| "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Montagne666 · 31 mai 2011 à 16:04 · 6 photos 269 messages · 28 participants · 23 228 affichages | | | | À: Williama · 7 juin 2011 à 22:16 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 161 de 269 · Page 9 de 14 · 1 299 affichages · Partager ... encore de la mauvaise foi... Bien entendu que la recherche fondamentale ne se fait pas sur une année. Sur l'ADN elle se poursuit encore aujourd'hui, s'accélère comme dans les années 40 ou 90...
On parle de découverte fondamentale... Bien sûr qu'ensuite le chemin se fait, mais il ne serait rien sans le point de départ ; et pour l'ADN, c'est il y a un siècle. Environ.
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: GilesB · 7 juin 2011 à 22:18 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 162 de 269 · Page 9 de 14 · 1 291 affichages · Partager Bon, c'est bien de vous expliquer la révolution copernicienne, mais ce sera pour une autre fois, si vous n'y voyez pas d'inconvénient... Moi je suis la France qui se lève tôt, avant 6 heures, et je ne peux pas rester traîner trop au café VF....
Bonne nuit.
Michel | | | À: Tatra · 7 juin 2011 à 22:22 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 163 de 269 · Page 9 de 14 · 1 281 affichages · Partager On parle de découverte fondamentale...
Mais aujourd'hui il n'y a plus de recherche fondamentale... aujourd'hui, c'est une illusion, la recherche fondamentale a pour finalité l'application économique ! Nous ne sommes plus à l'époque où une certaine noblesse attirée par la connaissance en tant que telle finançait la recherche fondamentale... aujourd'hui, les gouvernements financent la recherche fondamentale appliquée... | | | À: Zitoune · 7 juin 2011 à 22:22 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 164 de 269 · Page 9 de 14 · 1 279 affichages · Partager Autre point général, pour Williama, Gilles, DeClercy: ce n'est pas parce que l'on critique les travers d'un système, dans ce cas le capitalisme, que l'on est totalement contre ce système ou que l'on est automatiquement communiste... Critiquer le capitalisme ne fait pas de X un communiste mais quelqu'un de lucide. Cela revient, ni plus ni moins, à avoir un regard critique sur le monde qui nous entoure, mettre de la nuance. Un peu de mesure ne fait pas de mal tout comme éviter de placer les gens automatiquement dans des petites cases...
... et le fait de se montrer critique envers un système ne doit pas aboutir non plus au déni et réduire systématiquement toutes avancées générales à de petites innovationnettes futiles... | | | À: Zitoune · 7 juin 2011 à 22:26 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 165 de 269 · Page 9 de 14 · 1 270 affichages · Partager Critiquer le capitalisme ne fait pas de X un communiste mais quelqu'un de lucide. Cela revient, ni plus ni moins, à avoir un regard critique sur le monde qui nous entoure, mettre de la nuance. Un peu de mesure ne fait pas de mal tout comme éviter de placer les gens automatiquement dans des petites cases...
Bien dit... | | | À: Zitoune · 7 juin 2011 à 22:28 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 166 de 269 · Page 9 de 14 · 1 260 affichages · Partager ce n'est pas parce que l'on critique les travers d'un système, dans ce cas le capitalisme, que l'on est totalement contre ce système ou que l'on est automatiquement communiste...
Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme.  Le communisme, c'est le contraire. | | | À: GilesB · 7 juin 2011 à 22:29 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 167 de 269 · Page 9 de 14 · 1 258 affichages · Partager aujourd'hui il n'y a plus de recherche fondamentale...
ah bon, tu devrais visiter au moins les labos de cnrs en france et tu en verras de tres nombreuses equipes. Sans recherche fondamentale, y a pas de recherche appliquée.
les gouvernements financent la recherche fondamentale appliquée
elle est soit fondamentale soit appliquée et non fondamentale appliquée | | | À: Nemo1001 · 7 juin 2011 à 22:33 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 168 de 269 · Page 9 de 14 · 1 253 affichages · Partager Merci, je sais faire la différence... ce que je veux dire c'est que la recherche n'est plus fondamentale car de manière indirecte sa finalité est économique... c'est pour ça que j'ai collé fondamentale et appliquée... le fait qu'à la base aucune cible économique ne soit définie n'est pas suffisant selon moi... toutes les recherches et découvertes actuelles sont empreintes de capitalisme puisqu'il s'agit de rentabiliser un investissement financier. | | | À: GilesB · 7 juin 2011 à 22:37 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 169 de 269 · Page 9 de 14 · 1 393 affichages · Partager B'soir,
Mais aujourd'hui il n'y a plus de recherche fondamentale.
Bah, si, il ne sont plus qu'une poignée, certes, résistant encore et toujours à..., envoyés dans des cagibis amientés, mais ils existent encore. Et repoussent les limites de la connaissance.
la recherche fondamentale a pour finalité l'application économique !
Quel non sens ! Ou l'art GilesBesque de causer de ce qu'il ne connaît pas en s'auto-convaincant qu'il a raison. Royal !
Belle nuit. | | | À: Williama · 7 juin 2011 à 22:38 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 170 de 269 · Page 9 de 14 · 1 392 affichages · Partager Pour ce qui est des découvertes scientifiques ayant modifié notre quotidien les 30 dernières années, je suis d'accord qu'il y en a eu. Certaines ont d'ailleurs été citées, bien que minoritaires par rapport aux innovations technologiques mentionnées. Peu importe. Le fond du problème n'est pas sur une série d'exemple. Le problème est : la recherche fondamentale est délaissée au profit du... profit immédiat. C'est préoccupant car la recherche appliquée ne peut exister sans recherche fondamentale. C'est tellement évident que l'expliquer est surréaliste... Privilégié l'un au détriment de l'autre nous amène droit dans le mur et, finalement, c'est ce qui est reproché car un des acteurs poussant à cette sélection est le système capitaliste. Problème que l'on perçoit dans le mouvement des indignés (pour recoller au sujet). En simplifiant, ils en ont marre que le fric commande partout et que cette obsession de l'argent fasse prendre des décisions qui, dans quelques temps, seront lourdes de conséquence.
Pour Gilles: il y a le recherche fondamentale et la recherche appliquée. La recherche fondamentale appliquée... connais pas. | | | À: GilesB · 7 juin 2011 à 22:38 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 171 de 269 · Page 9 de 14 · 1 380 affichages · Partager la recherche fondamentale existe bel et bien sans finalité economique
coller les 2 notions, cé ta definition. | | | À: Kelessuf · 7 juin 2011 à 22:40 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 172 de 269 · Page 9 de 14 · 1 375 affichages · Partager Bah, si, il ne sont plus qu'une poignée, certes, résistant encore et toujours à..., envoyés dans des cagibis amientés, mais ils existent encore.
Ah bon ? Où ? | | | À: Zitoune · 7 juin 2011 à 22:40 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 173 de 269 · Page 9 de 14 · 1 371 affichages · Partager Pour Gilles: il y a le recherche fondamentale et la recherche appliquée. La recherche fondamentale appliquée... connais pas.
J'ai répondu (dernier message de la page 7) :
Merci, je sais faire la différence... ce que je veux dire c'est que la recherche n'est plus fondamentale car de manière indirecte sa finalité est économique... c'est pour ça que j'ai collé fondamentale et appliquée... le fait qu'à la base aucune cible économique ne soit définie n'est pas suffisant selon moi... toutes les recherches et découvertes actuelles sont empreintes de capitalisme puisqu'il s'agit de rentabiliser un investissement financier. | | | À: GilesB · 7 juin 2011 à 22:42 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 174 de 269 · Page 9 de 14 · 1 366 affichages · Partager Ah bon ? Où ?
Tu attends une réponse ou c'est juste une énième marque de ton dédain et de ton mépris ? | | | À: Kelessuf · 7 juin 2011 à 22:42 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 175 de 269 · Page 9 de 14 · 1 362 affichages · Partager Non pas de dédain... explique moi... et surtout qui le paie ? | | | À: GilesB · 7 juin 2011 à 22:44 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 176 de 269 · Page 9 de 14 · 1 354 affichages · Partager Non pas de dédain... explique moi...
Une autre fois.
et surtout qu'il le paie ?
Toi. Entre autres. Oui, je sais, ça te fait mal au bide. Ça passera.... | | | À: GilesB · 7 juin 2011 à 22:45 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 177 de 269 · Page 9 de 14 · 1 350 affichages · Partager toutes les recherches et découvertes actuelles sont empreintes de capitalisme puisqu'il s'agit de rentabiliser un investissement financier.
C'est cela le cœur du problème et c'est cela qui est reproché par plusieurs intervenants dans cette discussion, moi y compris. De là à faire de nous des communistes il y a un fossé dont le franchissement honore plus les qualités physiques qu'intellectuelles. Voir sur le court terme, voir uniquement le côté économique, délaisser la recherche fondamentale, privilégier la bourse à la vie,... tout cela est dangereux. | | | À: Kelessuf · 7 juin 2011 à 22:46 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 178 de 269 · Page 9 de 14 · 1 347 affichages · Partager Bon... avant que je ne revienne sur le post, il aura été fermé ! | | | À: GilesB · 7 juin 2011 à 22:53 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 179 de 269 · Page 9 de 14 · 1 338 affichages · Partager Ah bon ? Où ?
On trouve de la recherche fondamentale en physique, entre autres. Financements publics. Autre point, bon nombres de chercheur mènent discrètement leur recherche fondamentale en parallèle d'un projet de recherche appliqué auquel ils participent. | | | À: Zitoune · 7 juin 2011 à 22:57 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 180 de 269 · Page 9 de 14 · 1 330 affichages · Partager On trouve de la recherche fondamentale en physique, entre autres. Financements publics.
Mais il y a toujours l'idée, de la part des gouvernements, que ces recherches mèneront à des applications économiques. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 442 visiteurs en ligne depuis une heure! |