monde sur cette Terre, n'est certainement pas obligé de faire siennes, les idées du journaliste et critique de cinéma Serge Kaganski ?! 
Ceci étant, il me semble que tu interprètes les choses d'une bien étrange façon. Et en leur donnant une dimension qu'elles n'ont pas véritablement. Car ce n'est certainement pas parce que l'on préfère vivre à la campagne afin de tout simplement en apprécier sa très grande qualité de vie, que l'on est forcément replié sur soi-même et coupé de tout lien avec la civilisation ?! 
Et ce, d'autant plus lorsque l'on est depuis très longtemps habitué comme je le suis, à voyager un petit peu partout à travers la planète !  Tes conclusions basées sur des théoriques plus ou moins fumeuses, me paraissent donc être quelques peu hâtives, l'ami voyageur. | | | À: Solverde · 16 novembre 2017 à 2:07 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 339 de 477 · Page 17 de 24 · 572 affichages · Partager Pour ma part c est a peu pres ce que j ai fait. Plusieurs voyages en asie, avec quelques "etapes" sur la route entre les deux ( corse, grece, thailande etc) avant de revenir au japon 3 nouveaux mois au japon, ca depuis 2014, soit 5 x 3 mois environ, avec le "pretexte d y retrouver ma compagne bien sur. Si je n y avais rencontré personne, pas sur que je decide d y rester plus longtemps; mais j appreciais beaucoup du japon depuis des annees, pratique des arts martiaux au lycee, interets pour le bouddhisme, la cuisine etc. Bien sur, y vivre plus durablement n est plus vraiment du "tourisme" mais pour ma part etant "etranger" a la base, je trouve plus interessant d essayer de vivre ailleurs plutot qu en france que je connais "trop", surtout si la culture est tres differente a la base, et pour ma part je m y sens toujours un peu "en voyage" donc aussi.
Nul besoin d'être agrégé de sociologie et d'histoire pour savoir que l'idéologie du village est profondément réactionnaire, qu'elle implique plus ou moins consciemment la peur de la modernité, du changement, des mouvements du monde et du brassage de populations." Serge KAGANSKI - Les Inrockuptible Les civilisations sont des phénomènes urbains, pas campagnards. Seules les religions sont nées dans les déserts
Cette vision est aussi tres reductrice et fausse envers "les campagnes", vivre hors des villes ne signifie pas forcement etre "arrieré" ou fermé aux autres, il y a des gens trrs libertaires, voyageurs etc, qui y vivent, et pas seulement des communautés hippies, ni des religieux. Il y a aussi beaucoup d ex urbains qui retournent a la campagne ou vivre dans la nature, décus ou fatigué de la pression sociale et capitaliste des villes, du moutonnisme, pollution etc. La "civilisation" n est pas pour moi un terme positif ni dans la realité, plutot une nuisance ecologique, le pouvoir, l etat et autres choses qui detruisent l environnement et la liberté individuelle! D ailleurs meme au japon, des urbains ou ex tokyoites qui sont parti vivre dans les montagnes japonaises, campagne ou a okinawa pour cultiver, creation pour touristes ou artisanat, ca existe aussi, plus qu on ne croit. Photos persos de periples a velo recents ou moins au japon, y compris pas si loin de tokyo, kamakura, qui me semble pas aussi cliché du " japon urbain, triste etc". Et encore j ai pas mis de photos d okinawa et ses iles vertes et " bleu lagon". Les japonais sourient beaucoup plus que les francais d ailleurs, d apres ce que je vois, et pas seulement pour des photos touristes Images attachées: Photo postée par le membre Taosail. Photo postée par le membre Taosail. Photo postée par le membre Taosail. Photo postée par le membre Taosail. | | | À: Solverde · 16 novembre 2017 à 7:07 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 340 de 477 · Page 17 de 24 · 795 affichages · Partager ... ce n'est certainement pas parce que l'on préfère vivre à la campagne afin de tout simplement en apprécier sa très grande qualité de vie,...
Lorsqu'on a des moyens confortables, qui permettent une qualité de vie correcte, dans un pays où les choses importantes sont bien organisées. Sinon, la qualité de vie à la campagne,...  Ce n'est pas pour rien qu'il y a eu un peu partout, dans le cours de l'histoire de quasiment toutes les civilisations, une migration urbaine généralisée. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 531 visiteurs en ligne depuis une heure! |