Patxi1 · 8 septembre 2017 à 9:36 · 25 photos 1 877 messages · 32 participants · 64 520 affichages | | | | À: Patxi1 · 15 novembre 2017 à 16:43 · Modifié le 15 nov. 2017 à 17:00 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 041 de 1 877 · Page 53 de 94 · 440 affichages · Partager Holà Patxi le touriste 
Il n'y a pas de BTS de tourisme spécial torchage, mais Il y tout de même une bonne partie des jeunes qui n'en déplaisent à certains sont diplômés et se voient obligés de faire n'importe quelle tâche, tres mal payé dans l'industrie touristique. Et comme en France il vaut mieux être trilingue, savoir bien s'exprimer pour aller servir dans le domaine touristique. Les autres ils leur reste les petits boulots..ce que j'appelle " torcher".souvent au black avec un nombred'heures. pas possible. L'industrie même si elle demande des compétences, et un brin plus claire au niveaux des droits des salariés, de sa defense, de ses possibilités d'organisation. Elle pourrait fournir du travail à tous ces jeunes, surtout dans cette region quî etait une des plus industrialisée d' Espagne avec le pays basque. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre à quel point certains endroits et villes d' Espagne sont dénaturées par une industrie touristique qui n'a qu'un seul but se faire du fric et vendre des plaisirs frelatés au pauvre touriste lambda. Surtout pas à toi quî comme moi apprécie les plaisirs de tables authentiques. En gros la crise est partout en Espagne, et c'est bien ça quî a contribué à faire sauter la marmite, qu'on le veuille ou non.
Hannah la touriste | | | bonsoir
le problème ou l'un des problèmes des diplomés en Espagne en Italie en Grèce c'est que certains, pas tous sont diplomés certes mais dans des filières saturés ou sans débouchés réels dans le milieu du travail je ne compte pas dans le lot ceux qui abandonnent à bac + 1 +2 etc | | | Bonjour,
Je peux vous assurer que nous avons le même problème en France. c'est l'Europe qui est malade. | | | Au fait, vous savez que ça y est, c'est officiel depuis 3 jours, le nom de M.Rajoy sur les papiers du comptable du PP correspond bel et bien à "Mariano Rajoy" (c'était dur à élucider comme énigme ça a mis plusieurs années  ) : cela signifie non seulement que cet individu a touché un salaire au black depuis 1998 mais aussi qu'il a menti a tous les espagnols de manière répétée.... La justice dit aussi que la structure interne du PP correspond a un profil mafieux et s'apparent plus à celle d'une bande délinquante qu'à un parti politique, qu'il ne s'agit pas de "corruption" mais bel et bien d'activités réitérées et orchestrées de manière complexe et systématique....
Je dis ça parce que c'est l'affaire de corruption la plus importante de l'histoire contemporaine de l' Espagne et sans doute la plus importante de toute l'Europe occidentale... Mais tout le monde s'en fout, en commençant par la presse espagnole.
www.emtstatic.com/2017/10/mrajoy.jpg
www.elplural.com/...ajoy-por-cobrar-en-b
www.lavanguardia.com/...y-caja-b-gurtel.HTML
Bon désolé d'être hors sujet, bien sûr... Continuons de parler de ce qui intéresse.... LA CATALOGNE !!! Où en était-on déjà ? Ah, oui ! En taule les sédicieux, bouh les méchants séparatistes !!! | | | La justice dit aussi que la structure interne du PP correspond a un profil mafieux et s'apparent plus à celle d'une bande délinquante qu'à un parti politique, qu'il ne s'agit pas de "corruption" mais bel et bien d'activités réitérées et orchestrées de manière complexe et systématique....
En voila une bonne nouvelle    Ah, la Catalogne, ou la meilleure façon de cacher la poussière sous le tapis du delinquant'. Bizarre, notre avionneur n'avait pas vu passer cette info ? J'avoue, moi non plus, merci une fois de plus pour cette précieuse info. | | | Mariano est peut être pris le nez dans le pot de confiture, cela on s'en doutait Mais le réfèrendum du 1/10 c'est Puigdemont et ses alliés imprepares qui l'ont lancé
Pour l'Europe certains pays s'en sortent très bien Danemark, Suède, Finlande par ex | | | Hola Vincent 
Peut-être ais-je loupé quelques échanges, mais je ne me souviens pas avoir lu que quiconque ait fait le panégyrique de Rajoy and C° !!
