Patxi1 · 8 septembre 2017 à 9:36 · 25 photos 1 877 messages · 32 participants · 64 439 affichages | | | | egun on Patxi, je sais très bien qu'il n'y a jamais eu de referendum, c'était pour souligner l'outrecuisance antidémocratique de rajoy quant à la constitution.... en 1962 de gaulle l'a bien violée ont toujours expliqué les tenants de l' algérie française (dont je ne suis pas, je serais mal placé pour ça étant nationaliste occitan), mais juridiquement ils avaient raison | | | Annonce · Sponsorisé | | | Pour ma part non, ma famille a émigré à Barcelone en 1926 avec mon père en provenance du bas Aragon. Ma grand mère était parfaitement bilingue par la suite, ce qui lui a servit en arrivant en Occitanie pour se faire comprendre, le catalan passait mieux que l'espagnol. A ce jour effectivement le reste de la famille est né en Catalogne. Mais je crains le pire avec votre n°2.... Et ceux qui ne voudront pas devenir catalan et voudront rester en gardant la nationalité espagnole ? On en fait quoî ? Pas facile..... | | | Votre précédent message :../... de la même façon, qu'est ce qu'un non-français ou un non-espagnols ? un étranger comment déterminer qui est catalan ? à la place des catalans, j'utiliserais le code de la nationalité espagnol pour éviter toute contestation, et on remplace espagnol par catalan 1/est catalan celui qui a un parent catalan (pour savoir si ce parent est catalan, se reporter au 2) 2/ celui qui est né en catalogne d'au moins un parent qui y est né je suppose que votre famille répond aux conditions du 2../...
 - Merci de m'indiquer dans quel article du code de la nationalité espagnole est énoncé ce principe ?? Je vous facilite la recherche en donnant le lien avec une page résumant les différents modes d'acquisition de la nationalité espagnole !! www.mjusticia.gob.es/...ad/modos-adquisicion
Je reprends vos écrits : 1/est catalan celui qui a un parent catalan (pour savoir si ce parent est catalan, se reporter au 2/ celui qui est né en catalogne d'au moins un parent qui y est né je suppose que votre famille répond aux conditions du 2Alors un petit jeu s'il vous plait  -voici deux phrases figurant dans un ouvrage célébrissime et qui sont en parfaite adéquation avec vos idées : *... la race est la clef de l’histoire du monde... *... Il faut protéger l’existence et la reproduction de notre race et de notre peuple, la subsistance de nos enfants et la pureté de notre sang, la liberté et l’indépendance de notre patrie... Qui est l'auteur et quel est le titre de l'ouvrage ? | | | ce n'est pas mon N°2, c'est le code de la nationalité espagnol ; je n'ai pas cité de 3 : la naturalisation, c'est tellement évident pour le reste, les cas de séparation se sont déja déjà produits, par exemple en france avec la décolonisation et aussi avec l'alsace, une fois dans un sens en 1870, puis dans l'autre en 1918 et je suppose, dans l'ex yougoslavie ou l'ex tchécoslovaquie par exemple ; dans tous les cas des dispositions spécifiques sont prises | | | J'avais pas osé Patxi faire le rapprochement, même si je le pensais fortement.
Bon, un peu de gaieté, et le Barça dans tout ça | | | Ma mère étant Alsacienne, née en 1910, lorsque j'ai voulu refaire ma CI perdu, lä galere pour retrouver sa réintégration dans la nationalité Française. Je connais juste un chouïa le probleme. Dans l'ex Yougoslavie, mauvais exemple, c'est justement ce que je ne voudrais pas voir venir en Catalogne, helas. | | | Hola Hannah 
OK.. pour le Barça ou autre chose 
Mais quand même... les deux extraits que je cite ne sont pas une invention, mais bien le préambule de ce à quoi tu penses si fort !!!
