Retour de Tokyo et impressions sur la population Nikozip · 1 novembre 2017 à 20:16 · 15 photos 477 messages · 38 participants · 22 366 affichages | | | | À: Solverde · 14 novembre 2017 à 11:54 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 301 de 477 · Page 16 de 24 · 632 affichages · Partager Je remarque toutefois... que tu as eu la bien apaisante sagesse, d'avoir envie de rajouter le mot "trop" à ta phrase. Ce qui est une bonne chose, car cela donne l'impression que tu as ainsi voulu quelque peu nuancer les propos de l'un de tes précédents messages ! 
Pas du tout. C'est très égoïstement que j'ai ajouté le " (trop)" : on parle initialement des japonais habitant Tôkyô or j'habite en province et je souhaite continuer à réagir (je ne me sens pas légitime de parler de la capitale car cela fait 1 an et demi que je n'y ai pas mis les pieds). Si je réagis je parle de mon expérience depuis Fukuoka et Kyûshû donc c'est un peu hors sujet mais pas trop. | | | À: Kujila · 14 novembre 2017 à 11:58 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 302 de 477 · Page 16 de 24 · 627 affichages · Partager Et attention aussi, le rapport avec le travail n'est pas du tout le même pour un Japonais que pour un Français.
Là je m'en serais un peu douté. | | | À: BeneFukuoka · 14 novembre 2017 à 12:02 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 303 de 477 · Page 16 de 24 · 620 affichages · Partager Je remarque toutefois... que tu as eu la bien apaisante sagesse, d'avoir envie de rajouter le mot "trop" à ta phrase. Ce qui est une bonne chose, car cela donne l'impression que tu as ainsi voulu quelque peu nuancer les propos de l'un de tes précédents messages ! 
Pas du tout. C'est très égoïstement que j'ai ajouté le " (trop)" : on parle initialement des japonais habitant Tôkyô or j'habite en province et je souhaite continuer à réagir (je ne me sens pas légitime de parler de la capitale car cela fait 1 an et demi que je n'y ai pas mis les pieds). Si je réagis je parle de mon expérience depuis Fukuoka et Kyûshû donc c'est un peu hors sujet mais pas trop.
Ah OK ! J'en reste alors, à cela :
Les hors sujets existent dans presque toutes les discussions de ce forum !  Et ne semblent pas réellement gêner un très grand nombre de personnes. | | | À: BeneFukuoka · 14 novembre 2017 à 12:04 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 304 de 477 · Page 16 de 24 · 616 affichages · Partager C'est beaucoup plus souple ici que dans mon entreprise en France : mes collègues s'absentent régulièrement pour aller chez le médecin, à la banque ou faire des courses !
les jours où on s'absente sont défalqués des congés payés).
Effectivement c'est très souple! | | | À: Djalma · 14 novembre 2017 à 12:06 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 305 de 477 · Page 16 de 24 · 612 affichages · Partager C'est beaucoup plus souple ici que dans mon entreprise en France : mes collègues s'absentent régulièrement pour aller chez le médecin, à la banque ou faire des courses !
les jours où on s'absente sont défalqués des congés payés).
Effectivement c'est très souple!
| | | À: Djalma · 14 novembre 2017 à 12:31 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 306 de 477 · Page 16 de 24 · 599 affichages · Partager La souplesse c'est pour le fait de pouvoir s'absenter et de revenir comme une fleur plusieurs heures sans bonne raison (shopping) et de ne pas avoir à justifier quand on est malade. C'est tout. Le fait de ne pas avoir de congés maladie est-il souple ou non (une bonne chose ou non), je laisse chacun juger. Pour ma part ça ne me dérange pas, ça facilite la vie et ça enlève de la paperasse. | | | À: BeneFukuoka · 14 novembre 2017 à 13:01 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 307 de 477 · Page 16 de 24 · 594 affichages · Partager Pour ma part ça ne me dérange pas, ça facilite la vie et ça enlève de la paperasse.
A trente ans et même après je n'étais jamais malade donc aucun arrêt de maladie.Si on m'avait laissé le libre choix de cotiser pour la sécu la mutuelle les caisses de retraite etc.. ne pas payer m'aurait aussi facilité la vie actuellement ma façon de voir les choses s'est un peu modifiée. J'imagine que si on donnait le choix aux français entre la protection sociale à la française et celle à la Japonaise qu'une grande majorité saurait laquelle choisir. | | | À: BeneFukuoka · 14 novembre 2017 à 13:07 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 308 de 477 · Page 16 de 24 · 592 affichages · Partager Le fait de ne pas avoir de congés maladie est-il souple ou non (une bonne chose ou non), je laisse chacun juger. Pour ma part ça ne me dérange pas, ça facilite la vie et ça enlève de la paperasse.
Une chose est sûre, cela évite les abus. Ceux qui sont régulièrement absents pour le moindre petit bobo, réel ou pas 
Mais que se passe-t-il en cas de maladie grave ? | | | À: Djalma · 14 novembre 2017 à 15:15 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 309 de 477 · Page 16 de 24 · 558 affichages · Partager Qui a dit que je n’en cotisais pas pour la sécurité sociale (ou plutôt assurance des travailleurs comme je suis salariée), mutuelles et pour la retraite ? Ne pas avoir de congés maladie ne veut pas dire n’en pas cotiser pour, par exemple, avoir ses soins remboursés !
Mais que se passe-t-il en cas de maladie grave ?
J’avoue n’en avoir aucune idée. | | | À: Djalma · 14 novembre 2017 à 16:01 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 310 de 477 · Page 16 de 24 · 545 affichages · Partager J'imagine que si on donnait le choix aux français entre la protection sociale à la française et celle à la Japonaise qu'une grande majorité saurait laquelle choisir.
C'est loin d'être certain. Apparemment, les deux systèmes sont assez similaires et il y a des accords de réciprocité entre les sécu des deux pays (et avec la Suisse, entre autres). Mes amis japonais semblent bien suivis et bien soignés, qu'il s'agisse de jeunes, d'employés, de personnes âgées, et la perspective d'une maladie, temporaire, grave ou de longue durée, ne leur apparaît pas comme une condamnation à la ruine comme aux USA avant Obamacare.
J'ai eu à plusieurs reprises l'occasion de m'occuper (traduction) de touristes japonais victimes de maladies ou d'accidents à Genève, lorsque je travaillais encore au CHU local. Leur couverture d'assurance leur a systématiquement garanti les meilleurs soins sans qu'ils aient à débourser quoi que ce soit et jamais je n'ai entendu parler de souci financiers à leur retour. | | | À: CalamityGin · 14 novembre 2017 à 17:11 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 311 de 477 · Page 16 de 24 · 528 affichages · Partager C'est loin d'être certain. Apparemment, les deux systèmes sont assez similaires et il y a des accords de réciprocité entre les sécu des deux pays (et avec la Suisse, entre autres). Mes amis japonais semblent bien suivis et bien soignés, qu'il s'agisse de jeunes, d'employés, de personnes âgées, et la perspective d'une maladie, temporaire, grave ou de longue durée, ne leur apparaît pas comme une condamnation à la ruine comme aux USA avant Obamacare.
Je ne voulais pas spécialement comparer les systèmes de protection sociale même si j'ai dérivé un peu sur ce sujet mais voulait évoquer l'absentéisme pour cause de maladie. Un ou une intervenante disait en substance qu'au Japon les jours d'absentéisme sont pris sur les jours de congés! Ce n'est quand même pas la même chose en France tout de même! Dixit benefukuoka:
les jours où on s'absente sont défalqués des congés payés). | | | À: BeneFukuoka · 14 novembre 2017 à 18:40 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 312 de 477 · Page 16 de 24 · 507 affichages · Partager Pour ma part (étant en province, c'est à prendre comme vous voulez), j'ai travaillé dans une grande boîte et là je suis dans ce qu'on peut appeler une PME et je dirais que les japonais sont beaucoup moins productifs que les français. Au début, ayant encore mes habitudes de travail françaises, je finissais mon planning de la semaine le mercredi et passais le reste du temps à aider les autres. Depuis je me suis adaptée au rythme local ce qui me permet de faire plein de choses dans la journée en dehors du travail (comme répondre à cette discussion) et mes collègues s'étonnent encore de mon "efficacité".
Je suis assez étonné, que strictement personne n'ait encore relevé et surtout abondamment commenté cela, qui pourtant me paraît être à la fois très intéressant et hyper instructif ! 
