Inside · 10 janvier 2008 à 12:09 163 messages · 18 participants · 23 448 affichages | | | | 10 janvier 2008 à 12:09 Message 1 de 163 · Page 1 de 9 · 12 088 affichages · Partager Je viens par ce sujet éclaircir certaines idées à beaucoup de gens qui ont des préjugés sur la tunisie et les tunisiens.
1/ Le tourisme en tunisie n'est que 6.8 % du Produit national brut. 2/ Il n'y à pas de pauvreté en tunisie, la classe moyenne et les riches sont majoritaires (allez voir du côté des quartiers huppés de tunis, menzah, ennasr, carthage, marsa, gammarth, hammamet et sousse, sfax et djerba et vous allez voir le réel niveau de vie des tunisiens). 3/ Le peuple tunisien est un peuple trés acceuillant, trés tolérant, certes il y à des gens comme d'ailleurs partout qui sont malhonnête (si non ca sera le paradis), mais la majorité des gens sont corrects, donc svp, plus de peur, laisser vous allez en tunisie et vous allez passer de superbes vacances, les gens vont vous inviter et seront heureux de vous acceuillir. 4/ si votre séjour n'été pas agréable, pour une raison ou une autre, ne généralisez pas, ne dites pas que tout le pays est mauvais, que les tunisiens sont collants (parcequ'un ou deux vendeur vous a collé !!), respectez ce pays riche de 3000 ans d'histoire qui aime la différence et adore les étrangers. | | | À: Inside · 10 janvier 2008 à 12:14 Message 2 de 163 · Page 1 de 9 · 12 072 affichages · Partager Il n'y à pas de pauvreté en tunisie, la classe moyenne et les riches sont majoritaires (allez voir du côté des quartiers huppés de tunis, menzah, ennasr, carthage, marsa, gammarth, hammamet et sousse, sfax et djerba et vous allez voir le réel niveau de vie des tunisiens).
Ce serait bien le seul pays au monde où il n'y a pas de pauvreté... France, Belgique, USA, Canada,... sont des pays où il y a de la pauvreté. Et toi, tu nous dis qu'il n'y a pas de pauvreté en Tunisie...
C'est de la propagande ? | | | À: Inside · 10 janvier 2008 à 13:45 Message 3 de 163 · Page 1 de 9 · 12 041 affichages · Partager 6.8% du pib mais le tourisme emploi 11.5% de la population active et surtout c'est une des meilleurs rentrée de devises qui permet de payer ses achats.
6.8% n'est pas ptit du tout mais c'est un secteur tres important economiquement.
Il y a des pauvres en tunisie comme partout dans le monde. "L’enquête nationale sur le budget et la consommation des ménages menée en 2000 montre que les 20 % des Tunisiens les plus riches comptent pour 47, 3 % de la consommation totale alors que les 20 % les plus pauvres ne représentent que 6, 9 % du total de la consommation."
7.4% de la population est sous le seuil de pauvreté et si on prend le seuil de pauvreté humaine (cf. PNUD) l'indice remonte à 20% mieux qu'au maroc ou en egypte certes.
Juste un dernier chiffre: "Le nombre des personnes les plus pauvres (disposant de moins de 400 dinars par an) est estimé à 376 000" cf. le ministere tunisien du developpement | | | À: GilesB · 10 janvier 2008 à 14:03 Message 4 de 163 · Page 1 de 9 · 12 034 affichages · Partager fr.wikipedia.org/...onomie_de_la_Tunisie
cultive toi c'est plus enrichissant que les saccarsmes;et enrichit le QI comme ca tu pourras parler de comparatifs et comparer ce qui est comparable;
mes amities a la tunisie | | | À: Inside · 10 janvier 2008 à 14:06 Message 5 de 163 · Page 1 de 9 · 12 026 affichages · Partager asslama
tres objectif ton post;c'est tres bien d'etre fier de l'economie de son pays, tous mes encouragements
amicalement | | | À: Desert13 · 10 janvier 2008 à 14:08 Message 6 de 163 · Page 1 de 9 · 12 024 affichages · Partager tu peux nous expliquer où est l'objectivité de inside? | | | À: Nemo1001 · 10 janvier 2008 à 14:15 Message 7 de 163 · Page 1 de 9 · 12 022 affichages · Partager slt
c'est juste un info, ca donne une base | | | À: Desert13 · 10 janvier 2008 à 14:21 Message 8 de 163 · Page 1 de 9 · 12 018 affichages · Partager slt
c'est juste un info, ca donne une base
C'est uniquement la pensée de inside et il n y a rien pour argumenter ses dires. Et de plus il y a une grosse erreur sur la pauvreté dont toi-meme a remarqué en envoyant le lien de wikipedia sur la tunisie 
Quand tu as des milliers de personnes qui gagnent moins de 400 dinars par an soit 225 euros ou encore moins de 20 euros/mois, on ne peut pas dire qu'il n y a pas de pauvres en tunisie. | | | À: Nemo1001 · 10 janvier 2008 à 14:30 Message 9 de 163 · Page 1 de 9 · 12 011 affichages · Partager tu peux nous expliquer où est l'objectivité de inside?
C bien connu, la réalité dérange, je ne fait pas de la propagande, car je suis indépendant, certes tunisien, amoureux de mon pays et basta. Pour ton info, essaye de t'informer sur l'économie de la tunisie, wikipédia est trés bonne, ceci pourra aussi t'intéresser www.tunisie.com/economie/index.html Sinon, va voir au maroc ou en egypte et tu verra c quoi la pauvreté, en tunisie les pauvres sont bien des riches chez d'autres pays (nous n'avons ni bidons villes, la santé, éducation...sont gratuits et personne ne dors aux stations de métro  ).
Je ne manquerai pas d'insister à ceux et celles qui vont visiter la tunisie, de cesser de véhiculer de fausses idées, laisser vous aller, et essayer de savourer la différence. | | | À: Nemo1001 · 10 janvier 2008 à 14:33 Message 10 de 163 · Page 1 de 9 · 12 010 affichages · Partager faut comparer ce qui est comparable, | | | À: Inside · 10 janvier 2008 à 14:35 Message 11 de 163 · Page 1 de 9 · 11 879 affichages · Partager Si tu regardes mes chiffres elles proviennent soit de wikipedia  soit du minister tunisien 
Donc pour toi quelqu'un qui gagne moins de 400 dinar/an n'est pas pauvre????
moi je n'ai jamais dit qu'il n y avait pas de pauvre en france  mais au contraire j'ai dit qu'il n'existe pas de apys où il n y a pas de pauvre.
Apprend a lire avant de dire n'importe quoi | | | À: Inside · 10 janvier 2008 à 14:35 Message 12 de 163 · Page 1 de 9 · 11 881 affichages · Partager "Riche la tunisie" certes avec le know-how tunisien, mais dire qu'il n'y a pas de pauvreté en Tunisie relève de l'absurde. je salue en toi ton patriotisme et ton effort considérable de soigner l'image de notre pays, mais stp sois raisonnable. | | | À: Desert13 · 10 janvier 2008 à 14:38 Message 13 de 163 · Page 1 de 9 · 11 876 affichages · Partager faut comparer ce qui est comparable,
Effectivement je compare ce qui est comparable.
Dis moi comment peux-t-on vivre avec 34 dinar/mois? en tunisie bien sur. | | | À: Nemo1001 · 10 janvier 2008 à 14:42 Message 14 de 163 · Page 1 de 9 · 11 877 affichages · Partager asslama ca semble que tu connais la Tunisie, mieux que NU, et les économistes tunisiens eux mm j'ai pas entendue qu'on a un nouveau ministre d'économie suppet ta referance 400DT/ans c qui donner presque 33.33 Dt / mois mm pas un $ par jour Monsieur le Smic = 231.652 DT / mois | | | À: Hammi · 10 janvier 2008 à 14:46 Message 15 de 163 · Page 1 de 9 · 11 864 affichages · Partager les chiffres sont données par votre ministre du developpement. 
Tu sais tout le monde n'a pas la joie ou le bonheur d'avoir un travail au smic ou smig 
Et ton smic ne fait que 130 euros  (brut je le suppose) | | | À: Nemo1001 · 10 janvier 2008 à 14:49 Message 16 de 163 · Page 1 de 9 · 11 854 affichages · Partager 34 dinars? pourquoi pas 33 ou 35 ;je suis tres surpris de la precision de tes chiffres;c'est fabuleux ; y a un tunisien qui t'as donner la realite je peux te poser une question?
tu connais la tunisie ?? | | | À: Nemo1001 · 10 janvier 2008 à 14:52 Message 17 de 163 · Page 1 de 9 · 11 853 affichages · Partager suivant un site française qui c considere comme guide des investisseurs Frainçais
Le SMIC tunisien est de l'ordre de 140 euros pour une base de 48 heures de travail par semaine, et de 122 euros pour une base de 42 heures.
RemarqueTu disais qu'un Tunisien gagner 400DT/ ans soit presque 34DT/mois | | | À: Hammi · 10 janvier 2008 à 14:56 Message 18 de 163 · Page 1 de 9 · 11 849 affichages · Partager j'ai l'impression que tu ne comprends pas bien le francais. Je vais te re expliquer de nouveau.
D'abord tout le monde ne dispose pas d'un emploi (car il existe des chomeurs) et aussi il y a des personnes dans les campagnes qui ne gagnent pas cette somme.
Deuxiement, je n'ai jamais dit qu'on gagné 400 dinar mais j'ai ecrit: "Le nombre des personnes les plus pauvres (disposant de moins de 400 dinars par an) est estimé à 376 000" cf. le ministere tunisien du developpement
Donc en traduction, il y a 376000 personnes qui ont des revenus annuels inferieur à 400 dinar soit 34 dinar/mois. | | | À: Nemo1001 · 10 janvier 2008 à 14:58 Message 19 de 163 · Page 1 de 9 · 11 846 affichages · Partager Si tu regardes mes chiffres elles proviennent soit de wikipedia  soit du minister tunisien 
Donc pour toi quelqu'un qui gagne moins de 400 dinar/an n'est pas pauvre????
moi je n'ai jamais dit qu'il n y avait pas de pauvre en france  mais au contraire j'ai dit qu'il n'existe pas de apys où il n y a pas de pauvre.
Apprend a lire avant de dire n'importe quoi  Ou laaa 1 dinars et qq millimes / jours c grave ça, en tunisie t'es sûr ? Bon on va pas polémiquer, ni d'ailleurs dire n'importe quoi, il y à certainement des gens en tunisie, qui arrivent difficilement à gagner leur vie, qui vivent avec le SMIG (beaucoup), mais moi je parles de la majorité, celle ci vie meiux que la population de bien d'autres pays, je dis pas qu'en ai en paradis, mais entendre des gens dire que les tunisiens sont pauvres et que le tourisme est leur seul gagne pain, que les gens éssayent d'extraire le max d'argent des touristes, parcequ'ils n'ont pas d'autres moyens, ça ça c archi faux, on aime bien les touristes, on les acceuille à merveille, ils sont toujours les bien venu, mais on ai pas à la merci de personnes. | | | À: Hammi · 10 janvier 2008 à 14:58 Message 20 de 163 · Page 1 de 9 · 11 846 affichages · Partager Smic = 231.652 DT / mois au jour d'aujourdhui fait exactement 130.14 euros | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |