| Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Nath1818 · 19 mai 2015 à 15:31 · 4 photos 112 messages · 32 participants · 19 491 affichages | | | | 19 mai 2015 à 15:31 Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 1 de 112 · Page 1 de 6 · 12 198 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voilà, j'ai une petite question à vous poser et j'aimerais profiter de vos connaissance pour y répondre.
Ma mère doit prendre sa retraite d'ici 3 ans, je me renseigne pour elle, on ne sait pas encore combien et quel montant va t-elle avoir le droit.
Je me posais la question à savoir : quels sont les pays dans lesquels peut vivre un ou une retraité avec environ 1200 € net mensuel ? (c'est pour me faire une idée déjà, ça se trouve elle aura le droit à plus ou à moins je ne sais pas encore)
Je précise nous avons perdu mon Papa il y a quelques année et irai donc vivre sa retraite seule à l'étranger.
Elle à toujours rêvée de certain pays qu'elle a déjà découvert plusieurs fois (ex : Maroc (principalement Agadir), Thaïlande, le Liban et le Qatar (Je sais qu’au Qatar la vie est chère par exemple)
Est ce que un revenu de 1200 € est suffisant pour vivre normalement ? (Je crois que la thaïlande demande un revenu minimum de 1600 € par mois si quelqu'un peut me le confirmer ? Mais ailleurs est-ce pareil ?)
Merci à vous d'avance
A bientôt
Nathalie. | | | À: Nath1818 · 19 mai 2015 à 21:03 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 2 de 112 · Page 1 de 6 · 12 135 affichages · Partager Bonjour,
Est ce que un revenu de 1200 € est suffisant pour vivre normalement ?
"normalement" ne veut rien dire. J'ai vécu au Maroc pendant 7 mois avec 700 €/mois, dont 200 € de charge à payer en France. Et j'ai vécu "normalement". A noter que je bénéficiais toujours de la sécu (française). Et je n'ai pas eu de problèmes de santé qui auraient pu me faire vivre l'expatriation autrement...rares sont les personnes qui comprennent comment j'ai pu me débrouiller avec 700 €/mois. Et moi je me demande encore pourquoi les autres pensent que c'est exceptionnel !
Tout dépend du niveau de vie de chacun, de son seuil de tolérance/frustration par rapport à des aspects matériels : habitat, transport, loisirs, etc. Attention : "découvrir un pays", ce n'est pas du tout y vivre.
cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 20 mai 2015 à 19:33 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 3 de 112 · Page 1 de 6 · 12 068 affichages · Partager Bonjour Murielle
rares sont les personnes qui comprennent comment j'ai pu me débrouiller avec 700 €/mois. Et moi je me demande encore pourquoi les autres pensent que c'est exceptionnel !
Donc avec 500€ et pas 700, puisque tu as 200 € de charges à payer en France ! Moi, ce que je ne comprends pas c'est que tu t'étonnes que les gens s'étonnent... Ça fait 16€ par jour pour se loger, se nourrir, se déplacer ce qui est un budget de voyage sac à dos/auberge de jeunesse/marche à pied... qu'est-ce que tu dois t'éclater ! Allons Murielle, nous parlons d'une dame d'un certain âge qui prend sa retraite et qui part seule, il faut être un peu réaliste... à moins que tu veuilles lui faire partager tes trips de soixante-huitarde ?
Et j'ai vécu "normalement". Tout dépend du niveau de vie de chacun, de son seuil de tolérance/frustration par rapport à des aspects matériels : habitat, transport, loisirs, etc./citation
Pourquoi employer le mot frustration, totalement inadapté ici, car un frustré est quelqu'un qui n'a pas pu satisfaire un désir parce qu'il l'a refoulé lui-même ? Je ne pense pas que ce soit le cas. Et lorsqu'on part à la retraite, on ne part pas avec 16€ par jour, avec un sac à dos, pour dormir chez l'habitant ou dans les auberges de jeunesse... vois-tu ?
Tout dépend du niveau de vie de chacun, de son seuil de tolérance par rapport à des aspects matériels : habitat, transport, loisirs, etc.
Je ne te le fais pas dire, quand on part à la retraite, et seul de surcroît, on a besoin en priorité : - D'un habitat stable et sécurisant - De commerces de proximité - De transports pratiques et confortables. Quant aux loisirs des retraités, ils se résument le plus souvent à un bon téléviseur, un jardin et des voisins sympas pour papoter... tout le contraire de ton mode de vie à 16€ par jour, ce qui me paraît bien normal puisque tu as la chance d’être encore loin de la retraite Conseil sympa : Lis bien les questions avant d'y répondre... | | | À: Jcamericasur · 20 mai 2015 à 20:34 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 4 de 112 · Page 1 de 6 · 12 061 affichages · Partager Bonjour,
Mais... tu sais, en plus de mon sac à dos, j'avais une valise, pour commencer... :-) j'avais un logement stable, avec de l'eau chaude, de l'électricité, 2 chambres, un salon, une grande cuisine, une terrasse, un lit très confortable, une télévision avec parabole, des voisins sympas, le tout dans un quartier calme, avec plein de commerces de proximité, une gare CTM à 100 m, des petits taxis bien sûr... Pour un loyer de 2800 dh/mois (charges incluses). J'ai mangé plus qu'à ma faim tous les jours, je suis sortie, quelques fêtes ici et là. Mes déplacements quotidiens (j'étais en stage dans une asso) : à pied ! Mes déplacements nocturnes ou éloigné (ou jour de flemme) : petit taxi. Mes déplacements inter-villes : bus ou grands taxis.
Je n'ai pas passé une seule nuit en "auberge de jeunesse" ou "chez l'habitant". Je n'étais pas en voyage au Maroc. J'habitais au Maroc.
Allons Murielle, nous parlons d'une dame d'un certain âge qui prend sa retraite et qui part seule, il faut être un peu réaliste...
Tu connais l'âge de la dame ? tu connais le mien ?  Sais-tu que je suis partie seule ? et que ce que je raconte est réel ? Et de toute façon, je ne dis à personne de faire comme moi. J'expose simplement mon expérience pour donner une idée de ce qui est faisable ou pas, et pour souligner que la notion de "normal" ne veut pas dire grand chose.
Et tu vois, tes normes ne sont pas les miennes. Comme beaucoup de monde -mais pas tout le monde-, tu imagines qu'il faut savoir vivre roots, ou comme tu dis "à la soixante-huitarde", avec un budget comme le mien. Et bien non, le style roots n'est pas du tout le mien !
Conseil sympa : Lis bien les questions avant d'y répondre...
Il me semble avoir répondu à la question : "dans quel pays avec 1200 € mensuel ?" et d'en avoir donner quelques détails en précisant la subjectivité des critères... Non ? Par contre, euh... comment dire... ton propre message ne répond en rien à la demande initiale, me semble-t-il...
Cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 21 mai 2015 à 0:29 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 5 de 112 · Page 1 de 6 · 12 028 affichages · Partager Reu-reu-reu Murielle !
ton propre message ne répond en rien à la demande initiale, me semble-t-il...
Sauf que... je ne cherche en rien à y répondre ! Seulement d’attirer ton attention sur le fait que pour moi tu réponds à côté. Que tu le veuilles ou non, lis bien le message d’origine et tu vas voir très vite que ce que recherche Nathalie pour sa maman n’a aucun point commun avec la description que tu fais de tes pérégrinations. Bien sur que j’ai vu ton âge, tu l’as mis dans ton profil, et je vais toujours lire les profils avant de répondre à quelqu’un. Tu es partie seule aussi, très bien, mais qu’est ce que ça change, tous les jours des milliers de voyageurs partent seuls dans le monde et pas forcément à la retraite. Ce que tu racontes est réel ? Mais qui a mis ta parole en doute ? Personne et surtout pas moi. Quand je dis que 16€ par jour est un budget de « sac à dos/auberge de jeunesse » je ne dis pas que tu racontes des histoires, je dis que ce n’est pas un budget pour passer une retraite sereine et heureuse, c’est tout. Pour ma part, j’ai passé 3 mois de ma vie dans la région de Marrakech il y a 7 ou 8 ans et déjà à l’époque, pour 15€ par jour et par personne, on ne s’éclatait franchement pas. Je reconnais humblement que je ne vivais pas « à la marocaine », et plutôt à l’européenne, mais j’étais obligé de faire attention au budget (père-mère et 2 enfants) Que tu le veuilles ou non, ton budget est un budget de baba cool et pas d’une personne qui veut venir passer une retraite dans de bonnes conditions, c’est-à-dire sans vivre comme les gens du pays alors qu’ils ont été habitués durant toute leur vie à un certain confort qu’ils rechercheront inexorablement ! Ne serait-ce que sur le prix de la nourriture, je vis dans un pays où le cout de la vie est l’un des moins chers du monde. Une famille de Guaranis arrive à faire sa bouffe avec 1€ par personne par jour, alors que quand j’en dépense 4 ou 5 pour manger à peu près « comme avant » - ce que tu appelles « normal » - je m’estime suis très content. Et nous sommes 4 donc la nourriture coute moins cher que pour une seule personne, tout le monde le sait.
