Aurore246812 · 31 août 2009 à 10:41 · 3 photos 89 messages · 28 participants · 18 006 affichages | | | | À: Sylviecc · 27 janvier 2010 à 20:21 Message 61 de 89 · Page 4 de 5 · 2 414 affichages · Partager bonsoir, j'ai fait plusieurs séjours à Djerba en prévision de m'installer très prochainement. Pour ce qui est des loyers je connais une française qui paie 200 euros par mois un appart. En janvier je suis allée 15 jours en location et ce n'est pas la même impression que dans un hôtel, ceci a été pour moi une bonne expérience et je suis toujours décidée à m'installer. Pour ce qui est des tunisiens c'est vrais qu'ils sont charmeurs, mais ils sont très sympas et il ne faut absolument pas en avoir peur, je me sens plus en sécurité là bas qu'a Nantes le soir. Il n'y a pas de violence là bas, car ils sont très surveillés par la police. Je connais 2 françaises qui viennent de partir et elles n'ont pas rencontrer de difficultés particulières. Pour la voiture et les meubles il faut mieux acheter sur place.Au début faites comme moi allez en location pendant des vacances je vous assure cela vous montre la vraie vie et cela vaut le coup après vous déciderez. Je suis bien introduite près de Tunisiens sans arrière pensées, vous savez ils sont comme les français, mais ils vivent tellement chichement avec peu de moyen que c'est vrai ils sont un peu porté sur les européennes mais ils ne vous forcent pas c'est à vous de savoir ce que vous voulez. J'espère vous rassurez vous et aurore. Peut être à bientôt en Tunisie | | | À: Michelrom · 28 janvier 2010 à 9:37 Message 62 de 89 · Page 4 de 5 · 2 408 affichages · Partager Bonjour
tout d'abord je n'ai aucun problème avec "les arabes" j'étais marié avec un "1/2 marocain", le père de mon mari était marocain et sa maman française, au contraire je dirais plutôt que ce sont des gens que je trouve plutôt séduisants - donc non aucun problème de racisme la dedans.
peut-être effectivement me fais-je 'du cinéma' mais c'est surtout le fait d'être seule - en couple je ne me poserais pas toutes ces questiqons.
Effectivement un loyer de 200 euros je peux me le payer, à creuser effectivement
Ce qui m'intéresserait, c'est d'avoir des témoignages de femmes qui vivent seules et qui sont installées depuis quelques années en Tunisie afin d'avoir leur ressenti. si vous en avez dans votre entourage et qu'elles acceptent de témoigner sur ce forum cela m'aiderait certainement.
Je peux bien sûr me baser sur l'espérience des couples, mais nos ressentis et éventuels problèmes ne sont pas automatiquement les mêmes.
question aussi sur la SANTE - car j'entends tout et n'importe quoi concernant ce sujet - en vivant en Tunisie toute l'année - je perds la sécu française ???? (en ayant aucune adresse en France)
très bonne journée | | | À: Clo48 · 28 janvier 2010 à 11:31 Message 63 de 89 · Page 4 de 5 · 2 401 affichages · Partager Bonjour Clo
Merci beaucoup pour votre réponse, l'idée de commencer par une location pour une quinzaine de jours me semble judicieuse, un bon moyen pour aborder la réalité du pays, votre expérience me semble correspondre à l'image que je me fais de la Tunisie, et à ce que j'ai pu en percevoir lors de mes trois voyages. Les prix des loyers sont incitatifs... Tout ceci m'incite donc à persévérer dans mon projet, en tenant compte des habitudes culturelles. Je vais commencer à apprendre l'arabe tunisien, ma meilleurs amie d'origine libanaise, qui a fait ses études en Tunisie pourra peut être me donner des pistes sur ce point. Merci encore à vous à bientôt. Sylvie | | | À: Aurore246812 · 28 janvier 2010 à 11:41 Message 64 de 89 · Page 4 de 5 · 2 398 affichages · Partager vivant en Tunisie toute l'année - je perds la sécu française ?
