Patxi1 · 8 septembre 2017 à 9:36 · 25 photos 1 877 messages · 32 participants · 64 524 affichages | | | | De facon à se faire une idee claire du probleme, il serait utile de faire une bonne revue de presse en plus de Courrier International. Du Figaro à Mediapart en passant par le journal Sud Ouest et le Nouvel Obs les personnes qui n'avaient aucune connaissance de ce sujet on pu decouvrir le probleme Catalan. Pour les autres, qui ont deja une partie des codes, la lecture a contribué à renforcer ou infirmer leur vision, tout comme la lecture de ce tropic. | | | Une excellente analyse de Mediapart, un des rares journaux ou l'on pratique encore le journalisme d'investigation, quoiqu'en dise ses détracteurs.
Je me permet d'afficher le debut de l'article qui reflète aussi ce que je dis depuis pratiquement le debut de ce fil, et pourtant je ne travaille pas pour Mediapart. .....La crise catalane plonge ses racines dans l'histoire tourmentée de l' Espagne du XX ème siècle, d'une Constitution inachevée et d'un mode électoral propice à la corruption. Des délits qui n'épargnent pas la Catalogne. La mainmise actuelle de l' Espagne sur la région éveille les souvenirs amers de la guerre civile"...... | | | P de Cat héritier du système Pujol (soutien d'Aznar faut t'il le rappeler) and Mas cherche peut etre à se blanchir dans une fuite à l'avant vers l'indépendance...... d'autres part les députés catalans n'ont pas quittés les Cortes.....contradictoires tout cela | | | Les catalans indépendantistes sont minoritaires en voix au vu des élections de 2015 Certains d'entre eux comme tout nationalistes ethniques sont racistes Ils vivent un passé fantasmé comme beaucoup de nationalistes
Ils n'ont pas l'air si minoritaires que ça. Et pour une autonomie accrue, ils étaient combien ? Pourquoi cette autonomie a-t-elle été rejeté ? Pas un peu d'instrumentalisation politicienne, par hasard ? Le nationalisme est toujours comme ça ; le "nationalisme" espagnol, ou le "français", ne sont ni plus ni moins des fantasme. Après, avec ça, on fait une Europe.
Michel | | | un des points de rejet il me semble me souvenir c'est l'exclusivité de la langue Catalane en Catalogne | | | un des points de rejet il me semble me souvenir c'est l'exclusivité de la langue Catalane en Catalogne
Ah, oui, en effet, c'est gênant, ça pourrait ressembler aux pires Etats centralistes européens, partisans du monopole linguistique... La France par exemple.
Michel | | | Bonjour,
Bof (pour le contenu de l'extrait gratuit): Je pense qu'on peut faire le même raisonnement pour quasiment tous les pays et régions du monde qui ont connus à un moment ou un autre une période traumatisante dans leur histoire. réthorique: avoir été un enfant battu ça peut expliquer qu'on batte à son tour ses propres enfants, mais est ce que ça le justifie ?
Je ne sais pas s'il y a un pays dans le monde qui fonctionne de façon parfaite et avec un passé idéal (en fait si je sais, c'est non).
J'avais l'impression que la demande était plus celle de l'autonomie ou indépendance budgétaire/financière que des grands principes et des souvenirs historiques. Mais ça peut être démocratiquement légitime de vouloir l'indépendance - quelque soit les raisons - si suffisamment de gens sont d'accord.
Sur le fond, en tant que Français/Européen, je suis contre l'indépendance catalane parce que ça affaiblirait l'Europe d'être composée d'une myriade de petits pays.
PS: bien sûr je n'ai pas lu les 920 messages précédents. | | | Sur le fond, en tant que Français/Européen, je suis contre l'indépendance catalane parce que ça affaiblirait l'Europe d'être composée d'une myriade de petits pays.
Bonjour,
Et là bonne taille, c'est quoi ? En quoi ça affaiblirait qui que ce soit, par ailleurs ? Combien d'Etats aux Etats-Unis ?
Michel | | | La Catalogne n'est pas monolingue loin de la, 3 langues y sont parlés et enseignés et je ne parle pas des langues hors Ibérie | | | La Catalogne n'est pas monolingue loin de la, 3 langues y sont parlés et enseignés et je ne parle pas des langues hors Ibérie
En quoi la situation des langues hors langue nationale dans la Catalogne indépendante serait-elle différente de celle actuelle en France ?
Michel | | | EN RIEN ce n'est pas le sujet
mais le Castillan n'est pas une langue étrangère en Catalogne, d'autre part de voir en Aragon des Catalans préférer de parler en anglais plutot qu'en Castillan est assez déplorable | | | EN RIEN ce n'est pas le sujet mais le Castillan n'est pas une langue étrangère en Catalogne, d'autre part de voir en Aragon des Catalans préférer de parler en anglais plutot qu'en Castillan est assez déplorable
Il me semble au contraire que c'est parfaitement le sujet dès lorsqu'on s'exprime sur la question d'un point de vue français. Quant à déplorer que des gens parlent la langue qu'ils entendent parler, voilà qui est bien hasardeux...
Michel | | | À: Tatra · 10 novembre 2017 à 10:41 · Modifié le 10 nov. 2017 à 10:56 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 933 de 1 877 · Page 47 de 94 · 388 affichages · Partager C'est pas vraiment une question de taile ou de population, mais de nombre de pays dans l'Union Européene. c'est déjà difficile d'arriver à des décisions à 27/28., alors si on détricote d'autres pays avec la Flandre/ wallonie, l' Ecosse, l' Italie du Nord, etc on aura une europe à 50 ingérable.
Ou alors effectivement une vraie Europe fédérale sur le modèle américain avec un gouvernement fédéral qui a beaucoup plus de pouvoir que les gouvernements locaux. Faison d'abord ça avec une structure à 27 et ensuite on pourra découper en une Europe fédérale des régions.
L'affaiblissement, c'est chaque petit pays n'a pas beaucoup de moyens mais veut faire comme les grands pour montrer qu'il est indépendant. Pour la défense, ça fera une petite armée catalane avec un peu de tout mais pas capable de se payer un satellite d'observation ou une dissuasion nucléaire,... Idem pour la recherche universitaire, on aura dans chque pays plein de petits labos de 2eme ordre (pas assez de moyens) en biotechnologie, en intelligence artificielle, mais rarement la masse critique pour mener des recherches de pointe par rapport aux USA, Chine,...
Sinon c'est que des marchandages et des chamailleries pour se mettre d'accord ou l'Europe doit investir, et aucun pays ne veut lacher un pan de ses activités, même s'il n'est pas compétitif tout seul.
Ou alors faire une Europe fédérale. Mais elle n'existe pas. | | | C'est pas vraiment une question de taile ou de population, mais de nombre de pays dans l'Union Européene. c'est déjà difficile d'arriver à des décisions à 27/28., alors si on détricote d'autres pays avec la Flandre/ wallonie, l' Ecosse, l' Italie du Nord, etc on aura une europe à 50 ingérable.
Ou alors effectivement une vraie Europe fédérale sur le modèle américain avec un gouvernement fédéral qui a beaucoup plus de pouvoir que les gouvernements locaux. Faison d'abord ça avec une structure à 27 et ensuite on pourra découper en une Europe fédérale des régions.
L'affaiblissement, c'est chaque petit pays n'a pas beaucoup de moyens mais veut faire comme les grands pour montrer qu'il est indépendant. Pour la défense, ça fera une petite armée catalane avec un peu de tout mais pas capable de se payer un satellite d'observation ou une dissuasion nucléaire,... Idem pour la recherche universitaire, on aura dans chque pays plein de petits labos de 2eme ordre (pas assez de moyens) en biotechnologie, en intelligence artificielle, mais rarement la masse critique pour mener des recherches de pointe par rapport aux USA, Chine,...
Sinon c'est que des marchandages et des chamailleries pour se mettre d'accord ou l'Europe doit investir, et aucun pays ne veut lacher un pan de ses activités, même s'il n'est pas compétitif tout seul.
Oyu alors faire une Europe fédérale. Mais elle n'existe pas.
Il n'est pas question que la Catalogne ait une armée, et bien sûr que l'Europe doit être fédérale.
Michel | | | Tatra, j'ai compris qu'idéologiquement tu es contre les grands états comme la France, ou l' Espagne etc... et plus pour des frontières administratives qui tiennent compte des différences culturelles (j'ai bon ?) (et les différences culturelles à quel moment ? Car j'imagine qu'à Barcelone de nos jours, ça doit bien être difficile de définir une identité culturelle, comme dans n'importe quelle grande ville Française). Mais sinon, tu penses quoi du fait que la moitié (et plus il parait) des catalans est contre la séparation ? | | | l'Aragon est en Espagne on y parle très peu l'Aragonais mais plutôt le Castillan, alors quand ma femme qui le parle un peu parle à une personne qui lui répond en anglais en disant quelle est Catalane c'est con de sa part parce que l'on sait qu'il parle Castillan | | | Tatra, j'ai compris qu'idéologiquement tu es contre les grands états comme la France, ou l' Espagne etc... et plus pour des frontières administratives qui tiennent compte des différences culturelles (j'ai bon ?) (et les différences culturelles à quel moment ? Car j'imagine qu'à Barcelone de nos jours, ça doit bien être difficile de définir une identité culturelle, comme dans n'importe quelle grande ville Française). Mais sinon, tu penses quoi du fait que la moitié (et plus il parait) des catalans est contre la séparation ?
Je ne suis pas contre les grands Etats, je suis pour le fédéralisme, c'est un peu différent. Je ne pense rien des chiffres que vous alléguez, puisqu'ils sont avancés sans connaître les termes de la question posée ; quelle part des Catalans ou habitants de la Catalogne était pour une autonomie accrue, option qui a été rejetée pour des motifs semble-t-il douteux et politiciens ? Là est la bonne question !
Michel | | | douteux et politiciens.......ce n'est que votre avis, c'est bien les Catalans qui avaient eux refusés un statut fiscal comme celui des Basques | | | douteux et politiciens.......ce n'est que votre avis, c'est bien les Catalans qui avaient eux refusés un statut fiscal comme celui des Basques
Il n'y aurait pas par hasard un politicien qui aurait voulu jouer la carte de l'autorité et de la rigidité parce qu'il en escomptait des avantages électoraux ou une position avantageuse dans un rapport de force ? L'incendiaire c'est qui au juste, là-dedans ?
Michel | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 802 visiteurs en ligne depuis une heure! |