Patxi1 · 8 septembre 2017 à 9:36 · 25 photos 1 877 messages · 32 participants · 64 432 affichages | | | | J’y serai dans 2 semaines pour 7 jours et étant québécois ayant vécu les 2 référendums ici, je trouve ce débat très intéressant. Je ne manquerai pas de poser des questions aux locaux si l’occasion se présente.
Donc, du 8 au 15 octobre : tu risques de tomber en plein moment de la déclaration unilatérale d'indépendance. En principe, Puigdemont (pdt du gvt catalan) a dit que la semaine suivant le referendum du 1er octobre, en cas de victoire du "oui" (et vu le contexte, il ne peut pas y avoir de victoire du "non"), il déclarera l'indépendance. Ce soir, il y a une interview de Puigdemont où il est censé réaffirmer cette déclaration d'intention.
Où tu vas ? Juste à Barcelone ou autre part en Catalogne? Les provinces les plus nationalistes sont Lleida ( Lérida) et Girona (qui est magnifique, soit dit en passant), par contre Barcelone (notamment sa ceinture ouvrière) et Tarragone (très belle ville aussi, avec son amphithéâtre) sont les moins indépendantistes. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Juste à Barcelone. J’espère tout de même une semaine « normale » de touriste. | | | En principe, Puigdemont (pdt du gvt catalan) a dit que la semaine suivant le referendum du 1er octobre, en cas de victoire du "oui" (et vu le contexte, il ne peut pas y avoir de victoire du "non"), il déclarera l'indépendance. Ce soir, il y a une interview de Puigdemont où il est censé réaffirmer cette déclaration d'intention.
Par contre, pas de référendum, pas de victoire du oui non plus j’imagine. Curieux de voir comment tout ca va progresser. | | | En principe, Puigdemont (pdt du gvt catalan) a dit que la semaine suivant le referendum du 1er octobre, en cas de victoire du "oui" (et vu le contexte, il ne peut pas y avoir de victoire du "non"), il déclarera l'indépendance. Ce soir, il y a une interview de Puigdemont où il est censé réaffirmer cette déclaration d'intention.
Par contre, pas de référendum, pas de victoire du oui non plus j’imagine. Curieux de voir comment tout ca va progresser.
oui mais s'il n'y a pas de referendum, ça veut dire que la garde civile est intervenue partout en Catalogne pour retirer les urnes de force, et c'est très certainement pire comme scénario, ça voudrait dire climat proche de la guerre civile (en pesant mes mots) | | | Merci pour ta reponse, tu seras donc notre envoyé spécial de VF à Barcelone. Attention comme le precise Normandaluz, si le référendum n'as pas lieu ça risque de craindre, pas pour toi, mais pour toute la Catalogne, pour tout ce peuple qui a déjà connu l'horreur par le passé. | | | Merci pour ta reponse, tu seras donc notre envoyé spécial de VF à Barcelone. Attention comme le precise Normandaluz, si le référendum n'as pas lieu ça risque de craindre, pas pour toi, mais pour toute la Catalogne, pour tout ce peuple qui a déjà connu l'horreur par le passé.
Je me sens presque déjà comme un journaliste.  Pas certain par contre que ma conjointe ait mon enthousiasme par rapport à cette petite semaine de vacances.  J'ai quand même hâte de discuter avec des gens là-bas, de quelqu'allégeance qu'ils soient. | | | Tu nous feras un retour, on compte sur toi. C'est tout l'intérêt de pouvoir discuter avec les uns et les autres. Est ce que tu as toujours prévu d'aller à Montserrat ? Un peu d'histoire sur ce site. Le sanctuaire de Montserrat etait un foyer de contestation culturel et intellectuel sous Franco. Un de ses prieurs, le Père Escarré, a été contraint à l’exil en 1965 après avoir émis des critiques très sévères à l’égard du régime dans le journal Le Monde. C’est aussi à Montserrat qu’a été fondé, en 1974, un an avant la mort de Franco, le parti nationaliste Convergencia i Unió,. | | | Le foot....et l'indépendance.
Un article de libération sur ce sujet qui nous fait un brillant portrait de Javier Tebas, le patron du foot espagnol. Ce débat m'a permis de découvrir un délicat personnage tout droit sorti du franquisme...Decidemment le sport mène à tout  ...... Citons : " Il a par ailleurs un avis sur la politique. A El Mundo, en 2016, il délivrait ses «pensées» : «Il y a trop de tapettes dans la droite espagnole. La droite a toujours été lâche. [...] Et si être en faveur de l’unité de l’ Espagne, de la famille, de la défense de la vie et du sentiment religieux, c’est être d’extrême droite, alors oui j’appartiens à ce groupe.» Plus loin, il distille même sa jalousie envers notre paysage politique hexagonal : «Nous manquons franchement d’un Le Pen à l’espagnole.» Autant dire que, s’il y a besoin d’autres bras pour confisquer les urnes à Barcelone, Javier Tebas pourrait facilement déplacer deux ou trois rendez-vous dans son agenda."...... www.liberation.fr/...la-catalogne_1598180 | | | En attendant, voilà ce qui se passe chez moi, à Huelva (comme dans d'autres villes espagnoles, surtout Andalousie): des foules acclament les gardes civils qui partent vers la Catalogne, avec de grands drapeaux (pas tous constitutionnels, les drapeaux, d'ailleurs  ) et crient des chants guerriers inspirés par le foot, dont le fameux "a por ellos, oé" (rentrez leur dedans, oé, utilisé par les supporters de la sélection espagnole). Bref, environ 200 abrutis espagnolistes qui rêvent que la garde civile tapent dans le tas...
Ces manifestations, et aussi tous les drapeaux espagnols aux balcons sont le signe d'une tension qui monte partout en Espagne, le nationalisme espagnoliste est difficile à faire taire, il accapare toutes les conversations, tous les comptoirs, toutes les machines à café de toutes les entreprises. Honni soit l'équidistant, l'antipatriote, celui qui doute... Sale temps pour les apatrides. | | | Quelle bande d'abrutis manipulés. Je répète que je suis pour le référendum et contre le nationalisme, ces attitudes renforcent le sentiment de nationalisme. Abrutis, ignares, je ne sais plus que dire. | | | Merci de m'avoir fait découvrir ce petit livre.
L’histoire du Pô est de ce point de vue extraordinaire. On peut prendre la vision mythologique de la Ligue du Nord, qui propose toujours de revenir à l’origine de la culture padane en buvant chaque année de l’eau «pure» puisée à la «source» du Pô. Tout ça est paradoxal. Déterminer la source d’un fleuve est la chose la plus arbitraire qui soit. Un fleuve est le produit d’une multiplicité de sources. Ce qui est intéressant dans cette image, c’est précisément l’idée de la confluence : chaque affluent apporte sa part, exactement comme dans la culture des hommes.
À méditer.
En attendant ce qui se passe en Espagne est complexe, ravive les vieux démons, et si je peux me réjouir d'une République ce serait dans le pays tout entier. Quand je lis ce qui se passe à Huelva j'ai bien peur qu'une fois de plus les haines finissent par déchirer ce pays. | | | Hola !!
Il était évident que les choses tourneraient ainsi !! Il fallait méconnaître l' Espagne et son histoire récente pour penser que le coup de force nationaliste en Catalogne allait être un épiphénomène et que les choses allaient rester circonscrites à la seule Catalogne !! Des décisions plus ou moins symboliques viennent d'être prises dans d'autres régions, notamment en Navarre !! Les jours qui viennent seront des moments à trés hauts risques. Un seul "dérapage", dans un sens ou l'autre, et l'on peut être certain que le feu sera mis aux poudres !! Et avec ce que l'on peut prévoir de manifestations, de contre-manifestations, d'interventions policières, de réactions à ces interventions,... le miracle serait qu'il n'y ait pas de "dérapage". Je vais croiser les doigts, et pour une fois je veux croire au miracle !!
Les nationalistes-indépendantistes catalans ont créé cette situation et sont arrivés à un point de non retour. Le gouvernement espagnol a vu arriver et s'amplifier le problème, et il a également attendu d'être à ce même point de non-retour (dans un des premiers messages de cette discussion j'expliquais pourquoi les uns et les autres ont intérêt à ce que les choses se passent ainsi... et on est trés loin des grands principes ou des grands sentiments !!!)
Qui sortira "vainqueur" de cette situation, je ne le sais pas. Y aura-t-il un vainquer et un vaincu... j'en doute ?? Mais pour moi une chose est certaine, le 2 Octobre, quoiqu'il se passe le 1er Octobre en Catalogne, il y aura beaucoup de perdants et l' Espagne telle que nous la connaissons depuis prés de 40 ans, ne sera plus la même.
Que l'on soit pour l'organisation d'un référendum, ou que l'on soit contre, là n'est pas le problème. Quand on se dit DEMOCRATE, le premier devoir est d'observer les règles qui régissent la communauté, c'est à dire que l'on respecte les lois, notamment la première d'entre elles, la Constitution et les procédures qu'elle prévoit pour être modifiée quand elle ne répond plus à l'attente des citoyens à qui elle s'applique.
Mais on ne peut pas, comme l'on fait les nationalistes-indépendantistes catalans, dynamiter cette Constitution et, dans le même temps, s'en revendiquer pour se poser en victime !!
Pues... Nos vemos el 2 de Octobre | | | À: Patxi1 · 28 septembre 2017 à 8:47 · Modifié le 28 sep. 2017 à 9:43 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 117 de 1 877 · Page 6 de 94 · 511 affichages · Partager Il me semble que justement les règles n'ont pas été respectés en 2010'...Une accumulation à partir de la crise quî nous donne cet etat là, mais on ne trouve pas souvent d'analyse sur les effets de la crise. Lorsque le droit est injuste il y a aussi le droit à la résistance civique ou désobéissance civile (au choix). Pour le reste, il faudrait m'expliquer pourquoi, alors que tous les sondages sont en faveur de ceux qui ne souhaitent pas l'indépendance, le pouvoir central de Madrid a décidé de continuer à refuser ce référendum. C'est eux qui seront responsables de ce qui va se passer demain. Et je le répète encore une fois je suis contre tous les nationalismes , résultat du film on avait des nationalistes catalans on a maintenant les nationalistes espagnols qui vont se déchaîner, totalement manipulés eux aussi. Comme toi je suis triste et j'attends le 2 octobre. | | | Bonjour!
Je crois que les problèmes viennent de loin et qu'ils se sont accentués en 2010 avec le refus d'accepter le nouveau statut voté par el Parlament. La dérive indépendantiste n' a pas été contrôlée par les différents gouvernements centraux, parce que les partis indépendantistes sont des partis charnières souvent nécessaires pour obtener une majorité de gouvernement. Il suffit de voir ce qui se passe maintenant avec le PNV : Rajoy leur a fait des promesses statutaires pour avoir leur appui pour l'approbation du budget, et maintenant le PNV fait pression au sujet de la Catalogne et Rajoy décide de remettre à plus tard le vote du budget! Malheureusement il y aura des débordements dans les jours qui viennent, car même les non-indépendantistes ne peuvent plus supporter l'escalade du gouvernement central. Certes, arrivés au point de la convocation du referéndum d'une façon antidémocratique par le Govern, le gouvernement central ne pouvait faire autrement qu'en empêcher la tenue, mais pour cela il n'était certainement pas nécessaire d'arrêter des dirigeants politiques, des membres du govern, de porter plainte contre 700 maires, de menacer des dizaines de directeurs d'écoles, d'ouvrir des procés en sédition, etc. Quant aux quelques centaines de facistes qui se manifestent ici ou là, ils représentent plus un risque de confrontations violentes dans la rue qu'une force politique. je ne crois pas qu'il existe en Espagne le terreau de l'extrème droite qui existe en France. Et puis ETA aussi rèapparait pour donner son avis! Ici à Ibiza, ce n'est pas un grand sujet de conversation, étant donné que les gens ont bien d'autres soucis, comme la massification du tourisme, le manque de logements accesibles, la pénurie de fonctionnaires en tous genres, etc. Hélas nous avons aussi au gouvernement des partis nationalistes qui osent imposer la connaissance du catalán à quelque médecin ou infirmière qui voudrait travailler aux Baléares, alors que les listes d'attente dans le public ne cessent de s'étirer à cause du manque de personnel! Mais le gouvernement (PS en coalition) leur obéit...car ils sont indispensables pour former une majorité! En ce qui concerne Barcelone, notons quand même que tant l'ANC comme les Mossos ont fait entendre publiquement leur volonté de non violence, les Mossos en insistant sur la "proportionalité" de leurs interventions et l'ANC en réclamant calme, dignité et pas de provocation envers les Mossos. Ce ne será peut-être pas suffisant pour éviter des débordeme nts, mais si pour éviter que Barcelone s'embrase! Quant à l' Espagne que l'on connait depuis 40ans et qui va changer, Patxi, c'est le monde que l'on connait depuis 40 ans qui change, et pas vraiment en bien, à mon avis! Et bon voyage à notre ami Quebecois! | | | Et bon voyage à notre ami Quebecois!
Euh, merci.  Mes sentiments sont partagés. D'une part, j'ai très hâte de visiter cette merveilleuse ville et capter son ambiance. Par contre, ce genre d'escalade verbale et bataille sur la légalité ou pas de ce référendum pourrait peut-être mener à de la violence physique. Mon timing de voyage n'est pas bon en ce sens. D'un autre côté, mon intérêt pour les sociétés, l'histoire de celles-ci, les grands enjeux des peuples font qu'il est quand même très intéressant d'un point de vue historique, journalistique, de se retrouver là-bas, en ce moment précis. Je ne suis pas très optimiste sur le fait que les prochaines semaines seront dénudées de toute violence. Ce sont des débats très chauds (on les a vécus ici en 1980 et 1995). Par contre ici, ce débat était considéré "légal" et les référendums ont pu se tenir dans la paix. L'emprisonnement de politiciens (à tort ou à raison) ne fera "qu'extrémiser" ce débat et donc fort probablement faire basculer dans une certaine violence. J'espère sincèrement avoir tort. | | | Merci Catherine d'enrichir le débat avec brio. Depuis le début je dis que cette provocation n'était pas nécessaire, bien au contraire. Moi aussi je ne pense pas qu'il existe en Espagne le terreau du fascisme, c'est une des rares choses qui, me rassure un peu. Même si certains disaient de même pour l' Allemagne et les voila de retour au parlement, de facon légitime et " démocratique"    . L'Europe change depuis 40 ans, et sans verser dans la peur ca donne à réfléchir. Pour les Baléares je découvre jour après jour, j'avoue ne pas m'y être intéressé le moins du monde avant, j'en avais une image totalement déformée, bien loin de la réalité que tu decrit. Merci à VF d'avoir laissé ce fil ouvert.  Pour notre ami Québécois j'espère qu'on ne lui auras pas trop "pourri" son voyage et on attends de ses nouvelles   Bonne journée, Hannah. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 179 visiteurs en ligne depuis une heure! |