408 ? t'as du faire erreur : les 408 sont a essence, et très rare en
france. j imagine que tu voulais dire 508.
bon normalement légalement vu que tu augmentes de puissance tu dois le faire homologuer. laisse béton ça passera jamais. mais ça tu t'en fous, jamais un flic ou un douanier ne se rendrait compte de l'échange.
bon, plus problématique pour l'échange moteur : le moteur du 508 (om314) et sa boite vont etre décalés par rapport à ton om616, ce qui fait que le renvoi d'angle de ton arbre de transmission ne va tomber au même endroit que ton palier actuel, et tu ne pourra pas fixer le nouveau palier puisqu'il n (y aura pas de traverse du chasssis a ce nouvel endroit. seule solution, dériveter la traverse support de palier et la ressouder ou boulonner au nouvel endroit. attention, précision exigée. (bien que la partie avant (coté boite) de l'arbre comporte une partie coulissante).
franchement à ta place je me trouverai plutot un 508 avec caisse pourrie et mettre ta caisse dessus (je l ai déja fait - pose d une caisse de 407 sur un hanomag f45 (= mercedes 508) - et on a mis 3-4 jours à 3)
pour la boite, problème. la boite 5 vitesses (que tu pourrais récupérer sur un 307) est plus longue que la 4 v. et donc tu vas devoir faire racourcir et équilibrer ton arbre de transmission. attention, ne tente pas de le faire toi meme a la disqueuese et au poste à l'arc, le déséquilibre te niquerait ta boite et ton pont super rapidos. faut le fair faire chez des pros, style atelier de rectification poids-lourd, et bon je te laisse imaginer le tarif...
pour finir, moi je me ferai pas chier à tout ça... c'est sur les 407/508 ont grave de la gueule, mais même avec un moteur om314, tu rameras toujours à donf... j'ai eu un 406, je l'adorais, mais franchement maintenant je suis en poids lourd (s130, renault à moteur saviem) 130 chevaux (soit presque le double du 406 qui avait un moteur de 407 (de 240 en fait mais bon ça reste du 616)) et franchement je me demande comment je faisias avec ce mloteur qui rendait impossible toute conversation (obligé d être à fond dans les tours tout le temps et mauvaise insonorisatiion) et qui obligeait à avoir un autoradion surpuissant... en plus ma consommation est restée la même !! 16l/100 avec le 406, 17l/100 avec le s130 ! !
vla, mais c'est qu'un avis perso, et je respect à donf les puyristes et les old-school. d'ailleurs un de ces 4 je m'achétr*erais ptêtre une dépanneuse, et pourquoi pas sur base 508...
salut !
X X X