| Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Nath1818 · 19 mai 2015 à 15:31 · 4 photos 112 messages · 32 participants · 19 492 affichages | | | | À: Jcamericasur · 26 juillet 2015 à 8:48 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 41 de 112 · Page 3 de 6 · 1 351 affichages · Partager Re-bonjour JC !
Je rebondis sur tes "quelques heures' d'avion ;).
Selon recherches de Carly (?), un billet coûterait 1.000 euros pour Paraguay- France et combien d'heures, combien de vols (j'imagine que ce n'est pas direct) ? De plus, elle n'habiterait pas dans un aéroport international au Paraguay et sa fille n'habite pas non plus dans un aéroport international en France et donc de porte à porte, il faut bien compter pas loin de 24h et en plus, il y aura le décalage horaire ;). Perso, quand je vais en France, j'ai 2 vols, parfois 3-4 heures entre les 2, et ensuite 1h de voiture et résultat je suis crevée et dois me reposer tout le lendemain.
Crois-tu qu'une femme, d'une soixantaine d'années, avec une petite retraite (française) peut se coltiner et aussi se payer de tels voyages ? Même si sa santé est bonne, il n'en sera pas toujours ainsi au fur et à mesure qu'elle vieillira. Sa famille n'est pas forcément aisée en France et donc ne pourra pas forcément se payer de tels voyages. En conséquent, tu lui conseilles de couper les ponts avec son pays d'origine et de carrément s'exiler (cela m'étonnerait que c'est ce qu'elle souhaite faire) ? Ainsi, une cousine meurt, une nièce se marie ou autre événement familial et elle ne pourra y assister, car trop cher, trop loin...
Evidemment qu'il lui faut rester près de la France car elle ne recherche en aucun cas l'exil. En plus d'un coût de la vie moindre qu'en France, elle veut certainement un climat agréable, la mer.... et aussi en sachant que la France n'est pas trop loin, elle se sentira rassurée car elle saura qu'elle pourra y revenir de temps à autre.
Pour conclure, une telle retraitée n'est pas une aventurière et donc cela m'étonnerait fort qu'elle veuille couper les ponts avec sa famille, avec son pays d'origine, pour se retrouver en plein Amazonie...
bon dimanche ! | | | À: Jcamericasur · 26 juillet 2015 à 9:21 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 42 de 112 · Page 3 de 6 · 1 334 affichages · Partager PS : JC, relis post d'origine et tu verras que Nathalie écrit que sa mère rêve de pays comme le... Maroc (et aussi Qatar mais elles sont bien conscientes toutes 2 que cela ne sera pas possible.
Moi aussi, il m'arrive de lire trop vite et de répondre ainsi à côté mais ici il est clair que la mère de Nathalie s'intéresse au Maroc...
:) | | | À: Szantal · 26 juillet 2015 à 11:40 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 43 de 112 · Page 3 de 6 · 1 307 affichages · Partager | | | À: Bdbbdb · 26 juillet 2015 à 11:43 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 44 de 112 · Page 3 de 6 · 1 303 affichages · Partager maman aime le maroc mais aussi la thailande ; ceci devrait clore les discussions sur la distance
  | | | À: Szantal · 26 juillet 2015 à 14:40 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 45 de 112 · Page 3 de 6 · 1 281 affichages · Partager Aucun..... | | | À: Szantal · 26 juillet 2015 à 14:51 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 46 de 112 · Page 3 de 6 · 1 273 affichages · Partager . Je me demande si les gens (je parle en général) lisent les messages d'origine ;).
Bon dimanche !
Il y en a même qui le lise le post initial et qui essayent d, y répondre........ 
Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel?
A ce que je sache .....l'étranger est tout ce qui est à l'extérieur de la France.....???
Qui plus est, cette question ne concerne pas uniquement les retraités français....
Bon dimanche. | | | À: Nath1818 · 26 juillet 2015 à 15:27 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 47 de 112 · Page 3 de 6 · 1 265 affichages · Partager Oula la... c'est dangereux de donner son avis sur cette discussion... surtout que je n'ai que 32 ans... lol (j'espere que vous savez ce que veut dire lol). La pauvre Elhine qui s'est fait "defoncer" par JC et Csantal (desole pour les erreurs d'ecriture des noms) alors qu'elle donnait juste son point de vue...
