|  |  |
 | | | | | Retraits en euros hors zone de l'euro? Tatra · 5 septembre 2008 à 11:47 57 messages · 14 participants · 8 266 affichages | | | | À: Tcvoyageur · 5 septembre 2008 à 22:05 Re: Retraits en euros hors zone de l'euro? Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 3 423 affichages · Partager | | | À: Tatra · 5 septembre 2008 à 22:37 Re: Retraits en euros hors zone de l'euro? Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 3 421 affichages · Partager Bonsoir. La BNP permet de faire des retraits gratuits (hors commission de change) dans les distributeurs du groupe Global Alliance www.bnpparibas.net/...iance_20070710032152
Il reste à trouver un distributeur d'euros à Tonga  ... | | | À: Platypus14 · 5 septembre 2008 à 22:44 Re: Retraits en euros hors zone de l'euro? Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 3 418 affichages · Partager Bonsoir,
Les distributeurs auxquels je pense particulièrement sont ceux de la filiale turque de BNP Paribas, la TEB.
Michel | | | À: Tcvoyageur · 6 septembre 2008 à 19:17 Re: Retraits en euros hors zone de l'euro? Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 3 386 affichages · Partager Pourquoi ne souhaitais-tu pas citer sa banque ? Il n'y avait rien de diffamant (bien au contraire). | | | À: Tatra · 7 septembre 2008 à 15:48 Re: Retraits en euros hors zone de l'euro? Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 1 838 affichages · Partager J'ai déjà eu l'occasion de retirer des euros à l'aéroport de Cracovie et, à ma grande surprise, aucun frais ne m'a été retiré. | | | À: Jcender · 8 septembre 2008 à 12:47 Re: Retraits en euros hors zone de l'euro? Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 1 813 affichages · Partager Pourquoi ne souhaitais-tu pas citer sa banque ? Il n'y avait rien de diffamant (bien au contraire).
As-tu envoyé ton message trop rapidement ou y avait-il un message particulier (que je n'ai pas compris - désolé   ) dans ta réponse ? | | | À: Tcvoyageur · 8 septembre 2008 à 17:43 Re: Retraits en euros hors zone de l'euro? Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 1 800 affichages · Partager Pardon je ne sais pas pourquoi le message n'est pas passé. Je disais que si je ne citais pas la banque c'etait plus pour ne pas faire de publicité. Sinon je trouve que les 2 à 3% pris par les banques par sommes retirées a l'étranger c'est du racket  . | | | À: Jcender · 8 septembre 2008 à 17:54 Re: Retraits en euros hors zone de l'euro? Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 1 793 affichages · Partager Je ne suis pas particulièrement défenseur des banques et des frais qu'elles nous facturent mais concernant les retraits à l'étranger, je ne suis pas choqué. les 2 à 2, 2 % qui correspondent au retrait ou au paiement en devises à l'étranger doivent leur permettre de se payer sur l'achat/vente de ces devises auprès d'autres banques (puisqu'évidemment cet argent nous est fourni par une autre banque qui refacture ce service à la nôtre) le montant fixe (que tu ne paies cette fois que sur un retrait) est assez classique. Les banques n'aiment pas qu'on fasse des petits retraits (opérations aussi coûteuses pour elle qu'un gros retrait) et encore moins sur des DAB d'autres banques (avec de nouveaux des opérations entre banques). Or à l'étranger, elles ont rarement des DAB à elles.
En France, elles ont du mal à taxer ça mais certaines le font d'une manière plus ou moins directe : soit en facturant des frais au-delà d'un certain nb de retraits sur des DAB d'autres banques - par ex AXA, soit en n'accordant pas de points de fidélité lorsque tu retires à un distributeur autre que le leur (cas de la Banque Postale si tu as une carte avec le service "Adesio").
Donc je ne suis pas choqué. Mais si on peut effectivement faire de la pub pour les banques qui ne facturent pas (ou presque pas) ces services, autant le faire. Si ça pouvait permettre aux autres banques de se dire qu'elles feraient bien de les imiter, nous serions tous gagnants. D'où ma remarque | | | À: Tatra · 9 septembre 2008 à 15:38 Re: Retraits en euros hors zone de l'euro? Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 1 772 affichages · Partager salut Michel
c'est interessant cette discussion en juillet 2005, j'avais effectué un retrait en euros à Istanbul près de la tour de Galata et en effet, après lecture du relevé, aucun frais ne m'avait été compté ce qui n'était pas le cas pour les autres montants en lires turques. Ma banque est le crédit coopératif et je les ai questionné avant hier sur ce sujet avec une réponse evasive.
je pense que les banques se gardent bien de le dire à leurs clients afin de continuer à leur prélever des commissions de 3 à 4 euros sur chaque retrait. A ce prix là, c'est plus que rentable
bonne journée
Eric | | | À: Tatra · 12 septembre 2008 à 9:22 Re: Retraits en euros hors zone de l'euro? Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 1 747 affichages · Partager Pardon je rectifie, je viens de reparler avec mon collegue. Il ne s'agit pas de la societe generale mais du credit mutuel. Et apparement cela n'a rien a voir avec un compte expat, il semble que tout compte au credit mutuel beneficie de cet avantage. Il est seulement taxe par le taux fixe de 3 Euros lors de ses retraits a l'etranger, et s'acquitte du % par retrait. | | | À: Jcender · 12 septembre 2008 à 11:41 Re: Retraits en euros hors zone de l'euro? Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 1 747 affichages · Partager * *** Il est seulement taxe par le taux fixe de 3 Euros lors de ses retraits a l'etranger, et s'acquitte du % par retrait. ****
ben oui, comme le pèlerin lambda, qui fait un retrait avec une carte à l'étranger !! Entre 2, 5 et 4 euros par retrait plus 2, 5 à 3 % du montant, parfois avec un minimum de 5 à 7 euros. selon les conditions bien écrites sur les conventions que les banques vous présentent !
