Thebigblue · 10 décembre 2018 à 18:57 · Une photo 83 messages · 13 participants · 3 185 affichages | | | | À: Djalma · 27 janvier 2019 à 12:23 Re: Retour de trek Everest Base Camp + Gokyo (novembre - décembre 2018) Message 21 de 83 · Page 2 de 5 · 508 affichages · Partager faire une journée d'acclimatation à Namche et ensuite de monter en 2 jours à Lungden :Namche- Thame puis Thame lungden.
Evidemment ! 
Surtout que depuis Thame, on peut se balader en direction du Tashi Lapcha La (vallée bien sauvage, beaucoup de yaks) ou faire l'ascension du Sumdur Ri. De surcroît, Thame et Thame Teng sont de vrais villages où l'on peut approcher la vie traditionnelle des sherpas.
Fabrice | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Djalma · 27 janvier 2019 à 14:00 Re: Retour de trek Everest Base Camp + Gokyo (novembre - décembre 2018) Message 22 de 83 · Page 2 de 5 · 504 affichages · Partager Bonjour, Pour les 3cols : kongma, cho la, renjo le plus « simple » est de faire le circuit en commençant à l’est. L’accli Côté dingboche /chukung est assez simple (avec plein de belles vue sur les montagnes). Le passage de chaque col se fera acclimaté car on aura pu monter au dessus de 5000 avant chaque passage. Ces éléments permettent aussi de pouvoir passer le cho la en bonne forme et en fait rapidement et en sécurité sans se soucier d’une mauvaise acclimatation. Mais cette « proposition » ne va pas aux tours opérateurs qui préfèrent finir « au plus prêt de l’ Everest » ils démarrent donc côté renjo !!! Dominique | | | À: Dniorthe · 27 janvier 2019 à 14:16 Re: Retour de trek Everest Base Camp + Gokyo (novembre - décembre 2018) Message 23 de 83 · Page 2 de 5 · 501 affichages · Partager pour ma part avec l'agence nepal eco adventure, on a fait la boucle en commencant par EBC puis en allant à Gokyo par cho la... cela m'allait tres bien car j'ai préféré Gokyo pour les paysages et le fait qu'il y ait moins de monde dans ce coin (fin de saison et moins populaire je pense) donc on a fini pour le plus sympa je trouve. le camp de base = juste un tas de pierre)) mais avant apres les paysages sont aussi magnifiques | | | j'ai préféré Gokyo pour les paysages et le fait qu'il y ait moins de monde dans ce coin (fin de saison et moins populaire je pense)
Gokyo a le privilège d'avoir un beau lac turquoise (quand il n'est pas gelé).
Comparé à Chukhung, Gokyo était encore très fréquenté quand j'y suis passé mi-décembre dernier. Mais il est vrai que Gokyo est bien calme comparé à Gorak Shep et les étapes qui précèdent au fil du trek de l' EBC.
donc on a fini pour le plus sympa je trouve.
Si tu retournes un jour au Khumbu, ne négliges pas le fond de la Vallée de l'Imja Khola. Notamment les environs de Chukhung. Sans même faire l'ascension aisée du Chukhung Ri, il suffit de monter un peu pour jouir d'un très beau panorama où trônent les Makalu et Ama Dablam, que je trouvent plus photogéniques que l' Everest.
Le Kongma La s'est avéré mon col préféré parmi les 3 cols, car au coeur de la Haute Montagne, avec côté sud un grand lac l'altitude, côté nord l'imposant glacier du Khumbu.
Fabrice | | | À: Dniorthe · 27 janvier 2019 à 15:24 Re: Retour de trek Everest Base Camp + Gokyo (novembre - décembre 2018) Message 25 de 83 · Page 2 de 5 · 493 affichages · Partager Pour les 3cols : kongma, cho la, renjo le plus « simple » est de faire le circuit en commençant à l’est.
+1, après avoir étudié en détail les 2 approches. Même si l'approche par l'Ouest présente certains avantages.
