Patxi1 · 8 septembre 2017 à 9:36 · 25 photos 1 877 messages · 32 participants · 64 527 affichages | | | | À: B737 · 13 novembre 2017 à 13:29 · Modifié le 13 nov. 2017 à 13:46 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 981 de 1 877 · Page 50 de 94 · 473 affichages · Partager Bonjour,
Rien de neuf sous le soleil, les faits sont rappelés (2010), les tentatives de négociations, etc. Pour le moment, au regard du titre de ce topic, je trouve qu'arriver a maintenir le calme en Catalogne est un véritable tour de force des catalans. J'avoue que j'avais peur de ce qui risquait de se passer, les provocations, les matraques contre les urnes, les emprisonnements, rien n'a pu amener les catalans à répondre avec violence, cette violence qui aurait bien arrangé Rajoy et son gouvernement. Attendons la suite. | | | Hola !!! 
Une chatte fut-elle catalane aurait du mal à retrouver ses petits !! 
Les prises de positions ou déclarations de ces dernières 24 heures en sont le parfait exemple :
Carles PUIGDEMONT, après avoir monté tout ce "barnum", s'être "réfugié" en Belgique, provoqué une crise politique dans ce pays, tenté d'internationaliser le problème, etc...etc... dit maintenant :..." une autre solution que l'indépendance est possible"...  La question "faut-il en rire ou en pleurer" est inutile... 
Ada COLAU, après avoir pris fait et cause pour les actions menées avant, pendant et depuis le 1er Octobre, avoir ouvert les portes de "ses" bâtiments pour la tenue du référendum illégal, avoir défilé coudes à coudes avec les leaders indépendantistes, etc...etc..., dit maintenant, que le le Govern doit s'expliquer sur la DUI (déclaration d'indépendance), et le fait que cette cette décision ait conduit la Catalogne au désastre.....extrait de son entretien :.." Es muy fuerte que lleven a una situación tan fuerte diciendo que todo está controlado, que no habrá impacto económico” y que después “haya DUI y todo se descontrole y haya impacto économico"... Traduction :..."c'est très dur, qu'ils nous mettent dans une situation si forte (extrême) en disant que tout est contrôlé, qu'il n'y aura pas d'impact économique, et qu'ensuite, il y a ait une DUI, que tout soit hors de contrôle et qu'il y ait un impact économique"...
On peut donc être la Maire d'une des principales villes européennes qui serait la future capitale de cet éventuel nouvel état et ne pas être capable de prévoir, sans parler d'anticiper, ce que ses propres actions politiques ou prises de position peuvent avoir comme conséquences !!!  Inconsecuencia? Incoherencia? irresponsabilidad? o mas sencillo... incapacidad | | | vous poussez le bouchon loin en gros Mariano voudrait faire entrer les chars en Catalogne et tirer dans le tas on ne voit vraiment pas pourquoi il demande aux entreprises de rester en Catalogne
......en Catalogne tout le monde n'est pas indépendantiste cela vous a peut etre échappé, les fonctionnaires obéissent au ordres de Soraya, les élus de Catalogne siègent toujours aux Cortes et les élus reconnaissent que la DUI était plus symbolique qu'autre chose
d'après le règlement de la généralité certaines lois doivent voté avec la majorité des 2/3 soit 90 sièges depuis Septembre Pde Cat, ERC, et la CUP violent leurs propre règlement | | | Je croyais que la déclaration de Puigdemont : "une autre solution que l'indépendance est possible" allait faire sensation sur ce forum - or, sauf vous et moi, personne ne semble trouver cela bien sensationnel. C'est assez ahurissant. | | | À: B737 · 13 novembre 2017 à 14:04 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 985 de 1 877 · Page 50 de 94 · 448 affichages · Partager Que veut tu attendre de puigdemont.... | | | Hola Hannah! Je reviens de vacances...et j'en ai un peu par dessus la tête de laCatalogne, on dirait qu'il ne se passe rien d'autre dans le monde (je parle des infos espagnoles)... Mais je voudrais seulement te dire que je ne suis pas d'accord avec ce que tu as dit des membres du PCE qui ne reconnaissent pas Junqueras et compagnie comme prisonniers politiques : je crois au contraire qu'ils sont parfaitement fondés à le dire, car eux ont été dans les prisons franquistes et ont vraiment lutté au péril de leur vie. D'autre part reconnaitre la monarchie était la condition sine qua non pour que le PCE soit légalisé ; c'est ce qu'on appelle une decisión tactique. Le problème de cettte constitution, c'est qu'elle était faite pour remettre du calme dans le pays en ne braquant personne, et qu'elle aurait due être suivie au fil du temps d'un processus constituant se démarcant beaucoup plus du passé. C'est donc vers cela qu'il faut aller : une réforme de la Constitution, approuvée par le parlement et par un referéndum national, les nouvelles générations qui n'ont pas eu l'occasion de voter en 78 pourront ainsi se sentir concernées. Es-tu en train de te promener dans un chouette endroit? Disfruta! | | | Salut Catherine,
De retour ? Comment ca c'est passé ? Moi aussi je suis lä Catalogne mais j'ai d'autres choses en tete  Pour les anciens du PCE, j'en ais connu beaucoup pour qui j'ai eu une franche admiration, et ceux lä etaient fou de rage de voir la façon dont les bureaucrates faisaient une sorte d'amende honorable en admettant cette constitution. Il y a la base et il y a les dirigeants, ce sont ces derniers que j'ai mis en cause. Un jour si tu veux, on parleras des maquis du Val ´ Aran, de la façon dont les bureaucrates staliniens au chaud en France ont envoyé les autres au casse pipe. Tout à fait d'accord avec toi pour aller vers une réforme de la constitution et un référendum national pour cette réforme, mais on vas pouvoir attendre longtemps. Et le probleme a débordé. Hasta luego, Hannah. | | | Inconsecuencia? Incoherencia? irresponsabilidad? o mas sencillo... incapacidad
Des deux côtés Patxi, des deux côtés des dirigeants. Moi je fais encore confiance à la base, he...tu as oublié Rajoy quî après avoir incité les entreprises à se barrer leur demande de revenir. Quel panier de crabes...Une recette pour les cuisiner 
Une chatte fut-elle catalane aurait du mal à retrouver ses petits !! Fou
Pauvre bête.... | | | Bonjour Dominic,
Moi je prefere l'appeler Rajoy, et les chars en Catalogne n'ont pas été mon propos. J'ai surtout admiré la facon pacifique dont les catalans font preuve dans leur reponse. | | | Hola Hannah 
Si nous divergeons sur la forme, nous sommes, depuis le début d'accord sur le fond 
Dés le début de cette discussion, dans uns de mes premiers messages, je disais bien que dans l'affaire, il y a MATCH NUL ENTRE LES DIRIGEANTS NATIONAUX ET LES CATALANS !! Et aujourd'hui le mot NUL peut être pris dans tous les sens  ../...
Je découvre que tu as des attaches aranaises !!! Pour ta gouverne, j'ai grandi de "l'autre côté"... dans la vallée d'Aure 
Donc si tu t'intéresse au val d'Aran, tu sais que les aranais qui sont un "territoire à part" dans la Catalogne ont un statut propre, inclus dans la Constitution !! Ils font partie de l'autonomie de Catalogne, mais ont leurs propres instances dans tous les domaines. Le Conseil du Val d'Aran (gouvernement) a fait savoir qu'il ne renonçait pas au détachement de la Catalogne et ferait secession si la Catalogne devenait indépendante !! Ne serait-ce que linguistiquement, dans le Val d'Aran, ce n'est pas le catalan qui est la 1ère langue, mais l'aranais qui est très proche de l'occitan.
Dans l'actualité on ne parle pas du Val d'Aran, surtout chez les indépendantistes catalans, mais la question est bien réelle et elle est sur la table !!! Après, je ne crois pas de Baqueira ait demandé à se détacher de Beret, de Pallars et de Bonaigue... et si Vielha veut son indépendance de Mijaran... etc...etc 
On peut en sourire, d'ailleurs il vaut mieux, mais la réalité n'est pas si éloignée de "ça"  Hasta luego | | | Holà,
Voili, voilou, non je n'ai pas d'attache dans le val d'Aran, juste une amie qui a cherché en vain les traces de son oncle parti rejoindre les maquis du val d'Aran, et un vieil oncle qui m'as raconté comment les staliniens faisaient pression pour envoyer certains de leurs militants (jugés trop près du POUM ou des anarchistes) se faire massacrer de l'autre côté. Il faut dire qu'après avoir aidé les maquis en France durant l'occupation nazi, certains espagnols croyaient encore que l'Europe et la France les aideraient à chasser le dictateur qui avait laissé Hitler faire joujou à Guernica..helas, une fois de plus....  Le statut du Val d'Aran est en effet très spécial, mais lä tu vas ranimer le debat, pourquoi tu n'ajoute pas une pointe d'Euskadi dans lä sauce pour épicer le tout  provocateur, vas.. Bientot le 1000eme post, je ne sais pas si un sujet sur VF est déjà arrivé à ce niveau. | | | L'usage des fake News aux dernières nouvelles :.." Au lendemain de l'audition par le juge du Tribunal Suprême des parlementaires catalan-es mis-es en examen, il était acquis dans les médias, y compris les plus rigoureux sur la vérification des sources, que les attendus des auditions ne laissaient aucun doute sur l'engagement de Carme Forcadell à renoncer à sortir du cadre constitutionnel, donc de fait à se maintenir dans son engagement indépendantiste. Le triomphe était de mise à droite et le doute, voire l'accablement, chez certain-es partisan-es de la République Catalane.
Nous apprenons aujourd'hui que tout ceci participe d'un gigantesque fake news : la réalité c'est une falsification de documents, révélée par l'avocat de Carme Forcadell qui a repéré la supercherie à partir d'un numéro. En effet la prétendue rétractation est tirée d'un document présenté comme émanant du juge instructeur et portant en fait le numéro du document de la plainte instruite, contre Carme Forcadell, par le Procureur : ce document est falsifié pour exposer ce qui est une accusation du Procureur, celle d'avoir attenté à l'ordre constitutionnel, comme étant le regret par ladite Carme Forcadell d'avoir attenté à cet ordre !"....... http://www.publico.es/politica/bulo-renuncia-independencia-forcadell-supremo.html | | | À: Magne2 · 13 novembre 2017 à 17:25 · Modifié le 13 nov. 2017 à 17:50 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 994 de 1 877 · Page 50 de 94 · 396 affichages · Partager Je m'en contrefout totalement, c'était juste une digression dans une discussion avec Patxi que j'aurais dû faire en MP. Je crois que le fake News dont j'ai parlé plus haut est tout de même plus important non ? Pas de reponse sur ce joli coup tordu de Rajoy ? | | | vous vous contrefoutez que des endroits entiers de Catalogne ne sont pas indépendantistes que l'on viole depuis Septembre leurs droits. vous refaites sans arret la guerre d' Espagne toute seule dans votre coin et vous pensez que Rajoy est le deus ex machina de tout ce qui se passe en Catalogne, dans la presse et dans la justice vous mettez sur le meme plan des membres du PCE et des Commissions Ouvrières sou Franco et les détenus actuels Catalans donc vous participez à la stratégie de longue date de victimisation des Catalans qui refont l'histoire à leur sauce | | | D'abord je ne suis pas seule dans mon coin, d'autres ont fait le lien, icî, sur la guerre d' Espagne, la constitution mal ficelée qui a suivi le départ du dictateur, je ne vais pas refaire l'histoire. La Catalogne me tient à cœur certes, mais surtout ce qui s'y passe, j'ai toujours affirmé que les travailleurs andalous, extramaduriens, madrilènes qui travaillent à Barcelone avaient pour moi la même importance que le travailleur qui se revendique catalan. J'ai toujours pris parti pour un référendum qui se serait tenu dans de bonnes conditions, quel qu'en soit le résultat. Je n'ai jamais mis sur le même plan des membres du PCE, des CO sous Franco et les actuels prisonniers, ou avez vous vu ça. Vous faites preuve de beaucoup de mauvaise foi dans ce débat. | | | Hola Hannah 
Un "bé-mol" à l'info concernant la "fake news" sur Forcadell !!
Le document reproduit est FAUX... c'est certain !!
Mais... (je vais résumer - voir le lien in fine) : Dans sa déclaration, FORCADELL a bien déclaré que de toute façon, la déclaration d'indépendance unilatérale, telle que votée au Parlement catalan n'avait aucune valeur juridique et était de nul effet !!!
AVANT la session parlementaire au cours de laquelle fut votée la DUI, je dis bien AVANT, les propres services juridiques du Parlement, et les secrétaires du Parlement, avaient informé les différents protagonistes qu'il était impossible que cette décision, quel que soit le résultat du vote, soit effective.
Donc, Carme FORCADELL, Présidente du Parlement, a pu déclarer, sans se renier le moins du monde et malgré les faits, qu'elle n'avait pas l'intention de faire quoique ce soit pour que le Parlement, sous sa responsabilité, entame la procédure en vue de la validation et de la future application du texte voté en faveur de cette DUI.
J'espère être "clair" !! Je reconnais que ça devient un peu plus glauque chaque jour 
Dit en quelques mots : - oui FORCADELL a bien fait les déclarations qui lui sont attribuées, - oui le document faisant état de ces déclarations est un faux !
Voici le lien d'un article de presse de LA VANGUARDIA qui explique ce que je viens de résumer et qui publie une copie de l'acte du Bureau du Parlement catalan avisant la Présidente de ce même Parlement, de l'irrégularité de la décision de DUI si elle était adoptée !!
www.lavanguardia.com/...ectos-juridicos.html
Ouf !!! vais prendre une aspirine moi... | | | Holà,
Ben moi à l'aspirine je prefere un coup de tinto, Ribeiro de duero si possible ou un bon rioja. Lä j'abandonne, c'est pire qu'un probleme de trains qui se croisent... Comment les gens peuvent ils s'y retrouver ? | | | Hola Hannah !!
Avant "un buen trago de ribeira", juste dire que la lecture des commentaires qui suivent cet article est intéressante !! Si tu as quelques minutes, ils valent d'être lus.
En résumé... on nous a pris pour des "c..." 
Et aussi, on comprend mieux les changements de pieds, ou de costards, des différents protagonistes (désolé mais pas de féminin pour ce mot) 
Hasta luego y buen provecho | | | Pas trop le temps délire les commentaires, je verrais demain. Nous avons juste la chance de vivre en direct une partie de l'Histoire. Passionnant mais compliqué. À toi le 1000 eme | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 523 visiteurs en ligne depuis une heure! |