oui, il faudra cotiser toi-meme soit auprès du cfe soit auprès d'une société privée | | | À: Aurore246812 · 28 janvier 2010 à 11:46 Message 65 de 89 · Page 4 de 5 · 2 397 affichages · Partager Re-bonjour Aurore,
Vous posez toutes les vraies questions dans votre message, toutes celles que je me pose en fait. C'est pourquoi, au delà des questions pratiques : assurance maladie, voiture, dépenses diverses à mesurer précisément, se posent d'autres questions que vous abordez clairement : comment vit une femme seule d'origine étrangère en Tunisie ? La question se pose également en France me direz vous dès lors que l'on ne vit pas dans le quartier chic du coeur d'une grande ville. Dans ma banlieue, pourtant assez chic du 93, je ne me sens guère motivée pour aller au cinéma seule le soir. La réponse est peut-être dans la création d'un réseau amical de femmes dans la même situation. Mon lieu d'installation n'est pas encore choisi, près de la mer, pas trop loin d'une grande ville, et dans un endroit agréable, c'est vaste...Je vous propose de continuer à communiquer, nous pourrions si notre projet se confirme être les deux premières d'un futur réseau, voire association amicale et d'entraide, en vue d'une meilleure intégration...Les unes et les autres gardant toute leur autonomie...Bien amicalement Sylvie | | | À: Sylviecc · 28 janvier 2010 à 12:15 Message 66 de 89 · Page 4 de 5 · 2 385 affichages · Partager Rebonjour sylvie
votre message m'a fait du bien car j'avais l'impression d'être la seule avec mes craintes et mes questionnements.
Quand à se créer un petit réseau de femmes dans la même situation, c'est tout ce que je demande, afin de pouvoir échanger. je suis donc OK - si vous le souhaitez vous me laissez votre mail et nous pourrions échanger en dehors du forum sinon pour moi pas de Pb pour échanger sur ce forum.
Mon souhait est le même que vous - la mer en priorité et dans une ville (où l'on trouve tout) ou très proche d'une ville.
Je pensais à la région de SOUSSE, mais je ne suis jamais allé dans cette ville, en fait je ne connais pas grand chose de la Tunisie j'ai juste découvert 1 semaine en Octobre comme je disais dans des précédents messages.
Projetez vous d'y aller prochainement ???? j'avais envie d'y aller au printemps -est-ce dans vos projets ???
a bientôt et très bonne journée | | | À: Aurore246812 · 28 janvier 2010 à 13:24 Message 67 de 89 · Page 4 de 5 · 2 382 affichages · Partager Je suis ravie d'avoir croisé si rapidement une personne qui fonctionne avec les mêmes objectifs : mon mail sylvieccdeparis@gmail.com effectivement en privé nous pourrons échanger plus d'infos. Je suis passée à Sousse, qui n'est pas très loin d' Hammamet, et c'est à peu près à ce secteur que j'avais pensé m'installer. A vous lire sur mon mail, et au plaisir de voir d'autres personnes nous rejoindre dans ce projet de réseau amical. A bientôt Sylvie | | | À: Aurore246812 · 28 janvier 2010 à 13:33 Message 68 de 89 · Page 4 de 5 · 2 381 affichages · Partager En ce qui concerne un prochain voyage en Tunisie, j'y pense également au printemps quand les voyages ne sont pas encore trop coûteux, mais qu'il commence tout de même à faire beau. J'aime bien Hammamet qui est très ville "stuc et carton pâte" mais il y a une bonne ambiance le soir...et puis il y a les excursions, et les bus sont très faciles d'accès... | | | À: Sylviecc · 28 janvier 2010 à 14:18 Message 69 de 89 · Page 4 de 5 · 2 374 affichages · Partager bonjour Sylvie
je lis que vous voulez former un réseau je veux bien en faire partie, pour ma part je projette d'aller à Djerba début avril si mon appart n'est pas vendu, et toujours en location. Il n'est pas intéressant de déménager ses meubles, quant à l'assurance maladie si vous êtes résidente il faudra cotisé à caisse des français à l'étranger et prendre une mutuelle. Pas intéressant d'emmener sa voiture, il faut mieux acheter sur place; Pour ouvrir un compte bancaire je pense qu'il vous faut une adresse en Tunisie, mais en attendant votre carte de séjour vous pouvez ouvrir un compte en devise convertible donc déclarer à la douane la somme que vous amener.Ce sont des infos que j'ai glanées sur place et par le forum.
si vous le souhaitez je vous donnerais mon mail afin que nous puissions continuer à correspondre
bon couragz à bientôt | | | À: Clo48 · 28 janvier 2010 à 14:32 Message 70 de 89 · Page 4 de 5 · 2 372 affichages · Partager Bonjour Clo 48
je pense avoir rendez-vous avec vous très prochainement le samedi 6 février ??? si vous êtes bien la Clo48 que je crois. mais peut-être que je me trompe
nous pourrons donc discuter de tout cela.
bon après midi | | | À: Clo48 · 28 janvier 2010 à 14:53 Message 71 de 89 · Page 4 de 5 · 2 373 affichages · Partager Re bonjour clo,
Tout à fait d'accord pour le réseau, à priori nous sommes déjà trois, voire quatre puisque ma mère qui a longtemps vécu à l'étranger s'intéresse aussi au projet. Donc avis aux retraitées (és) qui souhaitent s'installer en Tunisie.
Je vous laisse mon mail sylvieccdeparis@gmail. com nous pourrons échanger plus librement en privé. Bien amicalement Sylvie | | | À: Hermine22 · 28 janvier 2010 à 15:32 Message 72 de 89 · Page 4 de 5 · 2 378 affichages · Partager Bonjour Hermine,
Concernant l'idée de réseau d'amies retraitées en Tunisie, voici une idée qui me semble excellente. Venez vous encore sur ce site ? vos derniers messages datent d'il y a environ un an. Au plaisir de vous lire. Sylvie | | | À: Aurore246812 · 28 janvier 2010 à 18:06 Message 73 de 89 · Page 4 de 5 · 2 376 affichages · Partager oui effectivement nous avons bien RDV à bientôt pour échanger sur ce projet
Cordialement | | | À: Sylviecc · 29 janvier 2010 à 8:01 Message 74 de 89 · Page 4 de 5 · 2 370 affichages · Partager Il existe déjà un"réseau" d'activité à Djerba. Mais il ne fait pas le distingo entre couples et célibataires. Les activités prévues sont: peinture, cartes, randonnées touristiques sur l'île, Virées sur le continent, pétanque, pêche, golf, cours d'arabe, scrbble, etc... Ce groupe se retrouve plusieurs fois par an pour faire la fête dans un hôtel. Et qq uns, se retrouvent pour, de tps en tps, un resto, une plage, un barbecue, etc... Personnellement et par expérience, un réseau de femmes célibataires ne pourra que limiter votre environnement d'ami'e)s. N'inventons pas ce qui existe déjà! | | | À: Michelrom · 29 janvier 2010 à 9:14 Message 75 de 89 · Page 4 de 5 · 2 366 affichages · Partager Bonjour Michel,
Merci pour les infos, les gens sont vraiment adorable sur ce site. J'ai déjà appris beaucoup de choses, bien plus vite que je ne l'aurais imaginé. Je serais ravie de rejoindre le réseau existant. Cependant pour avoir connu les deux modes de vie, je sais qu'il y a des nuances entre la vie de couple et la vie d'une femme seule. Rien n'empêche les deux modes de réseau de coexister, et de se rapprocher en fonction des attentes des uns et des autres...Au plaisir de rester en contact avec vous je viendrai certainement en Tunisie au printemps. Bien amicalement...Sylvie | | | À: Michelrom · 29 janvier 2010 à 9:30 Message 76 de 89 · Page 4 de 5 · 2 367 affichages · Partager Bonjour Michel
je pense que l'un n'empêche pas l'autre, comme je le disais hier je pense qu'au départ pour prendre la décision de s'installer, échanger avec des femmes vivant seules - dont les préoccupations ne sont pas les mêmes que pour les couples - peut aider et surtout je pense qu'on peut se comprendre mieux. et effectivement votre réseau semble intéressant et moi personnellement je n'y vois que du positif. Mais comme vous le signaliez vos rencontres sont 'occasionnelles" même si certaines personnes se retrouvent plus souvent Lorsqu'on vit seule - surtout dans un pays étranger - "on est seule" et les quelques rencontres que vous pouvez organiser ne sont peut-êtres pas suffisantes. pour combler les journées je ne sais pas....
d'autant plus que là vous ne parlez que de DJERBA dans les autres endroits de Tunisie existe t'il la même chose ????
je crois aussi que le plus difficile est de prendre sa décision, la bonne décision.. et c'est en celà ou les échanges sont importants.
Pour en revenir au côté couple ou célibataire, ce n'est pas une idée comme ça que je me fais, mon expérience journalière me montre que les couples ne se rendent absolument pas compte des préoccupations ou réels soucis qu'une personne seule peut rencontrer. et je pense que c'est normal lorsqu'on ne vit pas une chose on ne peut pas se rendre compte.
conclusion - plus on connait de monde plus nous avons la chance de rencontrer des personnes qui nous conviennent avec qui nous pouvons passer d'agréables moments, mais je pense que ce n'est pas si facile de se trouver de réels amis que ce soit en France ou en Tunisie. Donc un réseau + un réseau + réseau = un grand réseau de connaissances.
Très bonne journée (il faut que je travaille !!!!) | | | À: Sylviecc · 29 janvier 2010 à 9:32 Message 77 de 89 · Page 4 de 5 · 2 366 affichages · Partager Bonjour Sylvie
c'est rigolo lorsque je lis le message que vous venez de faire - et celui que j'étais en train d'écrire en même temps - je pense effectivement que nous sommes sur la même longueur d'onde !
très bonne journée et là il faut vraiment que je bosse | | | À: Waf · 30 septembre 2010 à 13:14 Message 79 de 89 · Page 4 de 5 · 2 197 affichages · Partager Bonjour
L'an dernier nous avions discuté je pense que vous ne devez pas vous rappeler Là je repars en vacances en Tunisie la semaine prochaine, j'ai pris un hôtel cette fois-ci à MONASTIR et en relisant les messages je m'aperçois que vous habitez tout près. peut-être pourrions-nous prendre un verre ensemble ou se faire un déjeuner afin de pouvoir échanger.
je suis disponible du 8 octobre au 13 octobre (sauf le 11 octobre où je suis avec une amie)
Peut-être à bientôt
PS si vous voulez me répondre pour info : à compter du 7 octobre matin je n'aurais plus accès à internet (je n'ai pas d'ordinateur chez moi) | | | À: Aurore246812 · 1 octobre 2010 à 21:08 Message 80 de 89 · Page 4 de 5 · 2 178 affichages · Partager Bonjour Je me rappelle effectivement de vous, j'ai également une amie, aux mêmes dates que vous, qui va à Monastir (hôtel Marmara) et j'ai prévu une journée avec elle le...11 octobre ; je vois si je peux changer éventuellement de date. Vous pouvez m'appeler au 24998004 (00216 en appelant de France). Je serais ravie si nous pouvions nous voir toutes les trois ensemble. Cordialement | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 270 visiteurs en ligne depuis une heure! |