L’accli Côté dingboche /chukung est assez simple (avec plein de belles vue sur les montagnes).
+1. Il y a de quoi bien s'occuper pour plusieurs journées.
Mais cette « proposition » ne va pas aux tours opérateurs qui préfèrent finir « au plus près de l’ Everest » ils démarrent donc côté renjo !!!
Peut-être. Sans doute est-ce aussi la préférence des trekkeurs qui à Namche Bazar célèbrent leur "réussite" en discothèque.
C'est aussi plus naturel pour les circuits qui associent le Trek des 3 cols à l'ascension de l'Imja Tse (Island Peak).
Fabrice | | | Bonjour, Nous pensons de faire le trek dans le valée Gokyo avec Gokyo Ri sans passer le passe Chola en mi-décembre. Pensez-vous c'est faisable dans cette période de l'année ou non? Savez-vous la température dans les lodge? Merci. Tatyana | | | J'ai couché à Gokyo les 7 et 8 décembre dernier. Donc 1 semaine avant la mi-décembre.
Très froid, si froid que la tuyauterie du Namaste Lodge Gokyo est restée gelée en permanence. Donc pas de douche chaude et situation inconfortable pour les toilettes. Surtout si l'on a adopté la pratique népalaise n'utilisant pas de papier-toilettes.
A l'intérieur de la chambre, l'eau de mes bouteilles était bien gelée. Sauf la petite bouteille que je conservais à mes côtés dans le lit.
Mais je n'ai pas eu besoin de mon sac-de-couchage, les 2 couvertures m'ont suffi pour la nuit.
Lac de Gokyo (Dudh Pokhari) gelé la nuit, partiellement dégelé à la mi-journée si ensoleillée.
Fabrice | | | À: FabGreg · 28 janvier 2019 à 0:34 Re: Retour de trek Everest Base Camp + Gokyo (novembre - décembre 2018) Message 28 de 83 · Page 2 de 5 · 476 affichages · Partager J'ai couché à Gokyo les 7 et 8 décembre dernier. Donc 1 semaine avant la mi-décembre.
Très froid, si froid que la tuyauterie du Namaste Lodge Gokyo est restée gelée en permanence. Donc pas de douche chaude et situation inconfortable pour les toilettes. Surtout si l'on a adopté la pratique népalaise n'utilisant pas de papier-toilettes.
A l'intérieur de la chambre, l'eau de mes bouteilles était bien gelée. Sauf la petite bouteille que je conservais à mes côtés dans le lit.
Mais je n'ai pas eu besoin de mon sac-de-couchage, les 2 couvertures m'ont suffi pour la nuit.
Lac de Gokyo (Dudh Pokhari) gelé la nuit, partiellement dégelé à la mi-journée si ensoleillée.
Fabrice
Merci pour la réponse et le jour il fait comment au tour du Lac, c'est possible ascension Goky Ri ou c'est trop froid? Merci | | | S'il y a du soleil, la température devient vite convenable. J'ai pu sans problème aller jusqu'au Scoundrel's Viewpoint (près du 5e lac).
A partir de 10h30-11h00, fort vent catabatique remontant la Vallée de la Dudh Kosi vers l'amont, donc vers le nord. Quand on revient des lacs supérieurs, on le subit de face. Réfrigérant, on conserve donc son anorak.
En fin de journée, cela fraichit vite, cf. coucher de soleil depuis Gokyo Ri. On limite alors les portions de peau exposées.
Mon habillement : t-shirt + chemise velours + polaire + gilet de voyage + anorak. Que du standard, pas d'habit technique. Bonnet andin, gants standards. Simple jean pour les jambes.
Fabrice | | | À: FabGreg · 28 janvier 2019 à 1:10 Re: Retour de trek Everest Base Camp + Gokyo (novembre - décembre 2018) Message 30 de 83 · Page 2 de 5 · 473 affichages · Partager Merci pour info | | | À: FabGreg · 29 janvier 2019 à 12:38 Re: Retour de trek Everest Base Camp + Gokyo (novembre - décembre 2018) Message 31 de 83 · Page 2 de 5 · 454 affichages · Partager scandale des évacuations abusives en hélicoptère, dans lequel les guides oeuvrent expressément pour rendre leurs clients malades.