Pour ma part, j'ai toujours dit que sur ce plan, entre dirigeants nationalistes catalans et dirigeants (actuels) nationaux espagnols, il y avait parfait match nul !! 
Tu écris.." Bon désolé d'être hors sujet, bien sûr... Continuons de parler de ce qui intéresse.... LA CATALOGNE !!! Où en était-on déjà ? Ah, oui ! En taule les sédicieux, bouh les méchants séparatistes !!! "...
La faute des uns devrait-elle absoudre celle des autres ?? 
Hasta luego | | | À: Hannahannah · 15 novembre 2017 à 19:51 · Modifié le 15 nov. 2017 à 20:32 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 048 de 1 877 · Page 53 de 94 · 381 affichages · Partager Bizarre, notre avionneur n'avait pas vu passer cette info ?
Que les politiciens espagnols soient tous plus ou moins compromis, c'est bien possible. Y a-t-il un pays où les politiciens sont tous irréprochables ? J'en doute, et peu importe. En attendant, Rajoy est jusqu'à nouvel ordre le Premier Ministre espagnol, le ci-devant Président de la Catalogne indépendante est en fuite, et l'indépendance de la Catalogne, ce sera pour une autre fois. D'où la réponse à la question que se posent d'abord les lecteurs de VoyageForum : quid de mes projets de vacances en Catalogne ? Eh bien, on pourra vraisemblablement aller sans crainte en vacances en Catalogne, si pas à Noël sans doute à Pâques et en tout cas en été, tout ce ramdam sera apaisé et le calme sera revenu. Tout est bien qui finit bien. | | | Hola Hannah... y demas 
Nous sommes quelques uns à bien connaître l' Espagne, autrement qu'au travers des cartes postales ou des clichés touristiques. Nous savons donc qu'arrive depuis quelques années, "sur le marché du travail", dans toutes les régions, une génération de jeunes gens et jeunes filles que l'on appelle les " ni-ni" !! Autrement dit " ni estudio - ni trabajo" !!!
Ces "jeunes" ont grandi dans l'illusion créée par le boom économique qu'à connu notre monde occidental et l'Europe en particulier. Ils ont grandi choyés et gâtés depuis leur premier cri, et n'ont jamais eu à fournir le moindre effort pour obtenir ce qu'il désiraient. Et ceci est particulièrement vrai en Espagne. Mais les temps ont changé et la réalité a rattrapé ces jeunes gens et leurs parents qui ont vécu ces deux ou trois dernières décades à crédit (littéralement). Ces jeunes, puisque c'est d'eux que nous parlons, n'ont achevé aucune étude à part le cycle obligatoire, et n'ont suivi aucune formation professionnelle. Ce sont les "ni-ni"... ni études - ni travail !!
Cette tranche d'âge, dans sa grande majorité vit de la générosité familiale, et vu leur pauvre (pour ne pas dire inexistante) formation estudiantine ou professionnelle, ne peut postuler qu'à des emplois peu ou pas qualifiés !! C'est exactement ce type d'emplois que propose l'industrie du tourisme, mais peut-on en faire le reproche au donneur d'ordre ??
Alors si cette source d'emplois se tarit, ce sera dommageable pour toute la société, pas seulement pour ceux/celles qui perdront leurs emplois, mais également leurs parents et grands-parents qui devront continuer à les assumer. Mais je crois que l'on s'éloigne de Catalunya !
Hasta luego ! Adeu !! Agur arte !!! Adichats !!!! | | | À: Hannahannah · 16 novembre 2017 à 9:51 · Modifié le 16 nov. 2017 à 10:13 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 050 de 1 877 · Page 53 de 94 · 320 affichages · Partager Hola... Buenos dias 
A noter dans l'agenda catalan de ces prochains jours :
Demain, Vendredi 17, à cette même heure, Carles Puigdemont comparaîtra devant le magistrat belge ayant en charge l'instruction de la demande d'extradition présentée par l' Espagne contre lui. Il est peu probable que la décision soit rendue sur le champ !!
Lundi 20, toujours à Bruxelles, réunion de la Commission européenne qui doit décider du futur siège de l'Agence Européenne du médicament. Jusqu'à la célébration du référendum du 1er Octobre, Barcelone était très largement favorite pour être le site du futur siège de cette agence, contrainte d'abandonner Londres pour cause de Brexit. Mais aujourd'hui, les candidatures de villes comme Milan, Copenhage,.... ont repris des couleurs et la lutte s'annonce serrée. Symbole qui ne manque pas de sel dans le contexte actuel, c'est le Roi d' Espagne, en sa qualité de chef de l'état espagnol, qui ira défendre la candidature catalane 
Au delà du côté "honorifique" du choix de la ville siège de cette agence, la décision implique de nombreuses retombées technico-économiques. Les sociétés et autres laboratoires de recherches dans les domaines aussi divers que la bio-diversités, la chimie moléculaire, etc... déménageront en même temps que l'agence elle même et s'implanteront à proximité de sa nouvelle destination.
Mais aujourd'hui, au vu de l'actualité en Catalogne et de l'instabilité créée par le mouvement indépendantiste, de nombreuses voix européennes se sont fait entendre pour inciter à l'abandon du projet d'installation de l'agence à Barcelone, alors qu'il y a quelques semaines encore, pour tous, la décision semblait acquise 
Hasta luego | | | Ils ont grandi choyés et gâtés depuis leur premier cri, et n'ont jamais eu à fournir le moindre effort pour obtenir ce qu'il désiraient. Et ceci est particulièrement vrai en Espagne.
Holà Paxi,
Tu n'es pas sans savoir que beaucoup de jeunes ont abandonné leurs études dans les années 2000 pour travailler dans la construction, florissante jusqu'à l'explosion d'une bulle immobilière en 2008 qui a précipité le pays dans la crise, laissant nombre d'entre eux au bord du chemin. Ces jeunes ont fournis bien des efforts, ce jugement de valeur ne te ressemble pas, oui il y a une génération ni ni en Espagne la faute à quî ? On dérive de lä Catalogne, mais c'est un tout. | | | Hola Hannah 
En Andalousie et au Pays basque, qui sont les deux régions que je connais le mieux, je peux t'assurer que je n'ai pas vu beaucoup de ces "jeunes" prendre la truelle et le marteau !! Par contre sur les chantiers, la plupart du temps, j'ai entendu parler des langues slaves, maghrébines ou africaines. Les "locaux" qui travaillaient dans le bâtiment, j'ai l'exemple de ceux que j'ai employé chez moi, étaient tous des personnes de la quarantaine et plus !! Je n'ai vu aucun "jeune" dans les différents corps de métiers étant intervenus dans le chantier de réno de "mi casita"  Les enfants de cette génération ouvrière laborieuse, préférant parader dans des voitures neuves et très "bling-bling", payées par la famille, sono à fond et adeptes des botellones. Ils ont adapté le dicton populaire disant que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, en l'ayant traduit par "qui veut vivre heureux doit se coucher tôt le matin et se lever tard"  Je ne dis pas "tous", mais la grande majorité !! Hasta luego | | | Avec sa dénonciation de l'accord de 2010 et ce qui s'en est suivi on peut dire que Rajoy a mis en échec un gros marché pour l' Espagne ?   | | | Bien sûr qu'il y a des exceptions à la règle, mais dans l'ensemble l' Espagne a sacrifié une jeunesse entière en quelques années de courses au profit. | | | Hola 
Puisque l'on est parti pour une digression par rapport à la Catalogne...
Pour expliquer et comprendre cette génération de "ni-ni", il faut remonter à la fin du franquisme et au mouvement qui s'en est suivi : "la movida". Jusque là, la société espagnole comportait plus d'interdit que n'importe quelle autre société européenne comparable.
Et puis, en Octobre 75, meurt le caudillo, et d'un coup toutes les barrières qui imposaient ces interdits sont tombées !! Les "jeunes" de cette époque, qui avaient 18/25 ans, ont découvert du jour au lendemain les plaisirs de la vie sans la pesanteur des diverses autorités, qu'elle soient politiques, ecclésiastiques, familiales, etc...
Très naturellement, le temps passant, ces "jeunes" des années 75/80 sont devenus des adultes qui eux mêmes, à leur tour, ont eu des enfants. Eux qui avaient été éduqués dans le cadre de l'ancienne Espagne, stricte, austère, "pauvre", et qui avaient découvert un autre mode de vie ne voulaient pas que leurs enfants connaissent les mêmes restrictions, et ils ont donc laissé "la bride sur le cou" de leurs rejetons.