Tiens, va voir ça, c’est un classement qui en vaut bien d’autres sur le top 20 des pays les moins chers du monde. Ca devrait te faire plaisir, car l’auteur a fixé une limite à 20€ par jour. Ce qu’il ne dit pas c’est que tout est calculé au mini... Le Paraguay est dedans, le Maroc, non ! www.instinct-voyageur.fr/...oins-chers-du-monde/
Ensuite regarde ça :
Il ne faut pas rêver, s’expatrier pour passer une retraite sereine « à l’européenne », il faut un minimum sinon autant rester chez soi... Par contre, au Paraguay avec 1.200€ par mois, tu vis relativement bien pour certains, très bien pour d’autres, et probablement merveilleusement bien pour quelqu’un comme toi... !
Médite là-dessus, on en reparle si tu veux, mais il est vrai que tout est dans la façon de vivre de chacun Et vois-tu je suis certain que ce genre de discussion va beaucoup intéresser Nathalie, après tout un forum c'est fait pour avoir tous les sons de cloches... Zut, j'ai les oreilles qui bourdonnent ! | | | À: Nath1818 · 21 mai 2015 à 1:04 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 6 de 112 · Page 1 de 6 · 12 020 affichages · Partager Ma maman habite au Pérou avec sa rente de vieillesse, de +/- 1000 E. Elle mange en ville, pour 3 soles elle a un menu vigoureux Elle vit dans un petit hostal. Sachant que le salaire minimum la-bas est de 150 Euros....
Voila voila Bien sur, ou elle habite n'est pas le Qatar en rêve! Ca ressemble pas mal au Paraguay (tiens..) | | | À: Diegoelzorro · 21 mai 2015 à 3:17 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 7 de 112 · Page 1 de 6 · 12 005 affichages · Partager Salut Diego-El-Zorro-Voisin !
Et chez toi ? Combien pour passer une retraite tranquille ? Je ne connais pas ton coin, je n'ai pas dépassé Rancagua. Ca fait quand même une sacrée virée en plus (800 à900 kms ?) Et on se rapproche du froid ? Pas trop dure la vie là-bas ? | | | À: Jcamericasur · 21 mai 2015 à 9:27 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 8 de 112 · Page 1 de 6 · 11 989 affichages · Partager bonjour Jean-Claude,
Je vois que tu connais personnellement la dame qui souhaite des renseignements sur une retraite à l'étranger, que tu connais parfaitement bien son âge, son mode de vie, ses attentes. Je vois aussi que tu as lu mon message en diagonale (et encore...), mais que ça te suffit pour me dire que les éclairages que je crois apporter n'éclairent personne. Soit. Je constate aussi que tu as décidé que j'étais une babos. Bien bien bien... Pour le coup, je n'ai lu que le début du message que tu m'adresses. J'ai vu vite fait que tu me conseilles en conclusion de méditer. Soit.
Personnellement, je n'irai pas lire ton profil. Tes messages sont suffisamment parlant pour savoir que tu as toujours raison, quoiqu'on dise.
Ainsi soit-il !
Bonne journée, Murielle | | | À: Elhine · 21 mai 2015 à 13:00 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 9 de 112 · Page 1 de 6 · 11 967 affichages · Partager bonjour !
J'ai suivi la conversation depuis l'intervention de JC, que j'apprécie toujours de lire.
Ce qu'il faut aussi considérer c'est qu'une personne s'installant à l'étranger pour sa retraite n'en bougera plus et cela n'a rien de comparable avec quelqu'un de bien plus jeune qui va partir pour quelques mois, voire 1 an ou 2 et qui donc peut accepter de vivre chichement. Quand on sait qu'une situation est temporaire, on peut faire des efforts, des sacrifices mais pas quand c'est une situation permanente.
Quant à l'âge, si elle va prendre sa retraite dans 2 (3 ?) ans, ce n'est pas difficile de comprendre qu'elle n'a pas 40 ans.
Il est évident que pour la retraite à l'étranger, lorsqu'on a des revenus limités, on recherche à obtenir le plus pour son argent et donc il est clair que la personne veut au moins le même confort qu'elle a en France mais qui va lui coûter moins cher. Elle ne va pas bien sûr partir à l'étranger pour vivre plus mal qu'en France ;). Quand on a la soixantaine ou presque, on raisonne bien sûr de façon différente d'une personne de 30 ans.
