Thebigblue · 10 décembre 2018 à 18:57 · Une photo 83 messages · 13 participants · 3 195 affichages | | | | Bonjour, Je pense aussi que le dénivelé est bcp trop important.... pour l’etape vers Chukung Les propositions de Fabrice sont (une fois de plus) pertinentes : dormir toujours plus bas que le dernier point atteint la journée... ce qui signifie de poser son sac et de faire une petite promenade de l’après-midi !!! Dominique | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Dniorthe · 7 septembre 2019 à 14:43 Re: Retour de trek Everest Base Camp + Gokyo (novembre - décembre 2018) Message 62 de 83 · Page 4 de 5 · 505 affichages · Partager une petite promenade de l’après-midi !!!
C'est la forme classique de l'adage.
Comme je suis physiquement endurant (à défaut d'être rapide), j'ai été un peu plus ambitieux, car mes "petites" promenades ont été par exemple l'Ama Dablam BC et le Chhukhung Ri.  D'ordinaire, les programmes d'agence leur dédient une journée entière... mais cela me semblait trop court.
Avantage de ces balades de complément, on peut rebrousser chemin à n'importe quel moment, que l'on soit fatigué ou que la météo se gâte. Même sans les faire en entier, on bénéficie quand même de somptueux panoramas.
Fabrice | | | À: FabGreg · 8 septembre 2019 à 17:35 Re: Retour de trek Everest Base Camp + Gokyo (novembre - décembre 2018) Message 63 de 83 · Page 4 de 5 · 492 affichages · Partager Billet pris. J'ai reculé un peu mes dates pour trekker 2eme quinzaine de novembre, voir début décembre. Je déciderai sur place de l'itinéraire. Annapurna ou khumbu. Petites questions : si khumbu je pense partir de salleri (apparemment les travaux à l'aéroport de Katmandu ne sont pas finis. Ce qui ne me surprend aucunement  ). Est il possible de réserver un vol retour lukla/ktm sur place à Lukla? 2eme question : concernant l'eau potable, l'utilisation de micropur est suffisante? Ou une lifestraw est plus pratique? Merci! | | | À: Raju · 8 septembre 2019 à 19:15 Re: Retour de trek Everest Base Camp + Gokyo (novembre - décembre 2018) Message 64 de 83 · Page 4 de 5 · 485 affichages · Partager Question 1 : je n'ai aucune expérience de transport aérien intérieur. De ce que j'ai lu, cela peut se réserver du jour pour le lendemain, sous réserve de disponibilité. 2 jours avant, c'est plus sûr. Évidemment très différent si la ligne est restée bloquée plusieurs jours d'affilée. Risque néanmoins réduit fin novembre / début décembre car la météo est normalement favorable.
Question 2 : je me suis contenté d'utiliser le purifiant népalais, flacon de Piyush (à base de chlorine). Prix très modique, 3 gouttes pour 1 l, 30' avant consommation. Je n'ai jamais ressenti le besoin de filtrer l'eau disponible au tuyau (ou en cuisine). En général, je partais avec 3,5 l d'eau, suffisant pour ma journée.
Fabrice | | | À: Raju · 8 septembre 2019 à 19:50 Re: Retour de trek Everest Base Camp + Gokyo (novembre - décembre 2018) Message 65 de 83 · Page 4 de 5 · 482 affichages · Partager Sauf après plusieurs jours de mauvais temps, aucun soucis pour réserver un vol du jour au lendemain fin novembre/début décembre. Par contre, soyez préparés, l'aéroport de Lukla, c'est un bordel monstre, il n'y a absolument rien qui va dedans. | | | À: FabGreg · 9 septembre 2019 à 17:01 Re: Retour de trek Everest Base Camp + Gokyo (novembre - décembre 2018) Message 66 de 83 · Page 4 de 5 · 466 affichages · Partager Merci pour vos réponses, c'est beaucoup plus clair. Nous prendrons notre temps au début (7 j) et ça devrait être plus facile ensuite; Dernière question, Island Peak c'est guide obligatoire?
Merci! | | | À: FabGreg · 9 septembre 2019 à 17:30 Re: Retour de trek Everest Base Camp + Gokyo (novembre - décembre 2018) Message 67 de 83 · Page 4 de 5 · 463 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Le piyush semble efficace, mais fait l'impasse sur les parasites (comme Giardia, cryptosporidium, cyclospora) au contraire du Micropur. J'avais utilisé ce dernier sur mes précédents treks, en prenant l'eau au robinet des lodges, au cascades et torrents. Sauf que parfois je n'ai pas pu attendre les 2 heures nécessaires pour éradiquer les parasites...trop soif! Reste le gout, pas très agréable du Micropur. J'imagine que c'est pareil avec le piyush ?
D'une manière générale, peut on se fier aux distributeurs d'eau filrée? Que ce soit en montagne ou en ville d'ailleurs | | | Guide et agence obligatoires pour n'importe quel trekking peak | | | Island Peak c'est guide obligatoire?
Du fait du permis obligatoire souligné par Tim, cela ne s'improvise pas sur place, même à Chhukhung.
Fabrice | | | À: Raju · 9 septembre 2019 à 21:18 Re: Retour de trek Everest Base Camp + Gokyo (novembre - décembre 2018) Message 70 de 83 · Page 4 de 5 · 444 affichages · Partager Le piyush semble efficace, mais fait l'impasse sur les parasites (comme Giardia, cryptosporidium, cyclospora) au contraire du Micropur.
Je ne suis pas expert de la question, mais il me semble que le principe actif du Micropur est la chlorine, à base aussi du Piyush. J'ai cru comprendre que la plus-value revendiquée par le Micropur, c'est de comporter des ions argent qui permettent de consommer l'eau purifiée jusqu'à 6 mois après le traitement. Pas vraiment le souci d'un trekkeur.
D'après un contributeur TripAdvisor : Chlorine dioxide tabs are the best chemical treatment, killing viruses, bacteria and giardia. But to kill Cryptosporidium, one must wait 4 hours before drinking. Iodine doesn't kill Cryptosporidium at all, and needs a higher dose and contact time to kill giardia. Chlorine doesn't kill Cryptosporidium or giardia very well. Steripen (or boiling) kills them all. A good filter will filter the above except viruses.
D'après Aquatabs : Aquatabs are effective against Giardia when used as directed but have not been proven effective against Cryptosporidium when this cyst is in the oocyst stage of its life cycle. Cryptosporidium is however not considered to be a common cyst. If Cryptosporidium is suspected, boil the water for 1 to 3 minutes depending on elevation or filter to a level of 1 micron absolute and then treat with Aquatabs to inactivate remaining bacteria and viruses that filtration does not generally remove.
Reste le gout, pas très agréable du Micropur. J'imagine que c'est pareil avec le piyush ?
Je n'ai pas été le moins du monde incommodé par un goût du Piyush. Hormis lors de son tout premier emploi à Pikey Dairy, mais je pense que cela tenait au goût intrinsèque de l'eau sur place (portée à dos d'homme).
Fabrice | | | À: FabGreg · 10 septembre 2019 à 9:44 Re: Retour de trek Everest Base Camp + Gokyo (novembre - décembre 2018) Message 71 de 83 · Page 4 de 5 · 437 affichages · Partager EFfectivement Fabrice, les 2 produits sont à base de chlore pour désinfecter l'eau. D'après les notices, le micropur est de plus actif contre giardia www.katadyn.com/...t-dccna-de-e-f-nl-it
contrairement au Piyush sswm.info/...-supply/chlorination
Certes c'est une protection supplémentaire intéressante, mais giardia se transmet également par la nourriture, la vaisselle, les mains, etc. Le risque zéro n'existe pas.
Je profite de ce post et de ces excellents contributeurs pour redemander s'il est possible de dormir en lodge au Tilicho Lake ? ou faut-il faire l'aller retour de khangsar dans la journée ? Idem, peut on traverser de Khangsar à Marpha par le Tilicho? J'ai un sentier sur ma carte (qui date de 1998) qui arrive à Thini, juste avant Marpha. | | | À: Raju · 10 septembre 2019 à 10:10 Re: Retour de trek Everest Base Camp + Gokyo (novembre - décembre 2018) Message 72 de 83 · Page 4 de 5 · 430 affichages · Partager Il y a des lodges au camp de base du lac (souvent pleines en haute saison), et une tea shop au lac ou on peut possiblement dormir en demandant à une des 2 lodges
Pour la traversée, c'est faisable par le Mesokanto La, de la tea shop a Marpha c'est une longue journée, réservée aux trekkers expérimentés (il n'y a rien jusqu'à Thini) | | | Dacc, on ira au BC! Merci
En novembre il fait froid d'après ce que j'ai lu, ça peut tomber à -10 la nuit...  J'hésite cependant à prendre mon duvet, dans le but de réduire le poids du sac...il y aura toujours ce qu'il faut en lodgdes j'imagine? | | | Merci pour les infos ! (désolé du HS sur les annapurnas  )
A l'époque, j'étais arrivé un peu après tout le monde à Thorung Phedi, du coup plus de room dispo. Ma seule option fut une paillasse avec les porteurs, dans un hangar avec courant d'air. La nuit la plus froide de ma vie... Je compte pas réitérer. Effectivement la portion Tilicho Lake / Thini semble un endroit bien isolé. A moins de faire équipe avec d'autres marcheurs, je ne m'y aventurerais pas seul.
Je rejoins Romain pour sa question de la pertinence d'emporter un sac de couchage ou non. Les lodges fournissent tous des couvertures actuellement, non? Un drap de couchage serait-il suffisant? | | | À: Raju · 10 septembre 2019 à 12:25 Re: Retour de trek Everest Base Camp + Gokyo (novembre - décembre 2018) Message 75 de 83 · Page 4 de 5 · 416 affichages · Partager Que ce soit dans le Khumbu ou dans les Annapurnas j'ai toujours utilisé les couvertures fournies sans utiliser mon sac de couchage. En très haute saison il se peut qu'il y ait pénurie dans des endroits comme le TBC, enfin c'était le cas il y a quelques années, je sais pas si c'est encore d'actualité. J'étais dans le Khumbu en mars et novembre 2018 ainsi que dans les Annapurnas en avril 2018 et il y avait bien assez de couvertures. | | | Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment cool de partir avec toutes ces informations en tête. | | | À: Raju · 10 septembre 2019 à 12:59 Re: Retour de trek Everest Base Camp + Gokyo (novembre - décembre 2018) Message 77 de 83 · Page 4 de 5 · 414 affichages · Partager Effectivement la portion Tilicho Lake / Thini semble un endroit bien isolé. A moins de faire équipe avec d'autres marcheurs, je ne m'y aventurerais pas seul.
C'est effectivement ce que j'en avais conclu après analyse du terrain.
D'après moi, le principal danger, c'est le long passage en haute altitude entre le col Est et le col Touriste, l'un et l'autre à plus de 5000 m d'altitude. Qui plus est, zone sans doute non couverte par un réseau de téléphonie mobile. En cas de problème dans cette zone, il faut donc franchir l'un de ces cols.
A mon avis, il faut être au moins 3...
Pour se faire une idée du terrain, voir www.himalaya-info.org/mesokantu_la.htm . Topo disponible sur martinpierre.fr. Si souhaité, j'ai d'autres sources intéressantes.
Mieux vaudrait ouvrir une discussion spécialement sur le Mesokanto La, car les futurs forumistes auront du mal à imaginer de telles informations sous un titre référant EBC et Gokyo.
Fabrice | | | Au niveau des permis, à l'époque pour le ABC j'avais payé mon permis à KTM. J'ai lu que maintenant je devrai payer une taxe à Luklha...valable pour tout le trek (les 3 cols)? Merci d'avance. | | | Taxe de 2000 rps à Lukla ou Monjo si on vient de Jiri/Salleri/Tumlingtar (ce qui remplace le tims) Permis de 3000 roupies pour l'entrée du parc à Monjo, valables pour tout le Khumbu | | | Ok, c'est simple alors, merci!
J'essaie de réserver mon vol KTM Lukla en ligne...je ne trouve pas grand chose. Je suis obligé de résa le vol sur place pour l'aller? C'est la grosse saison, je crains pour les places. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 126 visiteurs en ligne depuis une heure! |