|  |  |
 | | | | Patxi1 · 8 septembre 2017 à 9:36 · 25 photos 1 877 messages · 32 participants · 64 511 affichages | | | | A qui je cherche des poux ??? 
Les decennies plus tard madame, c est donc moi. | | | Ha désolée, mais votre propos initial était ambigu. | | | Il n y avait aucune ambiguite. Relisez bien. | | | Decidemment il vous faut retourner à l'école. Vous n'avez rien compris à ce que nous a dit Cambrousse.Elle a simplement rappelé des faits historiques peu connus de tous.En quoî ca peut vous géner ? Quand à etre apatride je connais, je suis nee de père espagnol apatride et de mère alsacienne qui venait juste de retrouver la nationalité française. La galere des papiers lorsque j'ai perdu ma carte d'identité.....presque 1 an pour retrouver ma nationalité. Heureusement que j'avais un passeport valide sinon j'étais sans papiers. | | | Mais bien entendu je suis d'accord, avec vous je pense, pour qu'il faille ôter ces vers parasites des fruits. Un peu comme en France dernièrement avec le cas Wauquiez qui a pris germe dans un parti républicain en somme.
""quand on a rien à dire on évoque l'extreme droite.......facile""
A facilité, une autre facilité ?
Désolée, mais hélas vos propos plus haut m'ont fait penser à ces sites de "re-informations" qui fleurissent sur le net. | | | Bonjour Anne,
Comme je suis un brin parano j'ai eu lä même idee que toi  Ce post a débuté avec des gens qui etaient de toutes obédiences mais quî se respectaient, quî échangeaient de façon constructive. Aujourd'hui il y a du brouillage sur les ondes. | | | Pour ce qui est du "mythe de l'amour de la cocarde tricolore", je crois savoir que le traité de Francfort de 1871 donnait la possibilité aux habitants d'Alsace ou de Lorraine, de conserver leur nationalité française ; tout en demeurant dans le territoire annexé par l' Allemagne. Ce que beaucoup ont fait.
Ceci étant, je ne suis pas certaine que le sentiment national soit le première préocupation de populations probablement beaucoup plus préocupées par le souci de nourrir leur famille.
Le récit national a été construit par les école de la IIIe République après la défaite de 1870. Avant 1914, ce rapport à la nation était donc très différent selon les classes sociales, les régions. Entre le discours des politiques ou des "élites" et le sentiment national des populations, il y a comme un écart. Porter sa nationalité en bandoulière m'a toujours semblé curieux. | | | Merci pour ce rappel d histoire vous etes sympa. Je ne porte en bandouliere aucune nationalite. A trop en avoir eu, on se lasse. | | | quelle ré-informations ?
le fait qu'un responsable Catalan parle de différence génétiques ? le fait que la droite Catalane se sente proche de l'extreme droite Flamande ? | | | Si vous aviez pris le temps de lire vous auriez vu que Cambrousse ne porte aucunement sa nationalité en bandoulière, bien au contraire, mais cet etat de fait ne l'empêche pas de se poser des questions, d'essayer de comprendre le probleme de lä Catalogne, de dialoguer avec les autres participants. | | | OK. M'enfin vous avez rebondi sur mon propos - qui se voulait léger - relatif à l'Alsace, avec une vivacité qui me fait penser que la question de la nationalité n'est pas réglée en ce qui vous concerne. Ce n'est évidemment pas une critique, juste un constat.
Je comprend mieux - après cet échange - pourquoi les Alsaciens se revendiquent volontiers comme tels : être Alsacien, cela évite peut-être d'avoir à se demander si l'on est Français ou Allemands. Votre avis ?
Ceci dit je ne comprends pas pourquoi l'on devrait avoir à choisir l'une ou l'autre culture Allemande ou Française. Combiner les deux me semble bien plus riche. Surtout en 2017, après 60 ans de CEE ou UE... | | | Des que vous avez un créneau de libre vous me fixez un rv et nous tacherons d aborder le problème de ma relation mal réglée a la notion de nationalité. Ethnopsychiatrie ? Tobie Nathan a le vent en poupe en ce moment 
Il ne vous a pas échappé que, dans cette discussion dont vous disiez qu'elle était sans intérêt mais a laquelle vous vous accrochez, il n'est question que de cela. : la nationalité, tricotee sous toutes ses formes.
| | | Ah...Tobie Nathan.... Il y a tout de même bien longtemps qu'il a le vent en poupe  Bref, tout tourne autour des nationalités c'est vrai, mais aussi autour des dénis de justice, qui ne peuvent que renforcer le nationalisme s'il en était besoin, d'une crise économique qui a mis l' Espagne à genoux, d'une crise institutionnelle profonde qu'on ne règleras pas en criant haro sur lä Catalogne. D'une division provoquée de facon à ce que les memes classes sociales en viennent à s'entre-déchirer, d'un pouvoir qui mélange politique et justice, et j'en passe. Je ne sais pas où vas aller lä Catalogne, mais ce dont je suis sure c'est que certains font tout pour que no se vuelva lä tortilla, mais sont ils sur de gagner ? L'avenir nous le diras. | | | Tobie nathan... En reference a ma relation mal reglee etc etc 
Je ne souhaite que le meilleur pour les catalans... Et tous les autres peuples bien sur. | | | Vous n'avez pas répondu à ma question relative aux Alsaciens. Elle était pourtant simple et aurait enrichi le débat. Peu importe.
Cette question s'appliqueaussi à la situation catalane : de nombreux habitants de Catalogne refusent de choisir entre la Catalogne et l' Espagne. Et ce ne sont pas seulement les "non-Catalans de souche".
Quant à la discussion "sans intérêt", cela dépend des interlocuteurs. Ce qui fait qu'elle est assez distrayante. On n'a pas tous les jours l'occasion de rire. | | | La reponse etait à portée du gouvernement, autoriser un référendum sans sortir les matraques. La reponse aurait été claire. | | | Ce type de Référendum n'est pas prévu dans la constitution Espagnole. | | | Je pense que tout s est mal emmanche. Mais de tout temps les constitutions bougent, changent. Profondement ou a la marge. Puigdemont est ce qu il est, mais Rajoy gouverne mal. La violence reelle et symbolique ne fait que retarder le moment ou obligatoirement cette constitution evoluera. | | | Vous ne savez répondre que par cette constitution, en ne tenant pas compte du peuple de Catalogne. Mais aussi, des andalous, des galiciens etc, qui peuplent aujourd'hui lä catalogne et dont Certains réclamaient ce référendum. De quoî avait donc peur Rajoy'? De toute facon c'est lä premiere fois qu'on voit des matraques contre des urnes, et qu'on ne vienne plus me parler de démocratie en Espagne. Que cherche Rajoy en faisant des prisonniers politiques ? à raviver une lutte Armée....une guerre sale de plus ? Que ceci ne revienne plus jamais. | | | Rajoy est un verrou a faire sauter.. C est quand les prochaines elections en espagne ? | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 682 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |