Patxi1 · 8 septembre 2017 à 9:36 · 25 photos 1 877 messages · 32 participants · 64 483 affichages | | | | Puigdemont, le ministre-président catalan récemment déchu par Madrid est à Bruxelles. C’est ce qu’affirment ce lundi des sources au ministère espagnol de l’Intérieur après une information publiée dans le journal espagnol El Periodico et la chaîne de télévision La Sexta. Il serait en réunion avec des « dirigeants flamands ».
Le procureur général de l’Etat espagnol José Manuel Maza a annoncé ce lundi la poursuite de Carles Puigdemont et d’autres responsables de la déclaration unilatérale d’indépendance proclamée ce vendredi pour rébellion, sédition et malversation.
Pour rappel, ce week-end, Theo Francken (Secrétaire d'Etat et Flamand) avait créé la polémique en suggérant que Carles Puigdemont pourrait ne pas avoir droit à un « procès équitable » en Espagne. Il avait alors dit qu’il « pourrait faire une demande d’asile politique à la Belgique ».
Puigdemont préparerait-il sa fuite - en laissant dans le pétrin ses complices moins prestigieux ? | | | Rôôôôhhhh...
Et à Perpignan, une association de culture catalane annonce - en catalan évidemment - la mise à disposition d'appartements et "d'une belle maison" pour "ceux qui choisiront l'exil" en France.
On a le droit d'exploser de rire ? | | | "Bonjour Hannah, Il y a qq jours, nous étions à vielha. Sur la rte, il y avait des "contrôles". L'un de la police "locale" (béret bande rouge), l'autre, à qq centaines de mètres, la Giardia Civile; Bref, ça promet!! Razul"
Hem... Razul.. Il est fréquent que des opérations impliquent conjointement la Guardia Civil et les Mossos d'Esquadra et génèrent des "contrôles" sur les routes.
Il n'est donc pas nécessaire d'en tirer des conclusions hâtives. | | | Puigdemont, [..] Puigdemont préparerait-il sa fuite - en laissant dans le pétrin ses complices moins prestigieux ?
J'avoue que le spectacle d'un Belge, bien placé pour connaître les atouts du fédéralisme et qui en tire avantages et prospérité, et ardent défenseur du centralisme autoritaire, ne cesse de m'étonner. Quel drôle de point de vue, tout de même...
Michel | | | Bonjour,
Ce qui m'intéresse et que je cherche comme information ici, c'est uniquement le côté pratico-pratique : grèves, mouvements divers etc. pouvant impacter le bon déroulement de mon voyage. Donc grève générale à partir d'aujourd'hui...
Il me semble que pour le genre d'information factuelle que vous recherchez Google Actualités, par exemple, est parfait. Ici les gens discutent ; ça fait parfois un peu bistrot, mais on apprend aussi souvent plein de choses, quand on se donne la peine de lire. Y compris entre les lignes.
Michel | | | +1
Ce forum est consacré aux voyages ; de ce fait il est difficile d'ignorer la complexité des situations géopolitiques et leur enjeux. Comme en Catalogne actuellement.
Toutefois peut-on en rester à l'objet de ce forum et ne pas se lancer dans des débats qui trouveront mieux leur place ailleurs ? Aussi argumentés et bien documentés soient-ils ?
Ce qui m'intéresse et que je cherche comme information ici, c'est uniquement le côté pratico-pratique : grèves, mouvements divers etc. pouvant impacter le bon déroulement de mon voyage.
Donc grève générale à partir d'aujourd'hui...
Vous êtes stupéfiant  .
Béatrice a raison, ouvrez votre sujet de discussion si vous voulez des informations précises qu'on ne trouve pas ici, mais n'ayez pas d'exigences sur un sujet que vous n'avez pas créé vous même. Un peu de logique, si ce fil de discussion n'existait pas (et il a été créé justement pour discuter de la situation politique), vous n'auriez pas plus les informations dont vous avez besoin  . (je n'en reviens toujours pas  ) | | | Remettez vous  cher monsieur.
Quand j'ai lu "Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne", je m'attendais bêtement à des infos. Et non à des palabres. Ce forum c'est aussi un espace d'échange d'informations fiables. En tout cas, c'est ce que je viens y chercher.
Mais vous avez raison : je vais vous laisser bavarder entre vous ; et possiblement créer un fil pour recueillir des infos de voyageurs ou résidents présentes sur place.
Quant à Google Actus, suggéré par Tatra 
Un saludo cordial. | | | À: Tatra · 30 octobre 2017 à 17:26 · Modifié le 30 oct. 2017 à 17:49 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 548 de 1 877 · Page 28 de 94 · 492 affichages · Partager Carles Puigdemont est accompagné à Bruxelles de cinq ex-ministres, a appris Le Soir, confirmant les informations de médias catalans: Meritxell Borràs (PDECat), Toni Comín (ERC), Joaquim Forn (PDECat), Dolors Bassa (ERC) et Meritxell Serret. Carles Puigdemont et ses ministres déchus sont-ils à Bruxelles en vue de demander l'asile politique à la Belgique? C'est ce qu'affirment plusieurs médias catalans. Nous ne pouvons pas confirmer cette information dans l'immédiat. par Louis Colart (Le Soir) 10/30/2017 16:11 Au sein du gouvernement espagnol, on assure ne pas être inquiet de ce voyage de Carles Puigdemont. Pour Fernando Martínez-Maillo, secrétaire général du PP de Mariano Rajoy, cet acte est "un signe de désespoir absolu".
Est-ce déjà le début de la fin ? Ce serait assez incroyable...Si (SI) Puigdemont s'est réellement enfui, c'est tout bon pour Madrid : on en est débarrassé, il ne devient pas un martyr mais passe pour un dégonflé... SI, je répète. | | | Quand j'ai lu "Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne", je m'attendais bêtement à des infos. Et non à des palabres. Ce forum c'est aussi un espace d'échange d'informations fiables. En tout cas, c'est ce que je viens y chercher.
Il y a eu toutes les infos possibles sur les risques de tensions qui pouvaient être générés par la situation politique en Catalogne. Les palabres font aussi parties des échanges sur un forum. Quand aux infos fiables, en général chacun a cité ses sources avec des liens vers les journaux. Mais des infos fiables en situation aussi troublée et complexe c'est parfois extremement difficile et ca ne vas pas s'arranger. J'ajouterai sur que sont intervenus sur ce fil des personnes vivants en Espagne, des personnes ayant une résidence dans le pays mais quî n'y vivent pas en permanence, d'autres qui font de fréquents séjours dans ce pays et quî y ont de la famille le plus souvent. Les médias cités ont été le plus souvent des médias espagnols, El Pais, El, périodico et j'en passe. Excusez nous de ne pas avoir donné d'informations sur les risques liés au voies vertes pour votre velo par exemple. Il, semblerait que nous n'ayons pas encore d'infos fiables sur le sujet. Cordialement, Hannah. | | | je n'en reviens toujours pas Surpris)
Salut Alain,
C'est les joies du forum. | | | Est-ce déjà le début de la fin ? Ce serait assez incroyable...
Vous croyez vraiment que les aspirations de 50% environ d'une population se noieront de cette façon ?
Michel | | | Quand j'ai lu "Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne", je m'attendais bêtement à des infos. Et non à des palabres. Ce forum c'est aussi un espace d'échange d'informations fiables. En tout cas, c'est ce que je viens y chercher.
Je crois que vos attentes sont surtout des illusions. Le monde de la communication et des médias sociaux est plus compliqué que cela ; d'ailleurs personne nulle part ne transmet de l'information objective ; surtout pas les Etats, d'ailleurs.
Michel | | | À: Tatra · 30 octobre 2017 à 17:53 · Modifié le 30 oct. 2017 à 18:21 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 553 de 1 877 · Page 28 de 94 · 449 affichages · Partager Salut Michel,
Non les aspirations ne vont pas se noyer comme ça, mais certains vont se charger de les noyer en leur enfonçant la tete sous l'eau avec entrain | | | Est-ce déjà le début de la fin ? Ce serait assez incroyable...
Vous croyez vraiment que les aspirations de 50% environ d'une population se noieront de cette façon ?
Michel
les aspirations sont légitimes encore faudrait t'ils que l'on donne aux Catalans des informations un tant soit peut objectives sur la dette à négocié avec Madrid, sur l'appartenance à l'UE, sur la double nationalité éventuelle | | | les aspirations sont légitimes encore faudrait t'ils que l'on donne aux Catalans des informations un tant soit peut objectives sur la dette à négocié avec Madrid, sur l'appartenance à l'UE, sur la double nationalité éventuelle
Qui croit sérieusement que la Catalogne indépendante ne serait pas dans l'UE ?
Michel | | | Pour mettre un peu d'humour, ce n'est pas interdit j'espère....
Pour des infos fiables, je suggère de s'adresser à ma copine Athena, elle vient souvent me voir et frappe à ma porte vitrée en essayant de communiquer, il parait qu'elle prédit l'avenir. Voici son portrait. Son site info.chouette.com
| | | L'oiseau de Minerve ne prend son vol qu'à la tombée de la nuit.
Hegel | | | Calmez vous voyons 
Effectivement, il y a eu des infos très fiables données par Patxi1 et Ghijkl. Pardon à ceux que j'oublie.
Il me semblait que le topic commençait par "Ne souhaitant pas rentrer dans un débat concernant les développements de la situation politique en Catalogne, débat qui n'a pas sa place dans ce forum"...
Ca démarrait bien et ça a vite dérivé. Vous m'excuserez donc de trouver peu d'intérêt à des avis personnels - qui constituent la majeure partie de ce topic - concernant le nationalisme, le féminisme ou la république catalane, dans la mesure où ils n'éclairent pas la situation présente.
Je pensais naïvement que suivre ce fil m'éviterai d'éplucher La Vanguardia. J'ignorais que ce forum était devenu une annexe à celui de Libération 
Bon je vous laisse, j'ai du taf.
De toute façon, je n'ai pas trop d'inquiétude. Ceux qui fantasment le plus sur la situation présente sont les médias français. | | | He he, monsieur fait dans la philosophie. Dans la nature, contrairement aux idées reçues, lä petite chevêche d'Athèna se balade aussi lä journee, cette photo a été prise le matin, elle vient souvent, frappe à la vitre, peut être essaie t'elle de me prédire l'avenir de lä Catalogne.
Ah...ces philosophes.... | | | Je n'ai jamais été aussi calme, voyons.
Oui le tropic commençait bien, mais les choses ont évoluées de telle façon que ce que vous appelez "un debat politique" etait inévitable. La situation présente ne peut s'éclairer qu'à travers l'analyse du passé, ne vous deplaise. Médias français ou étrangers sont tous comme nous dans le doute, malgre leurs batteries d'experts.... | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 071 visiteurs en ligne depuis une heure! |