Bonjour Robert, les Pyrénées espagnoles très joli projet. C'est un coin où je me suis beaucoup baladé à pied à vélo ou en escalade. Les grands canyons Ordesa, Pineta, la Niscle sont absolument époustouflants. Un peu plus à l'ouest il y aussi des sierras Telena, Telenera qui m'ont fait penser à certaines vallées que j'ai vues en Afghanistan. Un monde minéral, ce n'est pas pour rien que des films de cow-boy sont tournés dans ces coins alors qu'on les pense tournés quelque part dans un désert sud ou nord américain. Lorsque j'ai décidé de traverser les Pyrénées espagnoles à pied de la Méditerranée à l'Atlantique, j'ai appris l'espagnol, plus spécialement le castillano comme on dit en
Amérique du Sud, eh bien je n'avais rien compris, en
Catalogne on parle catalan, et quand on te voit faire des efforts en espagnol on te répond en français, au val d'Aran on parle aranais, et au pais basco il m'est arrivé d'être perdu dans le brouillard et de demander mon chemin à la seule personne que j'ai rencontrée, cet homme m'a répondu mais en basque. Je lui ai dit que j'étais étranger et que je ne comprenais pas, alors il a daigné me répondre en espagnol. Mais à vélo plus dans les vallées, les Basques m'ont toujours répondu directement en espagnol quand je leur parlais. En
Belgique bien souvent dans les zones flamandes, pour éviter les regards de travers, je parle anglais, c'est l'Europe. J'avais aussi connu cela au sud de l'
Albanie (pays dans lequel j'ai vécu 3 ans) entre l'albanais et le grec, je parlais albanais mon interlocuteur me répondait en grec et ma femme traduisait en français. Cette confrontation des langues c'est sans doute le plus grand plaisir du voyage

.
Cette traversée des Pyrénées reste une de mes plus belles expériences et je retournerai bien en faire une semblable. La grande classique espagnole c'est le GR11 (peut-être ton itinéraire?). Pour ma part j'avais suivi parfois des variantes. Au départ j'étais passé par le GR10 pour découvrir le Canigou, détour incontournable, puis de temps en temps un peu de HRP et puis des passages hors sentiers et puis par par mauvais temps il m'est arrivé de couper par des routes de fond de vallée. Bien souvent je ne voyais personne ou presque, j'ai même fait une étape de 35 km en voyant 0 personne, et pourtant c'était en juin et juillet.
Je te donne le lien du CR que j'ai fait de cette balade. En tête de paragraphe journalier je donne les indications qui permettent de situer l'itinéraire. Des fois que ça te donne des envies un peu différentes de ton projet initial!
voyageforum.com/...ost=2409295;#2409295
Bonne préparation et bonne réalisation
Luc