Patxi1 · 8 septembre 2017 à 9:36 · 25 photos 1 877 messages · 32 participants · 64 436 affichages | | | | À: Hannahannah · 14 septembre 2017 à 15:21 · Modifié le 14 sep. 2017 à 15:41 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 41 de 1 877 · Page 3 de 94 · 644 affichages · Partager Hola 
Un élément "nouveau" (voir § 7) dans le problème insoluble du référendum illégal, à côté duquel la résolution de la quadrature du cercle paraît un jeu d'enfant !! 
En résumé et dans "l'ordre" : - le 6/09, le Parlament catalan a voté la tenue, le 1er Octobre, d'un référendum d'auto-détermination en vue de l'indépendance de la Catalogne, - seuls les élus nationalistes et indépendantistes (70) ont pris part à ce vote, les élus des partis opposés au référendum (60) ayant quitté l'enceinte du Parlement avant le vote, - 48 heures plus tard, le Conseil Constitutionnel espagnol a déclaré l'inconstitutionnalité de ce référendum, - malgré cela, le Govern catalan décide de poursuivre l'organisation de cette consultation, - pour la tenue des bureaux de vote, il est nécessaire de s'assurer de la présence de scrutateurs (au minimum trois personnes "titulaires" et deux "remplaçants") - le Govern a prévu l'ouverture de 6300 bureaux de vote. Il faut au minimum, pour chaque bureau de vote, un président et deux assesseurs + deux remplaçants, soit 18900 "titulaires" et 12600 "remplaçants" (à noter que sont concernées 900 communes, dont 800 en milieu rural avec, pour la majorité d'entre elles, une population dépassant rarement 1000 personnes), - aujourd'hui (14/09) la Generalitat a adressé 50.000 courriers à des personnes figurant sur les listes électorales, leur demandant d'assurer ces fonctions, pour garantir le bon déroulement du vote mais aussi celui du dépouillement, - d'ores et déjà, il est certain que la très grande majorité des inscrits opposés au principe du référendum ne se rendront pas à cette convocation et ne prendront pas part au vote (ceci sera vrai dans les agglomérations, mais avec un bé-mol en milieu rural selon la taille des villages dans lesquels "tout le monde" se connaît), - la surveillance des opérations de vote, le dépouillement du scrutin et la compilation des résultats seront donc, très largement, réalisés par des membres et sympathisants des partis nationalistes et indépendantistes.
Dans l'hypothèse selon laquelle ce référendum se déroulerait quand même, quel crédit pourra-t-on donner aux résultats au vu de ce qui précède ??  . J'ai un doute là !!! UBU n'était-il pas espagnol ou catalan...?? ou peut être même les deux à la fois  Hasta luego | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Patxi1 · 14 septembre 2017 à 15:58 · Modifié le 14 sep. 2017 à 16:18 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 42 de 1 877 · Page 3 de 94 · 635 affichages · Partager Holà Patxi,
C'est bien simple, il me semble que la rue s'est prononcée pour ce référendum, aie, aie, aie tu as réveillé la gauchiste, (meme si pour pour moi le gauchisme est encore la maladie infantile du communisme  ) mais je pense que pour toi c'est un terme qui te parle.  Donc au gouvernement Espagnol d'arrêter de mettre des freins qui vont faire dérailler le train.
un gros souci, que vas devenir le club de l'Espanyol si les indépendantistes gagnent un journ   | | | Hola Hannah!