J'espere que je ne vais pas me faire remettre a ma place par les vilains qui veulent toujours avoir raison mdr (NDLR mdr=mort de rire). Ou bien me faire traiter de baba cool ou autre 68arde... Chacun son mode de vie ! Je ne vois aucun mal a etre baba cool, ou autre Bobo ! Cela ne veut pas non plus dire vivre avec de tres petits moyens et je ne sais quel sac a dos, dormer dans des auberges de jeunesse... Bref, chacun ses prejudges.
Bon j'arrete mon humour a 2 balles et garde mes etats d'ame pour moi.
Je ne vais pas proner ma facon de vivre car je suis actuellement en Inde avec mes 2 enfants de moins de 2 ans, on pourrait me dire que je suis folle ou inconsciente... En Inde ceci dit, il y a des retraités anglais qui viennent vivre la pour ameliorer leur niveau de vie / cf. Indian Palace - on en a fait un film. Je ne sais pas de combien il faut disposer pour cela, mais je sais que le cout de la vie est bas ici. Sauf si on veut un camembert en buvant un Saint Elilion lol mais je pense que ce n'est pas ndispensable. Il faut acheter les fruits et legumes locaux. Meme si on cuisine francais, ca revient au meme. On trouve toujours du lait, du beurre, des oeufs...
Je suis dans la meme situation que toi Nath1818. Mes parents ont 2000 euros de retraite par mois et le cout de la vie en France qui augmente... Ils sont proprietaires alors je leur conseille de tenter le Portugal au moins 10 mois par an. Ils pourrait louer un apart pour pas trop cher. Bon pas dans le centre de Porto, ni un lodgement de 500 metres carre evidemment, mais ce n'est pas ce qu'ils rechercheraient... Cela leur permettrait de faire des economies sur les depenses du quotidien le temps qu'ils sont la-bas. Puis ils pourraient louer leur maison en france de facon non permanente pour en disposer quand ils veulent. J'ai vu qu'il y a des accords entre la France et le Portugal au niveau de l'imposition pour des francais qui decident de vivre leur retraite au Portugal.
Pour ta maman, j'imagine qu'il serait de retourner en vacances dans les endroits qu'elle aime : la Thailande, le Maroc... et qu'elle visite des lodgements pour pouvoir se projeter. Avec Skype on est en relation avec ses proches gratuitement avec la webcam. Il y a des communautes d'europeens un peu partout, elle ne sera pas seule. Je trouve qu'apprendre une nouvelle langue est un objectif interessant quand on est a la retraite. Elle pourra meme changer de destination si elle le souhaite. Rien n'est jamais fige, elle est maitre de son destin.
Qu'en pense-t-elle ? Je reste a ta disposition pour echanger a nouveau,
A bientot | | | À: Caro2ibiza · 26 juillet 2015 à 15:55 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 48 de 112 · Page 3 de 6 · 1 256 affichages · Partager Tout a fait.... mais pour résumer:
1.- On ne déménage pas a la folle, on doit prévoir un minimum, ne pas attendre d'avoir 75 ans, car faut au moins se faire un cercle de connaissances dans l'endroit ou l'on prévoit passer ses vieux jours... 2.- savoir s'adapter aux nouveaux milieux... pas s'affoler chaque fois que le courant, l'eau ou l'internet est défaillent... ou qu'au marché la viande est exposé au plein air et plein de mouches.... 3.- si on a une santé faiblarde, vaut mieux pas tenter le coup. 4.- les distances ne faut pas les compter en "heures avion" mais les multiplier par un coefficient x2 ou x 3 selon s'il faut d'abord prendre le train, le taxi, une nuit a l’hôtel le veille, etc.... pour que cela soit réaliste. 5.- Avoir une activité quelconque pour pas en mourir d’ennui. 6.-Parler la langue ou bien connaitre les subtilités du pays.
A vous de compléter cette liste.
A Zsantal, je dérive, c'est vrai, mais je ne suis un soldat qui suit toujours le droit chemin, j'aime me détourner un peu de temps a autre histoire de pimenter la discussion, pas besoin de me taquiner.
Aucun endroit au monde est parfait.
Saluditos 
| | | À: Caro2ibiza · 26 juillet 2015 à 16:51 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 49 de 112 · Page 3 de 6 · 1 241 affichages · Partager Bonjour Caro,
Déjà, je relève que tu as 32 ans (j'aimerais bien ;)) et donc tu ne te soucies pas encore de ta retraite.
C'est bien beau Skype et consorts mais si la retraitée en question part en Inde (ton exemple), elle fera comment pour payer les billets d'avion et aussi pour se coltiner le voyage lorsqu'elle voudra revenir en France (moi déjà, aller en France, ça me crève) ? Tu crois qu'avec 1.200 euros par mois, on peut sillonner le monde et de plus avec l'âge, on devient moins alerte (quand on a la chance de ne pas être malade)?
L'auteur du post parle du Maroc (son rêve) ou encore du Qatar mais mère et fille sont bien conscientes qu'au Qatar cela ne va pas être possible, du point de vue financier. Cette personne parle du Maroc alors pourquoi certains d'entre vous commencent à délirer en leur parlant de n'importe quoi ? Une retraitée ne recherche ni l'exil ni l'aventure. Comme je suis plus proche de l'âge de cette femme que des jeunesses dont tu fais partie, je raisonne comme une "future retraitée.
Je pense aussi que le Maroc serait un bon choix pour toutes sortes de raisons, qui devraient sembler évidentes à tous.
Tu as 32 ans, attends donc d'en avoir 20 de plus et je te garantis que tu auras changé ton discours ! ;) | | | À: Diegoelzorro · 26 juillet 2015 à 16:58 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 50 de 112 · Page 3 de 6 · 1 238 affichages · Partager pour les voyages, il faut voir de "porte à porte" et non pas le seul nombre d'heures d'avion. Moi, je mets plus de 12-13h pour me rendre en France (autant bien sûr autant pour en revenir) et donc j'imagine plus de 24h pour aller en Amérique du Sud ou en Inde. Non seulement ces voyages à travers le monde coûtent la peau des fesses et justement la dame en question se soucie de son budget et donc elle ne va pas sillonner la planète mais aussi il faut avoir la santé (si elle est en bonne santé maintenant, cela ne sera plus la même chose dans quelques années (normal).
Pour se coltiner de tels voyages, il faut l'argent, la santé et aussi l'envie. Et franchement avec un revenu de 1.200 euros par mois, vous pensez pouvoir acheter combien de billets d'avion ? ;) | | | À: Szantal · 26 juillet 2015 à 17:14 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 51 de 112 · Page 3 de 6 · 1 232 affichages · Partager Bonjour Caro,
Déjà, je relève que tu as 32 ans (j'aimerais bien ;)) et donc tu ne te soucies pas encore de ta retraite.
C'est bien beau Skype et consorts mais si la retraitée en question part en Inde (ton exemple), elle fera comment pour payer les billets d'avion et aussi pour se coltiner le voyage lorsqu'elle voudra revenir en France (moi déjà, aller en France, ça me crève) ? Tu crois qu'avec 1.200 euros par mois, on peut sillonner le monde et de plus avec l'âge, on devient moins alerte (quand on a la chance de ne pas être malade)?
L'auteur du post parle du Maroc (son rêve) ou encore du Qatar mais mère et fille sont bien conscientes qu'au Qatar cela ne va pas être possible, du point de vue financier. Cette personne parle du Maroc alors pourquoi certains d'entre vous commencent à délirer en leur parlant de n'importe quoi ? Une retraitée ne recherche ni l'exil ni l'aventure. Comme je suis plus proche de l'âge de cette femme que des jeunesses dont tu fais partie, je raisonne comme une "future retraitée.
Je pense aussi que le Maroc serait un bon choix pour toutes sortes de raisons, qui devraient sembler évidentes à tous.
Tu as 32 ans, attends donc d'en avoir 20 de plus et je te garantis que tu auras changé ton discours ! ;)
Non mais je rêve, où c'est juste manman qui gronde fifille ? Menace ?  Le ton que tu utilises est juste déplorable.
Mais tu as tout-à-fais raison, Catherine, depuis le début de cet échange (et dans d'autres aussi d'ailleurs). On est tous trop jeunes, trop vieux, trop loin, trop près, trop riches, trop radins, bref : tous trop cons... mais pour qui on se prend tous, hein ! Il n'y a que toi qui sait exactement la réponse. Non mais franchement, tu vas quand même pas laisser une jeune de 32 ans donner son avis, non?! 'faut la renvoyer vite fait dans son bac à sable, hein ! | | | À: Szantal · 26 juillet 2015 à 17:48 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 52 de 112 · Page 3 de 6 · 1 221 affichages · Partager En résumant,
1.- vous n'avez pas lu mon dernier message, et pourtant j'ai fait tout pour rester dans le vif du sujet. 2.- La vie est dure
Point final. | | | À: Diegoelzorro · 26 juillet 2015 à 18:06 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 53 de 112 · Page 3 de 6 · 1 212 affichages · Partager En effet, elle n'a pas lu votre message - ou pas compris, mais ça revient au même (on dirait qu'elle vous reproche de ne pas penser ce que vous pensez...  ) | | | À: Nath1818 · 26 juillet 2015 à 18:49 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 54 de 112 · Page 3 de 6 · 1 204 affichages · Partager Elle à toujours rêvée de certain pays qu'elle a déjà découvert plusieurs fois (ex : Maroc (principalement Agadir), Thaïlande, le Liban et le Qatar (Je sais qu’au Qatar la vie est chère par exemple)
Est ce que un revenu de 1200 € est suffisant pour vivre normalement ? (Je crois que la thaïlande demande un revenu minimum de 1600 € par mois si quelqu'un peut me le confirmer ? Mais ailleurs est-ce pareil ?)
Bonjour,
il serait grand temps que tu reviennes sur cette discussion afin de calmer un peu les esprits qui se sont emballés ici 
A quelle distance ta maman serait-elle disposée à aller s'installer ? Parle-t-elle une langue étrangère ? Est-elle disposée à en apprendre une nouvellle ? (qui a dit qu'on ne pouvait pas apprendre une nouvelle langue à 60 ans ?!  ) Aime-t-elle vivre à la mode locale ou est-elle plutôt attachée à ses traditions et habitudes françaises ?
Comme tu peux le constater, ces informations semblent nécessaires afin d'essayer de remettre cette discussion sur une voie dira-t-on un peu plus constructive... | | | À: Szantal · 27 juillet 2015 à 1:02 · Modifié le 27 juil. 2015 à 1:18 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 55 de 112 · Page 3 de 6 · 1 167 affichages · Partager szantruc, lis bien le message initial et dis-moi où elle ne parle que du maroc et du désert. Puis, tu pourras discuter   | | | À: Nath1818 · 27 juillet 2015 à 1:05 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 56 de 112 · Page 3 de 6 · 1 165 affichages · Partager Elle à toujours rêvée de certain pays qu'elle a déjà découvert plusieurs fois (ex : Maroc (principalement Agadir), Thaïlande, le Liban et le Qatar (Je sais qu’au Qatar la vie est chère par exemple)
Bon sang, qui peut rêver de vivre au Qatar ? Quant au Maroc et au Liban, c'est à peine « mieux »... | | | À: Ivert · 27 juillet 2015 à 5:10 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 57 de 112 · Page 3 de 6 · 1 140 affichages · Partager Bon sang, qui peut rêver de vivre au Qatar ? Quant au Maroc et au Liban, c'est à peine « mieux »... 
Ben pleins de gens sans doute... lol qui voudrait vivre au Canada ?? | | | À: Caro2ibiza · 27 juillet 2015 à 7:18 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 58 de 112 · Page 3 de 6 · 1 118 affichages · Partager Entre le Qatar et le Canada, le choix est quand même vite fait. | | | À: Atila · 27 juillet 2015 à 8:21 · Modifié le 27 juil. 2015 à 8:49 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 59 de 112 · Page 3 de 6 · 1 104 affichages · Partager Réponse à tous :
Vous semblez oublier que certains "vivent" ou plutôt survivent en france avec le RSA, montant pour une personne seule :
499,31 €, si aide au logement ça tombe à 430 et des brouettes. [/g ]rsa-revenu-de-solidarite-active.c ...
Cette discussion me semble stérile et bien loin des réalités. De plus ce concept de vouloir jouer les riches chez les pauvres m’écœure.
Une retraitée modeste et qui voyage encore. | | | À: Jcamericasur · 27 juillet 2015 à 8:33 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 60 de 112 · Page 3 de 6 · 1 098 affichages · Partager Bonjour,
Si une employée de maison gagne 230€ à 2/3 temps, soit 306€ par mois, comment fait elle si elle vit seule et souvent avec des enfants.
Y a t'il deux façons de vivre ? celle des expatriés et la leur ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 532 visiteurs en ligne depuis une heure! |