Aurore246812 · 31 août 2009 à 10:41 · 3 photos 89 messages · 28 participants · 18 008 affichages | | | | À: Mounepapou · 20 septembre 2009 à 1:40 Message 41 de 89 · Page 3 de 5 · 2 986 affichages · Partager bonjour, avec mon mari nous voulons nous installer en tunisie; ceci est murement reflechi mais en tant que femme je me pose des questions, pouvez vous m'éclairer? nous allons acheter ou faire construire donc nous n'aurons pas de loyer, croyez vous qu'avec 1500e /mois a 2 nous pouvons vivre correctement ?l'electro.ménager, tv, vetements mobiliers sont t'ils chers ? pouvez vous me donner une idée de prix ?Croyez vous qu'avec 50000e nous pouvons faire construire une maison :3 chambres, cuisine salle a manger salle de bain wc, le tout sur 1000m2 et si oui nous en restera t'il pour faire faire une piscine ? J'attends votre reponse, j'espére que vous trouverez un instant pour me lire.
PS: nous cherchons sur gabes.
Cordialement MARINE | | | À: Marine17130 · 20 septembre 2009 à 15:17 Message 42 de 89 · Page 3 de 5 · 2 972 affichages · Partager Bonjour Je suis flattée que vous vous adressiez à moi, mais malheureusement, je ne vais vous dire et redire que ce que je conseille à tout le monde : LOUEZ et après vous verrez. Vous n'êtes pas sûrs de vous plaire en Tunisie. Certains sur cette discussion ont brossé un portrait un peu trop négatif à mon avis sur la vie ici, et sur les relations avec les tunisiens. Mais tout dépend du comportement que l'on a avec les gens du pays. Quant à acheter, là, aucun conseil de ma part, car j'y suis opposée. Avec mon mari nous louons depuis 10 ans la même maison, et nous y resterons tant que les propriétaires nous accepteront. Les loyers avec le taux de change de l'euro sont vraiment à un prix très très abordables, et pourquoi se prendre la tête avec un achat immobilier qui va être compliqué, long.....50000 euros pour ce que vous désirez construire, à mon avis ce ne sera pas suffisant, mais je ne connais pas vraiment Gabes et les prix pratiqués dans l'immobilier. A Mahdia, c'est vraiment non, c'est sûr. Mais, il y a des personnes sur ce forum qui sont bien au courant des coûts de construction et je pense qu'ils vous renseigneront. Mais, je vous le répète, louez, vivez quelques mois donc à Gabes puisque c'est la ville qui vous tente, et on en reparle après. | | | À: Marine17130 · 20 septembre 2009 à 23:12 Message 43 de 89 · Page 3 de 5 · 2 963 affichages · Partager Bonjour tout le monde, premieremnet excusez moi pour ma langue Francaise, mais je suis de la Hollande. c'est avec interesse que j'ai lu cette discussion, parceque moi aussie je veux m'installer en Tunisie dans le futur. Mais ce qui m'a etonnee est le phrase : " Il suffit de voir les résultats quelques mois après... et même s'ils sont réellement sincères, une femme occidentale ne sera jamais admise dans leurs familles.Elle sera au mieux considérée comme une banque, ou comme une fille facile... " Moi, je suis deja marie 26 ans avec un homme Tunisien. La famille me considere comme une d'eux. Je suis tres admis dans la famiile et ils me traitent plutot com0me une princesse. Mais pour repondre sur la question d"AUrore: je pense que pour une femme seule sans famille en TUnisie c'est un peu difficile a vivre a l'aise. Si vraiment vous voulez habiter en Tunisie faites vraiment comment les autres ont deja dit. Loue un appartement. Nous avons loue aussi un appartement la bas (3 cc + salon etcetera) pour 200 Dinars Tunisiennes par moi (environs 120 euro). Je suis allee souvent la-bas et ca va tres bien parceque j'ai une famille chaleureuse qui m áident beaucoup. Mais si j'etais vraiment toute seule sans famille ou sans amis...? je pense pas. Bonne chance | | | À: Biepje · 21 septembre 2009 à 9:07 Message 44 de 89 · Page 3 de 5 · 2 956 affichages · Partager Bonjour
Plus je lis les messages des uns et des autres, plus effectivement, il me semble pour moi difficile de m'installer en Tunisie 'seule', comme je le disais dans un précédent message, je vais en Tunisie pour 1 semaine dans un mois et là je verrais bien ce que je ressens, mon plus gros soucis est la LIBERTE, si je me sens importuné à tous les coins de rue - "ça ne va pas le faire", j'ai besoin de me sentir en sécurité, et si j'ai envie de sortir le soir, je veux pouvoir le faire.
très bonne journée | | | À: Marine17130 · 22 septembre 2009 à 16:08 Message 45 de 89 · Page 3 de 5 · 2 938 affichages · Partager Bonjour Je viens de prendre connaissance de votre message et j'espère que vous ne ferez pas comme une des personnes à qui j'ai voulu rendre service en lui conseillant certaines choses et qui a été excessivement désagréable. Avec 50.000 euros cela risque d'être juste pour faire construire ce que vous voulez même si ici la vie est plus "facile" et que ce soit au nord ou au sud les prix sont sensiblement les mêmes; avec 1500e à deux par mois par contre vous vivrez très bien sachant, et je pense que vous le savez, que si vous voulez être exonérés d'impôts en France vous devez virer l'intégralité de vos retraites en Tunisie. Je pense que vous en êtes informés mais sachez que l'administration tunisienne ne vous facilitera pas la vie pour les papiers, renseignements, etc. quant aux gens agréables et souriants que vous allez rencontrer soyez prudents, surtout au début. Pour tout ce qui est vêtements, électro-ménager, etc. les prix sont sensiblement les mêmes que chez nous mais vu le change cela reste très intéressant d'acheter ici et puis vous trouverez de bonnes adresses que nous pourrons vouscommuniquer selon l'endroit où vous vous trouverez. Ceci étant, en tant que femme, même mariée, restez toujourssur vos gardes car à la première occasion vous risquez de vous faire avoir. Vous savez vous pouvez sur place trouver de belles maisons à acheter mais par précaution, venez et louez pendant un moment, ne vous désaisissez pas de ce que vous avez en europe, attendez un peu pour voir car la vie est très différente quand on vient en vacances et quand on vit surplace. Je reste à votre disposition pour quelque renseignement que ce soit si je peux vous aider. Bien cordialement LIVIA | | | À: Aurore246812 · 22 septembre 2009 à 16:10 Message 46 de 89 · Page 3 de 5 · 2 937 affichages · Partager Bonjour Bien que vous attendant lorsque vous allez venir, je suis "contente" de voir que je ne suis pas seule à dire : attention !! A bientôt. LIVIA | | | À: Operaitalian · 22 septembre 2009 à 16:19 Message 47 de 89 · Page 3 de 5 · 2 936 affichages · Partager bonjour
Dans un mois je serais en Tunisie et maintenant j'ai hâte, j'ai une collègue de travail (très jolie jeune femme de 25 ans) qui arrive de Hamammet, mais elle était avec son frère, elle n'a eu aucun problème, elle a trouvé les Tunisiens gentils, mais effectivement c'était 1 semaine de vacances et pas pour toujours, c'est la grande différence et j'en ai conscience.
dès que j'arrive je vous contacte et si nous pouvons nous rencontrer ce sera super, je vous en remercie par avance.
bon après midi | | | À: Aurore246812 · 27 septembre 2009 à 17:14 Message 48 de 89 · Page 3 de 5 · 3 339 affichages · Partager Bonjour Aurore moi aussi mon projet est de m'installée en Tunisie pour ma retraite plus particulièrement à Bizerte, je pense que quelques tracasseries administratives sont à envisager mais sous les conseilles d'amis Tunisiens qui vivent en France ce ne serait pas forcément si difficile. Pour ma part, je ne possède aucun bien immobilier mais il est possible de louer à des prix très attractifs puisque l'on me propose une maison pour 100€/mois. Pour la couverture sociale j’ai besoin d’en savoir +. Une voiture est nécessaire pour le quotidien faire le marché ect..mais aussi pour visiter ce pays magnifique. Je pense que, en ce qui concerne l’empressement des hommes, il va falloir être très diplomate mais néanmoins direct et sans ambiguïtés de toute façon il s’agit d’un comportement très méditerranéen. Le problème consistera à rencontrer de vrais amies mais si nous continuons à communiquer pourquoi ne pas se créer un réseau d’amies retraités | | | À: Hermine22 · 28 septembre 2009 à 9:12 Message 49 de 89 · Page 3 de 5 · 3 329 affichages · Partager Bonjour
Lorsque je reviendrais fin octobre, je vous donnerais à tous et toutes mon avis, mon ressenti,
moi je ne connais absolument aucun Tunisien, je pene que ça facilite la vie si on en connait déjà
Pour ce qui est de 100 € pour une maison en location, ça me semble vraiment pas cher, et si vraiment c'est ce prix, en effet pourquoi se compliquer la vie à acheter un bien.