Dans la mesure où cela va totalement à l'encontre de ce que l'on pense habituellement (disons surtout à l'étranger) de la productivité des Français. Car bien que de nombreuses études économiques aient pourtant assez souvent démontré le fait, que les travailleurs français étaient parmi les plus productifs au monde... un très grand nombre d'étrangers à notre pays continuent tout de même de les comparer à de grands fainéants passant leur temps à se mettre en grève, à lambiner, à être en arrêts maladie, etc., etc.
Le fait que quelqu'un comme toi, qui à présent connais très bien les deux pays ( France et Japon) d'un point de vue professionnel, nous confirme ce qui est assez souvent mis en avant dans ce genre d'études, est quelque part vraiment hyper rassurant. Surtout dans la mesure où justement absolument partout dans le monde, les Japonais ont vraiment la très grande réputation d'être de sacrées "bêtes de travail" s'épuisant énormément à la tâche ?! | | | À: Solverde · 14 novembre 2017 à 18:53 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 313 de 477 · Page 16 de 24 · 497 affichages · Partager Le fait que quelqu'un comme toi, qui à présent connais très bien les deux pays ( France et Japon) d'un point de vue professionnel, nous confirme ce qui est assez souvent mis en avant dans ce genre d'études, est quelque part vraiment hyper rassurant. Surtout dans la mesure où justement absolument partout dans le monde, les Japonais ont vraiment la très grande réputation d'être de sacrées "bêtes de travail" s'épuisant énormément à la tâche ?! 
Et je pourrais faire le même constat entre la France et le Canada... | | | À: Ivert · 14 novembre 2017 à 18:55 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 314 de 477 · Page 16 de 24 · 495 affichages · Partager Le fait que quelqu'un comme toi, qui à présent connais très bien les deux pays ( France et Japon) d'un point de vue professionnel, nous confirme ce qui est assez souvent mis en avant dans ce genre d'études, est quelque part vraiment hyper rassurant. Surtout dans la mesure où justement absolument partout dans le monde, les Japonais ont vraiment la très grande réputation d'être de sacrées "bêtes de travail" s'épuisant énormément à la tâche ?! 
Et je pourrais faire le même constat entre la France et le Canada... 
Non... sérieux ?! | | | À: Solverde · 14 novembre 2017 à 19:03 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 315 de 477 · Page 16 de 24 · 492 affichages · Partager Disons que les Canadiens n'ont pas, à ma connaissance, la réputation d'être très productifs ; mais, ce qui est sûr, c'est qu'ils le sont largement moins que les Français. | | | À: Ivert · 14 novembre 2017 à 19:15 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 316 de 477 · Page 16 de 24 · 485 affichages · Partager Disons que les Canadiens n'ont pas, à ma connaissance, la réputation d'être très productifs ; mais, ce qui est sûr, c'est qu'ils le sont largement moins que les Français.
Ah bon ?!  Tu m'apprends ainsi quelque chose, à propos des travailleurs canadiens... Qui est tout aussi intéressant que ce que j'ai lu dans le commentaire du membre BeneFukuoka, à propos des travailleurs japonais ! | | | À: Solverde · 14 novembre 2017 à 19:40 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 317 de 477 · Page 16 de 24 · 471 affichages · Partager Dans la mesure où cela va totalement à l'encontre de ce que l'on pense habituellement (disons surtout à l'étranger) de la productivité des Français.
Ça dépend qui est ce on... Perso, j'ai toujours entendu que les français étaient parmi les travailleurs les plus productifs du monde. Mais à la journée. Car j'ai toujours entendu aussi qu'ils travaillent moins de jours dans l'année que la plupart des autres pays.
Surtout dans la mesure où justement absolument partout dans le monde, les Japonais ont vraiment la très grande réputation d'être de sacrées "bêtes de travail" s'épuisant énormément à la tâche ?! 
