| "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Montagne666 · 31 mai 2011 à 16:04 · 6 photos 269 messages · 28 participants · 23 226 affichages | | | | À: Ludomero · 6 juin 2011 à 10:20 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 81 de 269 · Page 5 de 14 · 1 198 affichages · Partager Pas trop envie de passer du temps dans ce débat mais il me semble qu'il était dit que les religions pouvaient aussi jouer le rôle de rempart face à certaines évolutions de la société susceptibles d'être jugées néfastes.
Qu'on le veuille ou non la pensée occidentale est fortement marquée par l'influence judéo-chrétienne et nombre d'indignations d'aujourd'hui sont le fruit de cette influence plus ou moins sensible au cours des siècles.
Même si les religions ont pu maintes fois montrer leurs muscles il faut considérer que ceci a surtout eu lieu quand elles étaient en fait instrumentalisées pour des raisons politiques.
Puisque Hitler a été évoqué n'oublions pas qu'il était athée et considérait les églises chrétiennes comme des ennemies qui certes ne sont pas parvenu à contrer le nazisme mais ont tout de même plus ou moins tentée la chose.
Idem avec l'esclavage que les chrétiens ont fait disparaitre progressivement de l'empire romain.
Idem avec le capitalisme que l'Eglise catholique a longtemps vu comme une chose néfaste.
Je suis férocement athée mais ne pense pas qu'on y gagne en caricaturant quelque chose, que ce soit dans un sens négatif ou positif. Ce monde est complexe et s'accorde mal avec les visions manichéennes simplistes.
Globalement d'accord avec ce point de vue. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Williama · 6 juin 2011 à 10:53 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 82 de 269 · Page 5 de 14 · 1 188 affichages · Partager prend un ouvrage d' Emmanuel Todd par exemple il explique cela très bien. On ne peut pas mettre en place une politique protectionniste raisonnée en Europe du jour au lendemain
je viens de parcourir son cursus et publications, et je ne vois pas de competences dans le domaine eco et financiere.
il me semble que c'est un demographe, sociologue et politologue.
Deja que les francais se plaignent des plombiers polonais et roumains.... | | | À: Williama · 6 juin 2011 à 11:36 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 83 de 269 · Page 5 de 14 · 1 179 affichages · Partager Je ne partage pas du tout ce que tu écris. Je dirai même tout le contraire (hors Afrique noire) D'abord tout dépend où tu voyages, beaucoup de pays et de régions du monde avancent à vitesse grand V. On mesure très bien ceux qui nous ont rattrapé et même devancé.
Je parlais des pays PAUVRES (ceux du bas de l'échelle) beaucoup sont effectivement en Afrique (Dans ce continent la liste est longue!) mais il en existe en Asie aussi (Pakistan, Bangladesh Philipines etc..) et même pour ceux qui s'en sortent mieux: ( Thaïlande, Malaisie, Inde et même Chine) le développement économique est loin d'avoir profité aux pauvres qui à mon avis sont de plus en plus nombreux (même si il y a maintenant une petite frange de riches, voire de très riches,) que par le passé! Mais c'est pareil chez nous: (pour les plus pauvres) La liste des abonnés aux restos du coeur s'allonge! Ne parlons pas des endettés qui sont 20% de plus qu'il y a 15 ans! | | | À: Williama · 6 juin 2011 à 14:59 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 84 de 269 · Page 5 de 14 · 1 150 affichages · Partager Le capitalisme mondialisé a à peu près réussi à délocaliser la mort et la misère, mais pas encore l'arrogance ni l'inconsistance conceptuelle
Bon et une fois que tu as dit ça, on fait quoi? qu'as-tu à opposer au capitalisme mondialisé?
bon, je suis poli... c'est un de mes défauts; le modernisme et son hybris s'est construit sur la mort - interne - d'une forme d'équilibre qu'était le chritianisme médiéval; toutes les sociétés traditionnelles (ombres et lumières) sont en train de mourir, donc accessibles au modernisme (gris opaque). La mort de l'âme humaine, c'est l'enfer du décor (confort et acquis sociaux) de notre belle société. Plus quelques guerres énergétiques, esclavagisme moderne, etc. Rien à faire globalement; le désir matériel, infini, étant à la fois le moteur de ce paradigme, et "la meilleure des polices", le système est par nature acéphale et auto-mobile. Par nature, le monde exploitable étant fini, il porte également en lui sa fin, dans des souffrances atroces évidemment. Cette fin programmée verra un cycle nouveau; peut-être pire... ou meilleur, Dieu seul sait. Mais qui fera peut-être un peu de place à Dieu, je l'espère en tout cas.
Sinon, je me contente de soulager ma conscience en versant un peu de pognon aux petits nenfants pauvres, ça me suffit comme action politique  ... mais je ne suis pas un indigné | | | À: Nemo1001 · 6 juin 2011 à 15:27 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 85 de 269 · Page 5 de 14 · 1 143 affichages · Partager je viens de parcourir son cursus et publications, et je ne vois pas de competences dans le domaine eco et financiere.