Le but de l'auteur du message, n'est pas de savoir si des gens ont vécu avec des clopinettes dans tel ou tel bled mais d'avoir des exemples de retraités modestes partis à l'étranger, pour des raisons d'ordre économique, et qui s'en sortent pas plus mal qu'en France.
A cet âge-là, on ne peut pas se planter et donc il faut que ça marche et à part des jeunots qui ont tout le temps devant eux et qui peuvent tolérer des conditions difficiles et bien sûr quand on a un certain âge, on ne va pas quitter son pays pour vivre plus mal....
Je pense-là que c'est un problème d'incompréhension générationnelle. On ne voyage pas non plus de la même façon à 50 ans qu'à 20 ans. A 20 ans, on peut coucherr dans un dortoir, bouffer chez MacDo et consorts, se taper des km à pied alors que quand on est plus vieux, on veut un logement décent et confortable, manger dans restaurants corrects et prendre sinon transports publics des taxis et donc, le budget n'est pas le même...
Comme dit, JC, la future retraitée en question, n'a certainement pas envie de vivre à la "soixante-huitarde".
Bonne continuation | | | À: Szantal · 21 mai 2015 à 17:35 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 10 de 112 · Page 1 de 6 · 11 938 affichages · Partager bonjour Catherine,
Toi aussi tu as lu quelque part dans mon-mes messages que 700 € suffisait à tout le monde pour vivre au Maroc ? Je ne l'ai écrit nulle part ! J'ai simplement fait part de mon expérience pour donner un ordre d'idée ; qui n'est pas dans la norme, et je le dis. La personne se fera sa propre opinion sur mon expérience, avec son propre mode de vie que je ne connais pas. Maintenant, grand bien vous fasse de le faire à sa place, avec vos certitudes sur elle. Visiblement, toi aussi tu sais comment vit cette personne, tu sais ce à quoi elle aspire, tu sais quel âge elle a, etc. Les évidences que tu cites (et que tu nommes comme telles) ne sont pas les miennes. Mais tu es sûre que ce sont celle de la personne concernée... Soit. Moi, je ne sais rien d'elle. Elle a peut-être 65, 70... ou 55 ans (soit 5,5 ans de plus que moi). Elle veut peut-être un chauffeur ou sa propre voiture, elle veut peut-être rentrer tous les mois en France ; elle vit peut-être déjà chichement en France, elle... Perso, je n'en sais rien du tout, et ça lui appartient. ça lui appartient aussi de faire quelque chose de mon message, ou de ne rien en faire. Tout ça lui appartient.
Amusez-vous à faire vos projections sur cette femme qui va bientôt prendre sa retraite, sans doute ça vous fait du bien quelque part... Mais pas sur ce que je dis, encore moins sur ce que je ne dis pas !
Le sujet de cette discussion n'est ni mon message, ni mon expérience. ça serait plus constructif pour cette femme que vous répondiez au message de sa fille : en faisant part de votre propre expérience de vie et de budget à l'étranger. Non ? Merci pour elle !
Bonne soirée, Murielle
PS : tu peux m'expliquer en MP (ici c'est hors sujet) en quoi mon message te laisse penser que je mène une vie de "soixante-huitarde" ? avec une définition, s'il te plaît !  Merci | | | À: Elhine · 22 mai 2015 à 5:14 · Modifié le 22 mai 2015 à 6:17 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 11 de 112 · Page 1 de 6 · 11 885 affichages · Partager Murielle, c’est un peu décevant, tu te brusques dès que quelqu’un ne partage pas ta vision des choses. Pourtant, nous y avons mis les formes...Pourquoi refuser les évidences et faire des pirouettes en jouant sur les mots « je n’ai pas dit ceci, j’ai dit cela, etc »
Tu viens tout juste de dire à Catherine :
Le sujet de cette discussion n'est ni mon message, ni mon expérience. ça serait plus constructif pour cette femme que vous répondiez au message de sa fille : en faisant part de votre propre expérience de vie et de budget à l'étranger. Non ? Merci pour elle !
Merci à toi de nous rappeler le sujet que nous n'avons jamais quitté, mais avant d’expliquer aux autres ce qu’ils doivent faire, il me paraitrait judicieux de balayer un peu devant ta porte ! Crois-tu que faire part toi-même de ta propre expérience suivant laquelle tu as très bien vécu au Maroc avec 500€ par mois réponde au problème de Nathalie, si ce n’est au contraire de l’induire en erreur ?