Adichatz... Adeu... Agur... Adios... j'ai bon là ?? | | | relisez bien ce que vous citez dans un article très mal fait qui mélange l'acquisition automatique à lanaturalisation quand à la race est la clé de l'histoire.....que dit le code de la nationalité français : est français l'enfant dont l'un des parents est français ; je suppose qu'on peut lire la même chose dans tous les codes de la nationalité
Votre précédent message :../... de la même façon, qu'est ce qu'un non-français ou un non-espagnols ? un étranger comment déterminer qui est catalan ? à la place des catalans, j'utiliserais le code de la nationalité espagnol pour éviter toute contestation, et on remplace espagnol par catalan 1/est catalan celui qui a un parent catalan (pour savoir si ce parent est catalan, se reporter au 2) 2/ celui qui est né en catalogne d'au moins un parent qui y est né je suppose que votre famille répond aux conditions du 2../...
 - Merci de m'indiquer dans quel article du code de la nationalité espagnole est énoncé ce principe ?? Je vous facilite la recherche en donnant le lien avec une page résumant les différents modes d'acquisition de la nationalité espagnole !! www.mjusticia.gob.es/...ad/modos-adquisicion
Je reprends vos écrits : 1/est catalan celui qui a un parent catalan (pour savoir si ce parent est catalan, se reporter au 2/ celui qui est né en catalogne d'au moins un parent qui y est né je suppose que votre famille répond aux conditions du 2Alors un petit jeu s'il vous plait  -voici deux phrases figurant dans un ouvrage célébrissime et qui sont en parfaite adéquation avec vos idées : *... la race est la clef de l’histoire du monde... *... Il faut protéger l’existence et la reproduction de notre race et de notre peuple, la subsistance de nos enfants et la pureté de notre sang, la liberté et l’indépendance de notre patrie... Qui est l'auteur et quel est le titre de l'ouvrage ? | | | Salut/saludos a todos, todas, tutom 
Je voudrais saluer l'effort de Patxi qui nous explique ma foi fort bien la situation de la Catalogne actuellement. Bon, evidemment j'ai mon opinion sur ce sujet, mais je crois que ce n'est pas trop l'endroit (et puis ça prendrait des plombes à expliquer)
Je veux juste rassurer les forumeurs de VF pas trop au courant... Le "conflit" catalan, ça fait des lustres qu'il existe et il n'y a jamais, absolument jamais eu de débordement violent. C'est une surenchère dialectique, un bras de fer juridique qui s'est quelque peu envenimé ces derniers temps, mais en réalité, le jour d'après le referendum, il ne va rien se passer du tout. Tout le monde continuera à s'insulter, comme d'habitude, ça va gesticuler de partout, mais en vrai, il n'y aura rien du tout, au pire une "drôle de guerre" avec une déclaration d'indépendance dans le vide, sans réalité concrète, mais rien d'autre, aucune chance de voir de problèmes entre polices, ni de violences dans la rue, couvre-feu ou trucs dans le genre, D'ailleurs, il suffit de voir, au niveau financier, il n'y a pas un seul mouvement sur les places boursières, aucune banque ni entreprise ne craint de déclenchement d'événements incontrôlés. L'image que je poste ci dessous est un photomontage à partir d'un tableau de Goya: les nationalistes catalans et espagnols se frappent entre eux tout en s'enfonçant dans la boue. Ce qui est intéressant, c'est de voir la légende à la photo : 26-S... C'est effectivement un montage qui date de... septembre 2014, quand le parlement catalan a approuvé la première loi pour un premier referéndum sur l'autodétermination, qui a eu lieu le 9 novembre 2014... Et qui n'a servi à rien. Donc, ça fait déjà 3 ans que ces deux hommes sur le tableau se battent dans les sables mouvants et ils en sont exactement au même point. Ça fait au moins 3 ans qu'on nous dit que la rupture est inminente, que l'heure est grave, que l'Esapagne vole en éclats, que ce sont des journées historiques pour la Catalogne, et puis finalement... Rien du tout, du vent. Une manière pour le PP de gagner des voix de nationalistes espagnols outrés et pour "convergencia", le parti nationaliste catalan, de faire oublier qu'il sont au moins aussi corrompus, et antisociaux que la droite espagnole. Image attachée: | | | saludoz si vous pouvez m'explique pourquoi un peuple qui n'est pas de langue espagnole doit être espagnol | | | si je comprends bien, c'est moi l'occitan dont hypolite taine disait que je suis un mélange de carlin et de singe qui suis raciste c'est moi l'occitan dont michelet que je suis incompatible avec le travail qui suis raciste c'est moi l'occitan dont les français disent que ma langue est un patois alors que c'était la langue de l'intellingenzia européenne au moyen age et qu'on peut l'apprendre dans les universités allemandes ou japonaises, qui suis raciste c'est moi qui voit tous les jeunes de mon pays partir travailler à paris s'ils ne veulent pas être garçon de café et qui sont remplacés par les gens du nord qui suis raciste, etc....
J'avais pas osé Patxi faire le rapprochement, même si je le pensais fortement.
Bon, un peu de gaieté, et le Barça dans tout ça  | | | saludoz si vous pouvez m'explique pourquoi un peuple qui n'est pas de langue espagnole doit être espagnol
C'est à moi que vous demandez ça ? Je ne comprends pas vraiment pourquoi, et j'aurais bien du mal à vous répondre vu que votre question, pour moi, repose sur deux erreurs de base, qui m'empêchent de répondre, à savoir
1. Je n'ai jamais dit que la Catalogne "doit" être espagnole. Je suis en effet pour le droit des peuples à décider eux-mêmes, donc tout comme l' Ecosse ou le Québec, je suis en faveur d'un referendum (mais avec des garanties et un vrai respect pour la minorité, notamment sur le plan linguistique, voir point nº2). Par contre, pour être tout à fait honnête, je dois avouer que le nationalisme (de tout poil) m'horripile, donc je suis pour le "oui" au referendum et pour le "non" à l'indépendance, même si je pense que c'est aux catalans de décider.
2. "un peuple qui n'est pas de langue espagnole", c'est archi-faux. Passons déja sur le concept de "peuple" que je trouve fumeux pour ne pas dire super-glissant et dangereux, je me centre juste sur la langue castillane: Serrat chante en castillan, Lluis Llach en catalan, et pourtant les deux font partie du même peuple (enfin j'espère, je suis persuadé que certains nationalistes considèrent Serrat comme un sale "charnego" - émigré espagnol en Catalogne, ndla...). La Catalogne est bilingue, comme l'est la region de Valence qui, elle, n'est pas indépendantiste. Le fait de dire "la seule langue de la Catalogne, c'est le catalan, le castillan est une langue étrangère imposée dont il faut se défaire", j'ai déjà entendu ce discours mille fois chez les catalanistes et je ne supporte pas, même si c'est vrai qu'aux temps de Franco on ne pouvait pas parler le catalan, le côté revanchard du catalanisme sur les castillanophones, en imposant la langue autochtone comme seule langue d'étude et future langue officielle, c'est pour moi absolument intolerable, et ça part d'un príncipe tout aussi totalitariste que le franquisme tant haï. | | | ET bien, au moins les Catalans ne s'appuient pas sur la "race" (ça existe?) : pourront voter au referéndum toutes les personnes de nationalité espagnole qui résident légalement e n Catalogne depuis plus de 2 ans. Donc, rien à voir avec los 8 apellidos vascos  !! | | | Hola Catherine 
Merci, gracias, milesker... Tu as cité ocho apellidos vascos et je viens de m'en re- "faire" quelques extraits... Ayyyyyyy ama !!! Que gusto, que bueno... | | | Bonjour, Je ne savais pas que les nationalistes occitans existaient encore. Personnellement je n'en ai qu'une vision romantique et naïve des années 70 (j'aimais, pour des raisons musicales, le chanteur Joan Pau Verdier). J'ai une question, qui s'applique peut-être à tous les nationnalismes (?). Quel sens ça a de vouloir revenir à un point précis de l'histoire, et comment le choisit-on ? L'histoire évolue sans cesse et les peuples se mélangent. En Occitanie (et c'est sûrement valable en Catalogne), je veux bien que celui qui n'a jamais bougé de son village depuis de nombreuses générations, dont les parents parlaient local etc... se sente différent du picard ou du breton...et bien sur du parisien. Mais qu'est-ce qu'on fait de tous les autres pour qui cette identité n'a pas tellement, ou pas du tout de valeur (par exemple je suis du sud et y ai presque toujours vécu, ce n'est qu'une toute petit partie de mon identité). Pourquoi ne pas vouloir revenir aux frontières de l'Antiquité, celles de la Préhistoire... je veux dire qu'une fois que le monde à changé et que les peuples ont évolué, ça me semble tellement artificiel et totalitaire de vouloir les faire revenir à un point du passé.
L'image que j'ai du nationalisme catalan, même si je m'efforce de ne pas juger car je ne peux pas trop comprendre, c'est ceux qu'on appelle les "immigrés", dans leur propre pays, les rassemblements du 10 septembre dans le coin où je vais en vacance où tous ceux qui ont la peau un peu plus mate (comme on l'a souvent en Espagne) ne vont pas.Je ne comprends pas pourquoi cette énergie à vouloir construire une frontière ne serait pas consacrée à construire une Espagne plus belle. Moi qui ai des origines " occitanes", je trouverai triste de construire des postes frontière entre moi et les picards...et si on supprimait ceux entre Clermont-Ferrand et le peuple allemand, qui a une belle langue, ça me plairait...et l'énergie militante pourrait être consacrée à construire le monde meilleur pour tout le monde. Dans un monde sans frontières, il y a toujours des points de discorde, voir de conflit, ê entre les gens. Mais vouloir se séparer, ou vouloir enfermer des gens qui ne demandent rien dans des frontières, je trouve que c'est le pire. C'est une réflexion sans doute naïve... | | | Je ne comprends pas pourquoi cette énergie à vouloir construire une frontière ne serait pas consacrée à construire une Espagne plus belle.
Nostalgie du c était mieux avant. Peur de l'autre. Embrigadement social et/ou religieux. Sentiment d être supérieur aux autres ou l'inverse d ailleurs... Retour dans le cocon du ventre maternel.
Yougoslavie Palestine Birmanie Syrie Turquie Irak Afghanistan Ukraine et peut être demain Espagne. Toutes ces guerres inutiles car cohabitent sur la même terre des humains qui n'arrivent pas à s entendre tout cela parce que l un est né shadok et l'autre gibi.
Aidés par d'autres peut être mais rien n interdit d utiliser son cerveau et son libre arbitre. | | | À: Mick013 · 14 septembre 2017 à 12:05 · Modifié le 14 sep. 2017 à 12:23 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 37 de 1 877 · Page 2 de 94 · 629 affichages · Partager Hola Michel 
Vos comparaisons ou tentatives d'assimilation de la situation en Catalogne avec des évènements passés sont vaines !! Le Govern catalan a tenté de défendre ces interprétations des faits et de l'histoire auprès de nombreuses instances internationales, et ce, sans aucun succés !!
D'abord, qu'il s'agisse de l'ONU, saisie en application de la résolution concernant le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, ou bien de la Commission de Venise s'agissant du bien fondé d'un référendum d'autodétermination, les réponses ont été claires et sans ambiguités : la Catalogne n'est pas et ne peut pas être considérée comme une colonie. Elle ne peut donc organiser un référendum unilatéral qu'en dehors de toute légalité internationale et en aucun cas se revendiquant de la résolution onusienne. Ces deux organisations internationales ont en outre rappelé que dans l'éventualité d'une telle consultation, son bien fondé et sa légalité reposait exclusivement sur l'application de la Constitution de l'état concerné, en l'occurence l' Espagne !!
D'autre part, sous l'autorité de son "Conseiller pour l'extérieur", Raul Romeva, la Generalitat a pris contact avec de nombreuses chancelleries et organismes en Europe et hors d'Europe. Ont été contactées les principales instances européennes, telles que la Commission Européenne ou le Parlement Européen. De nombreuses réunions-débats-conférences ont été organisées dans de nombreux pays. Ces organisations ont toutes connu un échec relatif, au mieux, un succés d'estime de la part de membres d'autres partis nationalistes (flamands, corse, bavarois, hongrois, etc...). La dernière en date s'étant déroulé au Danemark, il y a une quinzaine de jours, devant un parterre très réduit (moins d'une centaine de personnes), essentiellement constitué de catalans expatriés travaillant dans ce pays et quelques membres du parti danois ultra-nationaliste.
Quelques (rares) chefs de gouvernements européens, le Président du Parlement Européen et le Président de la Commission Européenne ont répondu a des courriers qui leur ont été adressés es-qualité. Tous ont répondu que ce sujet était un strict problème intérieur de l' Espagne qui devait trouver sa résolution dans l'application de la Constitution espagnole. Ces mêmes interlocuteurs ont également été unanimes à dire que dans l'éventualité d'une sécession unilatérale de la Catalogne, le nouveau "pays" ainsi créé se mettrait de fait hors de l'Europe et de ses structures (Schengen, Euro, Parlement, Commissions, etc...) Cet hypothétique nouveau pays devrait faire une demande d'adhésion. Sa requête suivrait la procédure prévue par les traités européens dans le cadre de l'adhésion d'un nouvel état membre, et notamment, le veto d'un seul pays membre suffirait à rendre caduque cette demande.
Pour finir, je reprends votre dernier message :
pour le reste, les cas de séparation se sont déja déjà produits, par exemple en france avec la décolonisation et aussi avec l'alsace, une fois dans un sens en 1870, puis dans l'autre en 1918 et je suppose, dans l'ex yougoslavie ou l'ex tchécoslovaquie par exemple ; dans tous les cas des dispositions spécifiques sont prises
Comme vous le dites, dans le cas de la France et de ses anciennes "possessions" il s'agissait bien d'un processus de décolonisation tel qu'il est défini au yeux des législateurs internationaux et des résolutions onusiennes. Cette situation ne peut d'aucune façon s'appliquer à la Catalogne.
S'agissant de l'Alsace, sa situation était la conséquence de conflits armés. Le "vainqueur", soit l' Allemagne après la guerre de 1870, puis la France après la guerre de 1914-1918, s'arrogeant la souveraineté sur l'Alsace. Autre exemple qui ne peut être appliqué à la Catalogne.
La division de l'ex-Yougoslavie est également le résultat d'un conflit armé et du partage de l'ancien pays en plusieurs entités relevant plus du communautarisme que de la logique politique !! La Catalogne est (je crois) loin de cette situation !
Quant à la scission de l'ex-Tchécoslovaquie, elle est le fruit d'un "divorce à l'amiable" entre les deux territoires, autre situation qui ne peut s'appliquer en Catalogne.
Hasta luego | | | La division de l'ex-Yougoslavie est également le résultat d'un conflit armé et du partage de l'ancien pays en plusieurs entités relevant plus du communautarisme que de la logique politique !! La Catalogne est (je crois) loin de cette situation
C'est aussi le resultat d'une haine envers des minorités religieuses, attisée par certains pour des intérêts strictement sur politiques. | | | Hola Hannah 
Tu as tout à fait raison !! C'est ce qu'on appelle "poliment" du communautarisme  Terme très à la mode en ce moment, et sous toutes les latitudes  Hasta luego | | | Ha !!! Quelle belle langue que le "politiquement correct", dans quel pays est elle parlée ? | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 973 visiteurs en ligne depuis une heure! |