Il faut un diplôme d'état pour parler de ces sujets ? | | | À: DeCléricy · 6 juin 2011 à 16:00 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 86 de 269 · Page 5 de 14 · 1 133 affichages · Partager Il faut être con pour spéculer sur l’achat/revente d’un immeuble à logement inoccupé.
ta connaissance du sujet est stratospherique dis donc, cela s'applique t il sur quelle planete? | | | À: GilesB · 6 juin 2011 à 16:10 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 87 de 269 · Page 5 de 14 · 1 129 affichages · Partager je viens de parcourir son cursus et publications, et je ne vois pas de competences dans le domaine eco et financiere.
Il faut un diplôme d'état pour parler de ces sujets ?
point du tout mais comme il met en avant ce savant comme soi-disant etre une bonne politique a adoptée et le prenait en reference.
je crois que tu n'avais pas bien saisi la nuance | | | À: Rouxy · 6 juin 2011 à 16:11 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 88 de 269 · Page 5 de 14 · 1 129 affichages · Partager La mort de l'âme humaine, c'est l'enfer du décor (confort et acquis sociaux) de notre belle société... Par nature, le monde exploitable étant fini, il porte également en lui sa fin, dans des souffrances atroces évidemment.
Séparons l’émotion (il y a du poison partout, on va tous mourir) de la raison (les faits) :
Entre 1900 et 2000 aux États-Unis, les émissions de CO2 ont augmenté de 8,5 fois, l’utilisation de molécules chimiques de synthèse a augmenté de 101 fois, l’utilisation des métaux a augmenté de 7,2 fois et le PIB/habitant a augmenté de 6,9 fois.
Conséquences: l’espérance de vie est passée de 47 ans à 77 ans et la mortalité infantile est passée de +100/1 000 naissances à 7/1 000 naissances. Encore mieux, le taux d’incapacité chez les personnes âgées a diminué de 28% entre 1982 et 2005.
De plus, les maladies les plus mortelles (cancers, crises cardiaques, troubles respiratoires), frappent désormais les gens de 8 à 11 ans plus tard qu’en 1900.
DeCléricy
Source : EJSD (Electronic Jourmal of Sustainable Development) Have increases in population, affluence and technology worsened human and environmental well-being? Par Indur M. Goklany. | | | À: DeCléricy · 6 juin 2011 à 16:24 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 89 de 269 · Page 5 de 14 · 1 121 affichages · Partager La mort de l'âme humaine, c'est l'enfer du décor (confort et acquis sociaux) de notre belle société... Par nature, le monde exploitable étant fini, il porte également en lui sa fin, dans des souffrances atroces évidemment.
Séparons l’émotion (il y a du poison partout, on va tous mourir) de la raison (les faits) :
Entre 1900 et 2000 aux États-Unis, les émissions de CO2 ont augmenté de 8,5 fois, l’utilisation de molécules chimiques de synthèse a augmenté de 101 fois, l’utilisation des métaux a augmenté de 7,2 fois et le PIB/habitant a augmenté de 6,9 fois.
Conséquences: l’espérance de vie est passée de 47 ans à 77 ans et la mortalité infantile est passée de +100/1 000 naissances à 7/1 000 naissances. Encore mieux, le taux d’incapacité chez les personnes âgées a diminué de 28% entre 1982 et 2005.
De plus, les maladies les plus mortelles (cancers, crises cardiaques, troubles respiratoires), frappent désormais les gens de 8 à 11 ans plus tard qu’en 1900.
DeCléricy
Source : EJSD (Electronic Jourmal of Sustainable Development) Have increases in population, affluence and technology worsened human and environmental well-being? Par Indur M. Goklany.
- là tu parles plus du corps...  - rationnellement, une croissance géométrique des moyens de production/confort dans un monde fini ne peut se faire que sur une période donnée assez courte; dans la mesure où tout le monde en veut sa part et qu'il n'y en a pas pour tout le monde, plus les matières se raréfieront, plus elles seront sources de conflits armés majeurs, c'est tout ce que je voulais dire. Et c'est déjà le cas. - à l'échelle planétaire, l'allongement de l'espérance de vie et la diminution de la mortalité infantile sont un des facteurs qui accélèrent la raréfaction. | | | À: Rouxy · 6 juin 2011 à 16:32 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 90 de 269 · Page 5 de 14 · 1 117 affichages · Partager là tu parles plus du corps...
Les âmes en paix choisissent rarement les corps malades.
DeCléricy | | | À: Rouxy · 6 juin 2011 à 16:44 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 91 de 269 · Page 5 de 14 · 1 098 affichages · Partager à l'échelle planétaire, l'allongement de l'espérance de vie et la diminution de la mortalité infantile sont un des facteurs qui accélèrent la raréfaction.
On dirait presque une ode pour sauver la planète! Une forme d’eugénisme moral à mettre en place. Brr!!! (frissons)
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 6 juin 2011 à 18:47 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 92 de 269 · Page 5 de 14 · 1 070 affichages · Partager Séparons l’émotion (il y a du poison partout, on va tous mourir) de la raison (les faits) :
Drôle de relation causes/conséquences. Un autre exemple du même type. La baguette a pris 30% en 6 ans : conséquence, j'ai pris un coup de vieux.