Relis un peu ce que tu écris, tu as déclaré :
J’ai vécu au Maroc pendant 7 mois avec 700 €/mois, dont 200 € de charge à payer en France. Et j'ai vécu "normalement". j'avais un logement stable, avec de l'eau chaude, de l'électricité, 2 chambres, un salon, une grande cuisine, une terrasse, un lit très confortable, une télévision avec parabole, des voisins sympas, le tout dans un quartier calme, avec plein de commerces de proximité, une gare CTM à 100 m, des petits taxis bien sûr... Pour un loyer de 2800 dh/mois (charges incluses). J'ai mangé plus qu'à ma faim tous les jours, je suis sortie, quelques fêtes ici et là.
Admettons... rien que pour le loyer 2800 dh ça fait 260€, il te restait donc 240€ pour vivre le restant le mois (700€ -200 de charges en France = 500€) soit 8€ par jour, pour te nourrir et tout le reste... Il ne faut quand même pas rêver ! La Thaïlande a la réputation d’être le ou l’un des pays les moins chers du monde pour s’alimenter, et pour s'alimenter seulement ! Le prix d’un repas -si on peut l’appeler comme ça - dans la rue y avoisine 1 €, mais je reconnais qu’en mangeant des insectes grillés on tombe vite à 0,5€... Bon appétit et sans moi ! Note qu’ils font mieux qu’au Paraguay où une vulgaire crêpe avec quelques bouts de mauvaise viande et achetée dans la rue (gente pita) coûte 2,5€
Ensuite tu fais des fixations, et je me demande bien pourquoi, sur l’âge de la maman de Nathalie. Quelle importance dis-moi ? Quand tu prends ta retraite dans un pays que tu ne connais qu’au travers de quelques passages (Nathalie l’explique très bien) que tu aies 50 ou 70 ans qu’est ce que ça change ? Tu auras toujours la perte de tes points de repère, tes habitudes de vie, les mille et un petits trucs dont tu penses pouvoir te passer, mais qui finalement te manqueront cruellement.
D’autre part il y a des choses qui transpirent dans les mots employés dans message de Nathalie, par exemple le « nous avons perdu mon Papa » que je trouve très émouvant et qui est une expression qui parle : Elle adore ses parents et veut que sa mère soit heureuse ! Il n’y a pas besoin d’avoir fait des études de psychologie, pour le sentir, seulement d’avoir un peu de sensibilité. Désolé donc de te répéter que donner son opinion comme tu le fais (on peut vivre bien pour 500€), c'est dans le cas présent une véritable peau de banane pour elles, même si je pense que tu as dit cela croyant bien faire...
Je t’ai envoyé l’image du site « Vivre au Maroc » où j’avais surligné en jaune ce qui me semblait important :
Visiblement tu ne l'as pas lu, ou tu ne veux pas le voir. C'est dommage car les gens qui ont fait ce site sont mieux placés que nous tous ici pour apprécier ce qu’il faut pour vivre au Maroc (1.000€ minimum), ne crois-tu pas ? Ou bien tu restes sur tes positions selon lesquelles on vit très bien sans se priver avec la moitié puisque toi, tu l’as fait ?
Par ailleurs, sache que je suis très sollicité par des gens de VF et surtout du site « Expat Bog » pour connaitre le coût de la vie au Paraguay. Quand je dis très sollicité, ça veut dire au moins un par semaine. Pour leur répondre, j’ai fouillé un peu partout, questionné des gens que je connais et qui vivent ici. Dans le lot, des Français, mais aussi des Allemands, des Italiens, des Espagnols et d’autres nationalités. Le but était (et reste- de donner des prix cohérents de façon à ce que les gens qui souhaitent venir s’installer (pour travail ou retraite) ne soient pas déçus par tous les trucs auxquels ils n’avaient pas pensé, ou qu’ils auraient sous-estimés. Puis j’ai fait des budgets que je réactualise régulièrement en fonction des hausses du coût de la vie. Je te livre ci-dessous le budget pour une personne seule.
Tu remarqueras que même dans ce pays où la vie est encore très bon marché, et bien meilleur marché qu’au Maroc, avec ton « expérience » à 500€ il manque encore 172€ par mois pour boucler le budget d’une personne seule en « mode économique » c’est- à dire sans air conditionné, sans chauffage et sans télé, bref le super pied pour passer une retraite sympa pour 672€ par mois ! Tu pourras voir aussi que le mode normal ressort à 1.296€ par mois avec un véhicule, et 1.100 sans véhicule. C’est-à-dire qu’on retombe plus ou moins dans les prix annoncés par « Vivre au Maroc, les questions que vous vous posez »
Enfin, nous ne t’avons jamais dit que tu étais soixante-huitarde !Catherine et moi te disons que le budget que tu défends correspond au coût de vie à la baba cool soixante-huitarde et que nous pensons que la maman de Nathalie n’a probablement pas envie de vivre sans télé ni sans Skype pour communiquer avec sa famille et ses amis restés sur place... enfin j’imagine car j'en ai l'expérience, je vis ça au quotidien...Si tu te sens visée, c’est dommage. D’abord parce que j'ai une vielle tendresse pour les soixante-huitards et qu’il est parfois très sympa de s’éclairer à la bougie, ensuite parce que tu dois te poser la question de savoir pourquoi tu te sens visée ! | | | À: Nath1818 · 22 mai 2015 à 7:14 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 12 de 112 · Page 1 de 6 · 11 867 affichages · Partager Salut Nath,
soyons pragmatiques avant de définir un pays, un budget, un rythme, etc... si ta maman est à 3 ans de la retraite, elle peut connaitre le montant qui lui sera attribué par sa caisse et sa complémentaire. il suffit de les contacter ou de se connecter sur leurs sites internet.
ensuite, si elle est veuve, et selon ses revenus, elle aurait droit à la retraite de réversion de ton papa, voir quelles sont les conditions. sachant qu'elle bénéficierait de la réversion de la retraite de base et de la retraire complémentaire de ton papa. ce sont 2 caisses différentes, donc elle doit les contacter. la retraite complémentaire est versée sans conditions de ressources de ta maman, et petet la percoit-elle déjà? déjà elle saura se positionner financièrement.
ensuite on ne s'expat pas par hasard ! dans ton sujet, il ne suffit pas de rêver de qq pays où l'on a passé de bonnes vacances. dès sa retraite, il lui suffirait de partir dans un pays et de se mettre en condition ; càdire on exclut les formules tout inclus, les voyages organisés,... donc on part seul, avec son sac, on loue un logement, on cuisine les produits locaux du quartier, on va au marché, on regarde la tv en anglais, en espagnol, on prend les bus,.... on vit à la Local !
si la finance est trop juste pr garder 2 logements ( france et étranger) et si elle est propriétaire, elle loue son logement francais 1 an en meublé, et celà lui paie son loyer à l'étranger.
voilà déjà un début possible, l'expérience des uns ne peut pas servir aux autres, nous avons chacun nos ressentis, nos manques, nos besoins, nos exigences,... Bonne continuation | | | À: Jcamericasur · 22 mai 2015 à 7:18 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 13 de 112 · Page 1 de 6 · 11 869 affichages · Partager Merci Jean-Claude pour ce tableau des frais de vie actuels au Paraguay. Cela sera certainement utile à plus d'un forumeur. Dans l'attente de passer un de ces jours par Aregua et de faire votre connaissance, car j'ai souvent apprécié sur ce site votre humour caustique, bien cordialement, Danyflore. | | | À: Jcamericasur · 23 mai 2015 à 8:10 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 14 de 112 · Page 1 de 6 · 11 795 affichages · Partager Bonjour !
JC, quel travail ! Quelles précisions !!!! Il y a tellement de gens déconnectés de la réalité, qu'il est bon de remettre périodiquement les pendules à l'heure. Beaucoup hélas, s'imaginent qu'on peut vivre (même comme des nababs) avec 3 francs 6 sous.
Murielle : on NE dit PAS que tu es une 68tarde, on dit seulement qu'un/e retraité/e habitué/e quand même à un confort plus ou moins grand en Occident ne va se mettre soudainement et à son âge à vivre à la baba cool. Puisqu'on parle de l'aspect financier, les habitudes alimentaires et de consommation autre que la bouffe sont bien ancrées et on veut continuer dans ce sens le plus possible. Acheter donc des produits importés va coûter très cher. Je suis, pour ma part, à l'étranger (pas à la retraite toutefois) et n'aimant pas la bouffe locale, peu diversifiée, pauvre, je mange international et en particulier français et les produits étrangers, dont français, sont aussi chers que dans leurs pays d'origine, et parfois même plus cher. J'achète énormément de produits français (alimentaires, cosmétiques...) et donc les paye aussi cher qu'en France (parfois plus) malgré un salaire inférieur à ce que je toucherai en France. Une personne, surtout d'un certain âge, ne va pas se mettre à bouffer local à 100% et donc si tu parles du Maroc, elle va dépenser bien plus que toi tu ne dépensais puisque j'imagine qu'avec ton budget tu bouffais local. J'ai vu par ex du camembert français en Tunisie et en Turquie à des prix hors de portée du citoyen lambda là-bas. Quand on a 25 ans et en plus on est dans le bled de manière temporaire, on peut bouffer local (en tout cas, pas moi, dans la plupart des pays ;)) mais pas quand on est âgé et qu'on est dans une situation permanente. Je remarque que la plupart des gens sur ce forum ne font pas la différence entre séjourner temporairement (avec retour prévu au bercail) et installation permanente.
A part la bouffe, il y a aussi les dépenses telles qu'accès aux chaînes de télé étrangères, ce qui compte plus cher que si on se limite à la télé locale. Moi, je paie chaque mois un supplément pour avoir accès à quelques chaînes francophones et anglophones.
Et surtout, à ne pas oublier pour les personnes âgés, il y a le problème de santé. Dans beaucoup de pays, certains médicaments ne vont pas être disponibles ou alors très chers. Ayant eu cancer, je vois la différence de traitement entre ici, en France et ailleurs et bien les soins ne sont pas toujours disponibles et si oui, pas toujours gratuits ou presque comme c'est le cas en France (par exemple)..
A l'auteur du post (Nathalie, si je me souviens), je conseillerais de poster sur des fora s'adressant à des retraités français. Vivre sa retraite à l'étranger n'a rien à avoir avec un séjour de quelques mois surtout quand on est très jeune..
Bon week-end ! | | | À: Jcamericasur · 23 mai 2015 à 12:17 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 15 de 112 · Page 1 de 6 · 11 776 affichages · Partager Bonjour Jean-Claude,
J'ai lu les 3 premières lignes, et en gros la trame, de ton message. C'est tout. Je te laisse tourner tout seul en boucle avec des arguments pour alimenter un débat qui n'a pas lieu d'être.
J'ai regardé d'un peu plus près ton tableau. Il est très bien fait, et il donne plein d'indications à Nathalie. ça lui donnera la possibilité d'y caler le mode de vie de sa mère pur avoir une idée de ce qui est envisageable ou pas au Paraguay pour elle. ..mais pourquoi c'est à moi que tu adresses ce tableau et les commentaires que tu en fais ? Tu n'as rien à me démontrer, tu sais ! :-) Idem pour Szantal. Mon premier message dans cette discussion N'EST PAS l'objet de cette discussion. Répondez à Nathalie ! Pour ma part, je cesse de suivre cette discussion. ça vous aidera peut-être à vous recentrer sur son réel objet... 
Bonne journée, Murielle | | | À: Elhine · 23 mai 2015 à 13:58 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 16 de 112 · Page 1 de 6 · 11 764 affichages · Partager Bonjour !
Pourquoi prendre la mouche ? Tu m'as interpellée publiquement alors je te réponds. Ton expérience, louable soit-elle, ne tient pas compte de la vie d'une retraitée qui voudra vivre à la française bien qu'à l'étranger. Quand on n'est à cet âge, on ne va pas changer son style de consommation et aussi il faut tenir compte des problèmes de santé, qui vont forcément venir avec l'âge.
En outre, je pense que quelqu'un surtout de seul envisageant de s'installer à l'étranger pour la retraite, va opter pour pays proche à la fois géographiquement et culturellment et donc out l'idée du Paraguay et consorts. A un tel âge, on ne veut pas s'exiler à l'autre bout du monde.
Si cela n'était pas question de langue, je préconiserais l' Europe de l'Est ou Centrale où l'on peut encore vivre correctement pour quelques centaines d'Euros, hors capitales mais bon, on ne va pas se mettre à apprendre le bulgare, le polonais ou l'albanais quand on ne parle aucune langue similaire et qu'on a la soixantaine ou on en approche. | | | À: Szantal · 23 mai 2015 à 14:06 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 17 de 112 · Page 1 de 6 · 11 757 affichages · Partager PS: il faut que cela soit proche pour aussi des raisons évidentes. La personne installée à l'étranger doit pouvoir revenir de temps en temps en France, par plaisir (quand on vieillit on retourne à ses racines) ou obligation et les siens restés au bercail doivent pouvoir lui rendre visite sans devoir dépenser des fortunes et traverser la terre entière. A 60 ans (ou presque) on ne va pas s'exiler à l'autre bout du monde et changer sa manière de vivre... | | | À: Jcamericasur · 24 mai 2015 à 21:52 · Modifié le 24 mai 2015 à 22:09 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 18 de 112 · Page 1 de 6 · 11 703 affichages · Partager Salut Juan-Claudio, voisin pas si près que ça!
Non, je ne saurais pas chiffrer combien faut d'argent pour vivre au Chili, du moins, si on tient compte du style de vie du bonhomme ou de la bonne femme, du lieu choisi, et plein d'autres raisons. Faudrait déjà faire un budget bien détaillé. Le Chili est un pays cher, mais si j'ai choisi de vivre dans ce petit trou c'est parce qu'il ne fait pas chaud, il n'y a pas de voleurs, et les gens n'ont cette faucheuse manie de faire la bastringue (du bruit quoi 24h/24) comme au Pérou. Hélas, comme rien n'est 100 % parfait, ici il pleut beaucoup, ce que parfois peut être merdique... ou pour aller en ville, a Coyhaique, la petite virée de 400 km aller-retour pour 9 heures de route seulement!
Et ici, ce n'est pas véritablement l'endroit pour un petit pépère qui voudrait passer ses vieux jours, même moi, si un jour j'ai plus envie d’être ici, alors je pars, pas de femme, pas de famille, pas de dettes, je suis encore libre... jusqu’à ce que mort s'ensuive...
Ça fait quand même une sacrée virée en plus (800 à900 km ?) Et on se rapproche du froid ? Pas trop dure la vie là-bas ?
non!, je suis a 1600 km de Santiago ou 450 de Puerto Montt, fait froid, mais ce n'est pas le pôle sud quand méme, je suis au bord de la mer, et, en 3 ans, la neige n'est tombé qu'a 300 mètres au maximum.
Voilà voila!
Pour finir, j'aime bien lire vos interventions, c'est vraiement un fou rire! Saluditos del colorao | | | À: Nath1818 · 23 juillet 2015 à 7:51 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 19 de 112 · Page 1 de 6 · 11 490 affichages · Partager Bonjour à Tous,
Mon approche pour ce calcul sera peut être plus pragmatique. Quand on est à la retraite, je pense que la première préoccupation reste la Santé, et il est indéniable que le Maroc reste une destination privilégiée pour les retraités français.
D'abord, parce que le prélèvement obligatoire sur la retraite française permet déjà d'être pris en charge pour tous les soins en France; et à 3 Heures d'avion, c'est quand même très pratique.
Ensuite, parce que le Maroc bénéficie d'une Caisse d'assurance maladie (CNSS) dont le fonctionnement est quasiment identique à la caisse française. Quand on est retraité français, les accords avec la France permettent de s'y inscrire gratuitement.
Bref, pour être prise en charge à 70% c'est gratuit et à 3H de la France.....et ça c'est un véritable atout ! | | | À: Carylmaroc · 23 juillet 2015 à 9:39 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 20 de 112 · Page 1 de 6 · 11 483 affichages · Partager Bonjour Caryl !
Absolument ! Quand on avance en âge, la santé devient la priorité no.1. Quand on est bien malade, on préfère se faire soigner chez soi, non seulement pour des raisons psychologiques mais aussi d'ordre pratique car il faut pouvoir communiquer avec médecins et autres personnels hospitaliers.
Je ne connais pas le Maroc et si tu dis qu'il y a des conventions entre la France et le Maroc, notamment au niveau des "sécus", c'est un grand avantage puisque possibilité de transfert vers la France en cas de gros pépins. De plus, le voyage n'est que de 3 heures.
En conclusion: de mon avis (aussi), Maroc est très bon choix non seulement en cas de problèmes de santé mais aussi du fait de sa proximité géographique (aussi linguistique..) avec la France. Quand on avance en âge, on n'a plus la force ni l'envie de parcourir la moitié du monde (de plus, il y a le coût) pour revoir sa famille, son pays. Des gens qui vont à l'étranger pour y passer leur retraite ne recherchent pas l'exil, ils ne sont pas "fâchés" avec leur pays d'origine et donc la possibilité d'y retourner de temps en temps, de recevoir famille et amis est à considérer.
Bonne journée ! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 409 visiteurs en ligne depuis une heure! |