| "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Montagne666 · 31 mai 2011 à 16:04 · 6 photos 269 messages · 28 participants · 23 215 affichages | | | | À: Williama · 7 juin 2011 à 11:37 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 101 de 269 · Page 6 de 14 · 1 376 affichages · Partager On ne peut tout de même pas nier les gains de bien être, de santé et de confort réalisés en quelques siècles grâce au capitalisme.
Ils n'ont pas été réalisés grâce au capitalisme. Les progrès médicaux, et scientifiques en général, n'ont pas été réalisés parce que qui que ce soit voulait les vendre, les échanger ou accumuler du profit : c'est d'ailleurs pour cela que les plus importants ont été faits à une époque où les entreprises capitalistes ne se mêlaient pas de la recherche scientifique. | | | À: Cupda · 7 juin 2011 à 11:59 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 102 de 269 · Page 6 de 14 · 1 362 affichages · Partager il y en a qui passent rapidement sur les méfaits du capitalisme :le travail des enfants (et ça continue dans certains pays), les guerres qui ont toujours été des conflits d'intérêt, etc.... on a jamais remplacé le capitalisme : le communisme qui a existé était un capitalisme d'état où l'oligarchie des apparatchiks avait remplacé l'oligarchie financière ; malgré tout, si les pays communistes n'avaient pas du consacrer autant de ressources à l'armée pour se protéger de la reconquête capitaliste, ils auraient pu assurer un très haut niveau de vie avec beaucoup moins d'inégalités | | | À: Giorgio13 · 7 juin 2011 à 12:13 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 103 de 269 · Page 6 de 14 · 1 357 affichages · Partager Très juste. Mais le communisme "réel" avait bien des défauts pour les populations qui l'ont vécu, j'en sais quelque chose. | | | À: Cupda · 7 juin 2011 à 13:25 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 104 de 269 · Page 6 de 14 · 1 339 affichages · Partager ...c'est d'ailleurs pour cela que les plus importants ont été faits à une époque où les entreprises capitalistes ne se mêlaient pas de la recherche scientifique.
... et comment dialoguons-nous en ce moment? si ce n'est grâce à des entreprises capitalistes, à l'initiative privée de certains génies informatiques et aussi pour une bonne part à des militaires et à un système capitaliste qui a su diffusé un savoir-faire à l'origine militaire transformant internet en un outil de communication planétaire après la guerre froide.
Pour répondre à Geogio13, je ne crois pas que si le clan communiste l'avait emporté nous serions en ce moment en train de discuter de tout et de rien avec des relations aux 4 coins du monde...... | | | À: Giorgio13 · 7 juin 2011 à 13:42 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 105 de 269 · Page 6 de 14 · 1 320 affichages · Partager malgré tout, si les pays communistes n'avaient pas du consacrer autant de ressources à l'armée pour se protéger de la reconquête capitaliste, ils auraient pu assurer un très haut niveau de vie avec beaucoup moins d'inégalités
... là je suis d'accord avec toi! Au lieu de déposer le bilan, les soviétiques auraient pu effectivement assurer un très haut niveau de vie à leur population... à condition de se convertir au capitalisme comme leurs frères chinois  | | | À: Cupda · 7 juin 2011 à 13:45 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 106 de 269 · Page 6 de 14 · 1 311 affichages · Partager Les progrès médicaux, et scientifiques en général, n'ont pas été réalisés parce que qui que ce soit voulait les vendre, les échanger ou accumuler du profit
Ah que ce serait bien si cela était vrai... mais ce n'est pas pour rien que chez nous on a un vaccin contre la grippe et qu'en parallèle il y a des millions de gens qui meurent de la malaria. Peut-être que ce n'est pas uniquement la recherche du profit qui motive les chercheurs, mais sans profit pas de recherche! Et ne parlons pas des patrons de la pharmaceutique, ce sont loin d'être de grands philanthropes... Je n'irais par contre pas jusqu'à dire que le capitalisme produit du bien-être. Ca me semble un raccourci dangereux. Le capitalisme donne accès au bien-être à ceux qui ont de l'argent et empêche de plus en plus ceux qui n'en ont pas (ou moins) de se débrouiller autrement. De plus il rend les deuxièmes dépendants des premiers... super! Encore faudrait-il définir ce qu'est le bien-être car la définition qu'en donne le capitalisme est loin de me satisfaire...
Bref... pourquoi parler de capitalisme dans un sujet qui parle de révolutions, d'indignés et cie... Peut-être parce que plus on a d'argent, plus on a de pouvoir décisionnel et plus on a son mot à dire dans cette société. C'est triste...
Dans 2 jours il y a une manifestation du non-marchand à Bxl. Ils seront 30000 dans les rues. Seront-ils entendus? Ca ne rapporte pas, le social et les soins de santé... Enfin du moins pas en termes d'argent. Ou alors pas directement. Par contre, il s'agit bien de bien-être, là... | | | À: Shoe · 7 juin 2011 à 14:07 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 107 de 269 · Page 6 de 14 · 1 297 affichages · Partager Je n'irais par contre pas jusqu'à dire que le capitalisme produit du bien-être. Ca me semble un raccourci dangereux. Le capitalisme donne accès au bien-être à ceux qui ont de l'argent et empêche de plus en plus ceux qui n'en ont pas (ou moins) de se débrouiller autrement. De plus il rend les deuxièmes dépendants des premiers..
Non ne le dit surtout pas!!! ça va te faire trop mal aux mâchoires   ... j'aimerai savoir en quoi le capitalisme à empêcher les chinois et autres brésiliens émergents en quoi que ce soit?... Par bien des aspects c'est même nous qui maintenant sommes de plus en plus dépendants d'eux. Seulement voilà pendant que certains s'indignent, réclament, attendent, réfléchissent... il y en a d'autres qui bossent, vont voir ce qu'il se passe ailleurs, prennent des risques... | | | À: Williama · 7 juin 2011 à 15:02 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 108 de 269 · Page 6 de 14 · 1 273 affichages · Partager Pour ceux qui veulent décoller de la démagogie bas de gamme, et qui aiment le libéralisme, lire F. Hayek par exemple... | | | À: Djalma · 7 juin 2011 à 15:21 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 109 de 269 · Page 6 de 14 · 1 262 affichages · Partager Mais peut-être que plus on est gros plus on est heureux aussi qui sait?
Vous le trouvez maigre le Dalaï-Lama?
C'est vrai les maisons de retraite sont pleines à craquer! Que du bonheur!
Les cimetières « pleins à craquer » de pensionnaires vous émouvraient-ils davantage?
DeCléricy | | | À: Williama · 7 juin 2011 à 15:37 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 110 de 269 · Page 6 de 14 · 1 247 affichages · Partager On ne peut tout de même pas nier les gains de bien être, de santé et de confort réalisés en quelques siècles grâce au capitalisme. A vous lire, vous avez l'air bien malheureux detout! 
Salut! Comme le dit si bien Shoe plus haut: Le capitalisme donne accès au bien-être à ceux qui ont de l'argent et empêche de plus en plus ceux qui n'en ont pas (ou moins) de se débrouiller autrement.
Pour ma part le capitalisme ne m'a pas fait beaucoup de misères et si j'étais né chez Staline peut-être n'aurai-je pas eu l'occasion d'en dire autant avec le communisme!... Et bien non, je ne suis pas malheureux du tout! La chance m'a souri mais est-ce une raison pour ne pas voir ce qui se passe pour des milliers ou millions d'entre nous? même si ce qui se trame pour le futur n'est à mon avis pas très réjouissant il y en aura toujours qui tireront leur épingle du jeu et trouveront que le bilan est positif! (Pour eux) Ceci dit tu as le mérite d'argumenter sur ce forum et pas simplement envoyer paître ou même insulter ceux qui ne sont pas de ton avis...Il y en a un (en particulier) qui s'y adonne à longueur de temps et qui doit se sentir visé... | | | À: Williama · 7 juin 2011 à 15:40 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 111 de 269 · Page 6 de 14 · 1 234 affichages · Partager malgré tout, si les pays communistes n'avaient pas du consacrer autant de ressources à l'armée pour se protéger de la reconquête capitaliste, ils auraient pu assurer un très haut niveau de vie avec beaucoup moins d'inégalités
... là je suis d'accord avec toi! Au lieu de déposer le bilan, les soviétiques auraient pu effectivement assurer un très haut niveau de vie à leur population... à condition de se convertir au capitalisme comme leurs frères chinois  
absolument pas, il suffisait de distribuer en salaires l'argent des dépenses militaires la chine, belle exemple de capitalisme sauvage et d'inégalités... à quand un nouveau mao pour faire la révolution | | | À: DeCléricy · 7 juin 2011 à 15:51 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 112 de 269 · Page 6 de 14 · 1 233 affichages · Partager Vous le trouvez maigre le Dalaï-Lama?
Je ne comprends pas? d'abord je ne suis pas un inconditionnel du Dalaï Lama mais à moins qu'il ait brusquement pris du poids il y a encore de la marge avant qu'il n' arrive à la "dimension" de l'Américain moyen
Les cimetières « pleins à craquer » de pensionnaires vous émouvraient-ils davantage?
Passer 15 ans de sa vie (des fois plus : l'espérance de vie augmente c'est fabuleux!) sur un fauteuil roulant et la plupart du temps sans aucune visite (c'est le cas pour beaucoup!) ça ne vous émeut pas vous?! Moi si! C'est pourtant ce qui nous attend non? (Enfin pour beaucoup d'entre-nous) Désolé mais je trouve la mort de nos aïeux (qui partaient plus tôt!) plus naturelle... | | | À: Williama · 7 juin 2011 à 16:14 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 113 de 269 · Page 6 de 14 · 1 217 affichages · Partager Seulement voilà pendant que certains s'indignent, réclament, attendent, réfléchissent... il y en a d'autres qui bossent, vont voir ce qu'il se passe ailleurs, prennent des risques...
Je connais plus de gens qui font les deux que de gens qui n'appartiennent qu'à une seule de tes catégories. | | | À: Djalma · 7 juin 2011 à 16:43 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 114 de 269 · Page 6 de 14 · 1 209 affichages · Partager Je préfère dialoguer encore 15 ans avec une petite vieille qu’une éternité auprès d’un voisin peu jasant.
Un cimetière fait face à un bar. Au cimetière le curé du village a fait inscrire cet écriteau : quoiqu’on dise, quoiqu’on face, chose certaine si vous êtes ici c’est que vous venez d’en face.
La réplique du proprio du bar : quoiqu’on dise quoiqu’on face, chose certaine si vous êtes ici c’est qu’on est mieux qu’en face.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 7 juin 2011 à 16:50 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 115 de 269 · Page 6 de 14 · 1 206 affichages · Partager Bonjour,
Je préfère dialoguer encore 15 ans avec une petite vieille qu’une éternité auprès d’un voisin peu jasant
Je crois que vous ne savez pas de quoi il s'agit, lorsqu'on parle maison de retraite.
Michel | | | À: Tatra · 7 juin 2011 à 17:09 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 116 de 269 · Page 6 de 14 · 1 192 affichages · Partager Et vous? En quoi savez-vous plus que moi de quoi il s’agit?
Je visite régulièrement mes parrains et marraines (78 ans tous les deux) à la maison de retraite, de même qu’un beau-frère (77 ans), ainsi qu’une tante et un oncle (84 ans pour l’une, 87 pour l’autre).
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 7 juin 2011 à 17:10 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 117 de 269 · Page 6 de 14 · 1 189 affichages · Partager Et vous? En quoi savez-vous plus que moi de quoi il s’agit?
Oui. Très bien. Très très bien.
Michel | | | À: Djalma · 7 juin 2011 à 17:10 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 118 de 269 · Page 6 de 14 · 1 187 affichages · Partager Désolé mais je trouve la mort de nos aïeux (qui partaient plus tôt!) plus naturelle...
Partir plus tôt oblitère certaines joies plus tard.
Âtre : ameublement de retraité.*
J’ai « âtre » d’y réchauffer mes vieux os.
DeCléricy
* Mon Dictionnaire de l’inutile. | | | À: Williama · 7 juin 2011 à 18:18 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 119 de 269 · Page 6 de 14 · 1 152 affichages · Partager ... et comment dialoguons-nous en ce moment? si ce n'est grâce à des entreprises capitalistes, à l'initiative privée de certains génies informatiques et aussi pour une bonne part à des militaires et à un système capitaliste qui a su diffusé un savoir-faire à l'origine militaire transformant internet en un outil de communication planétaire après la guerre froide.
CQFD. Les marchands n'ont fait que reprendre ce qui avait été inventé par d'autres pour en tirer du profit.
On en profite aussi, très bien, mais ce que tu décris n'est pas un progrès de la recherche, c'est l'exploitation de ce progrès, c'est tout : ce ne sont pas les vendeurs qui en sont à l'origine, il suffit de réfléchir 5 minutes pour s'en rendre compte. On n'a pas fait la première transplantation cardiaque parce que ça intéressait un vendeur quelconque : que des cliniques se fassent désormais du blé avec et que nous en profitions en même temps est un autre problème qui n'a rien à voir avec l'origine du progrès en question. De plus, dans ton exemple d'internet, tu confonds innovation technologique et progrès scientifique, ce qui est tout à fait normal pour quelqu'un qui n'y connaît rien à ces sujets. | | | À: Shoe · 7 juin 2011 à 18:26 Re: "Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française... Message 120 de 269 · Page 6 de 14 · 1 147 affichages · Partager Les progrès médicaux, et scientifiques en général, n'ont pas été réalisés parce que qui que ce soit voulait les vendre, les échanger ou accumuler du profit
Ah que ce serait bien si cela était vrai... mais ce n'est pas pour rien que chez nous on a un vaccin contre la grippe et qu'en parallèle il y a des millions de gens qui meurent de la malaria. Peut-être que ce n'est pas uniquement la recherche du profit qui motive les chercheurs, mais sans profit pas de recherche!
Ce que tu écris n'est vrai que dans une certaine mesure, et surtout il n'est partiellement vrai que depuis très peu de temps. Pendant des siècles, le profit n'a rien eu à voir avec le progrès scientifique, notamment médical (mais pas seulement). L'investissement de firmes privées dans la recherche est très récent et, d'ailleurs, celles-ci financent le plus souvent l'innovation technologique plutôt que la recherche proprement dite, et cela pose de vrais problèmes. Plus de Pasteur avec une recherche livrée aux capitalistes : le mec n'était pas assez rentable !! Combien de grandes découvertes scientifiques qui ont considérablement amélioré notre "bien-être" peux-tu citer pour les 30 dernières années ? | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 266 visiteurs en ligne depuis une heure! |