Ces enfants de la génération de la "movida" ont aujourd'hui entre 20 et 30 ans, n'ont connu qu'un mode de fonctionnenment depuis leurs premiers vagissements, c'est "yo quiero" !! (je veux)..., et les familles, parents et grands parents, culpabilisés par les années passées, ont souscrit à tous les caprices et désideratas de leurs enfants et petits enfants.
Ces jeunes gens d'aujourd'hui, pourquoi feraient-ils un effort particulier, puisque jusqu'à présent ils n'en ont fait aucun pour obtenir tout ce qu'ils ont voulu!!
Hannah, ne me dis pas que tu ne t'ais jamais posé la question quand tu vois le nombre de jeunes qui paradent dans toutes les villes et tous les villages espagnols, du nord au sud et de l'est à l'ouest de l' Espagne, dans des voitures neuves et rutilantes, en faisant des concours de sonos, les décibels ayant remplacé les "huevos" traditionnels !!!  Et le phénomène touche autant la gent féminine que la masculine.
C'est cette génération qui est celle des "ni ni" !! Et je crois, hélas, qu'elle est "perdue". J'aimerais me tromper, mais l'évolution telle que je la constate me donne raison, encore hélas !! 
Je sais que des amis ayant choisis de vivre eux aussi en Espagne, dans un "terroir authentique", loin des lieux touristiques, nous lisent mais n'interviennent pas. Peut être le feront ils pour donner leur sentiment su ce sujet primordial pour l'avenir... Hola Guadix 
D'ailleurs, je constate (toujours dans les deux régions que je connais le mieux), que ce sont les grands parents, encore et toujours, qui interviennent auprès des plus jeunes pour tenter de reposer les jalons nécessaires à une vie sociale "normale".
Mais ce ressenti sur ces problèmes de société est très subjectif, et donc les appréciations du même problème pourront être très différentes, tant sur les causes que sur les conséquences.
Hasta luego | | | Hola !! Arratzalde on !!
Le parlement basque de Vitoria a voté contre une motion visant à la reconnaissance de la République catalane.
Le gouvernement autonome basque, et le parlement sont dirigés par le PNV (Partido Nacionalista Vasco), nationaliste plutôt droite conservatrice.
Cette motion de reconnaissance de la République catalane a été rejetée, avec l'abstention des nationalistes du PNV et le vote "contre" des partis unionistes (PSE-EE, PP). Seuls les membres de EH-Bildu, parti nationaliste radical ont voté en faveur de cette motion.
Par contre, le PNV a joint ses voix à celle d'EH Bildu pour adopter une seconde motion condamnant l'application de l'article 155 de la Constitution.
Hasta luego ou plutôt... Agur arte | | | Ah...Patxi,
Nous y voilà, alubias de Tolosa, pimientos de Gernika, marmitako vont finir de touiller la sauce catalane -basque....  Merci pour cette info, je suis tout ça d'un peu près. La condamnation de l'article 155 c'est deja pas mal. Hasta luego, comme tu dis agur Arte..... | | | Lä Catalogne puisqu'on en parle au niveau économie, ce n'est pas que le tourisme, c'est aussi :
la Catalogne, 16% des habitants du pays, génère 19 % du PIB espagnol. Elle est 4e pour le PNB par habitant (28. 600 euros, contre 24 000 en moyenne en Espagne), derrière Madrid, le Pays basque et la Navarre. Son taux de chômage est de 13 %, contre 17,2 % au niveau national. Si l’agroalimentaire est son premier secteur industriel, en pointe sur les biosciences, elle contrôle la moitié de la production chimique d’ Espagne et fabrique 19 % des voitures du pays. Source : Sud Ouest | | | Hola Hannah 
Et tu oublies... unos pintxos de Donostia, un tinto de la Rioja Alavesa, un chuleton del Goierri, unas sardinas de Zarautz, unos xipirones de Bermeo, una lubina de Mutriku, una sidra de la cornisa y por fin un buen txakoli de Getaria !!! 
Vaya comida que se montaria  Ufffffffff... no hay ni un independista, o unionista, quien se resistiria... jajajajajaja  Ponemos esto por encima de la mesa, invitamos a Puigdemont y Rajoy, y... todo resuelto  Esperantza | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 629 visiteurs en ligne depuis une heure! |