Patxi1 · 8 septembre 2017 à 9:36 · 25 photos 1 877 messages · 32 participants · 64 467 affichages | | | | Alors je suis ici depuis hier. On a vu de grands pans de cette manif pacifique pour l’ Espagne. Ils ont passé sur la Rambla entre autre mais aussi sur d’autres rues importsntes et un peu aussi dans le quartier gothique, et criant leur attachement à l’ Espagne. On a posé des questions à un petit groupe qui nous expliquait simplement que malgré qu’ils soient catalans, ils sont bien à l’intérieur de l’ Espagne. Ils veulent contrer de ce fait la propagande et aussi selon eux, les médias qui sont pro separation. Ils veulent donc envoyer l’autre message, celui des catalans contre la séparation. Alors voilà. « C’était Claude Cyr, en direct de la manif, à Barcelone. » 
Bonsoir Claude,
L'hypothèse qu'on vous ait dit ce qu'on avait envie de vous dire n'est pas à exclure, toutefois.
Michel | | | . Combien d'habitants de la Catalogne ? Combien de gens venus de plus loin pour l'occasion ? Dans la mesure où derrière ça il y a des positions politiciennes...
Michel
J'ai vu les images... Il y avait du monde, mais 900.000 soit autant que la dernière Diada, c'est très très exagéré. effectivement, beaucoup sont venus d'autre part, de Valence ou de Madrid. Mais le sujet n'est pas là, à mon avis: personnellement, même si je ne communie nullement avec cette manif espagnoliste, je suis content qu'elle ait eu lieu, parce qu'elle donne la preuve que la Catalogne n'est pas du tout le "goulag" ou les espagnols sont brimés et interdits au chapitre, des milliers de gens défilent dans les rues de Barcelone avec des drapeaux espagnols, et il n'y a pas de problèmes, pas de violence. Encore une fois, on est très loin de Belfast ou de Bilbao...
Quant aux rapports de force, on le connait bien ! C'est le résultat des élections 2016 :
Clairement indépendantistes : 48%
Podemos : en faveur d'un reférendum d'autodétermination et d'une nouvelle constitution (dont certains indépendantistes, d'autres non)-> 9%
PSC: constitutionalistes, en faveur de l'Estatut, c'est à dire une autonomie plus large que celle actuelle (à noter que le PSC il y a quelques années s'était prononcé en faveur du droit à l'autodétermination, mais s'est rétracté depuis) -> 12,74%
Constitutionnalistes, refusent le référendum d'autodétermination au parlement espagnol et contre un élargissement des compétences regionales (estatut) (C's +PP) -> 26,9
Bref, la manif d'aujourd'hui, en faveur de l'unité de l' Espagne concerne 1/4 des catalans, ce n'est pas rien, mais c'est loin d'être une "majorité silencieuse" ; la manif "parlem? Hablamos?" à laquelle a participé Iceta du PSC et Colau (podem en comú), représente aussi 1/4 des gens (un peu moins, mais grosso modo), tandis que 1/2 de la population est représentée par junts per si et est clairement indépendantiste. La société catalane a démontré, n'en déplaise aux médias et aux espagnolistes, qu'elle ne cède pas à la violence... La Catalogne ne sera jamais indépendante si elle n'est pas reconnue internationalement... L' Espagne ne pourra jamais à long terme retenir la Catalogne par la force ou a base de répression...
Donc: "parlem?" et après... "Votem?" Ça urge ! | | | aux dernières élections Catalanes c'était 53 % des votants qui avaient voté pour des partis clairement opposés à l'indépendance.
Désolé, mais ces 9% de podem en comú ne peuvent être rattachés ni à un bloc ni à l'autre. | | | oui tu raison, j'ai trop simplifié  par contre la position de la version Catalane de Podemos ne doit pas être facile à tenir | | | À: Magne2 · 8 octobre 2017 à 19:02 · Modifié le 8 oct. 2017 à 19:31 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 285 de 1 877 · Page 15 de 94 · 383 affichages · Partager oui tu raison, j'ai trop simplifié  par contre la position de la version Catalane de Podemos ne doit pas être facile à tenir
Salut.
Je ne veux pas passer non plus pour un pro-nationaliste et je trouve, après avoir lu vos arguments, que vous avez aussi raison d'être outré par le comportement des indépendantistes...
Disons que selon moi Junts per si n'avait pas assez de voix pour s'engager dans ce reférendum. Par contre ils en avaient assez pour s'engager dans l'exigence d'un référendum, y compris en jouant sur la limite de la rébellion contre Madrid, parce qu'ils possédaient l'unanimité de la société catalane (80% des catalans). Bref, pour moi, le 1er octobre, la generalitat aurait dû organiser un autre referéndum, avec la question "pensez-vous que la constitution doit être réformée pour accepter le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ? ". Non seulement cela aurait créé le consensus en Catalogne, mais les basques et le reste de l' Espagne aurait voté aussi, et maintenant on aurait un vrai débat sur la réforme de la constitution espagnole.
Au lieu de ça, les nationalistes catalans sont partis tous seuls dans leur coin, en cherchant le rapport manichéen, l'affrontement espagnols vs catalans, la división de la société catalane sur des critères culturels-idéologiques, et en sabotant toute option de réformer en profondeur l'etat espagnol. Ce sont des totalitaires dans l'âme, des apprentis sorciers, extrêmement dangereux sur le court et long terme... Je tiens quand même à le répéter, parce que dernièrement je m'acharne sur le PP, mais Puigdemont et compagnie sont terribles aussi... | | | Alors quand on rencontre un gars drappé du drapeau espagnol, disons qu’il est évident que j’aurai cette réponse. Moi ce que je voulais savoir, ce sont ses raisons à lui d’être pro- Espagne | | | Moi ce que je voulais savoir, ce sont ses raisons à lui d’être pro- Espagne
Les raisons qu'il lui plaisait de vous donner.
Michel | | | Alors quand on rencontre un gars drappé du drapeau espagnol, disons qu’il est évident que j’aurai cette réponse. Moi ce que je voulais savoir, ce sont ses raisons à lui d’être pro- Espagne
Salut ! Bienvenu dans la vieille Europe, celle des guerres et des querelles de clochers permanentes 
Vous risquez d'avoir un voyage vraiment haut en couleurs, que vous n'allez pas oublier ! pourvu qu'il n'y ait pas de scènes violentes, pour vous et pour l'ensemble de la société.
Les monuments sont-ils ouverts. Y a-t-il encore des flopées de touristes un peu partout ou alors ça s'est calmé ? Sinon, à part ça, si vous souhaitez des conseils pour votre visite.... Personnellement je vous conseillerais de faire une petite excursion à Monserrat, c'est très beau et en plus, un haut lieu du catalanisme. Gérone aussi est magnifique, elle a servi de lieu de tournage pour Game of thrones, et au niveau du "procès", c'est un coin très catalaniste, ce qui vous permettra de connaître une autre réalité.
Je vous souhaite un très bon voyage | | | Lui et les 8 membres de salut famille... 100% des catalans ne sont pas pro séparation en passant... Alors j’ai parlé à un des 350 000 manifestants d’aujourd’hui. | | | Tout est ouvert, normal et plein de touristes. La seule différence était cette manifestation. On a prévu aller à Montserrat plus tard cette semaine. Merci à vous. | | | oui tu raison, j'ai trop simplifié  par contre la position de la version Catalane de Podemos ne doit pas être facile à tenir
Disons que selon moi Junts per si n'avait pas assez de voix pour s'engager dans ce reférendum. Par contre ils en avaient assez pour s'engager dans l'exigence d'un référendum, y compris en jouant sur la limite de la rébellion contre Madrid, parce qu'ils possédaient l'unanimité de la société catalane (80% des catalans). Bref, pour moi, le 1er octobre, la generalitat aurait dû organiser un autre referéndum, avec la question "pensez-vous que la constitution doit être réformée pour accepter le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ? ". Non seulement cela aurait créé le consensus en Catalogne, mais les basques et le reste de l' Espagne aurait voté aussi, et maintenant on aurait un vrai débat sur la réforme de la constitution espagnole.
cela aurait été intelligent mais je doute que Puigdemont tout comme Rajoy soient des politiciens d'envergure | | | C'est u ne chose interressante de savoir que les touristes sont lä malgré tout, ça veut bien dire que les catalans ont su rester dignes et n'ont pas succombé à la violence et tant mieux. En France, après avoir écouté pratiquement tous les médias de la télévision, seul le chiffre de 350 000 personnes ressort des infos générales. Va faire un tour à Monserrat c'est vraiment beau, j'en ai un souvenir ému. Profite bien de ton sejour et continu à nous informer, je trouve bien d'avoir des infos en live. Cordialement, Hannah | | | tu oublie un peu que les manifestant dans leur grande majorité vivent en Catalogne...... | | | Non, la majorité des manifestants d'aujourd'hui ne sont pas catalan, les bus venu de toute l' Espagne et j'en passe.
Mais bon, je redonne ma position, pas indépendantiste, pour un vrai référendum, pour le droit des peuples à l'auto détermination, point barre.
Contente de voir que lä Catalogne ait su rester digne et qu'elle ait su résister au piège de la provocation et de la violence, c'est sacrément important de voir ça | | | pour faire venir 350 000 personnes il faut 7 000 bus cela se verrait | | | Madrid empêchera que «la moindre déclaration d’indépendance débouche sur quoi que ce soit», déclare le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy dans un entretien au quotidien El Pais. Il y lance un appel au «nationalisme catalan modéré», pour qu’il s’éloigne des radicaux, précise El Pais.
En effet, une déclaration unilatérale d'indépendance ne suffit pas, il faut encore que l'indépendance soit reconnue par les autres pays Or - le pays qui reconnaîtrait l'indépendance de la Catalogne est sûr de s'attirer de très sérieux ennuis avec l' Espagne, et sans doute une rupture des relations diplomatiques. Pour un pays européen, la Catalogne vaut-elle une brouille avec l' Espagne ? Sûrement pas. - pas mal de pays européens ont eux aussi des partis qui revendiquent l'indépendance d'une région (la France, l' Italie, la Belgique, par exemple). Reconnaître l'indépendance de la Catalogne serait donner un dangereux signal d'encouragement à ces partis. - à l'Union Européenne, les instances dirigeantes (présidence de la Commission Européenne, présidence et majorité au Parlement) sont au main du Parti Populaire Européen, auquel est affilié le parti de Mariano Rajoy. Peu de chance donc de ce côté-là.
Une déclaration unilatérale d'indépendance ne déboucherait effectivement sur rien, comme le dit le Premier Ministre espagnol. | | | Amen | | | Je ne comprends pas pourquoi la majorité des ces manifestants ne pourraient pas être catalans. Même en détestant le pouvoir espagnol actuel, les catalans non indépendantistes courent quand même un danger plus grand avec les nationalistes de chez eux. Enfin, à leur place je flipperai grave. Si j'ai bien compris, si eux ne se manifestent pas, c'est soit l'indépendance, soit la violence... dans ces deux cas ils ont tout à perdre, c'est logique quand même qu'ils aient envie d'une troisième voie, comme l'indiquent leurs pancartes, le dialogue plutôt que les jusqu'au-boutismes violents...ils doivent quand bien être plusieurs millions à penser ça, dans un réflexe de survie, en Catalogne. (je ne connais pas grand chose au sujet, mais ça me semble juste humain, au vu des quelques informations dont je dispose) (et je suis resté sur le titre du Monde "entre 900 000 et 350 000 manifestants", j'imagine qu'en Espagne comme en France, la police donne un chiffre bas). | | | Je ne comprends pas pourquoi la majorité des ces manifestants ne pourraient pas être catalans.
.. Peut-être parce que derrière tout ça il y a une instrumentalisation politicienne du PPE, non ? C'est marrant cette diabolisation, que l'on entend aussi débouler depuis quelques jours sur les chaînes de radio d'Etat en France. Centralistes de tous pays, unissez-vous ? 
Michel | | | - le pays qui reconnaîtrait l'indépendance de la Catalogne est sûr de s'attirer de très sérieux ennuis avec l' Espagne, et sans doute une rupture des relations diplomatiques. Pour un pays européen, la Catalogne vaut-elle une brouille avec l' Espagne ? Sûrement pas.
La Slovénie ne devait pas être reconnue et ne jamais entrer dans l'UE, elle l'a présidée.
- pas mal de pays européens ont eux aussi des partis qui revendiquent l'indépendance d'une région (la France, l' Italie, la Belgique, par exemple). Reconnaître l'indépendance de la Catalogne serait donner un dangereux signal d'encouragement à ces partis.
Cela vaut essentiellement pour la France. Vous croyez vraiment qu'au regard de leur histoire et de leur passé récent les Lettons, Estoniens, Lituaniens, Slovaques, Slovènes etc soient vraiment contre ?  ... Eux qui ont suivi le même chemin ?
Michel | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 656 visiteurs en ligne depuis une heure! |