Ce 11 septiembre, il n'y avait pas tant de monde que cela dans la rue! plus ou moins 5000000 personnes, quand on a connu des Diadas avec presque 2 millions...mais ce n'est pas la seule question.D'apres les sondages d'opinion, il y aurait 56% des habitants contre CE referéndum, notamment parce qu'il est jugé ilegal et inutil. Ces personnes venant d'horizons très divers, elles ne s'organisent pas en contre-manifestation, et cela peut donner l'impression que l'immense majorité des Catalans est indépendantiste. Si le referéndum a lieu (ce dont je doute encore!), il n'aura aucune valeur, notamment pour les raisons exposées par Patxi, la coercition sur les votants potentiels, etc Une des raisons qui font que l'on entend peu les personnes contraires à l'indépendance est le climat d'agressivité et de défiance à leur égard Je ne vois comme possible résolution de cette question que de nouvelles élections en Catalogne, et une réforme de la Constitution espagnole qui pourrait permettre plus de fédéralisme, ou faire un referéndum légal, comme en Ecosse. Mais il est vrai qu'il faudrait aussi de nouvelles élections générales, car Rajoy ne me semble pas très enclin à envisager cette réforme! Quant à moi, cette lutte pour l'indépendance ma semble bien vaine, je ne vois pas ce qu'a à gagner le peuple de Catalogne à être dirigé par les amis de Arthur Mas plutôt que par ceux de Rajoy! Hasta luego, camarade! ressivité et de défiance à leur égard | | | Holà Catherine,
[citationréforme de la Constitution espagnole qui pourrait permettre plus de fédéralisme, ou faire un referéndum légal, comme en Ecosse. Mais il est vrai qu'il faudrait aussi de nouvelles élections générales, car Rajoy ne me semble pas très enclin à envisager cette réforme! Quant à moi, cette lutte pour l'indépendance ma semble bien vaine, je ne vois pas ce qu'a à gagner le peuple de Catalogne à être dirigé par les amis de Arthur Mas plutôt que par ceux de Rajoy!]
Je répète que je suis internationaliste et que tous les nationalismes me gênent. Il me semble que faire un référendum legal s'impose, c'est ce que je veux dire avec mon expression " que le gouvernement espagnol arrête de mettre des freins qui vont faire dérailler le train "
Pour le reste que ce soit Rajoy ou Mas....je suis bien d'accord.
Pour la rue, il est vrai que vu de France ou l'on a péniblement rassemble 400 000 personnes pour s'opposer à des mesures sordides qu'on vas nous imposer...500 000 c'est beaucoup  
Sur le fond il me semble que nous sommes d'accord.
Personne n'a repondu à ma question " que faire du club de l'Espanyol " en cas de victoire des indépendantistes ?
Hasta luego.... | | | Hola Hannah 
Il me semble que la réponse est simple  Il sera créé la ligue catalane de football... dont voici le programme :
Championnat de Catalogne :Match aller : Barça - Espanyols Match retour : Espanyols - Barça
Coupe de Catalogne : Match aller Espanyols - Barça Match retour : Barça - Espanyols Suspense pour la finale...
Coupe de la ligue (match éliminatoire) Barça-Espanyols, sur terrain neutre a Gerona
C.Q.F.D  Hasta luego | | | Hola Catherine 
La seule issue "raisonnée" et "raisonnable" serait bien celle que tu évoques dans ton message :../... Je ne vois comme possible résolution de cette question que de nouvelles élections en Catalogne, et une réforme de la Constitution espagnole qui pourrait permettre plus de fédéralisme, ou faire un referéndum légal, comme en Ecosse. Mais il est vrai qu'il faudrait aussi de nouvelles élections générales, car Rajoy ne me semble pas très enclin à envisager cette réforme!../... Juste un "bémol", car un référendum à l'Ecosaise n'est pas possible avec l'actuelle Constitution espagnole, donc on revient au point 1 de ton message.
Quant à provoquer des élections générales, en Catalogne et au niveau national... Huuuuummmmmm....  Les partis au pouvoir, que ce soit le PP au niveau national, ou la coalition JxS - ERC en Catalogne, aucun n'est certain de retrouver une majorité !!
Comme disait un humoriste, "on fonce dans le mur et en plus on y va en klaxonnant" !!!  Hasta luego | | | Hola Hannah  Barça - Espanyols Match retour : Espanyols - Barça
M'étonnerait que les periquitos gardent le nom de "Espanyol" en cas d'indépendance.
Sinon t'as aussi le Girona qui est en première division cette année et le Nástic... Ça nous fait au moins des demi-finales... | | | Hola Hannah 
Avec l'actualité de ces dernières heures, la seule chose que l'on puisse dire ce soir, c'est que l'élastique se tend de plus en plus !! Questions : - Quand va-t'il casser ? (car il va casser, c'est sûr) - Qui le prendra sur les doigts (ou ailleurs) ?? Hasta luego  (smiley triste et inquiet) !! | | | donc quand les espagnols imposent leur langue dans un pays annexé, c'est normal quand les catalans veulent imposer leur langue dans leur pays (comme les albanais, les slovenes, les finlandais, les tchèques et tout ce que vous voulez), c'est anormal
saludoz si vous pouvez m'explique pourquoi un peuple qui n'est pas de langue espagnole doit être espagnol
C'est à moi que vous demandez ça ? Je ne comprends pas vraiment pourquoi, et j'aurais bien du mal à vous répondre vu que votre question, pour moi, repose sur deux erreurs de base, qui m'empêchent de répondre, à savoir
1. Je n'ai jamais dit que la Catalogne "doit" être espagnole. Je suis en effet pour le droit des peuples à décider eux-mêmes, donc tout comme l' Ecosse ou le Québec, je suis en faveur d'un referendum (mais avec des garanties et un vrai respect pour la minorité, notamment sur le plan linguistique, voir point nº2). Par contre, pour être tout à fait honnête, je dois avouer que le nationalisme (de tout poil) m'horripile, donc je suis pour le "oui" au referendum et pour le "non" à l'indépendance, même si je pense que c'est aux catalans de décider.
2. "un peuple qui n'est pas de langue espagnole", c'est archi-faux. Passons déja sur le concept de "peuple" que je trouve fumeux pour ne pas dire super-glissant et dangereux, je me centre juste sur la langue castillane: Serrat chante en castillan, Lluis Llach en catalan, et pourtant les deux font partie du même peuple (enfin j'espère, je suis persuadé que certains nationalistes considèrent Serrat comme un sale "charnego" - émigré espagnol en Catalogne, ndla...). La Catalogne est bilingue, comme l'est la region de Valence qui, elle, n'est pas indépendantiste. Le fait de dire "la seule langue de la Catalogne, c'est le catalan, le castillan est une langue étrangère imposée dont il faut se défaire", j'ai déjà entendu ce discours mille fois chez les catalanistes et je ne supporte pas, même si c'est vrai qu'aux temps de Franco on ne pouvait pas parler le catalan, le côté revanchard du catalanisme sur les castillanophones, en imposant la langue autochtone comme seule langue d'étude et future langue officielle, c'est pour moi absolument intolerable, et ça part d'un príncipe tout aussi totalitariste que le franquisme tant haï. | | | hola Patxi tu n'as pas l'air d'apprecier egun on, alors je dis hola egun on, je n'ai pas cherché sur le web, j'habite (en plusieurs morceaux) 3 mois par an à hendaia (c'est ce qui est écrit à l'entrée, comme herriko etchea est écrit sur le mur de la mairie) pour faire des travaux dans mon appart, j'ai fait appel à un entrepreneur d' irun ; en parlant de choses et d'autres, il m'a dit que sa femme, qui n'est pas basque et qui est enseignante ne peut pas enseigner car elle ne parle pas basque ; sais-tu si c'est vrai ? | | | les nationalistes occitans ne veulent pas de frontière, ils veulent une europe fédérale des peuples j'espère que, logique avec vous-même, vous êtes contre l'indépendance du quebec, du kossovo, que vous auriez été pour l' algérie française (comme en occitanie, il n'y avait pas que des indigènes qui y vivaient) et que vous regrettez le démantèlement de l'empire austro-hongrois
Bonjour, Je ne savais pas que les nationalistes occitans existaient encore. Personnellement je n'en ai qu'une vision romantique et naïve des années 70 (j'aimais, pour des raisons musicales, le chanteur Joan Pau Verdier). J'ai une question, qui s'applique peut-être à tous les nationnalismes (?). Quel sens ça a de vouloir revenir à un point précis de l'histoire, et comment le choisit-on ? L'histoire évolue sans cesse et les peuples se mélangent. En Occitanie (et c'est sûrement valable en Catalogne), je veux bien que celui qui n'a jamais bougé de son village depuis de nombreuses générations, dont les parents parlaient local etc... se sente différent du picard ou du breton...et bien sur du parisien. Mais qu'est-ce qu'on fait de tous les autres pour qui cette identité n'a pas tellement, ou pas du tout de valeur (par exemple je suis du sud et y ai presque toujours vécu, ce n'est qu'une toute petit partie de mon identité). Pourquoi ne pas vouloir revenir aux frontières de l'Antiquité, celles de la Préhistoire... je veux dire qu'une fois que le monde à changé et que les peuples ont évolué, ça me semble tellement artificiel et totalitaire de vouloir les faire revenir à un point du passé.
