| Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Nath1818 · 19 mai 2015 à 15:31 · 4 photos 112 messages · 32 participants · 19 491 affichages | | | | À: Nath1818 · 24 juillet 2015 à 20:26 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 21 de 112 · Page 2 de 6 · 1 935 affichages · Partager Est ce que un revenu de 1200 € est suffisant pour vivre normalement ?
Ce revenu lui permettrait de vivre en France. Il me paraît donc logique qu'il soit possible de vivre avec la même somme dans un pays étranger d'un niveau de vie inférieur.
Un bémol toutefois : la couverture santé.
Ce point me paraît le principal à étudier. | | | À: Atila · 24 juillet 2015 à 20:37 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 22 de 112 · Page 2 de 6 · 1 925 affichages · Partager Bonjour,
La santé est justement le point que j'avais abordé plus haut : Certains hôpitaux et cliniques sont très bons et les praticiens travaillent très bien.
Dans la mesure ou le réseau médical est bon, l'approvisionnement en médicaments sans aucun problème, que les caisses obligatoires couvrent les retraités et qu'en plus ne sommes qu'à 3 heures de France....je ne vois vraiment aucune difficulté à franchir le pas.
Mais tout n'est pas si rose : En effet, au Maroc il n'y pas de maison de retraite (Une seule avec 18 places pour l'instant) et l'accompagnement en fin de vie est souvent très difficile. Dans la plupart des cas, les personnes dépendantes sont alors obligées de "rentrer" pour rejoindre leur famille.
Le réseau d'accompagnement psychiatrique n'est pas très développé non plus.
Bref, partir au Maroc pour sa retraite, bien sûr que oui, mais en préparant sa fin de vie au mieux. | | | À: Carylmaroc · 24 juillet 2015 à 20:43 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 23 de 112 · Page 2 de 6 · 1 922 affichages · Partager il n'y pas de maison de retraite (Une seule avec 18 places pour l'instant) et l'accompagnement en fin de vie est souvent très difficile.
La future retraitée a de nombreuses années à vivre avant cet instant ! 
(Age moyen d'entrée en maison de retraite en France : 85 ans.)
C'est bien d'anticiper mais pas trop... | | | À: Atila · 24 juillet 2015 à 21:33 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 24 de 112 · Page 2 de 6 · 1 913 affichages · Partager il n'y pas de maison de retraite (Une seule avec 18 places pour l'instant) et l'accompagnement en fin de vie est souvent très difficile.
La future retraitée a de nombreuses années à vivre avant cet instant ! 
(Age moyen d'entrée en maison de retraite en France : 85 ans.)
C'est bien d'anticiper mais pas trop... 
aaah les stat' ! et sinon, demain, tu fais quoi, inch'allah ? | | | À: Nath1818 · 25 juillet 2015 à 1:16 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 25 de 112 · Page 2 de 6 · 1 893 affichages · Partager bonjour nath, je me suis intéressé au maroc pour une future pension et renseigne-toi; les "1200" euros peuvent vite grimper à beaucoup plus sachant que le maroc fait de gros abattements d'impôts pour les pensionnés et sur ces avantages encore 80% aux étrangers selon la situation. En une phrase, selon sa situation, ta maman pourrait selon sa pension brut avoir 1600 euros ald de 1200. Pour une saine réflexion avant de se lancer. Je sais qu'au portugal à coté de chez vous, l'état fait des conditions de taxation incroyable aux retraités étrangers. Bien à toi bruno | | | À: Carylmaroc · 25 juillet 2015 à 3:01 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 26 de 112 · Page 2 de 6 · 1 884 affichages · Partager Salut Caryl,
Certains hôpitaux et cliniques sont très bons et les praticiens travaillent très bien. Dans la mesure ou le réseau médical est bon, l'approvisionnement en médicaments sans aucun problème, que les caisses obligatoires couvrent les retraités
Il y a des tas de pays dans lesquels « certains hôpitaux et cliniques sont très bons et où les praticiens travaillent très bien ». Pour les connaître, c'est très simple, tu téléphones à l'ambassade de France, et tu demandes dans quel hôpital le personnel de l'ambassade et du consulat se fait soigner. Ainsi, moi qui vit au fin fond du Paraguay, près d’ Asuncion-les-bains, je dispose d'un hôpital absolument étonnant et qui ferait la nique à de nombreux hôpitaux français. Hygiène parfaite, tout le personnel en blouse avec masque, des couloirs et des salles dans lesquelles on mangerait par terre, pharmacie intégrée et tous examens sur place, y compris résonnance magnétique ( www.lacosta.com.py/...ro-diaganostico.html ), et j’en passe. Quant aux toubibs, ils sont presque tous étrangers avec une bonne moitié d’entre eux qui ont étudié au CHU de Lyon, ou de Montpellier, et quelques médecins français juste pour la déco, pour rassurer. Pour les curieux : www.lacosta.com.py/ Alors je pense qu’il faut arrêter les cocoricos pour la médecine courante, en cas d’accident ici les ambulances ne tournent pas 5 heures pour trouver un lit, on est accueilli et pris en charge de suite, de jour comme de nuit. Concernant les remboursements, que l'on réside au Maroc ou ailleurs, dans tous les cas nous ne sommes que des Français expatriés et tous soumis aux mêmes règles, c'est-à-dire que pour se faire rembourser, ça paraît très simple quand on t'explique, mais c’est un vrai parcours du combattant pour avoir l'argent enfin viré sur son compte. Depuis que je vis ici, et comme tous les vieux du monde, j'ai eu des maladies de vieux (circulation), mais aussi des maladies de jeunes comme la rhinopharyngite, voire une bonne bronchite, et puis aussi des épines entre les doigts de pied en jardinant. J'ai toujours été remarquablement soigné, et comme les traitements et les consultations sont extrêmement bon marché par rapport à la France, j'ai payé mes traitements évitant ainsi le bourbier administratif du remboursement. D'ailleurs, puisqu'on en parle, une parenthèse, quand on voit ce que coûtent les soins courants ici avec un service souvent supérieur à la France, on se demande comment ils font pour arriver à ce prix-là... Mais ça n'intéresse personne, c'est un autre débat !
et qu'en plus ne sommes qu'à 3 heures de France....
Reste ensuite les maladies graves et pour lesquelles un retour en pays dit civilisé est souhaitable. Dans ce cas je pense que dire « à 3h de France », ou à 6h, ou à 12h, ça ne veut rien dire du tout, du moins pour moi. Car ce n'est pas le temps de trajet « vol » qui est important, mais bel et bien le fait d'être obligé de rentrer. Après, 3 ou 10, quelle importance... Dans tous les cas il faut arriver en 3h avant le décollage, que le vol dure 3 ou 10h, c'est pareil, tu te tapes la même attente ! Et puis, toi qui es conseiller en assurances, tu es bien placé pour savoir que quand on rentre au bercail pour se faire soigner, on n'est pas forcément mourant... Pour ma part, si je dois rentrer un jour (aucune envie) je prendrai mon temps, et même si mes jours sont comptés, ce n'est pas pour autant que l'on doit compter mes heures. Évidemment, il ne faut pas se trouver dans un endroit ravitaillé par les corbeaux auquel cas on risque d'arriver à l'hôpital sans avoir eu la possibilité de « préparer sa fin de vie ». Là, qu’on soit en France à la campagne à « Trouperdu », ou bien dans une chambre inca du Machu Picchu (sans fenêtre, très mauvais pour la bronchite), c’est sur que le trajet est long...Mais bon, soyons raisonnables, quand on est vieux et très malade, il est préférable d’habiter carrément dans une chambre d'hôpital à La pitié Salpétrière qu’au milieu des marais infestés de crocodiles et d'anacondas en Amérique du Sud !
Bref, quand on doit retourner pour se faire soigner, ça reste dans le domaine de l'exceptionnel, et même si ça a un caractère d'urgence, il faut savoir relativiser.
Bref, partir au XXX pour sa retraite, bien sûr que oui, mais en préparant sa fin de vie au mieux.
Ah, ça t'obsède hein ? La fin de vie ? Déjà que tu voulais « accompagner » ma copine Catherine dans son cercueil....   Mais OK, message reçu, je commande un vrai cercueil français, bien d'chez nous, car ceux d’ici sont en très mauvais bois et en plus, figure-toi que les cercueils guaranis ne sont même pas traités contre les vrillettes (en pagaille ici) ni contre les termites ! | | | À: Jcamericasur · 25 juillet 2015 à 13:43 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 27 de 112 · Page 2 de 6 · 1 836 affichages · Partager -- a la fin, je vais abandonner mon coin pour le Paraguay--  ¿Qué te parece? | | | À: Diegoelzorro · 25 juillet 2015 à 17:50 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 28 de 112 · Page 2 de 6 · 1 806 affichages · Partager a la fin, je vais abandonner mon coin pour le Paraguay
OK, bienvenue au club, mais n'oublie pas que tu dois aussi « préparer ta fin de vie », comme les autres, après tout il n'y a pas de raison pour que ce soit toujours les mêmes qui trinquent ! C'est pourquoi je te conseillerai de mettre dans ton container de déménagement un cercueil chilien bien étanche. Tu sais qu'au Paraguay, dès que tu creuses tu trouves de l'eau, même en surface, tu imagines les conséquences ? Par exemple quand j’ai acheté mon terrain j’ai commencé par creuser la cave, mais j’ai rapidement j’ai laissé tomber, je l’ai transformée en étang, j’ai construit la maison à côté et je pêche par la fenêtre. Alors tu imagines un peu pour enterrer des morts ? Ça tourne au cauchemar, il faut les mettre directement dans la caisse en combinaison de plongée. Personnellement j'opterai pour un cercueil étanche... Je ne sais pas si tu es comme moi, mais j'ai horreur de l'humidité, je suis gelé jusqu'aux os. Le cercueil étanche, lui, flotte carrément en surface, ce qui apporte un certain confort.
Voilà amigo El Zorro, si tu as besoin d'autres bons tuyaux sur le Paraguay, j'en ai d'autres !
     | | | À: Atila · 25 juillet 2015 à 18:19 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 29 de 112 · Page 2 de 6 · 1 798 affichages · Partager Bonsoir 12OO euros, c'est mon budget! Je suis retraitée, j'ai 63 ans, je suis seule, je vis en province et n'ai pas d'autre revenu ni aucune épargne............et les imprévus sont ma hantise, les loisirs et entre autre les voyages restent des rêves. (ceux que j'ai fait m'ont été offert!) Aujourd'hui, j'espère ne pas tomber malade, je prie pour que ma machine à laver ne tombe pas en panne, mon ordinateur, etc. Mon luxe, un beau logement à un prix très raisonnable...........et la mer comme voisine. Bien entendu, il y a plus mal loti, mais le sort des retraités seuls et à petit budget n'est pas enviable et l'espoir d'une vie plus confortable ailleurs en fait rêver quelques uns! De ma génération, les retraités qui vivent bien, sont ceux qui n'ont pas connu " d'accidents de la vie" (chômage, divorce etc) et qui par conséquent sont propriétaires, en couples, ceux là voyagent et consomment des loisirs. Lorsque je lis certains posts je me demande quel est le buget consacré au voyage, je constate qu'il y a des retraités qui font de grands voyages plusieurs fois par an, il faut comparer ce qui est comparable et en matière de revenus c'est très difficile et les gens ne sont pas toujours très objectifs lorsqu'il s'agit de parler d'argent! Alors si cette dame trouve son bonheur au soleil du Maroc je lui souhaite une bonne retaite! Cordialement Claudie | | | À: Jcamericasur · 25 juillet 2015 à 19:34 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 30 de 112 · Page 2 de 6 · 1 781 affichages · Partager Bonjour JC et aussi les autres !
Pourquoi veux-tu que tout le monde atterrisse au Paraguay?
Dans le cas présent, pourquoi veux-tu qu'une retraitée s'exile à l'autre bout du monde, loin de sa famille, de ses amis, de ses points de repère ? Quand on a 60 ans (et plus), on ne veut (et ne peut) pas recommencer une vie, apprendre une autre langue. De plus, on ne veut pas et on ne peut pas se taper des milliers de km pour voir sa famille, ses amis au pays et bien sûr on n'en pas les moyens financiers. La personne en question est très proche de sa fille, qui restera en France. Tu crois que sa fille aussi pourra se payer des billets d'avion et se coltiner des milliers de km pour voir sa mère.
Au fur et à mesure qu'on vieillit, on tend à se rapprocher de ses racines et donc si la personne en question veut vivre hors de France pour pouvoir vivre mieux au niveau financier, cela m'étonnerait fort qu'elle veuille aller à l'autre bout du monde, recommencer une nouvelle vie (à la soixantaine ? ;)) surtout que sa fille sera en France. Si elle va à l'étranger, il lui faut un endroit pas loin de la France et pas trop différent. Un pays comme le Maroc (la Tunisie, c'est fini) ou encore le Portugal seraient la solution (proximité géographique, pas mal d'accord bilatéraux, grande présence française dont nombreux retraités). Cette personne bientôt à la retraite n'a pas 25 ans et donc ne recherche pas l'aventure.
Franchement là, je ne comprends pas ;)
Bonne continuation ! | | | À: Jcamericasur · 25 juillet 2015 à 20:40 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 31 de 112 · Page 2 de 6 · 1 768 affichages · Partager Casa et Marrakech sont les deux villes, avec Rabat, les plus chères du Maroc. Avec 800 euros, hors CFE, on vit très bien à Agadir. Sans pour autant se priver ni s'offrir un restau sur la côte tous les jours. | | | À: Szantal · 25 juillet 2015 à 21:22 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 32 de 112 · Page 2 de 6 · 1 756 affichages · Partager Pourquoi veux-tu que tout le monde atterrisse au Paraguay? Franchement là, je ne comprends pas ;)
Salut Catherine Tu ne comprends pas, c’est normal parce qu’il n’y a rien à comprendre, je n’ai jamais oeuvré pour faire venir les gens ici. J’ai fait et soumis un budget pour montrer qu’il n’y a pas que le Maroc ou la grèce pour passer sa retraite à prix économique, pas pour vanter les qualités du Paraguay, d’autant qu’il existe de nombreux autres pays qu’il serait bon de ne plus voir comme des pays arriérés, car le monde change. Idem pour mon chapitre sur la santé, je voulais simplement attirer l’attention sur le fait que c’est souvent un faux problème, que d’autres pays dans d’autres contrées disposent eux aussi d’une médecine de qualité. Si je parle du Paraguay c’est simplement parce-que c’est le seul pays que je connaisse, parce-que j’y vis, et je m’en sers de comparatif. J’avais bien pensé au Maroc avant d’atterrir ici, j’ai laissé tomber parce que je pense qu’il sera un jour touché par le terrorisme, ce n’est qu’une affaire de temps. D’autre part je pense qu’il faut revoir la notion « d’autre bout du monde » qui est une notion périmée, l’avion a changé toute la donne. Loin de sa famille ? Ma fille ainée vient passer 3 semaines avec moi en Février et en Aout depuis que je suis ici. Quand j’étais en France je la voyais très peu et j’en profitais moins car on dispose de plus de temps, et sans stress. Quant à mes copains, quand ils viennent me voir, j’ai l’impression de les avoir vus la veille, tant les conversations en visio Skype changent la donne.
Dernier point, celui de la culture. Lorsque tu dis par exemple
Au fur et à mesure qu'on vieillit, on tend à se rapprocher de ses racines et donc si la personne en question veut vivre hors de France pour pouvoir vivre mieux au niveau financier, cela m'étonnerait fort qu'elle veuille aller à l'autre bout du monde, recommencer une nouvelle vie (à la soixantaine ? ;)) surtout que sa fille sera en France. Si elle va à l'étranger, il lui faut un endroit pas loin de la France et pas trop différent.
Bien sur, mais je connais très bien le Maroc et pour un Français, je pense que la culture latino américaine est beaucoup moins désatbilisante que la culture magrebine, du moins à long terme. Vas voir Vina Del Mar au Chili, tu te croirais à Nice. Vas à Santiago, tu te croirais à Madrid. Je ne me sens pas plus loin ici qu’en Grece ou en Turquie. Ma mère est morte en 2003 alors que j’étais en grèce, ça a été plus difficile de régler les problèmes que d’ Amérique du Sud. J’ai eu un problème professionnel grave en 2005 alors que j’étais à Marrakech, idem. Depuis, la notion de distance, je la relativise complètement et elle se limite à quelques heures de plus, ou de moins, sur un siège d’avion. | | | À: Jcamericasur · 25 juillet 2015 à 22:14 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 33 de 112 · Page 2 de 6 · 1 738 affichages · Partager Bonsoir Jean-Claude,
Ce "prosélytisme" à l'égard du Paraguay est tout à votre honneur, et je comprends bien volontiers que vous soyez si motivé à (vous?) convaincre.....
Cependant, quand je relève la phrase :
D’autre part je pense qu’il faut revoir la notion « d’autre bout du monde » qui est une notion périmée, l’avion a changé toute la donne. Loin de sa famille ? Ma fille ainée vient passer 3 semaines avec moi en Février et en Aout depuis que je suis ici.
Avec 1200 Euros de retraite....malgré tout, et je viens d'aller faire un tour sur skyscanner, difficile de trouver un billet d'avion à moins de 1000 Euros.....et je ne parle pas du mois d'Août. Pour rappel, un week-end à marrakech ne coûte pas grand chose, d'autant plus qu'on peut également y aller en voiture.
