Cà montre au moins une chose, si
le rire est "le propre de l'homme", tout le
monde ne rit pas des mêmes choses...
Le rire en lui-même est une sorte de spasme du cerveau, déclenché par diverses
choses (la respiration d'un gaz par exemple !).
Pour les différentes formes d'humour, perso celles qu'on voit le plus actuellement
(style "Omar et Fred" par exemple, oubien "Les petites annonces") ne me font
pas rire souvent ! (
ce qui ne veut pas dire que ce soit mauvais lol)
Les grands humoristes sont ceux qui sont (ou ont été) capables de rassembler un
large public, de faire rire des gens qui ne riaient pas ensemble...
Par contre, il y a le phénomène social de "récupération" (qui, pour moi, est aussi
comique), lorsqu'un humoriste est "reconnu" ("à succès"), alors certains rient pour
faire semblant...
Puis on détourne le "message"
dérangeant (si tant est qu'il y en ait eu un) pour en
faire une broutille oubien un coussin sur lequel on s'assoit !
Un exemple de ce cas est justement avec Desproges lorsqu'on voit "universellement"
(
on devrait dire "françaisement" lol) citée la phrase sur le rire...
Cette phrase, qui était une exergue d'un réquisitoire puissant contre le FN et le
racisme en général se retrouve souvent transformée en "réconfort de la beaufitude"...
Et par ceux qui n'y voient qu'un doublon "intello" du "
nous n'avons pas les mêmes valeurs"
du marchand de rillettes !
Enfin la personne qui rit (sans qu'on sache pourquoi) dérange, il devient "un fou" et on
cherche à l'exclure...
Et là c'est un moindre mal comparé à ce qu'on réserve aux caricaturistes...
