Par contre dans les derniers Garmin (au moins les
Oregon et les Dakota) on peut mettre des Custom Map, c'est super facile, un peu fastidieux mais ça marche super, bien précis si on a fait la geo-localisation correctement.
Le principe :
- on se fait des screenshot en 1024x1024 pixels sur GeoPortail à l'échelle qu'on veut (ou des scans de cartes IGN)
- on les geo-localise avec GoogleEarth (le plus simple est de repérer les coordonnées du rectangle qu'on capture dans GeoPortail et de reporter l'info dans GoogleEarth quand on crée l'image superposée)
- on sauve sa série dans un fichier KMZ depuis GoogleEarth
- on copie le KMZ dans un dossier spécial du Garmin
Pour le GRR2 en entier il suffit de 26 dalles.
Seul inconvénient: on n'a pas l'altitude (même si l'info est donnée par GoogleEarth elle n'est pas sauvée dans le KMZ). J'ai essayé un utilitaire de type add-in à GoogleEarth qui rajoute l'info d'altitude au KMZ mais ensuite celui-ci n'est plus compatible avec Garmin.
On peut aussi préparer ses routes dans GoogleEarth (par dessus les dalles qu'on a géo-localiser par exemple parce que par dessus l'image GoolgleEarth c'est pas toujours facile), sauver le tout dans le même KMZ et du coup lors du transfert dans le Garmin on récupère aussi ses routes.
Pour visualiser sur PC, j'utilise Garmin BaseCamp qui est gratuit.
Pour avoir la carte Garmin du quart Sud-Est, c'est bien moins détaillé que les cartes IGN ou GeoPortail. En plus dans les carte Garmin, la légende des couleurs des IGN n'est pas respectée.
Leur seul avantage à mon avis est qu'elles sont vectorielles, du coup qu'on on crée une route, les points restent vraiment sur les lignes de la carte vectorielle. Mais même avec ça je trouve les cartes IGN raster bien mieux.
A voir donc si vos GPS supportent ou non les Custom Maps.