L'image que j'ai du nationalisme catalan, même si je m'efforce de ne pas juger car je ne peux pas trop comprendre, c'est ceux qu'on appelle les "immigrés", dans leur propre pays, les rassemblements du 10 septembre dans le coin où je vais en vacance où tous ceux qui ont la peau un peu plus mate (comme on l'a souvent en Espagne) ne vont pas.Je ne comprends pas pourquoi cette énergie à vouloir construire une frontière ne serait pas consacrée à construire une Espagne plus belle. Moi qui ai des origines " occitanes", je trouverai triste de construire des postes frontière entre moi et les picards...et si on supprimait ceux entre Clermont-Ferrand et le peuple allemand, qui a une belle langue, ça me plairait...et l'énergie militante pourrait être consacrée à construire le monde meilleur pour tout le monde. Dans un monde sans frontières, il y a toujours des points de discorde, voir de conflit, ê entre les gens. Mais vouloir se séparer, ou vouloir enfermer des gens qui ne demandent rien dans des frontières, je trouve que c'est le pire. C'est une réflexion sans doute naïve... | | | quand des peuples occupés recourrent à la lutte armée, on leur dit : passez par la voie des urnes quand ils veulent passer par la voie des urnes, c'est illégal on fait comment ?
Hola Hannah 
Avec l'actualité de ces dernières heures, la seule chose que l'on puisse dire ce soir, c'est que l'élastique se tend de plus en plus !! Questions : - Quand va-t'il casser ? (car il va casser, c'est sûr) - Qui le prendra sur les doigts (ou ailleurs) ?? Hasta luego  (smiley triste et inquiet) !! | | | Je suis née en Occitanie et j'y vis, j'ai connu le milieu occitaniste, j'y ai encore des amis dans ce milieu, tout comme dans le milieu des indépendantistes de tout poil. Ils seraient de très mauvaise humeur en lisant ta reponse, mélangez ainsi l' Algerie et l' occitanie ne leur ferait pas plaisir. Ça démontre juste que tu n'as aucune idée du sujet, juste des théories vaseuses et fumeuses. | | | pourquoi, ils sont racistes et algérie française ? dans mon milieu occitaniste, nous sommes solidaires de tous les peuples opprimés, tous ceux qui comme nous sont privés de leur économie, de leur langue, de leur culture ; c'est vrai l' algérie c'est différent, on a pas vraiement essayé de leur faire croire qu'ils étaient français ou alors trop tard (loi-cadre defferre) | | | il m'a dit que sa femme, qui n'est pas basque et qui est enseignante ne peut pas enseigner car elle ne parle pas basque ; sais-tu si c'est vrai ?
J'ai habité 7 ans à Bilbao et j'étais dans ce cas de figure: quand tu n'es pas Euskaldun (bascophone), tu ne peux pas enseigner ni passer aucun concours administratif, en effet. | | | donc quand les espagnols imposent leur langue dans un pays annexé, c'est normal quand les catalans veulent imposer leur langue dans leur pays (comme les albanais, les slovenes, les finlandais, les tchèques et tout ce que vous voulez), c'est anormal
Je n'ai jamais dit que c'était "normal", juste que le castillan "imposé" en Catalogne, c'est du passé et c'est rigoureusement impossible de changer le passé, par contre le catalan imposé et la discrimination du castillan, c'est un état de fait tout à fait présent...
Vu la question que vous avez posé juste avant, à propos de la langue basque et l'enseignement, je vois que vous ne connaissez pas du tout la problématique des langues régionales en Espagne, du coup, ça tombe complètement faux. Renseignez-vous, vous verrez que si vous habitez la Catalogne, vous ne serez jamais brimé parce que vous parlez en Catalan, bien au contraire... Par contre, l'inverse n'est pas vrai, le castillan, qui est pourtant parlé par 100% des catalans, est très clairement discriminé, dans le monde du travail, dans l'administration, l'école, etc... | | | Si je te donne les noms de mes copains tu tombe de l'arbre. Internationaliste, Anti capitaliste et j'en passe. | | | les nationalistes occitans ne veulent pas de frontière, ils veulent une europe fédérale des peuples j'espère que, logique avec vous-même, vous êtes contre l'indépendance du quebec, du kossovo, que vous auriez été pour l' algérie française (comme en occitanie, il n'y avait pas que des indigènes qui y vivaient) et que vous regrettez le démantèlement de l'empire austro-hongrois
Ma foi, si tu dis qu'en Occitanie il y a des indigènes brimés... Alors il y a des colons ? Tu es un esclave dans une ferme appartenant à un riche parisien ? Moi je suis d'origine Voconce, ces salauds de romains m'ont volé ma langue et tué ma culture. Ensuite, on m'a imposé l'occitan, c'est pour ça que je hais aussi les occitans en plus des romains...
Oh la la...comparer l' Occitanie à l' Algérie Française...il faut le faire.
Combien dans le sud de la France sont des "indigènes", et combien sont des "colons" ? Je pense que 99% des gens ne savent même pas à quel groupe ils appartiennent (quelle "culture" ils ont à défendre ?) et n'en ont rien à foutre. C'est assez risible. | | | dans mon milieu occitaniste, nous sommes solidaires de (...) tous ceux qui comme nous sont privés de leur économie, de leur langue, de leur culture ;
Et vous croyez vraiment que ce que vous êtes en train de dire, ça s'applique à la Catalogne ???? 
Privés de leur économie, les catalans ????? Mecagüentoloquesemenea... Sachez que la seule caisse d'épargne qu'on avait en Andalousie, la Cajasol, a été bouffée par la Caixa catalane au debut de la crise, l'économie de la moitié des andalous est gérée par Barcelone ! Le PIB par habitant de la Catalogne est largement supérieur à la moyenne espagnole, et la Catalogne a toujours été favorisée économiquement, même sous la dictature franquiste (fait absolument avéré). Sérieux, au niveau économique la Catalogne est à l' Espagne ce que la Padanie est par rapport à l' Italie... Excusez-moi, mais en tant qu'habitant d'une des provinces les plus pauvres d' Espagne, entendre dire que les catalans sont brimés économiquement, je prends ça comme une vraie insulte et j'espère bien que vous allez rectifier de vous-même.
Privés dans leur langue ???? Les catalans ???? Alors que tout l'enseignement et l'accès aux meilleurs emplois se fait sur la base exclusive du Catalan ???? Alors que la seule langue favorisée par la Generalitat est le catalan.
Privés de leur culture ???? Alors que tous les drapeaux espagnols ont disparu depuis belle lurette de toutes les administrations (ou alors sont vraiment très très très discrets) et que le seul drapeau "politiquement correct" est "la Senyera ? (et même aujourd'hui la "estelada", sa version indépendantiste)
Non, franchement, vous dites n'importe quoi, vraiment. Ou alors vous ne connaissez pas du tout la problématique. | | | Il recrache simplement des idées mal digérées, quelle misère | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 168 visiteurs en ligne depuis une heure! |