Patxi1 · 8 septembre 2017 à 9:36 · 25 photos 1 877 messages · 32 participants · 64 515 affichages | | | | Deux points de vue un peu différent pris dans les réponses de lecteurs à un article du "Soir" paru hier :
Je vis en Catalogne, et ceux qui y vivent savent ce que le national populisme des sécessionistes a en commun avec les nazis des années 30: discriminations dans les écoles, violation systématique des lois (la Constitution de 78 a été approuvée à 90%... en Catalogne), visées impérialistes vis à vis des régions voisines (le Lebensraum ?), réécriture de l'histoire. Leur "alliance" avec le N VA devrait ouvrir les yeux aux Belges aveuglés par leur propagande payée avec l'argent de tous les contribuables espagnols.
D'ailleurs, les belges sauront que ces messieurs sont simplement à la tête d'un mouvement sécessionniste suprématiste xenófobo égoïste et expansionniste qui a été stimulé à la nausée en Catalogne au cours des 35 dernières années, où, sans renoncer à l'Europe, le marché (espagnol et européen) et la Ligue, l'indépendance n'est que le premier pas pour satisfaire ses aspirations territoriales sur le Royaume de Majorque, le Royaume de Valence et une partie de l'Aragon et de Murcie, ainsi que les régions françaises du Roussillon et de la Cerdagne; territoires qui, parce qu'ils ont des langues qui dérivent du même tronc, appellent les Pays Catalans; territoires sur lesquels Barcelone exercerait l'effet de capital dans son propre bénéfice exclusif. Oui, en utilisant la langue catalane (?) Comme une arme de guerre et de conquête. En bref, rester avec le bénéfice de ce que l' Espagne a coûté de nombreuses générations à construire, et en faire à son tour leur propre et exclusive colonie.
www.lesoir.be/...-va-bruxelles-videos | | | À: Magne2 · 8 novembre 2017 à 12:17 · Modifié le 8 nov. 2017 à 12:39 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 822 de 1 877 · Page 42 de 94 · 473 affichages · Partager ""en tout allez chercher le soutien de l'extreme droite Flamande pour quelqu'un qui traite ses opposants de Franquistes c'est assez...particulier""
Qu'est ce que vous ne disiez pas ?
L'extrême-droite de nos jours saute comme un tique sur bien de sujets, son moyen de communication pour elle est de faire dans le confusionnisme, par les faits arrangés à sa sauce, par la récupération... et c'est même à ça aussi qu'on peut la reconnaître. Ou façon comme un chien dans un jeu de quilles.
Et comme là, on observe que parfois voire régulièrement, que les fourberies de ces agitateurs d'extrême-droite qui font leur beurre sur le dos des naïfs, rend bien service à certains ici et là, politiciens ou non, et même parfois aux gouvernants des Etats Nations européens.... | | | "Vive le Québec libre" 
www.ledevoir.com/...tre-l-extreme-droite
" Le mouvement indépendantiste catalan se veut donc avant tout une réponse démocratique et pacifiste à cet affaiblissement des démocraties occidentales, et non un projet fondé sur un nationalisme intolérant, que l’on retrouve plutôt du côté unioniste espagnol. L’hypothèse que la mondialisation telle qu’elle a été conduite au cours des dernières années nous amène tranquillement vers des régimes antidémocratiques doit être prise au sérieux. Dans la mesure où l’usurpation des pouvoirs politiques, médiatiques et policiers par des sphères d’intérêts privés fait aussi la manchette au Québec depuis plusieurs années, la démarche catalane devrait être suivie de près et encouragée par les Québécois. En effet, la Catalogne est en train de donner naissance à une version très démocrate du nationalisme, fondé davantage sur le droit des citoyens de décider pour eux-mêmes, convainquant plusieurs Européens nés à l’extérieur de la Catalogne d’appuyer leur mouvement. La Catalogne mérite notre soutien, non seulement parce qu’il s’agit de mettre fin à des décennies d’injustice vécue par les Catalans et de reconnaître un peuple qui agit de manière exemplaire pour obtenir son indépendance, mais parce que leur démarche est intimement liée à la sauvegarde de la démocratie en Occident. " | | | Bonjour,
"Heureusement que vous êtes là pour déciller les yeux des pauvres niais qui vous entourent parce que sinon on aurait pu croire que le choix était dicté par le fait que la ville est le symbole de l'Europe...
À moins qu'il ne s'agisse ici que du même procédé dont vous êtes coutumier sur la situation grecque : succession de «points de détails» rigoureusement montés en chapelets pour orner vos ennemis et en conditionner la vision chez le public."
 Je ne t'avais pas lu  , excellent ! | | | Juncker ne veut d'ailleurs pas s'en mêler, il l'a dit à plusieurs reprises.
Oui, on se souvient de la magnifique phrase sur la démocratie prononcée par ce Luxembourgeois pendant l'été 2015. Bruxelles est un symbole, bien au-delà de Juncker.
Ceci dit les listes ont semble-t-il été déposées. On aura donc, si j'ai bien compris, un/des candidat/s qui fera/ont campagne en exil, un/des candidat/s qui fera/ont campagne en taule et les dociles au pouvoir madrilène qui feront campagne sur le terrain. Situation inédite en Europe, ou quelqu'un (pas vous, qui continuez avec votre fixette sur votre descojonado Puigdemont) connaît-il un précédent ?
Catherine | | | le Diable est dans les détails comme la collaborations des autonomistes Bretons pendant la guerre | | | Hola !!!
Trop difficile de résister... lire et ne pas "réagir" 
Annne, s'il vous plait, alors pourriez vous expliciter ce que vous sous-entendez en écrivant : .." La Catalogne mérite notre soutien, non seulement parce qu’il s’agit de mettre fin à des décennies d’injustice vécue par les Catalans "...
Je me rends compte que j'ai du louper pas mal d'épisodes de ces "dernières décennies"  Merci de combler mes lacunes ! | | | P de Cat et l'ERC iront séparés aux élections contrairement à 2015 Ciudadamos et ERC vainqueurs dans leur camp respectif Podem en arbitre | | | La Cour constitutionnelle espagnole a annulé mercredi la déclaration unilatérale d'indépendance de la Catalogne adoptée le 27 octobre par le parlement régional, a annoncé une porte-parole. "La déclaration d'indépendance du 27 octobre a été déclarée nulle et inconstitutionnelle", a-t-elle déclaré à l'issue de la séance où les magistrats de la Cour ont rendu cet arrêt.
Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy se dit " en faveur du dialogue" et est " convaincu que les élections du 21 décembre ouvriront une étape de cohabitation, d'amélioration économique et de respect des lois", a-t-il déclaré mercredi devant le Congrès des députés. Mariano Rajoy espère que le scrutin du 21 décembre ouvrira une nouvelle étape politique, " où les règles du jeu seront respectées et qui permettra de stimuler le pays économiquement". " Le gouvernement continuera de protéger les institutions encadrant l'autonomie, ainsi que les droits et libertés de tous les Catalans", poursuit Mariano Rajoy. Il espère une " participation massive" des électeurs le 21 décembre prochain en Catalogne pour contrer le référendum du 1er octobre.
Le Premier ministre Charles Michel s'est exprimé mercredi en commission de l'Intérieur de la Chambre, où un débat d'actualité sur la crise en Catalogne avait lieu. Selon lui, la justice doit faire son travail et le gouvernement belge n'a pas à se prononcer sur le mandat d'arrêt européen émis par l' Espagne à l'encontre du président catalan destitué, Carles Puigdemont, et quatre de ses anciens ministres. Mariano Rajoy s'est dit "entièrement d'accord" avec M. Michel, qui est son "unique interlocuteur en Belgique". | | | " le Diable est dans les détails comme la collaborations des autonomistes Bretons pendant la guerre "
lol !! Vous pensiez m'énerver avec ce pauvre minable cliché ?
C'est donc bien ce que je disais plus haut, une poignée de sombres individus qui a servi ensuite d'argument à l'Etat et à biens de nationalistes français de tout genre et même pas mal aux résistants de la dernière heure. Même si c'est pourtant Pétain qui avait ôté Nantes de Bretagne ça ne les dérangeait pas, ça leur a permis entre autre de poursuivre leur oeuvre nationale-nationaliste de muselage contre la Bretagne, d'opération de honte sur elle, et de s'attaquer à cette époque à tout ce qui était breton de près ou de loin, et de mettre tous les autonomistes ou indépendantistes dans le même sac. Vous ne m'étonnez pas du tout, je m'attendais même à ce que vous la fassiez celle là qui est d'un classique idiot et simplet quand (ou si) on connaît son histoire et l'histoire de la résistance bretonne et qu'on n'est pas resté se parfaire dans le vieux roman national. Il n'y a plus que des jacobins rances et quelques brodeurs conspirationnistes pour la sortir celle là. | | | Jacobin rance et conspirationiste plus abus d'apéritif  Vous savez on est au 21ème siècle et la France ne représente déjà pas grand chose, alors la Bretagne...... Répondez plutôt à patxi | | | Hola,
Ce n'est pas moi qui ai écrit cela, j'ai cité cette partie entre "", tout en m'amusant, je le reconnais, en rappelant le célèbre "Vive le Québec libre"...  Evidemment je reconnais que "....des décennies d'injustices..." est peut être fort ou que ça manque d'explications, de précisions dans le temps ou à quels niveaux. | | | Holà Patxi,
Faut lire les liens qui sont postés  Bon retour. | | | Salut Ann, Merci pour le lien... | | | "Vous savez on est au 21ème siècle et la France ne représente déjà pas grand chose, alors la Bretagne....."
Oui bin pour commencer la France ferait bien de s'y faire au XXIeS !!
"Répondez plutôt à patxi"
Ohuuu...quelle autorité de petit chef. | | | "La Catalogne, rempart de la démocratie contre l’extrême droite" il y vont fort les éditorialistes du Québec, abus de sirop d'Erable peut etre....
donc le PP, le PSOE, Ciudadamos c'est l'extreme droite en devenir | | | donc le PP, le PSOE, Ciudadamos c'est l'extreme droite en deveni
Pour le PP c'est tout prêt, tout prêt.....quand on peut faire un parallèle avec Lluis Companys comme cela a été fait.par un de ses porte paroles,..ma foi  si ce n'est pas l'extrême droite ca y ressemble. | | | Bonsoir
et ceux qui ramènent tout au Franquistes qui gouvernent encore l' Espagne ils n'ont pas de point Goodwin....... | | | Revoit donc la définition....du point Goodwin. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 532 visiteurs en ligne depuis une heure! |