Quand je traduis en repas ou en nuitée, je suis content de trimballer une petite poignée d'euros que je change sans rackett officiel! | | | À: Raoulx · 12 septembre 2008 à 11:59 Re: Retraits en euros hors zone de l'euro? Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 1 744 affichages · Partager Entre 2, 5 et 4 euros par retrait plus 2, 5 à 3 % du montant, parfois avec un minimum de 5 à 7 euros. selon les conditions bien écrites sur les conventions que les banques vous présentent !
il faut changer de banque dans ce cas la!!! moi mon dernier retrait (equivalent de 500euros) ne m'a couté que 1.5% tout frais inclus par rapport au taux de change interbancaire | | | À: Nemo1001 · 12 septembre 2008 à 13:13 Re: Retraits en euros hors zone de l'euro? Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 1 734 affichages · Partager bonjour,
Je parlais du "pèlerin lamba", pas d'un etre supérieur, de celui qui a un compte bancaire dans sa banque de proximité, comme beaucoup de monde ! avec un contrat de service non négocié à la ligne près comme beaucoup de monde.
Il est vrai qu'un bon professionnel et un grand voyageur averti peut obtenir des miracles !
pourquoi changerais-je, ma carte n'est jamais utilisée hors de France | | | À: Jcender · 18 septembre 2008 à 21:02 Re: Retraits en euros hors zone de l'euro? Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 1 689 affichages · Partager Bonsoir, 
"Il est seulement taxe par le taux fixe de 3 Euros lors de ses retraits a l'etranger, et s'acquitte du % par retrait."
Il y a un petit truc qui doit m'échapper. En zone non euro, si ton collégue "s'acquitte du % par retrait" lorsqu'il retire des euros avec sa CB, il est aussi taxé, non ?
Michel | | | À: Harlaut · 19 septembre 2008 à 2:49 Re: Retraits en euros hors zone de l'euro? Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 1 672 affichages · Partager  oui en effet erreur d'ecriture il ne "s'acquite pas" du %, c'est une erreur, avec le credit mutuel il a seulement a payer le fixe qui me semble est 3E et quelque, par contre pas de % en fonction de la somme, ce qui est fort interessant. Et cela sans compote expat ou autre, et en devises locales du pays ou il retire. | | | À: Tatra · 21 septembre 2008 à 18:44 Re: Retraits en euros hors zone de l'euro? Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 1 656 affichages · Partager Bonjour Michel,
"Un retrait à l'étranger en devises hors zone euros est facturé en général par un forfait et un pourcentage ; typiquement 3, 5 euros et 2, 5 %.
Mais si on utilise un distributeur qui, hors zone euro, procure néanmoins des euros - ça existe en Turquie, au Liban, en Egypte ?...... Même calcul ?.... "
Selon ma Banque (Crédit Mutuel), suite à ma demande d'informations concernant un retrait en EUROS à l'étranger hors EEE, voici leur réponse:
opération carte étranger (hors opé. en EUR et dans EEE) commission fixe.................................................. par retrait GAB............................... 3, 30 € commission sur montant....................................... pays de l'EEE et suisse...................... 1, 00% autres pays (hors EEE et Suisse)...... 2, 25%
Perception maximum............................................. 8, 18€
Or il est bien indiqué commission "hors opé. en Euro et dans EEE".
Rien par contre, au sujet des retraits en euros et hors EEE.
Michel | | | À: Harlaut · 21 septembre 2008 à 18:50 Re: Retraits en euros hors zone de l'euro? Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 1 651 affichages · Partager ' Rien par contre, au sujet des retraits en euros et hors EEE. '
Et tu en conclus quoi ?
Michel | | | À: Tatra · 21 septembre 2008 à 19:10 Re: Retraits en euros hors zone de l'euro? Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 1 646 affichages · Partager Re...
Et tu en conclus quoi ?
Et toi, qu'en penses-tu ?
Que dès l'instant où rien n'apparaît dans leurs tarifications au sujet de ce genre d'opération, qu'ils ne peuvent légalement nous facturer des frais.
Michel | | | À: Harlaut · 22 septembre 2008 à 11:03 Re: Retraits en euros hors zone de l'euro? Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 1 619 affichages · Partager Confirme tu que le credit mutuel ne preleve pas le % en fonction de la somme lors de retrait a l'etranger en devises locales? | | | À: Jcender · 22 septembre 2008 à 11:06 Re: Retraits en euros hors zone de l'euro? Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 1 618 affichages · Partager Confirme tu que le credit mutuel ne preleve pas le % en fonction de la somme lors de retrait a l'etranger en devises locales?
si tu lis son copie la banque preleve un % | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 235 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |