Patxi1 · 8 septembre 2017 à 9:36 · 25 photos 1 877 messages · 32 participants · 64 456 affichages | | | | Sauf que je n ai jamais eu besoin de 2000 km d explications pour comprendre l enjeu des luttes de liberation de certains peuples.
Je vous mets au défi de m'expliquer, sans dénaturer les faits, les enjeux de l'indépendantisme écossais en un paragraphe... Eh bien, les enjeux de la Catalogne, c'est pareil, mais avec 40 ans de franquisme, 40 autres de régime autonomique, une langue qui diffère et un gouvernement central qui n'accepte pas l'idée de referéndum 
Bref, autant résumer les 7 saisons de game of thrones en trois phrases | | | Annonce · Sponsorisé | | | Sage, merci. Il faut vivre ces relations pour les comprendre. De part et d'autre d'ailleurs. Il faut être dans les familles avec l'histoire racontée et passée de génération en génération. Non ne pouvons juger et comprendre. Tout ce que je souhaite, ce sont des discussions, des négociations, de la compréhension et un peu d'ouverture d'esprit de part et d'autre. Et pas de violence... Mon voyage s'annonce intense... | | | Pour etre l enfant d une famille partagee sur au moins deux pays qui se sont dechire le territoire ou je suis nee, je me dis que ces "querelles" sont d un autre age. On ronge de vieux os. Je ne cherche pas a convaincre. | | | Merci Anne pour cet article quî enrichit le débat. Si l'armée intervient ce seras la fin, des espoirs pour ncertains, d'une solution négociée pour d'autres, je préfère ne pas y penser. Pour 2010 c'est exactement le debut de ce conflit c'est sur. Pour le reste c'est aussi une longue histoire, lä loî d'amnistie à empêché à jamais de se pencher sur ce qui s'est passé en amont sous la dictature, aujourd'hui les Catalans et le reste de l' Espagne vont payer les pots cassés. C'est mon explication, elle est très personnelle, issue de mon histoire familiale, et de celle transmise par tous les amis quî ont vécus cette sale période. Hasta luego. | | | Beatrice,
Te connaissant un peu je sais que tu comprendrais le probleme, mais il faut du temps, rien n'est moins simple, et en deux phrases c'est impossible. Ton retour m'intéresse car il montre à quel point, meme pour les gens tres ouvert, il est difficile de comprendre les enjeux de ce qui se passe actuellement en Catalogne. Cordialement, Hannah. | | | Une reponse d'une grande sagesse Claude. Merci et " bon" voyage.... | | | En fait plus j'y réfléchis plus je me dis que LA solution serait de faire de la Catalogne une région française. On l'appellerait le PSOEM (Pyrénées sud-orientales - Ebre Maritime) que l'on pourrait aisément fusionner à la région LRMP (languedoc Roussillon Midi Pyrénnées)... - Au bout de deux ans, on l'appellerait plus simplement "Bas de France"-. La seule langue officielle, bien entendu, serait le Français à accent pointu et le président de cette région, le barcelonais Manuel Valls, évidemment, qui déclarerait aussitôt l'état d'urgence pour résoudre le problème nº1 de cette région : le communautarisme islamique. | | | Bon, tu as encore le courage de blaguer, tout vas bien  Avec Valls ajoute Hidalgo pour le fun et le tour seras joué. Cordialement, Hannah | | | Hola conpañeros! Merci Patxi d'être revenu sur ce fil, et encore une fois d'avoir pris le temps d'expliquer la situation avec tant de détails, nous les autres onest un peu paresseux  Bon, hier le roi a parlé, ce soir Puigdemont a parlé, et immédiatement après Soraya (c'est la vice-presidente du gouvernement central pour ceux qui ne connaissent pas) lui a répondu...par un discours certainement préparé d'avance, car ilne "colle" pas vraiment au plus près... Le roi a jeté de l'huile sur le feu, en se situant complètement du côté du PP, et même un peu en le poussant (type Ciudadanos) a appliquer l'article 155 (à mots couverts, certes, mais c'est bien ce que le gouvernement a compris). Il n'a pas eu un mot pour les citoyens touchés par la violence policière (il aurait pu au moins reconnaitre une légère désolation pour des incidents regrettables!), et pasun mot pour réclamer de la négociation et du dialogue. Puigdemont, lui, vit dans la lyrique émotionnelle et en dehors de la réalité (volontairement). Il nous parle de la sérénité et la tranquillité des catalans, tous en route dans le calme et la confiance vers La république Catalane Indépendante, qu'il va proclamer lundi prochain. Il ne s'est pas rendu compte que seulement 42% des Catalans avaient voté dans ce pseudo-referéndum, et que malgrès les alliances contre nature des élections précédentes (voir le post de Patxi) l'indépendantisme n'avait obtenu que 47%...des suffrages exprimés (et on peut être sûr que les non exprimés ne sont pas indépendantistes!). Bon, aux dernières nouvelles, et étant donné que l'Europe n'a pas l'air chaude pour la médition, on apprend que Rajoy s'est réuni avec les...Archevêques de Madrid et de Barcelone, Junqueras (numero 2 du Govern) avec l'archevêque de Barcelone...et Pablo Iglesias (Podemos) aveccelui de Madrid!! Que Mélenchon en prenne de la graine! Donc, on va peut-être assister à une tentative de m´´ediation de la part de l'Eglise!! L' Espagne a changé depuis 40 ans, Patxi??  Enfin, Hannah : je ne crois pas vraiment, et même vraiment pas qu'une république catalane montrera l'exemple à qui que ce soit. Ce projet est porté par des partis et au delà par des sensibilités citoyennes opposés, et símposeront ceux qui ont le pouvoir de fait et depuis toujours : la bourgeoisie catalane noyée sous les scandales financiers. Il n`y a rien à attendre de cette indépendance!!!
Bona nit a totom | | | bon, pour ce qui est de la société civile dans l'état espagnol, apparemment, alors que le 1 et 2 octubre les viscéraux semblaient avoir accaparé la scène à grands cris et à grands coups de drapeaux rouge et jaune aux balcons, il semblerait que les gens plus modérés et rationnels reprennent du poil de la bête. Un mouvement citoyen, appelé "hablamos?" (on parle?), propose des concentrations le 7 octobre devant la mairie de chaque ville d' Espagne. Les gens viendront avec des drapeaux et des tee-shirts blancs (pas de drapeaux nationaux ni régionaux, pas de signes religieux ni partisans, juste des drapeaux blancs), signe de trève, avec un mot d'ordre : contre la violence de la répression, contre l'obstination et les voies sans issues, il faut dialoguer. Seul le dialogue permettra de trouver une issue.
Personnellement, j'irai et j'invite ceux qui vivent en Espagne ou simples touristes à faire pareil.... Samedi à midi, devant la mairie de chaque ville d' Espagne. C'est important, si ce mouvement est fort, il peut devenir primordial pour sortir de cette crise. | | | si ce mouvement tient les promesses de son nom, ça prouverait une belle maturité politique. | | | Et bien! Merci pour l'information, moi je n'en ai pas entendu parler! Grace à toi, en allant chercher sur Google j'ai trouvé un article de Esdiario.es. Je dois dire que maintenant que toutes les manifestations se convoquent à travers les réseaux sociaux, je ne suis jamais au courant. C'est un peu dommage que les "vieux" soient exclus de la politique, car nous avons encore des points de vue...et de l'énergie pour les défendre. Et c'est par choix idéologique que je ne participe à aucun "réseau social", ne me dites donc pas que c'est facile, pratique, etc. Samedi, je serai en France mais j'encourage tout le monde à voir où çase passera dans sa ville et à y participer | | | Hola Vincent !!
J'ai beau chercher sur les différents sites de journaux je ne vois pas cet appel pour une mobilisation "neutre" le 7 Octobre !!  Si tu as un lien, ou si tu sais qui est l'initiateur (trice) merci !!
Par contre le 8 Octobre, qui, coïncidence, est également le jour de l'Hispanidad, est organisé à Barcelone un rassemblement de tous les "constitutionalistes". Pas d'organisateur déclaré du moins à ma connaissance. Il s'agit d'un rassemblement "spontané"  ...  La spontanéité dans ce type de situation... hummmmmmmmmm !!!
J'en profite pour confirmer ce qui se murmurait hier : La banque SABADELL, deuxième plus grosse banque de dépôt en Catalogne, annoncera cet après midi (Jeudi) selon toute vraisemblance, le transfert de son siège social, de Barcelone à Alicante. Le choix d' Alicante est moins symbolique que celui de Madrid, mais cela dénote quand même une méfiance grandissante dans les milieux d'affaires. Comme dit le proverbe catalan : la pela es la pela !!! Hasta luego | | | Bonjour Vincent,
C'est une très bonne nouvelle que tu nous donne. La reponse des autorités hier soir me laisse penser qu'ils vont essayer d'être jusqu'au-boutiste, alors si une partie de l' Espagne montre une autre image, tant mieux. Je souhaite que le rapport de force soit important. Je serais en Espagne à partir du 13, dommage car j'y serais allé avec grand plaisir. | | | Il s'agit d'un rassemblement "spontané" Surpris...Fâché La spontanéité dans ce type de situation... hummmmmmmmmm !!!
Ben voyons, quel élan de "spontanéité " 
Par contre difficile de trouver l'info de Vicent. | | | Hola Patxi! L'article que j'ai lu concernant la manifestation est sur le site : Eldiario.es, non esdiario, mais je ne sais pas envoyer le lien... Il y a aussi un article sur "cuartopoder", j'ignore ce que c'est. Comme vous dites tous, l'info est très difficile à trouver...si vous n'êtes pas affiliés à des réseaux sociaux. Vraiment, je crois que c'est une erreur, que cela laisse de côté beaucoup de gens qui pourraient participer. En ce qui concerne la manifestation des "constitucionalistes" à Barcelone, c'est une manif du PP qui a fait savoir qu'il amènerait des gens de toute l' Espagne. Ah, les mouvements spontanés!!
Par ailleurs je ne crois pas non plus que soit tout à fait spontané le mouvement"hablemos?", mais la proposition me semble intéressante. | | | Pour info à Bordeaux dans lä soiree l'association " Ay carmela " Association mémorielle des descendants et amis des exilés de l' Espagne Républicaine appelle à se réunir sur le parvis des droits de l'homme a 18 h. Je viens juste d'entendre l'info. fr-fr.facebook.com/...ts/1561210727233048/
Pour faire un " déplaisir" à Patxi, une chanson dite " romantique" pour illustrer  
| | | Hola Hannah !!
Un "mot"... un seul... 
Hasta luego | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 160 visiteurs en ligne depuis une heure! |