Bonjour Emmanuel, pour le moment je n'ai personne de ferme pour partir avec moi, mais que l'on soit plusieurs n'est pas un handicap. Je sais seulement que je ne partirai pas seul, ma femme serait morte d'inquiétude.
L'organisation de ce voyage, très simple chacun le matériel adéquat, vélo et équipement. Ce que l'on peut mettre en commun tente et matériel réparation vélo et gaz pour la chauffe des aliments et gamelles pour les cuire.
Les conditions climatiques de ces contrées sont rudes, chaleur la journée sur la ruta 40 s'attendre jusqu'à des +40 la journée et la nuits sur les zones d'altitude à -20. Tous les jours quand le temps est beau, le vent se lève vers 10 h et souffle crescendo jusqu'à la nuit en furie. Donc avoir envie d'affronter deux mois de vie dans le désert dans ces conditions.
Je propose un départ de
Salta, monter un peu vers le nord, rejoindre la ruta 40 et la suivre jusqu'à l'embranchement du paso San Francisco. Sur cette partie de l'ordre de 700 km (sans doute une moitié en piste) depuis
Salta, faire un premier test en grimpant un 5500 un peu avant
San Antonio de los Cobres, ensuite la ruta 40 passe un col à 4800 un peu avant Calchi, puis route sur le paso San Francisco (4800 m), au col on bivouaque et on fait en une matinée le Cerro
San Francisco 6030 m. A cette époque pas de neige, avoir des bâtons ça suffit. Affiner pour les chaussures de rando pour ne pas se geler les pieds, mais pas transporter des chaussures de montagne sur le vélo. Puis descente au
Chili. On rejoint le Pacifique que l'on remonte quelques centaines de km, puis direction le Paso Socompa 3800 et tentative sur le Cerro Socompa, plus long et un peu plus difficile, il est prévu deux jours pour son ascension. Mais après plus d'un mois de vie dans le désert si on s'est bien habitué, il est je pense envisageable de le faire dans la journée surtout si on pousse la veille nos vélos assez haut. Mais ne pas s'entêter non plus, les conditions dans ces régions sont difficiles, même si on ne ressent pas trop le froid en octobre novembre car l'hygrométrie est pratiquement à zéro, on est dans l'un des déserts les plus secs au monde.
Bien évidemment, il faut prévoir la nourriture et l'eau. J'en ai une petite expérience après plusieurs passages de désert dont 40 jours dans l'Atacama. La nourriture à base de riz et pâtes et un peu d'autres choses, l'eau je suis en train de localiser les points à travers différents récits et positionnement des mines. Mais je ne pense pas que l'on restera plus d'une semaine sans pouvoir se ravitailler, même probablement moins. Se sentir prêt à rouler si nécessaire 12 heures d'affilé dans des conditions de grand froid ou de grosses chaleurs et souvent les deux, il y a des amplitudes thermiques incroyables dans ces coins. Il nous faudra sans doute parfois avoir 10 litres d'eau chacun sur le vélo, mais ça passe bien.
Voilà l'idée. Importance d'avoir du bon matériel autant vélo que vestimentaire, et une tente à toute épreuve. Celle que j'ai utilisée dans l'Atacama MSR va très bien pour deux, 3,2kg.
Voilà en gros le projet esquissé.
Tu peux aller regarder sur google earth le coin, la planète Mars. J'ai vu que tu parlais espagnol, si tu parles aussi anglais et allemand, tu peux chercher sur google: cycling through paso Socompa, ou mit fahrrad durch paso Socompa, a traves
el paso San Francisco con bicicletta ou des expressions approchant et tu vas voir les blogs de cyclos qui ont fait ces parcours. Tu peux aussi taper en français! Ca te donnera une très bonne idée de ce que c'est. Un exemple mais il y en a plein d'autres dont un en allemand très intéressant.
andesbybike.com/...ro-salar-de-pocitos/
Luc