Je vous recontacte fin octobre
très bonne journée | | | À: Aurore246812 · 28 septembre 2009 à 22:56 Message 50 de 89 · Page 3 de 5 · 3 321 affichages · Partager Bonsoir Aurore,
Effectivement vos impressions sur votre séjour en octobre m’intéressent d’autant que je n’ai pas encore visité ce pays. Pour ma part, je trouve les Tunisiens très chaleureux, conviviales et sensible. Je pense ce serait bien que vous rencontriez de Tunisiens en France, c'est part ces précieux contacts que vous aurez les meilleurs plans logement et autre informations nécessaires à la réussite de votre future installation, n'hésitez pas à partager vos connaissances avec eux.
Dans l’attente, je vous souhaite un excellent voyage, plein de curiosités de belles rencontres et de révélations. Bonne soirée | | | À: Hermine22 · 25 octobre 2009 à 15:20 Message 51 de 89 · Page 3 de 5 · 3 335 affichages · Partager voila j ai lue tout les messages sur ses post et comme tout le monde je vous dit méfiance c est un pays merveilleux de par son climat et son accueil mais il y a des pièges a éviter et surtout ne faites pas comme nous pas trop idealiser nous avons une location dans un petit port de peche entre monastir et ksar hellal mais nous avons eu beaucoup de desilusions mais aussi de merveilleuses rencontre et surtout ce qui nous etonnes tout les jours c est l extreme de chaque chose c est a dire vous pouvez voir un berger avec des habits traditionnels et il est tres evident qu ils sont tres demunies financieresment avec un tel portable et vous avez l impressions que les maisons sont en ruines pas du tout car il fond tout d abord les pieces a vivre puis petit a petit il monte un etage puis un autre mais cela peut prendr"e des mois et des mois voir des annees pour rien aux monde nous ne voudrions retourne en france pour y vivre si vous voulez me contacter ca sera avec plaisir crusselyfrancoise@yahoo.fr sur ce comme disent les locaux bienvenue en tunisie Images attachées: | | | À: Waf · 26 octobre 2009 à 16:13 Message 52 de 89 · Page 3 de 5 · 3 325 affichages · Partager Bonjour
Merci de votre message
Je suis rentré de vacances cette nuit, là je n'ai pas le temps, mais prochainement je ferais un compte rendu de mes ressentis de ce que j'ai pu vivre en Tunisie pendant une semaine.
j'ai fait de très belles rencontres, là je suis fatiguée et beaucoup de travail
bonne journée | | | À: Aurore246812 · 26 octobre 2009 à 17:13 Message 53 de 89 · Page 3 de 5 · 3 322 affichages · Partager OK alors bon rêve et le retour a la réalité peut être dur a++++++++ | | | À: Waf · 5 novembre 2009 à 17:57 Message 54 de 89 · Page 3 de 5 · 3 310 affichages · Partager bonjour
Rentré depuis maintenant 10 jours, j'ai passé de très très bonnes vacances en TUNISIE.
Dans le désordre voici mes impressions mes réflexions :
Je ne m'attarderais pas sur l'hôtel on s'en fiche un peu, néanmoins, j'ai fait de belles rencontres à l'hôtel et je me suis beaucoup amusé lorsdes diners et des soirées, dans la journée je n'y étais pas bien sûr, le but de mes vacances était de découvrir un peu. je me rends compte qu'en une semaine (soit 6 jours vraiment sur place) on a le temps de rien voir du tout. j'ai fait quelques excursions avec l'hôtel et sinon j'ai essayé de me balader seule, j'ai pris des taxis seule. je ne me suis pas senti en insécurité - sauf une fois la nuit tombait j'étais à YAMISNE HAMMAMET et j'était assailli par des chaufeurs de taxis, et là je n'ai pas aimé, sinon j'ai toujours discuté avec eux. Le soir je n'ai pas osé sortir et prendre un taxi seule, j'avais peur, et ça ça me pose problème, si je n'ose pas sortir le soir, ce n'est pas vivable, là pour les vacances ce n'était pas grave, mais si j'habitais la TUNISIE il est inenvisageable pour moi que je ne puisse pas sortir le soir seule.
Je n'aime pas du tout le "marchandage" c'est pas du tout mon truc et je me fais avoir sans arrêt. ça me mets très mal à l'aise, peut-être qu'on s'y fait à la longue ? mais lorsqu'on est résident le problème est différent ils sont vraisemblablement moins insistants.
j'ai fait de très belles rencontres tunisiennes - entre autres 2 jeunes femmes nous avons beaucoup discuté, c'était génial. J'ai trouvé la TUNISIE très sale, et je m'y attendais, je ne sais pas si je suis capable de supporter ça tout le temps je sais très bien qu'il est compliqué de s'expatrier, et je me demande en fait si la vie est si peu chère que je le pense, je suis allé dans un MONOPRIX à NABEUL et franchement les prix n'étaient pas moins chers qu'en france ! Il faudrait que je puisse faire un comparatif, entre mon budget en euros et mon budget si j'habitais la TUNISIE en tenant compte de tout. je ne suis pas certaine de vraiment y gagner. Mon projet de départ était vivre mieux en TUNISIE financièrement que si je reste en France, J'aime l'habitat en Tunisie- j'aime toutes ces maisons blanches avec des terrasses, tout à l'heure sur INTERNET je regardais HERGLA ça l'air adorable comme endroit. Est-ce que vous connaissez SOUSSE ???? je cogite, je cogite De toutes façons je ne suis pas encore en retraite, j'ai encore au moins 1 an sinon plus à faire, j'ai le temps de me renseigner et d'y retourner. bonne soirée | | | À: Aurore246812 · 5 novembre 2009 à 18:26 Message 55 de 89 · Page 3 de 5 · 3 303 affichages · Partager bonsoir effectivement la Tunisie na pas la même idée que nous autre français de la propreté mais ca n est pas non plus pire que certaines ville ailleurs dans certains quartiers mais je reconnait que ca choque et je peut te dire que l on si habitue au niveau prix il faut evidement manger local c est a dire beaucoup de poissons et au niveau des magasins il faut regarder que tout ce que tu trouve vient de france donc + cher il faut aller sur les marchee et manger des fruits et des legumes de saisons et puis si on t aborde tu dit que tu est residente et en principe pas de soucis mais les gens aimes bien parle et meme si tu est residente il essaie mais ne sont pas insistant^pour les sorties ca depend si tu est en ville ou comme nous dans un petit port de peche qui est en general moins cher que les villes et plus calme mais moins fonctionel nous on est a 10km de monastir donc pas de bleme nous on a acheter 4 belle dorazde pour 11dt soit en gros 6 euros mais fraichement peche et une par personne donc regarde les prix en france puis les tomates sont a 200 millime au marche soit 55cts et les carrottes 50 millimes soit 25 cts en gros donc tu voie il faut diviser le prix en deux nous on a une villa de 200 metre carre pour 350 euros si tu veut un jour venir nous t acceuillerons volontier si tu n a pas peur des chiens un cocker et une fausse caniche et chez nous en ce moment il fait au soleil encore 35° l apres midi voila nous restons a ta disposition pour tout renseignements      | | | À: Waf · 6 novembre 2009 à 9:29 Message 56 de 89 · Page 3 de 5 · 3 296 affichages · Partager Bonjour
Il ya longtemps que tu habites la Tunisie ???? dans un précédent message tu disais que tu ne voudrais pas revenir en france, pourquoi ???? | | | À: Aurore246812 · 26 décembre 2009 à 8:11 Message 57 de 89 · Page 3 de 5 · 3 249 affichages · Partager Bonjour Aurore, Pour répondre à certaines de vos questions, rendez vous sur les sites: Pour la couverture sociale: www.cleiss.fr Sachez que si vous optez pour la SS tunisienne, vous récuperez les CSG et RDS. Pour des renseignements plus généraux, sur mon blog: www.ausoleildedjerba.canalblog.com Quant à se faire des amis, nous n'avons pas eu de mal: 2000 français sur l'île, il y a de quoi faire! Le conseil de venir "tester" est excellent. Vous avez le choix: hôtel, ou location saisonnière d'un meublé pour 3 ou 400€/mois. A votre disposition, Simone et Michel | | | À: Clo48 · 27 janvier 2010 à 14:02 Message 58 de 89 · Page 3 de 5 · 3 223 affichages · Partager Bonjour Aurore,
J'aimerais également m'installer en Tunisie, pays que j'aime beaucoup dès ma retraite dans quelques mois. Merci de me faire partager vos expériences sur les questions posées, qui me semblent pertinentes, prix des loyers, de l'eau, les impôts à payer sur place, le système de sécurité sociale...Merci à tous ceux et à toutes celles qui voudront bien me répondre, et à vous Aurore. Sylvie | | | À: Sylviecc · 27 janvier 2010 à 15:19 Message 59 de 89 · Page 3 de 5 · 3 216 affichages · Partager Bonjour
En fait c'est plus compliqué que je croyais pour avoir des infos - qui me concernent - en fait il faut à un moment donné que j'arrive à comparer exactement ce que je paie en France et ce que je paierai en Tunisie et ça pour l'instant je ne l'ai pas fait, (mon budjet est très serré et si je n'ai pas de bénéfices financiers je n'ai pas intérêt à partir de France
impot locaux impot sur le revenu impot foncier assurances maison assurance voiture assurance (remplacer la sécu) les mutuelles l'eau l'électricité etc.... vraiment rentrer dans le détail
Je réfléchi beaucoup au fait de m'installer en Tunisie en étant seule, je pense sincèrement que ce n'est pas évident, beaucoup sont en couples, je suis vraiment persuadée de manquer de "liberté" en étant seule, pas s'habiller comme on veut, peur de sortir le soir.... J'ai aussi trouvé très difficile de ne pas être libre de regarder tranquille dans des boutiques sans qu'on me saute dessus, un jour j'ai eu peur et je me suis obligé à acheter quelque chose, j'ai eu peur que le monsieur du magasin ne m'enferme dedans - vraiment et là je ne fais pas de parano c'était à deux doigts. Pourtant je suis très respectueuse de leur façon de vivre, jamais je ne me suis permis de ma promener seule dévêtue, c'est juste que nous avons des façons de penser, de vivre totalement différente et je respecte totalement leur façon de vivre sauf qu'elle n'est peut-être pas pour moi c'est tout. Mon "bien" le plus important c'est ma liberté si je ne l'ai plus.....
Mais à côté de ça bien sur j'ai rencontré des gens hyper sympa
j'avais passé de très bonne vacances en octobre vraiment, de superbes moments et rencontres, des moments émouvants de vrais discutions, mais c'était des vacances de 8 jours.
De plus acheter en Tunisie me fait peur, imaginons que demain le régime change, pas évident je pense pour renvendre son bien. et je n'ai pas les moyens financiers d'avoir un bien en France et en Tunisie. Sinon ça me ferait déjà moins peur, si je n'avais pas de risques financiers. On revend et on rentre, mais ce n'est pas si simple. Et en fait j'ai l'impression que les loyers sont plus importants que je ne croyais 300 ou 400 euros je ne peux pas payer ça. je m'imaginais que c'était moins cher
En fait au fur et à mesure que je réfléchi je me dis que pour moi ce n'est pas possible, ex : cinéma - théatre - conférence - librairie etc... ce n'est pas en français, on fait comment ??? en fait on fait quoi ??? si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet.
malgré tout je n'ai pas tiré un trait définitif, je continue de réfléchir
Vous pensiez vous installer dans quelle région, quelle ville ????
Effectivement il y a beaucoup de français la bas, mais est-ce si facile de se faire des amis ???? beaucoup de questionnement et pour l'instant je travaille encore !
bon après midi a bientôt | | | À: Aurore246812 · 27 janvier 2010 à 19:46 Message 60 de 89 · Page 3 de 5 · 3 214 affichages · Partager Bonsoir Aurore, Je pense effectivement qu'il y a un peu de parano chez toi! Pourquoi? Parce que ce sont des "arabes"? J'ai bcp de femmes seules comme amies. Et je peux te dire qu'aucune, je dis bien "aucune", n'a subit la moindre agrssion de qq nature que ce soit. Bien sûr, ils peuvent être un tantinet dragueurs. Mais les français sont-ils des saints? Ici, à Djerba, le vandalisme ou la délinquance sont bcp moins répandus qu'en France. Je préfère me balader à 3h du matin dans les rues de l'île, qu'à 13h dans celles d'une grande ville de France. La liberté des français est totale, dans la mesure où, comme dans n'imprte quel pays, on respecte les règles. Il faut dire que nous sommes même un peu "chouchoutés" par les autorités et les habitants! Economie oblige! Quant à acheter en Tunisie, eu égard aux montants des loyers, cela vaut-il vraiment le coup? Je paye 400Dt/mois (env 210€) l'étage d'une villa. 110m² répartis en 2 chambres, un salon/s-à'm, une cuisine, une salle-de-bain et un grand hall d'entrée sans oublier les 3 grandes terrasses. Pas d'assurance, ni de taxe d'habitation, ni charges, etc... Prix net! Nous sommes plusieurs centaines de Français. Nous nous voyons souvent, des activités sont organisées, des sorties hors de l'île et bien d'autres! Je n'ai nullement l'intention de te faire changer d'avis, je dis simplement les choses telles que nous les vivons. T'ai-je rassuré? A +, Michel | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 859 visiteurs en ligne depuis une heure! |