Si tu considères qu'ils commencent à 8h et finissent à 20h, ça peut induire en erreur. Mais il faut enlever les réunions informelles qui ne sont pas du travail, et les repas (bien arrosés le soir) qui sont pris avec les collègues. Si en plus, tu retires les pauses que l'on peut s'octroyer allègrement, dont parle Béné, reste plus grand-chose pour travailler ^^ | | | À: Masterpo · 14 novembre 2017 à 21:15 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 318 de 477 · Page 16 de 24 · 453 affichages · Partager Surtout dans la mesure où justement absolument partout dans le monde, les Japonais ont vraiment la très grande réputation d'être de sacrées "bêtes de travail" s'épuisant énormément à la tâche ?! 
Si tu considères qu'ils commencent à 8h et finissent à 20h, ça peut induire en erreur. Mais il faut enlever les réunions informelles qui ne sont pas du travail, et les repas (bien arrosés le soir) qui sont pris avec les collègues. Si en plus, tu retires les pauses que l'on peut s'octroyer allègrement, dont parle Béné, reste plus grand-chose pour travailler
Vu sous cet angle... effectivement ! | | | À: Solverde · 15 novembre 2017 à 2:29 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 319 de 477 · Page 16 de 24 · 425 affichages · Partager Les habitants de Tokyo m'ont paru tristes, j'ai réellement eu une impression d'un peuple qui est en train de se perdre. Les gens n'échangent pas, dans le métro les regards que l'on croise sont stériles pour beaucoup. Les gens ne réagissent pas à ce qui se passe autour d'eux cela m'a déconcerté. Il n'y a pas un bruit alors que des milliers de personnes sont entassés dans les moyens de transport.
De toute facon ce post est faussé dès le debut, car resumer le japon a quelques jours et qques lieux de tokyo (surement aussi dans le metro surpeuplé où les gens sont crevés avant ou apres le boulot), c est vraiment difficile. Je ne "defend" pas le japon (et je n aime pas les villes en general, pas mon element), mais son impression est assez proche de celle que j ai quand je reviens de l asie ou du japon entre autre et que je debarque a l aeroport CDG ou autre en france. Le contraste entre les sourires des vendeur (ses), hotesses et autres japonais, thais ou autres, et la gueule de bois et l air dur des francais(es) est assez saisissant, et me donne une seule envie, retourner en asie, ou hors de france en tous cas ;) et cette impression est deja moins subjective ou limitée, car la france je connais et sais a quoi m attendre | | | À: Taosail · 15 novembre 2017 à 9:03 · Modifié le 15 nov. 2017 à 9:54 Re: Retour de Tokyo et impressions sur la population Message 320 de 477 · Page 16 de 24 · 642 affichages · Partager De toute façon ce post est faussé dès le début...
je n'aime pas les villes en général, pas mon élément
Etant depuis fort longtemps, dans exactement la même situation que la tienne :
Dans ma vie de tous les jours et également lors de mes nombreux voyages...J'ai toujours préféré les paisibles petits villages de campagne, aux grandes villes surpeuplées !
J'ai alors toujours pensé, que... bien qu'un très grand nombre de personnes n'aient (un petit peu partout dans le monde) pas réellement d'autre choix, que celui d'être obligées d'habiter dans de très grandes villes, pour des raisons professionnelles ou/et familiales... les êtres humains étaient fondamentalement faits, pour plutôt vivre dans de biens plus paisibles petits villages (ou petites villes) aux dimensions réellement humaines et où donc, presque tout le monde se connait ! 
Des conditions de vie rappelant ainsi parfaitement celles, que les ancêtres de nos ancêtres ont autrefois connues. Et qui permettent de beaucoup plus facilement résoudre, un très grand nombre de problèmes que connaissent actuellement la plupart de nos sociétés industrialisées modernes, à la vie ultra-hyper-méga trépidante : plus ou moins mauvaise qualité de vie; bruit incessant et importante pollution; grosse fatigue dans des transports en commun bien souvent sales, bondés, bruyants et assez inconfortables; embouteillages monstres; petite et plus grande délinquance; etc.
Alors qu'un pays comme le nôtre en est encore largement au stade préhistorique à ce niveau, nos amis scandinaves ont au moins compris une chose : l'énorme intérêt que peut dans certains cas, apporter le "télétravail". Qui permet vraiment très facilement (du moins quand cela est possible au niveau de son type d'activité) de tout simplement vivre à la campagne, tout en ayant une activité professionnelle comparable à celle des citadins. Qualité de vie absolument garantie ! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 815 visiteurs en ligne depuis une heure! |