Je vais expliciter un peu ce qu'évoque Pierre, car cela peut paraître bizarre au non initié.
Pour les anglophones, je recommande de lire l'article de janv-19 publié in www.itij.com/...nsurance-fraud-nepal .
Édifiant !
Fabrice | | | À: FabGreg · 28 février 2019 à 18:23 Re: Retour de trek Everest Base Camp + Gokyo (novembre - décembre 2018) Message 32 de 83 · Page 2 de 5 · 428 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci pour ce retour d'expérience, nous nous apprêtons à réaliser ce trek début avril. Nous avons opté pour le réaliser sans guide mais souhaitons trouver un guide ou se joindre à un groupe lors du passage du Cho la Pass, après des recherches cela semble être courant, quel est votre avis ?
J'aimerai connaitre également les températures ressenties début avril à plus de 4500m ? Afin de savoir, si des étapes "repos - acclimatation - petite sortie" au dessus de ce seuil sont envisageables comme nous ne sommes pas pressés par le temps.
Merci pour votre retour, | | | À: Oregent · 28 février 2019 à 19:03 Re: Retour de trek Everest Base Camp + Gokyo (novembre - décembre 2018) Message 33 de 83 · Page 2 de 5 · 423 affichages · Partager Bonsoir Oregent,
En fait vous souhaitez : " le réaliser sans guide mais souhaitons trouver un guide ou se joindre à un groupe lors du passage du Cho la Pass, après des recherches cela semble être courant, quel est votre avis ?".
Je ne comprends pas, est ce une question liée à un aspect financier que coûterait l'emploi d'un guide pour toute la boucle ?
A++ Le Belu | | | À: Oregent · 28 février 2019 à 21:43 Re: Retour de trek Everest Base Camp + Gokyo (novembre - décembre 2018) Message 34 de 83 · Page 2 de 5 · 418 affichages · Partager pas evident de trouver un guide juste pour la journée du cho lo pass)) si tout le monde fait sans guide et en prend un juste pour une journée ou deux lors d'un passage compliqué, ce job ferait vite faillite. eventuellement on prendre depuis Namche pour economiser un peu, mais prendre uniquement 1 ou 2 jours, peu de guide accepteront. si vous voulez vous passer de guide, eventuellement suivez discretement un petit groupe à la trace (meme si ils aiment pas trop, si vous etes juste 2 et ne les collez pas longtemps, cela devrait etre aller, en vous montrant sympathique) | | | Tàf d'accord avec Thebigblue sur l'emploi des guides ! Et cela manque un peu de respect aussi. Par contre sur le fait de suivre un groupe si les personnes n'ont pas le niveau technique et qu'il y a un problème ils font quoi ? Ils appellent à ce moment ĺà le guide qu'ils n'ont pas engagé ? Ou au pire le gentil hélico ? Le Belu | | | À: Oregent · 1 mars 2019 à 10:12 Re: Retour de trek Everest Base Camp + Gokyo (novembre - décembre 2018) Message 36 de 83 · Page 2 de 5 · 399 affichages · Partager En general, on n'a pas trop l"envie de prendre des jours supplementaires de repos avec le grand froid a 4500 metres. Si vous avez decide de faire le trek sans guide, tentez le Cho La sans guide aussi ou bien, si les conditions de temps ou de neige sont mauvaises, ne passez pas le Cho La. D'ailleurs si les conditions sur le Cho La le rendent dangereux, il sera dangereux avec un guide aussi. | | | À: FabGreg · 5 septembre 2019 à 13:26 Re: Retour de trek Everest Base Camp + Gokyo (novembre - décembre 2018) Message 37 de 83 · Page 2 de 5 · 337 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prévois de partir au Népal pour faire l' EBC avec les 3 cols (sans guide ni porteurs). Notre expérience trekking dans l'Himalaya est la suivante : le balcon des Annapurna et la vallée de la Markha ( Ladakh) J'ai lu les différents post et j'ai quelques questions. - Nous prévoyons 3 semaines du 30 octobre au 20 novembre, cela semble suffisant? - Faut il réserver les vols pour Luklha avant le départ? - Nous voulons au maximum faire une boucle et éviter de revenir sur nos pas mais en même temps les récits sur la pass de Cho La m'effraient un peu...nous voulons vraiment voir Gokyo! Imaginer faire la pass de Cho La avec des crampons et en suivant (avec son accord et rémunéré) un guide et un groupe est ce envisageable? - Nous pensons au parcours suivant (pas dans le détails) : Luklha- Namche-Tengboche-Chukung-Lobuche- EBC-Cho La- Gokyo et là desendre par Lumde/Thame ou Machhermo/Dole? C'est pas mal?
Merci pour vos réponses. | | | je suis loin d'etre un expert pour cette destination car je l'ai fait juste une fois 3 semaines, fin novembre l'année derniere, mais à votre période c'est vraiment là où il y a la plus grosse frequentation et où la météo doit etre la meilleure (car étant au Chola pass debut decembre puis Gokyo, c'est vrai qu'il y avait des nuits tres froides, mais la journée avec le soleil c'etait bien plus agréable par contre (entre 10h et 15h c'est le mieux). rémunéré un guide juste au niveau du col, alors qu'il est déja avec un groupe, je pense que cela ne se fait pas. si vous n'etes pas nombreux, juste faites la rando (et si il y a un petit passage de neige, ce qui m'etonnerait a votre période), vous les suivez juste derriere (le passage délicat debut décembre avec des crampons a duré 20min environ). par contre sans crampons et si il reste un peu de neige au sommet, cela serait inconscient (d'ailleurs un touriste japonais, sans crampon et sans guide a chuté dans une creuvasse 2 jours avant mon passage et il y est resté). les crampons on en trouve à 10 euros environ à KTM, des basiques suffisent amplement, c'est leger et cela ne prend de place. dans tous les cas à votre période en plein novembre, il y aura un troupeau (d'animaux et touristes) entre Lukla et EBC, puis un peu moins vers Cholapass donc ce n'est pas les reperes qui manqueront.
pour les vols d'avion, c'etait l'agence qui avait réservé pour nous. Mais attendre par exemple le dernier moment serait risqué car vous etes en plein pic de saison (et des qu'il y a un report suite a une mauvaise météo, les jours suivants sont surchargés) donc il est deconseillé de reserver à H-48 par exemple. si mauvaise météo plusieurs jours, certains attendent à Lukla 3-4 jours de suite et tous les matins ils esperent avoir un siege d'avion pour eux. | | | À: Thebigblue · 5 septembre 2019 à 17:12 · Modifié le 5 sep. 2019 à 17:36 Re: Retour de trek Everest Base Camp + Gokyo (novembre - décembre 2018) Message 39 de 83 · Page 2 de 5 · 324 affichages · Partager Cho La en octobre/novembre, c'est des dizaines et des dizaines (dans mon cas ça devait être une petite centaine, la dernière fois en novembre 2018) de trekkers qui le franchissent tous les jours, vous n'aurez aucun soucis à trouver des compagnons la veille ou le jour même. Comme dit plus haut, des crampons à cette période sont très très vivement conseillés, je n'en avais pas et j'ai dégusté sur la dernière partie du glacier ou c'était de la glace dure. Image attachée: | | | Nous voulons au maximum faire une boucle et éviter de revenir sur nos pas mais en même temps les récits sur la pass de Cho La m'effraient un peu...nous voulons vraiment voir Gokyo! Imaginer faire la pass de Cho La avec des crampons et en suivant (avec son accord et rémunéré) un guide et un groupe est ce envisageable?
Voir ma contribution récente sur le franchissement du Cho La in voyageforum.com/...st=9746004;a=9746004 .
Fabrice | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 251 visiteurs en ligne depuis une heure! |