Vous avez fait le choix de vous mettre "l'autre bout du monde" et on vous félicite pour ce courage.....mais c'est quand même très loin !!! et je ne parle pas non plus de la barrière de la langue.....
D'autre part cette phrase concernant le Maroc est un peu facile :
j’ai laissé tomber parce que je pense qu’il sera un jour touché par le terrorisme, ce n’est qu’une affaire de temps.
Pour info, il y a eu moins de mort et moins d'attentat au Maroc qu'en France, et nous, qui avons fait le choix de nous installer ici nous nous y sentons certainement plus en sécurité..... De plus, quand on est la retraite et en cas de problème de santé grave, un rapatriement de 3 Heures en avion pour se faire soigner auprès de sa famille, pourra certainement faire la différence avec les "quelques heures sur un siège d'avion" dont vous parlez..... Mais je dis ça, je dis rien....
Dis donc, on a pas quelqu'un d'autre pour discuter d'un autre pays ? parce que entre les messages à rallonge sur le Paraguay, les idées préconçues le Maroc ou le Portugal, il y aurait peut être un compromis ailleurs non ? | | | À: Carylmaroc · 25 juillet 2015 à 23:13 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 34 de 112 · Page 2 de 6 · 1 728 affichages · Partager Super cette discussion...... 
Et bien documentée par Jean-Claude et Syntal....
il manque quand même quelques données à la demande de Nath. Sa maman est-elle locataire ou propriétaire..... -Recherche-t-elle plus particulièrement des pays chauds....
-Fuir l'hiver......c, est le l, objectif numero 1 des retraités canadiens...... Et ils ont sans doute trouvés la solution idéale :six mois au nord, les 6 autres au sud.....avec tous les avantages des deux cotés!!! Depuis 15 ans j, en suis à 4 mois au sud....le reste au nord because les enfants et petits-enfants qui eux, ne peuvent se déplacer comme NOUS le voudrions....
Nous passons donc 4 mois au Mexique dans un appart meublé avec tout services, tout confort , tout soleil en permanance pour 1200$US/mois et ce depuis 5 ans. Avant cela c, était la même période mais en itinérance et en camping-car.
Il nous en coute environ 900$/mois pour l.épicerie et environ 300$ pour le vin, la biere et les alcools....  Total mensuel pour un séjour temporaire de 4 mois:1200+900+300 = 2400$US/mensuel.....
On peut vivre ''comme les locaux'' pendant 3 à 4 semaines mais apres on voudra retrouver son confort habituel.....LA RETRAITE NE DOIT PAS ÊTRE UNE CONTRAINTE, NI UNE PRIVATION QUOTIDIENNE mais plutôt une RÉCOMPENSE....
VOULOIR NOUS INSTALLER EN PERMANANCE AU MEXIQUE NOUS POURRIONS TROUVER UN APPART OU UNE MAISON POUR 600$ MENSUEL & LES CHARGES ce qui fait quand même un budget mensuel pour deux personnes de 600+900+300= 1800$/US/Mois minimum. Cela doit faire environ 1500 euros.....?**
C'est le prix à payer pour vivre dans un petit village mexicain en bord de mer......soleil mur à mur....Le bus à la porte, la belote, le tarot et/ou la pétanque tous les jours.....
**Le gouv.mexicain demande une preuve de revenus mensuels de 1200$US par personne.... | | | À: Jcamericasur · 26 juillet 2015 à 0:44 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 35 de 112 · Page 2 de 6 · 1 713 affichages · Partager Salut Jean-Claude,
Tu vois, a mes 40 ans, je suis passé par tous les extrêmes, de vivre dans un appartement au 8eme étage dans la ville de Lima, a la forêt amazonienne, a la rude Ayacucho a 2800 mètres dans les Andes, a la sécurisante Suisse, et a la fraicheur bien arrosée du sud chilien patagonien... donc, maintenant je n'exclut rien! Paraguay, Congo...
e ne sais pas si tu es comme moi, mais j'ai horreur de l'humidité, je suis gelé jusqu'aux os. Le cercueil étanche, lui, flotte carrément en surface, ce qui apporte un certain confort.
je pense que par rapport au climat pluvieux de puyuhuapi, Aregua doit etre la rigolade... entre le 23 juillet et aujourd'hui j'ai mesuré 150 mm de pluie! et le soleil devient une étoile d'une autre galaxie, car j'ai l'impression que je ne l'ai vue depuis un mois, voilà je commence a déprimer un peu! mais je pars quelques jours en Amazonie, ça va me réchauffer les pieds! 
mais n'oublie pas que tu dois aussi « préparer ta fin de vie »
ha ha, non, mais non, comme disait je ne sais quel roi Luis Machin "après moi le déluge", car une fois mort, mort je suis, pâturage pour les gallinazos ou les loups de mer! Je connais un poil Asunción ayant été il y a 2 ans pour rendre visite a un vieux camarade d'école, on a mangé comme des rois au resto et c'est vrai que s’était pas cher. Et aussi il y a bien bien long temps en arrière (80-81?) mon Père est parti aussi là-bas faire des business dans l'agriculture, et bon il a croisé a ce qu'il parait des gars très sympas... il s'est fait plumer!
méfiance méfiance!
Saludos | | | À: Atila · 26 juillet 2015 à 0:55 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 36 de 112 · Page 2 de 6 · 1 711 affichages · Partager Ce revenu lui permettrait de vivre en France.
Très difficilement. | | | À: Jcamericasur · 26 juillet 2015 à 7:54 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 37 de 112 · Page 2 de 6 · 1 673 affichages · Partager Bonjour Jean-Claude !
Ta fille aînée vient te voir mais déjà je doute qu'elle ait la soixantaine et aussi elle a aussi d'autres revenus (ou tu lui paies son voyage).
Tu parles comme quelqu'un qui n'a aucun souci de santé mais tu sais au fur et à mesure qu'on vieillit on en a et donc c'est difficile de voyager.
Je n'en suis pas encore à la retraite et moi aussi (surtout après mon cancer) je ne supporte plus les longs voyages. 3 or 4 h, quel que soit le mode de transport, c'est le maximum que je puisse endurer et le lendemain je suis crevée. D'aller en France (2 avions car je ne vais pas à Paris) me crève. Même si cette personne est en bonne santé, sa santé va bien sûr se détériorer avec l'âge et donc se coltiner une dizaine d'heures d'avion, souvent avec changements, je doute fort que cela lui convienne;
De plus, si cette personne a 1.200 euros de retraite, c'est donc qu'elle a vécu/travaillé en France et donc ce n'est pas à 60 ans qu'elle va recommencer une vie ailleurs, aux 500 diables, et apprendre une autre langue.
Aussi, elle a de la famille en France et crois-moi, la plupart des gens en France (et ailleurs) n'ont pas les moyens financiers de sillonner la planète. Crois-tu que sa fille peut se déplacer si facilement, crois-tu qu'elle a les moyens d'aller voir sa mère à tout bout de champ ? Toi, même tu nous a dit que la fille et la mère étaient très proches et tu voudrais les séparer de milliers de km? Les km, ça va quand on a les sous, le temps et la santé ;).
Il est évident qu'il faut qu'elle reste pas loin de la France alors pourquoi lui suggérer, des trucs "incohérents" ?. Et du reste, la personne qui a mis le post ne s'est même pas manifestée. En dehors de l'UE, il y a le Maroc (aussi présence française, la langue française permet de fonctionner là-bas, tu crois qu'à 60 ans, elle va apprendre l'espagnol ?) et point barre.
Bon week-end ! | | | À: Diegoelzorro · 26 juillet 2015 à 7:58 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 38 de 112 · Page 2 de 6 · 1 669 affichages · Partager Bonjour !
quel est le rapport avec le post initial ? ;) | | | À: Memphre · 26 juillet 2015 à 8:00 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 39 de 112 · Page 2 de 6 · 1 667 affichages · Partager Bonjour,
Toi, tu es Canadien et donc c'est normal que tu regardes du côté du Mexique et consorts. L'auteur du post est Française et donc elle doit considérer un endroit pas trop loin de la France...
Je me demande si les gens (je parle en général) lisent les messages d'origine ;).
Bon dimanche ! | | | À: Carylmaroc · 26 juillet 2015 à 8:02 Re: Retraite à l'étranger: dans quel pays avec 1200 € mensuel? Message 40 de 112 · Page 2 de 6 · 1 665 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais ni n'ai aucun intérêt au Maroc mais 100% d'accord avec toi.
Aussi quand on a 1.200 euros par mois, difficile de se payer billets d'avion à l'autre bout du monde (de plus je doute que les vols soient directs) ;).
Cette dame est une retraitée modeste, qui voudrait vivre un peu moins mal qu'en France mais ce n'est pas une baba cool ni un jeunot de 25 ans qui rêve d'aventures ;).
Bon dimanche ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 914 visiteurs en ligne depuis une heure! |