|  |  |
 | | | | Patxi1 · 8 septembre 2017 à 9:36 · 25 photos 1 877 messages · 32 participants · 64 463 affichages | | | | M'enfin, pas besoin d'instrumentalisation pour avoir peur de se retrouver du jour au lendemain dans un autre pays, c'est humain !!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | M'enfin, pas besoin d'instrumentalisation pour avoir peur de se retrouver du jour au lendemain dans un autre pays, c'est humain !!!
Mais enfin, c'est le même "pays", comme vous dites... Et puis c'est dans l'UE, dont nous sommes tous citoyens.
Michel | | | Tatra, je ne sais pas si je m'exprime mal, mais vous répondez toujours à côté de ce que je dis. Vous trouvez peut-être que les anti-indépendantistes ont tort, mais je suppose qu'ils existent et qu'ils ont des raisons d'êtres inquiets. | | | Encore une fois, être ici et parler à des gens me montre que les raisons d’être pour ou contre, et les façons de le demontrer sont très semblables à ce qu’il se disaoit et faisait pendant notre dernier référendume de 1995. Au Québec plus de 35% des francophones etaient opposés à la séparation. Comme ici des gens « de souche » étaient profondément attachés à leur patrie. Je n’essaie pas de prendre parti ici. On a beaucoup vu et entendu les pro indépendance ces dernières semaines, c’est intéressant de parler à l’autre côté. La plupart sont d’accord cependant pour dire que les aggissements de la police le 1er octobre n’a aidé en rien la discussion. | | | Continue à nous renseigner, j'attends Mardi avec impatience. | | | La Catalogne commence à subir les conséquences de la crise politique. Une quinzaine d'entreprises basées dans la région ont annoncé leur intention de déménager leur siège social. Une démarche encouragée par le gouvernement espagnol qui a adopté vendredi dernier un décret qui facilite la démarche. Désormais, ces déménagements n'ont plus à être validés par l'assemblée générale des actionnaires et peuvent être entérinés par le seul conseil d'administration. | | | Aujourd’hui ici, c’était business as usual. On a fait une journée Gaudi. Quel génie! | | | La Catalogne commence à subir les conséquences de la crise politique. Une quinzaine d'entreprises basées dans la région ont annoncé leur intention de déménager leur siège social. Une démarche encouragée par le gouvernement espagnol qui a adopté vendredi dernier un décret qui facilite la démarche. Désormais, ces déménagements n'ont plus à être validés par l'assemblée générale des actionnaires et peuvent être entérinés par le seul conseil d'administration.
Bonsoir,
Soir après soir, je souris, un peu déconcerté et un peu déçu aussi par tant d'aveuglement, à la passion d'un Belge pour le centralisme. Je crois que quand on est belge on ne sait en la matière tout simplement pas de quoi on parle. C'est trop facile d'avoir toutes les facilités d'un Etat féféral et de refuser au reste de l'Europe les mêmes solutions raisonnables. Finalement, tout est un peu sur le même tempo que votre passion Ryanair : vous en tirez une rente de circonstance, alors vous adorez.
Michel | | | Catalogne: la maire de Barcelone contre une déclaration unilatérale d'indépendance
L'influente maire de Barcelone s'est prononcée lundi contre une déclaration unilatérale d'indépendance du gouvernement catalan, demandant aussi au gouvernement espagnol de retirer les renforts policiers envoyés dans la région. "Les résultats (du référendum du 1er octobre) ne peuvent pas servir de fondement à une proclamation d'indépendance", a déclaré Ada Colau, maire de gauche de la capitale catalane de 1,6 million d'habitants, qui s'est souvent prononcée pour un référendum légal. | | | La maison Bathlo Claude, c'est extra. | | | La maison Bathlo Claude, c'est extra.
Et le palais guell, et la casa milà, et la Sagrada, et... !  Ce qu’il a fait est tellement imaginatif, singulier... | | | Puigdemont doit prendre la parole aujourd'hui à 18h00 devant le Parlement, pour évoquer les conséquences du référendum d'autodétermination illégal du 1er octobre. Le gouvernement régional affirme que le «oui» l'a emporté avec plus de 90% des voix et un taux de participation de 43%. On ignore si Puigdemont compte effectivement unilatéralement proclamer l'indépendance mardi soir, s'il envisage une "déclaration d'indépendance en différé" ou s'il se contentera d'une proclamation symbolique, évoquant l'urgence d'un dialogue et enclenchant un processus par étapes. | | | Eh alors,
Fais comme les autres, ceux qui dans ce post s'y connaissent un peu, attend pour donner ton avis que la décision soit prise. | | | tu fais radio-quoi ?
c'est le propos que je viens d'entendre presque mot pour mot sur bfm, la chaine pertinente 
comme dit Hannah, et si on attendait ce soir ? | | | Puigdemont doit prendre la parole aujourd'hui à 18h00 devant le Parlement, pour évoquer les conséquences du référendum d'autodétermination illégal du 1er octobre..
Mr Puigdemont a la même tête que Mr Valls avec les cheveux longs et des lunettes (impression perso qui n'a aucune importance  ) Ensuite il est 19h23 il nous a fait un discours fleuve tel un Fidel Castro face à la Plaza de la Revolucion à la Havane et on ne sait toujours rien du pourquoi du comment... | | | Bonsoir
Au vu des réactions du CNPF Catalan  , d'une partie de son propre parti de la maire de Barcelone, il temporise et gèle la proclamation d'indépendance....
A voir la réaction de Madrid....et pour le moment cela ne respire pas l'intelligence | | | Puigdemont a annoncé :« La Catalogne sera un Etat indépendant ». Il a ensuite proposé la suspension des effets de la déclaration d'indépendance catalane afin de permettre le dialogue, et récolté de timides applaudissements.
Une grande langue mais pas de cojones. | | | Declaration d independance et taux de testosterone. Vous avez 4 heures.
Affligeante reflexion. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 913 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |