Patxi1 · 8 septembre 2017 à 9:36 · 25 photos 1 877 messages · 32 participants · 64 437 affichages | | | | Bonjour Hannah! Merci pour cette video, belle et utile! C'est vraiment une très belle chanson, avec une très belle histoire, et on comprend qu'elle ait été reprise comme chant de la liberté dans de multiples luttes (la dernière, la révolution tunisienne). Je ne l'avais jamais entendue en polonais! Maintenent, elle est le chant de l'indépendantisme, par la volonté même de LLuis Llach, très engagé dans le "proces". Alors reécoutons Serrat, qui se fait insulter sur les réseaux sociaux comme "équidistant" (donc, comme dit Normandaluz, "faciste", etc. Serrat!, faciste!) | | | Annonce · Sponsorisé | | | J'ai eu un moment de doute lorsque j'ai vu Luis Llach se positionner sur cette position dure. Même si son engagement à toujours été clair, ses positions de tolérance et d'écoute étaient fortes. Que Serrat se fasse insulter...  , même si ces positions ont évolués au fil du temps, comme chacun d'entre nous, ça montre bien les difficultés de conflit. Pour le reste de ta reponse je n'ai et n'aurais jamais confiance au PSOE, même si certaines personnalités se dégagent du lot. Pour ceux qui ne le connaissent pas, écoutez....
De facon à ce qu'il n'y ait pas que les hommes, Serrat et Maria del mar Bonet'
Bonne journée | | | Holà Patxi,
même si nous avons quelques divergences sur " le service d.ordre"  j'attends ta reponse avec impatience.. Tu as su exposer le problème, exprimer tes doutes, maintenant il est temps de dresser un premier bilan. | | | Salut Alain,
Et pour faire bon poids à ton argumentation, j'ajouterais que tout le monde n'est pas monsieur Bidochon en vacances à Barcelone. Ça pourrait donner des idées à Binet   | | | Un peuple, quel peuple ? La population de la catalogne est multiple Que dire à ceux qui sont nés en Andalousie il y a 60 ans et y vivent actuellement Que dire à ceux catalophone qui ne veulent pas de l'indépendance
La population de la France aussi est multiple ; vous trouvez anormal qu'elle soit indépendante ? Que dit-on aux Basques, Corses, Alsaciens, ou d'autres qui se verraient bien hors de la tutelle pesante d'un Etat centralisateur ?
Michel | | | Bonsoir,
Il y a peu, ils se plaignaient de la surpopulation touristique, ils ont trouvé le bon moyen pour la réduire fortement ! Ce n'est pas le moment d'aller se promener à Barcelone...
Savez-vous que des communes en Bretagne avaient pavoisé au fronton de la mairie dimanche dernier un drapeau catalan, à côté des drapeaux breton, européen et français ? L'image de la Catalogne y semble au contraire grandie.
Michel | | | et ils font quoi en votes les indépendantistes Bretons soyez sérieux....  au fait vous savez que depuis 1988 on a décentralisé en France par autant qu'en Espagne d'ailleurs
une grande partie des Catalans est profondément raciste, leurs dirigeants de droite sont corrompus à l'instar aussi des nationaux du PP et se lancés dans une fuite en avant démagogique, ils nient tout droit au non catalans vivant en Catalogne | | | et ils font quoi en votes les indépendantistes Bretons soyez sérieux....  au fait vous savez que depuis 1988 on a décentralisé en France par autant qu'en Espagne d'ailleurs une grande partie des Catalans est profondément raciste, leurs dirigeants de droite sont corrompus à l'instar aussi des nationaux du PP et se lancés dans une fuite en avant démagogique, ils nient tout droit au non catalans vivant en Catalogne
En intentions, entre 18 et 20%. Mais si on demandait aux habitants de Bretagne de ne s'affirmer que Français, ça monterait très vite, assurément. On n'a rien décentralisé du tout. Le principe du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes engage la France, l' Espagne, et évidemment l'ONU dont elle est la base.
Michel | | | dans la réalité ils ne font pas grand chose aux élections les intentions cela ne compte pas | | | dans la réalité ils ne font pas grand chose aux élections les intentions cela ne compte pas
Tant qu'on n'exige pas d'eux de choisir, il n'y a pas de problème. Si un jour l'expression nationale était bridée ou interdite, je pense - non, je sais - que ça irait beaucoup plus vite que vous n'imaginez.
Michel | | | Plus personne ne commente rien sur ce topic ?
Marianno Rajoy a fait une erreur monumentale politique de réprimer les manifestations et les actions des indépendantistes catalans. Qu'est-ce qui va se passer en Catalogne ? Les catalans voyant que le pouvoir central de Madrid est l'oppresseur politique principal donc quasiment l'ennemi vont accroitre et renforcer leur opposition. Ceci malgré les catalans qui sont opposés à l'indépendance. Au lieu d'organiser un référendum de manière démocratique Cette crise politique va continuer sur une sorte de "guerre d'usure" ; si Rajoy démissionne ça ne m'étonnerait pas | | | Les indépendantistes catalans se donnent actuellement le beau rôle en évoquant classiquement les "brutalités policières" (c'est toujours ce qu'on fait, dans toutes les manifestations, l'effet est garanti), mais ce ne sont pas non plus des enfants de chœur. Des mouvements similaires, l'IRA en Irlande du Nord, l'ETA au pays basque étaient des mouvements extrêmement violents qui ont parfois versé dans la criminalité pure et simple. Et il ne faisait pas bon être connu comme opposant, on risquait gros. Si les indépendantistes prennent le pouvoir en Catalogne, les opposants et les non-Catalans auront intérêt à se faire tout petits ou à quitter les lieux, à mon avis. | | | Si les indépendantistes prennent le pouvoir en Catalogne, les opposants et les non-Catalans auront intérêt à se faire tout petits ou à quitter les lieux, à mon avis.
Objection tout à fait ridicule selon moi. Les Catalans n'aspirent qu'à être dans l'UE, d'en respecter l'esprit et les règles, à bien des égards ils sont déjà largement plus ouverts à l'Europe et au monde que le reste de l' Espagne, je ne vois pas bien ce qui pourrait les faire changer.
Michel | | | Les catalans ouverts vers le monde mais pas vers l' Andalousie...... Laissez moi rire Au fait aux élections régionales françaises il y a la proportionnelle alors à part la corse.... Je ne vous pas beaucoup d'autonomistes.... | | | Les catalans ouverts vers le monde mais pas vers l' Andalousie...... Laissez moi rire Au fait aux élections régionales françaises il y a la proportionnelle alors à part la corse.... Je ne vous pas beaucoup d'autonomistes....
Si les bouffées de nationalisme français se poursuivaient dans le paysage médiatique et politique, comme c'est la cas en Espagne, ou en cas de fantaisie isolationniste, comme au Royaume-Uni, vous verriez ce qui se passerait. 
Michel | | | Les catalans ouverts vers le monde mais pas vers l' Andalousie...... Laissez moi rire Au fait aux élections régionales françaises il y a la proportionnelle alors à part la corse.... Je ne vous pas beaucoup d'autonomistes....
Bonjour J'avoue ne pas très bien comprendre votre fixation sur "Catalans vs Andalous", que ce soit sur ce post et sur un autre où vous parliez d'andalous établis il y a 60 ans en Catalogne (et donc aujourd'hui soit morts, soit à la retraite). Vous parliez aussi de Catalans "racistes"... Chose étonnante puisque les discours les plus xénophobes, en Catalogne, ont été prononcés par Albiol, du PP, et que les attentats à Barcelone ont, je crois, démontré que les catalans n'avaient pas connu cette dérive anti-musulmans qu'on a vu ailleurs (presque partout) en Europe. Ajoutez à celà que Barcelone - tout comme Madrid- fait partie des mairies qui se bougent en faveur des réfugiés, du coup je pense que l'axiome "Catalan = raciste ou nationaliste "sur base ethnique"" est plutôt à revoir. Même s'il peut exister, effectivement, un catalanisme teinté de xénophobie - surtout du côté de "P.de Cat" -anciennement Convergencia y unió-, il ne s'agit pas du tout d'un trait déterminant de l'indépendantisme catalán ; d'autant que, au risque de me répéter, il y a peut-être 50% des indépendantistes qui le sont de fraîche date, depuis juste 2010, la fin de l'estatut et le début de la lutte acharnée -et suicidaire- de Rajoy contre l'autonomie catalane. Beaucoup de ces nouveaux indépendantistes sont fils d'andalous, anciens votants du PSC, et ne se disent pas nationalistes. Ils étaient autrefois pour le confédéralisme, mais se rendent compte aujourd'hui que ce n'est pas possible. | | | Les indépendantistes catalans se donnent actuellement le beau rôle en évoquant classiquement les "brutalités policières" (c'est toujours ce qu'on fait, dans toutes les manifestations, l'effet est garanti), mais ce ne sont pas non plus des enfants de chœur. Des mouvements similaires, l'IRA en Irlande du Nord, l'ETA au pays basque étaient des mouvements extrêmement violents qui ont parfois versé dans la criminalité pure et simple. Et il ne faisait pas bon être connu comme opposant, on risquait gros. Si les indépendantistes prennent le pouvoir en Catalogne, les opposants et les non-Catalans auront intérêt à se faire tout petits ou à quitter les lieux, à mon avis.
Bon, j'avoue que ça me fait bizarre de vous répondre, vu les inepties que vous balancez, qui, au demeurant, s'avèrent contradictoires, puisque vous parlez dans un post de l' Espagne qui doit "mâter" les catalans, comme s'il s'agissait de bêtes fauves; et d'un autre côté, des violences policières qui n'en seraient pas....
N'empêche que je rebondis sur ces soit disant "opposants" d'un indépendantisme "totalitaire" et violent, censés trembler de peur aujourd'hui.
Je ne vais pas non plus ici me faire le chantre de l'indépendantisme ou du nationalisme, idéologie que je trouve dangereuse sur le long terme et concept politique qui m'insupporte, cependant il ne faut pas non plus exagérer la situation, on est très loin du Pays basque des années de plomb, il n'y a pas de violence en Catalogne et si effectivement on avait une minorité si apeurée, on n'aurait pas 82% de la population catalane qui souhaite voter pour ou contre l'indépendance. Et parmi les 18% qui reste, je doute que vous en trouviez qui approuvent la répression policière d'il y a deux jours.... Non, définitivement, si une seule chose fait l'unanimité en Catalogne, c'est le rejet de la politique catalane de Rajoy. Point barre. | | | Que dit-on aux Basques, Corses, Alsaciens, ou d'autres qui se verraient bien hors de la tutelle pesante d'un Etat centralisateur ?
D'organiser un référendum sur la base corse (ou basque ou...) = personne étant à jour de ses impôts locaux établis pour une résidence principale en Corse (ou...) depuis au moins 3 ans, morts exclus.
Ils seraient minoritaires (et encore plus en Corse selon le critère choisi...) et on n en parlerait plus.
Il va aussi sans dire qu'independance = indépendance financière dans les deux sens. Quand on est si fier de la pureté de sa race, on ne mendie pas. | | | Non, définitivement, si une seule chose fait l'unanimité en Catalogne, c'est le rejet de la politique catalane de Rajoy. Point barre.
Je me permet d'ajouter, avant ton point barre, le rejet du discours du roi pour faire bonne mesure. 700 000 personnes dans la rue ce n'est pas rien, mais l'autisme semble régner au sommet de l'état espagnol. J'ai envie de penser aujourd'hui qu'une république catalane pourrait montrer l'exemple au reste de l' Espagne. | | | J'ai envie de penser aujourd'hui qu'une république catalane pourrait montrer l'exemple au reste de l' Espagne.
Et au reste de l'Europe ! L'Union Européenne a toutes les peines du monde à se faire alors qu'il n'y a que 28 pays membres europa.eu/...bout-eu/countries_fr Nul doute qu'elle se ferait beaucoup plus facilement si chaque pays membre se divisait lui-même en plusieurs entités indépendantes : - en Espagne : républiques catalane, asturienne, basque, des Baléares, andalouse... - en France : républiques corse, bretonnes, alsaciennes, basque, catalane (sans parler des TOM-DOM).... - en Belgique : indépendance de la Flandre, Wallonie, Bruxelles, voire communauté allemande - en Grande Bretagne, cela va de soi : indépendance de l' Ecosse, du Pays de Galles, de l' Irlande du Nord,... Au lieu d'un accord à 28, il faudra alors un accord à 100 ou 150... autant dire que c'est la fin de l'Union Européenne et le retour à la féodalité. Il est toujours beaucoup plus facile de se diviser que de s'unir. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 168 visiteurs en ligne depuis une heure! |