L'article cité dit exactement le contraire : malgré les consommations croissantes des états-uniens, leur bien-être s'est globalement accru. Tout est dans le "malgré". | | | À: Cupda · 6 juin 2011 à 19:23 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 93 de 269 · Page 5 de 14 · 1 062 affichages · Partager Ce que dit l’article : grâce à plus de technologies et de connaissances, d’usages des ressources de la planète la pauvreté a fait des reculs importants au cours du 20e siècle aux É.-U.. Et ce, au bénéfice de l’espérance de vie d’une population en forte croissance.
Si l’on veut un monde meilleur, il faut taper et taper encore non pas sur les pauvres, mais sur les causes de la pauvreté (dictatures, régimes corrompus, détournements de fonds public et de l’aide internationale, absence de liberté de penser et d’agir des citoyens d’États voyous, accès à l’éducation, à l’eau potable, aux soins de santé, liberté de circuler des individus et des biens).
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 6 juin 2011 à 19:32 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 94 de 269 · Page 5 de 14 · 1 060 affichages · Partager Il dit surtout que malgré des consommations croissantes qui ont eu tendance à détruire sévèrement l'environnement dans un premier temps, les pays développés ont renversé la vapeur grâce à un saut technologique : et donc que, contrairement à ce que l'on pouvait attendre, le bien-être global s'est accru dans ces pays, ce qui n'est pas le cas dans d'autres.
Mais bon, on ne va pas épiloguer sur cet article, c'est votre formulation initiale façon causes/conséquences qui me gênait. D'autant plus que j'adhère à la fin de votre post. | | | À: DeCléricy · 7 juin 2011 à 0:21 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 95 de 269 · Page 5 de 14 · 1 032 affichages · Partager à l'échelle planétaire, l'allongement de l'espérance de vie et la diminution de la mortalité infantile sont un des facteurs qui accélèrent la raréfaction.
On dirait presque une ode pour sauver la planète! Une forme d’eugénisme moral à mettre en place. Brr!!! (frissons)
DeCléricy
non je dis ça sans y mettre aucun devoir-être | | | À: Cupda · 7 juin 2011 à 0:22 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 96 de 269 · Page 5 de 14 · 1 031 affichages · Partager Il dit surtout que malgré des consommations croissantes qui ont eu tendance à détruire sévèrement l'environnement dans un premier temps, les pays développés ont renversé la vapeur grâce à un saut technologique : et donc que, contrairement à ce que l'on pouvait attendre, le bien-être global s'est accru dans ces pays, ce qui n'est pas le cas dans d'autres.
Mais bon, on ne va pas épiloguer sur cet article, c'est votre formulation initiale façon causes/conséquences qui me gênait. D'autant plus que j'adhère à la fin de votre post.
le bien-être moi je le mesure dans les yeux des gens, pas dans des stats | | | À: Rouxy · 7 juin 2011 à 9:20 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 97 de 269 · Page 5 de 14 · 1 308 affichages · Partager le bien-être moi je le mesure dans les yeux des gens, pas dans des stats 
Donc si tu nous écris depuis un asile pour demeurés, tu en déduis que tout le monde est comme ça ? | | | À: DeCléricy · 7 juin 2011 à 10:01 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 98 de 269 · Page 5 de 14 · 1 294 affichages · Partager Encore mieux, le taux d’incapacité chez les personnes âgées a diminué de 28% entre 1982 et 2005.
Et le taux d'obèses? aussi bien au Canada qu'aux US il a diminué de combien? Un voyage il y a 35 ans et un récemment m'ont donné une petite idée de la réalité sur le sujet... Mais peut-être que plus on est gros plus on est heureux aussi qui sait?
Conséquences: l’espérance de vie est passée de 47 ans à 77 ans et la mortalité infantile est passée de +100/1 000 naissances à 7/1 000 naissances.
C'est vrai les maisons de retraite sont pleines à craquer! Que du bonheur! | | | À: Djalma · 7 juin 2011 à 10:53 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 99 de 269 · Page 5 de 14 · 1 274 affichages · Partager Salut toi,
On ne peut tout de même pas nier les gains de bien être, de santé et de confort réalisés en quelques siècles grâce au capitalisme. A vous lire, vous avez l'air bien malheureux de tout!  ... C'est sympa en voyage de photographier la petite paysanne péruvienne qui va chercher l'eau dans le puits où le montagnard kirghiz écrasé par son fagot de bois... mais je préfère encore mieux la Lyonnaise des eaux ou les pipes de gaz pour boire et me chauffer... Ah c'est vrai, j'oubliais il a y a la pollution!! | | | À: Williama · 7 juin 2011 à 11:13 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 100 de 269 · Page 5 de 14 · 1 262 affichages · Partager C'est sympa en voyage de photographier la petite paysanne péruvienne qui va chercher l'eau dans le puits où le montagnard kirghiz écrasé par son fagot de bois...
C'est AU-THEN-TI-QUE ! | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 622 visiteurs en ligne depuis une heure! |