| Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Nath1818 · 19 mai 2015 à 15:31 · 4 photos 112 messages · 32 participants · 19 493 affichages | | | | À: Ivert · 27 juillet 2015 à 9:00 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 61 de 112 · Page 4 de 6 · 1 631 affichages · Partager Bon sang, qui peut rêver de vivre au Qatar ? Quant au Maroc et au Liban, c'est à peine « mieux »... 
Bonjour, J'ai un peu vécu au Maroc, et selon toi, c'est "pas pire" qu'au Qatar ou au Liban. Vivre dans l'un de ces 2 pays devrait donc me plaire. Visiblement, tu connais bien ces 3 pays. Peux-tu nous en parler, s'il te plaît ? Nous expliquer ce qui t'a déplu, ce qui t'a plu.
Cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 27 juillet 2015 à 11:09 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 62 de 112 · Page 4 de 6 · 1 609 affichages · Partager T'as raison Murielle.
Ce n'est pas parce qu'on ne connait pas qu'il faut tout de suite imaginer que personne ne veut y aller.
Apres si on a deja decouvert et que notre avis est negatif, ce n'est qu'un avis personnel, sur une experience. Il ne faut pas croire que tout le monde est de cet avis.
Parfois il vaut mieux se relire et prendre de la distance lorsqu'on participle a des discussions et rester dans le theme. Sinon ouvrir une autre discussion et debattre dans un echange d'arguments courtois et constructif sans attaquer personne ni etre attaque a chaque fois qu'on donne un avis...
A bon entendeur, entendeuse... | | | À: Elhine · 27 juillet 2015 à 13:22 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 63 de 112 · Page 4 de 6 · 1 593 affichages · Partager Vivre dans l'un de ces 2 pays devrait donc me plaire.
Tu te vois toi aussi au Qatar ? | | | À: Atila · 27 juillet 2015 à 14:12 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 64 de 112 · Page 4 de 6 · 1 576 affichages · Partager Tu te vois toi aussi au Qatar ? 
Comment ça, " me voir" vivre au Qatar ? Il est question ici d' infos sur une vie d'expat dans tel ou tel pays. Pas d'affirmations sur un pays, balancées par quelqu'un qui n'y a jamais mis les pieds. Comment ça "moi aussi" ? et puis, comment ça " " ? Quelle enfilade de préjugés...
Si, comme dit ce monsieur, "Quant au Maroc et au Liban, c'est à peine « mieux »... " qu'au Qatar, c'est que c'est à peu près pareil. Si c'est à peu près pareil, c'est que je devrais m'y plaire à peu près autant qu'au Maroc. Non ?
Et comme ce monsieur semble très bien savoir de quoi il parle (son message est une affirmation sans détour), j'aimerais savoir quels sont ses arguments de comparaison.
Mais peut-être que toi aussi, tu peux m'éclairer sur ta propre affirmation sans détour :
Entre le Qatar et le Canada, le choix est quand même vite fait. 
Mais peut-être voulais-tu dire : " mon choix est quand même vite fait". Du coup, ma question serait : peux-tu expliquer tes critères de choix ?
Merci ! | | | À: Nath1818 · 27 juillet 2015 à 14:44 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 65 de 112 · Page 4 de 6 · 1 566 affichages · Partager j'ai habité deux fois plusieurs mois au Bénin
je ne dis pas "le bénin" pour qu'on y aille en retraite, juste un exemple de budget possible dans pas mal de pays du sud.
je louais une maison salon-2chambres - sdbain (douche-toilettes) cuisine - terrasse non meublée avec eau et électricité 150 euros /mois j'ai fait fabriqué quelques meubles : si je m'étais installée j'aurais vu plus confort maisd pas cher comme investissement (rien à voir avec ici, rien du tout) et j'aurais acheté un frigo (petit, pas besoin de grand, vu la manière de vivre) et j'aurais installé une clim. (je me suis contentée de ventilos) pour se nourrir j'ai dépensé disons maxi 5-6 euros/jour (grand maxi)
comme j'étais dans un quartier périphérique et non central : utilisation de transports : comptes - 4 euros jour maxi grand maxi
ça c'est le basique : on est loin des 1200 euros/mois
y'a de quoi agrémenter la vie par des sorties, balades, connexion internet, télé ect....
cerise sur mon gâteau : quelqu'un qui faisait ma lessive et le ménage 25 euros/mois (quelques heures par semaine pour la 1/2 d'un salaire d'instituteur, donc bien payé) : c'est du confort
AR pour la France 6 heures et 650 euros. | | | À: Caro2ibiza · 27 juillet 2015 à 20:11 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 66 de 112 · Page 4 de 6 · 1 472 affichages · Partager Bonjour Caroline,
Oui, c'est tout-à-fait ça. Quand on parle de sa propre expérience, ou qu'on donne son avis, en l'annonçant comme tel, on se fait envoyer bouler. Parfois par ces mêmes personnes qui amènent des préjugés incroyables sous forme d'affirmation absolue....
Pas sûre que j'aimerais rencontrer ces personnes sur la route de mes voyages. Mais bon, ça ne devrait pas arriver très souvent, vu leurs convictions affichées...
Tout fout l'camp, ma pôv' dam' !
Murielle | | | À: Elhine · 27 juillet 2015 à 20:25 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 67 de 112 · Page 4 de 6 · 1 466 affichages · Partager Quelle enfilade de préjugés...
Une phrase de 7 mots peut difficilement être une enfilade de préjugés... 
Je vais développer...
Pourquoi écarter le Qatar ?
- C'est une monarchie absolue où les droits de l'homme ne sont pas respectés. Je n'aborde même pas le sujet de ceux du travailleur immigré .
- La charia me semble plus s'apparenter à l'injustice qu'à la justice. Particulièrement pour la femme.
- Ce pays n'a pas un voisinage des plus "fun" : Arabie Saoudite à la frontière, Emirats arabes unis à la périphérie, Iran à l'horizon. Pas vraiment des enclaves de liberté...
- Plus léger mais à prendre en compte : un climat hostile (températures élevées), un choix de paysages réduit (désert et gratte ciel, quelques oasis et vieilles pierres), pas de vol court courrier pour voir autre chose le temps d'un long week end, un pays à la surface réduite, un choix d'activités restreint.
Bref, je renonce et à tout prendre je préfère le Canada même si ce pays ne me fait pas rêver. | | | À: Atila · 27 juillet 2015 à 20:34 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 68 de 112 · Page 4 de 6 · 1 461 affichages · Partager Quelle enfilade de préjugés...
Une phrase de 7 mots peut difficilement être une enfilade de préjugés... 
Tu as pourtant réussi cet exploit !
me semble plus s'apparenter
Tu vois, quand tu veux !
Bref, je renonce et à tout prendre je préfère le Canada même si ce pays ne me fait pas rêver.
ah OK ! la discussion concernait des projets à toi ! J'avais cru que, dans le message initial, il s'agissait de quelqu'un d'autre, et que la question portait sur un niveau de budget... | | | À: Elhine · 27 juillet 2015 à 20:44 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 69 de 112 · Page 4 de 6 · 1 455 affichages · Partager Tu as pourtant réussi cet exploit !
Non.
La phrase de la personne qui comparait Maroc, Liban et Qatar comportait un préjugé : tous les pays où le nombre de musulmans est important sont à mettre dans le même sac.
La mienne était juste un constat : entre dictature et démocratie, je préfère vivre en démocratie.
la question portait sur un niveau de budget...
Quant à la question de budget, je doute fort qu'une retraite de 1200 euros soit suffisante pour vivre dans une monarchie pétrolière. 
Un petit lien ... | | | À: Atila · 27 juillet 2015 à 20:59 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 70 de 112 · Page 4 de 6 · 1 448 affichages · Partager entre dictature et démocratie, je préfère vivre en démocratie.
Ce n'est pas du tout comme ça que tu l'as dit dans ton enfilade de préjugés.
Mais si toi, tu n'y vois aucne différence, alors on va s'arrêter là.
Quant à la question de budget, je doute fort qu'une retraite de 1200 euros soit suffisante pour vivre dans une monarchie pétrolière. 
Un petit lien ...
Ce n'est pas moi qui pose la question initiale. Et je crois que la personne souhaite (ou plutôt souhaitait) des infos, des expériences (pas des doutes).
Bonne continuation dans cette "discussion !"
Murielle
PS : les infos dans ton lien ont 8 ans. | | | À: Elhine · 27 juillet 2015 à 21:14 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 71 de 112 · Page 4 de 6 · 1 442 affichages · Partager Je reprends ma phrase :
Entre le Qatar et le Canada, le choix est quand même vite fait.
J'aurais du ajouter " pour celles et ceux qui préfèrent vivre en démocratie " ?
Où est le préjugé (Les puisqu'il parait qu'il y en a plusieurs) ?
Préférer vivre en démocratie est un préjugé ?
PS : les infos dans ton lien ont 8 ans.
On ne peut même plus faire confiance aux réseaux des ambassades ! Tout fout le camp ! (J'espère que les ferrero servis aux dîners de l'ambassadeur n'ont pas 8 ans...   ) | | | À: Didiedici · 27 juillet 2015 à 23:25 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 72 de 112 · Page 4 de 6 · 1 414 affichages · Partager "De ma génération, les retraités qui vivent bien, sont ceux qui n'ont pas connu " d'accidents de la vie" (chômage, divorce etc) et qui par conséquent sont propriétaires, en couples, ceux là voyagent et consomment des loisirs. Lorsque je lis certains posts je me demande quel est le buget consacré au voyage, je constate qu'il y a des retraités qui font de grands voyages plusieurs fois par an, il faut comparer ce qui est comparable et en matière d......"
non non nontu fais fausse route.Je connais des retraités qui ont de bien petites retraites et qui voyagent beaucoup. moi de même entre autres. des accidents de la vie, y'en a eu : divorce, décès de conjoint ect, je connais, j'ai donné dans les deux cas. elevé seule 3 enfants suite au décès du papa. je vis seule. c'est pas pour faire pleurer les chaumières, c'est pour montrer qu'il ne faut pas avoir d'idées préconçues : il s'agit de faire des choix. et de savoir comment on veut partir. moi mon luxe, ce sont les voyages : je pars l'hiver en fermant la maison, et sur les économies de mes factures edf je me paye mes billets d'avion. je n'ai plus de voiture. bref j'ai fais des choix; les livres et internet sont mes seuls luxes. recevoir amis famille et couchsurfeurs aussi.
ensuite je vis sur place avec le "reste à vivre" une fois payés mes frais fixes en France ça donne 25 euros/jour maxi. en Afrique de l'Ouest, on vit avec moins. pas dans le luxe c'est sur, mais je ne donnerais ma place pour rien au monde.bien sur il y a des pays où je ne pourrais aller que très difficilement, voir pas du tout : tous les pays "du Nord" en gros. Bon et bien tant pis, il en reste beaucoup d'autres à découvrir avec mon budget.
exemple une semaine à Prague : avion 80 euros AR depuis Paris, logement 25 euros à deux (donc 12,50 euros/nuit) en louant par airbnb, la nourriture : on mange un max "chez nous" (on mangerait aussi en France)et quelques restaus, beaucoup de visites gratuites et qq payantes et je reste dans mon budget. les petits achats me serviront de cadeaux de Noel pour mes proches. si je paye mon billet d'avion en aout, mon hébergement je le mets de coté en septembre, ça le fait bien pour decembre. histoiresdevoyager.wordpress.com/...-un-sous-ou...
faut budgéter à l'année en fait.... on voit mieux comment s'y prendre.
j'ai une amie qui économise toute l'année, fait des brocantes, pour arriver à partir en Afrique, au Vietnam ect....
on trouve toujours des astuces....
bon courage et j’espère que tu pourras aussi partir un de ces jours 
bien amicalement | | | À: Atila · 27 juillet 2015 à 23:33 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 73 de 112 · Page 4 de 6 · 1 403 affichages · Partager Salut Attila
On ne peut même plus faire confiance aux réseaux des ambassades ! Tout fout le camp !
Si, et pour cause, ça n'a pas changé !
la situation de la très nombreuse population de travailleurs migrants est très préoccupante. Selon Human Rights Watch, en juin 2012, des centaines de milliers de travailleurs migrants, pour la plupart en provenance d' Asie du Sud-Est et employés au Qatar sur des chantiers de construction, courent le risque d'une grave exploitation et de maltraitance, au point que l'on peut parfois parler de travaux forcés ou d'esclavage. Les fortes réactions suscitées dans le monde par les morts sur les chantiers de la Coupe du monde de football de 2022 et la crainte que les conditions de travail sur ces chantiers n'occasionnent la mort de plus de 4 000 travailleurs étrangers avant même le début de la Coupe du monde ont amené le gouvernement du Qatar à promettre une nouvelle législation qui abolirait le système de « parrainage », le kafala, au cœur des problèmes constatés. La peine de mort reste en vigueur, ainsi que les punitions corporelles, notamment la flagellation. La liberté d'expression a subi une atteinte grave avec la condamnation à la prison à vie du poète qatarien Mohammed al-Ajami du fait des critiques qu'il avait formulées contre le gouvernement du Qatar lors de la Conférence de Doha, en 2012. Dans le domaine de la vie privée, la charia interdisant toute relation sexuelle hors mariage, les relations extraconjugales sont interdites, et l'homosexualité peut être punie de mort au Qatar.
De toute façon je ne vois pas ce que le quatar vient faire dans une discussion « dans quel pays avec 1200 € mensuel? » alors qu’un simple loyer d’un studio dépasse les 1500€. Quant à la vie au Qatar, elle est la même qu’à Bahrein où j’ai eu la malchance de séjourner pour un contrat, au bout de trois jours je devenais neurasthénique ! A chacun son trip de retraite... | | | À: Jcamericasur · 28 juillet 2015 à 2:42 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 74 de 112 · Page 4 de 6 · 1 373 affichages · Partager Quant à la vie au Qatar, elle est la même qu’à Bahrein où j’ai eu la malchance de séjourner pour un contrat, au bout de trois jours je devenais neurasthénique ! A chacun son trip de retraite...
Et pas besoin d'y avoir mis les pieds pour savoir que je n'irai jamais dans ce pays - et d'autres. L'on pourrait me payer des millions que je n'irais pas y vivre ! Disons que j'ai certaines valeurs, et que tout l'or du monde ne pourrait pas les acheter. La France est à vendre, et on sait à cause de qui, mais pas moi ! Que des Français puissent avoir le désir d'aller vivre dans des pays pareils, ça me dépasse ! | | | À: Cambrousse · 28 juillet 2015 à 7:21 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 75 de 112 · Page 4 de 6 · 1 336 affichages · Partager Superbe etat d'esprit Beatrice !
Je trouve ca super de trouver des solutions qui te permettent de profiter et de voyager.
Il est vrai qu'il faut faire avec ce qu'on a et donc chercher a augmenter son reste a vivre. Je trouve que tu as du merite de le faire de cette facon.
Ca ouvre l'esprit ! Bonne continuation ! | | | À: Caro2ibiza · 28 juillet 2015 à 8:15 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 76 de 112 · Page 4 de 6 · 1 327 affichages · Partager Grand dommage que cette discussion parte en...
Le sujet est intéressant et peut être instructif mais peut-être que les questions initiales étaient mal posées. En tout cas les réponses apportées n'apprennent pas grand-chose et ces chamailleries sont bien fatigantes à lire.
De toute cette histoire, je ne retiens qu’un commentaire «Jouer les riches dans les pays pauvres» (Hannahannah) et une leçon de vie (Cambrousse) qui nous explique comment elle «trouve toujours des astuces».
Les deux sont des jeunes retraitées avec quelques expériences sur le sujet et je les remercie pour leur(s) interventions.
Quant à moi, je ne peux, hélas, pas proposer de solution, je ne peux que confirmer qu’ici aussi, les retraités se posent les mêmes questions : où aller quand vient l’âge de la retraite ?
Une question rendue encore plus difficile quand l’on sait que la « pension» n’est plus versée à ceux qui s’absenteraient du pays pendant une période supérieure à de deux ou trois mois !!! | | | À: Ivert · 28 juillet 2015 à 8:59 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 77 de 112 · Page 4 de 6 · 1 319 affichages · Partager Moi je trouve ca interessant de decouvrir les avis et experiences des gens qui ont posté sur cette discussion. Meme le sujet a ete suivi selon les intuitions de chacun, on a vu se reveller les uns et les autres, se creer des affinities.
J'ai decouvert pleins de choses sur le Benin et l'Afrique, le Paraguay, le Maroc, le Qatar.
J'espere que Nath aura lu ces reponses et que ca aidera.
Bonne retraite a sa Maman, dans 3 ans... j'espere pour elle au soleil | | | À: Jcamericasur · 29 juillet 2015 à 16:00 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 78 de 112 · Page 4 de 6 · 1 199 affichages · Partager Bonjour eh bien je suis la seule à ne pas connaître Jean Claude sur ce forum ! Très contente de lire ces réponses explicites, détaillées, argumentées, bien rédigées et... gentilles. Je m' en vais donc voir son profil, ce que je ne fais jamais, et quelques uns de ces messages. J 'avais simplement envie de le dire et demande à Nathalie de ne pas me faire grief pour ce petit HS. | | | À: Nath1818 · 30 juillet 2015 à 5:08 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 79 de 112 · Page 4 de 6 · 1 122 affichages · Partager Je crois que la thaïlande demande un revenu minimum de 1600 € par mois si quelqu'un peut me le confirmer ?
Bonjour,
Il n'est nulle part mentionné LE problème numéro 1 lorsqu'on vit à l'étranger avec des revenus venant de France : le taux de change ! La Thaïlande en effet demande un revenu minimal mensuel (ou son équivalent annuel) pour octroyer le visa, ce revenu est de 65.000 Bahts, aujourd'hui il correspond à : 65.000/37=1756€ ! Il y a quelques années, l'euro valait 53 Bahts, le revenu minimal était donc de : 65.000/53=1226€ * On voit de suite la différence, et çà ne tient pas compte de l'inflation (retraites françaises bloquées) locale ! De plus, il me semble avoir compris que nous autres retraités n'avons pas "le vent en poupe" côté pensions/impôts et qu'il faut être content tant qu'on ne nous fait pas ce qu'on a fait aux retraités grecs...
NB: Qu'on ne me dise pas que nous pouvons profiter d'un prix réduit des produits importés, tous les produits français que j'achète (camembert...) soit sont au même prix (en Bahts) soit même plus chers qu'il y a 5 ans !
Ceci dit, je suis d'accord, le problème numéro 1 c'est la santé, les assurances individuelles ici ne prennent pas en compte "les vieux" au-delà de 70 ans... | | | À: Jcamericasur · 30 juillet 2015 à 5:47 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 80 de 112 · Page 4 de 6 · 1 122 affichages · Partager Je voulais juste vous dire que moi je vis seule en Tunisie avec 450€ par mois, et j'y arrive, comme vous dite, a la retraite on a pas de gros besoin. J'ai un logement avec deux chambres et une terrasse sur 3 côté s au rez de chaussé. Je vais a la plage, en ville ou d'autres sorties avec des amies. Voila comme quoi c'est possible, quand on a pas plus c'est sur qu'en France je serai SDF, et en prime j'ai le soleil et la sympatie des gens d'ici
] | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 452 visiteurs en ligne depuis une heure! |