Patxi1 · 8 septembre 2017 à 9:36 · 25 photos 1 877 messages · 32 participants · 64 516 affichages | | | | Hola Patxi! Juste pour te dire que vincent a mon avis a raison sur toute la ligne concernant la dérive de El País, et ça m'embête bien, parce que je préfère lire le journal en papier que sur le net!, mais il est vrai que les infos sont plutôt à chercher sur Publico et sur eldiario.es, et les deux n'existent qu'en numérique! D'ailleurs Ignacio Escolar dont on parle, a été le fondateur de Publico lorsque c'était un journal en papier, avant de crér Eldiario. Bien sûr il faut lire de la presse de diverses tendances, mais il ne faut pas oublier tout un pan du spectre! Bon, on ne se fâche avec personne, OK?
Et je remarque qu'il y a eu au moins 1 information pour voyageurs : les prix hôteliers ont bien baissé! Qui dira que ce post est hors-sujet?? | | | les prix hôteliers ont bien baissé!
Cela n'est pas tellement étonnant, car les visiteurs doivent se faire moins nombreux. Je vais à Barcelone la semaine prochaine, et la réaction des gens à qui je l'annonce est immanquablement du genre : "Tu vas à Barcelone ? Mais ça va pas ? Avec tout ce qui se passe là-bas maintenant !?" | | | Et je remarque qu'il y a eu au moins 1 information pour voyageurs : les prix hôteliers ont bien baissé! Qui dira que ce post est hors-sujet??Clin d'oeil
On a ete hors sujet ? Je n'avais pas remarqué, en effet je reçois plein de proposition sur Barcelone en ce moment, les prix redeviennent ce qu'ils auraient dû être : normaux. | | | Par contre citer Madiba (Mandela) dont vous ne partager aucune idées (!d'apres toutes vos séries de messages) c'est carrément insultant pour tout ceux qui ont combattus pour défendre ses idées..non pas nationaliste mais dirigeants historique de. La lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid). Allez, relisez Mandela ca vous feras du bien.
Hannah, Tu dénies à ton interlocuteur le droit de citer Nelson Mandela mais tu te penses fondée à l'appeler Madiba ? Moi qui l'ai mis dans ma poche depuis dix ans (son effigie est sur toutes les coupures), moi qui assistai aux cérémonies de ses funérailles, je lui donne du Monsieur. Mais sans doute es-tu convaincue que ce sont tes scansions Free Free Mandela qui ont mis fin à l'apartheid, sans doute le tiens-tu pour un frère d'armes ? Quant à ses valeurs, au premier rang desquelles se trouve le respect de l'adversaire politique, il ne m'a pas semblé que tu les partageais ici. Mais peut-être devrais-je le relire, et pas seulement Un long chemin vers la liberté.Ce qui ne fait pas de doute, tu as raison, c'est qu'il a pris le chemin inverse des nationalistes européens contemporains, lui père de la nation arc-en-ciel, eux portés au chacune chez soi.
@UnaMilanese
Amstramgram pic et pic et colegram bourre et bourre et ratatam... etc. Roulement de tambour, suspense insoutenable, et hop.... ville du nord. Logique, normal, ainsi en va-t-il de l'Europe.
Et hop! une théorie du complot. Élevez-vous au dessus de la plaine du Pô: Milan est le nord de Naples. Pas le vertige ? Montons encore. Voyez cet hémisphère où les gens vivent la tête en bas : l'Europe du Sud est son nord (c'est-à-dire la richesse et le pouvoir). Souvent, les lignes de démarcation varient selon les points vue. Mais l'aiguille argentée de la boussole, même au Zimbabwe, indique le nord. Je parle ici du Zimbabwe parce que vient de s'y dérouler un coup de force institutionnel -réussi celui-là- qui, lui, devrait grandement améliorer le sort des populations (Même si le nouvel homme fort est surnommé « Le Crocodile ».). | | | À: Ghijkl · 22 novembre 2017 à 17:02 · Modifié le 22 nov. 2017 à 18:03 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 125 de 1 877 · Page 57 de 94 · 427 affichages · Partager Hola !! Buenas tardes 
Source : Europa Press et divers médias 
ERC et JuntsxCat. (ex PDcat), dans l'optique des élections autonomiques du 21 Décembre, négocient les termes d'un accord, soit pour présenter une plate-forme commune au scrutin, soit pour poser les bases de leurs programmes respectifs en faisant coïncider plusieurs points d'importance.
Dans les deux éventualités, il semblerait que ces deux partis se soient mis d'accord pour maintenir l'indépendance de la Catalogne comme objectif final prioritaire, en changeant radicalement leur manière d'y parvenir. Les deux partis abandonneraient la voie de la Déclaration Unilatérale, qui fut celle du 1er Octobre, ayant conduit à la situation de blocage actuelle.
L'abandon de cette procédure unilatérale, se ferait au profit de la recherche d'un dialogue tri-parties, avec l' Espagne et la Communauté Européenne. Ce dialogue aurait pour but de parvenir à une solution négociée, pour la reconnaissance d'une Catalogne indépendante dont le régime politique serait la République.
En parallèle, ces mêmes deux partis, organiseraient des "débats participatifs" dont les conclusions serviraient de bases aux travaux d'une éventuelle assemblée constituante. Il semblerait que cette procédure constituante, reposant sur des "assemblées populaires participatives", soit une concession faite au parti d'Ada Colau et Xavier Domenech, c'est à dire la "filiale" catalane de Podemos. Si ERC et JuntsxCat parvenaient à "séduire" ce parti, une majorité pro-indépendantiste serait relativement plus simple à constituer au Parlement catalan, sans avoir recours aux élus anti-capitalistes de la CUP.
La CUP, troisième parti des forces indépendantistes, n'aurait, à ce jour, souscrit qu'à deux propositions : celle du rejet de l'article 155 et celle de libération des "prisonniers du 1er Oct." Pour le reste de cet éventuel accord pré-électoral, la CUP considèrerait que ce serait une reculade.
Hasta luego | | | Pour essayer de vous repondre :
Quand j'entends citer Mandela par certain, pour moi c'est comme si un franquiste s'appropriait les citations d'un anarchiste. Aussi grossier, mais c'est une forme d'expression qui devient à la mode. Excusez moi de ne pas avoir donné du monsieur à ce "grand monsieur" qu'était Mandela, loin de moi l'idée de le tenir pour un frère d'arme, de croire que les militants qui défendaient sa cause en France ont mis fin à l'apartheid, juste une cause que j'ai défendu longtemps et modestement. Oui, le respect de l'adversaire, mais à ce que je sache pas à n'importe quel prix. | | | Holà Patxi,
Je vais prendre le temps de lire ca tranquillement demain. En attendant merci pour les infos, meme s'il y a de quoi perdre ses petits pour une chatte  dans tout ce déroulement et cette valse à plusieurs temps. | | | Bonsoir,
Une chatte ne perd jamais ses petits. | | | Bonsoir
A mon avis l'Europe ne se mettra pas dans un système à 3 ce n'est pas son rôle, quand aux débats participatifs avec des assemblées populaires (comme les Démocraties de sinistre mémoire) je suis quasi sur que les non-indépandantistes les boycotterons 
Bonne soirée | | | À: B737 · 22 novembre 2017 à 21:01 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 130 de 1 877 · Page 57 de 94 · 366 affichages · Partager Ola !
Je rentre de 15 jours d' Espagne. La crise catalane y est surnommée "El Catalunya show". | | | @UnaMilanese
Et hop! une théorie du complot. Élevez-vous au dessus de la plaine du Pô: Milan est le nord de Naples. Pas le vertige ? Montons encore. Voyez cet hémisphère où les gens vivent la tête en bas : l'Europe du Sud est son nord (c'est-à-dire la richesse et le pouvoir). Souvent, les lignes de démarcation varient selon les points vue. Mais l'aiguille argentée de la boussole, même au Zimbabwe, indique le nord. Je parle ici du Zimbabwe parce que vient de s'y dérouler un coup de force institutionnel -réussi celui-là- qui, lui, devrait grandement améliorer le sort des populations (Même si le nouvel homme fort est surnommé « Le Crocodile ».).
Bonsoir,
Je vous suis aussi irrésistible qu'à l'employé de l'EOT manifestement. Me voilà flattée... 
En l'absence d'un vote transparent sur l'attribution de l'agence européenne, vous en êtes, tout comme moi, réduit aux conjectures.
Quant au fait que l'Europe du Sud représente le pouvoir et la richesse pour nombre d'Africains, je crois que vous vous mettez largement le doigt dans l'œil. Ils ne sont pas si niais. Ils souhaitent poursuivre leur voyage. Mais entre les chars au Brenner et la police à la frontière avec l'hexagone (on a droit régulièrement à de remarquables vidéo en caméra cachée sur le respect du droit international envers les migrants de ce pays), ils sont contraints de demander l'aumône devant les bars milanais, de servir de main d'oeuvre bon marché dans quelque système mafieux,... «marcher dans une ville d'Europe c'est déjà ça», et c'est tout.
Pour en revenir au sujet de ce post, et aux dernières et intéressantes nouvelles de patxi, les Catalans se bercent à mon sens d'illusions s'ils attendent quelque chose de l'UE.
Catherine | | | À: B737 · 22 novembre 2017 à 22:06 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 132 de 1 877 · Page 57 de 94 · 342 affichages · Partager "Une excellente occasion de démontrer la prétendue partialité de la justice espagnole serait que Puigdemont se constitue prisonnier."
Opinion partagée par nombre d'Espagnols "moyens" - qui considèrent que Puigdemont a tout du "cou***es molles" - partagés qu'ils sont entre constat navrant et hilarité retenue. L'un m'a dit que plutôt que la sardane, les indépendantistes feraient bien de se mettre à la valse 
Tenez nous au courant de votre séjour, moi je m'y rends en décembre | | | Hola !!! Buenos dias...
Le 8 Décembre est le jour de la "Inmaculada Concepción", c'est à dire jour de la fête nationale espagnole.
La veille, différentes associations indépendantistes catalanes organisent une "grosse" manifestation à Bruxelles, en soutien de Puigdemont et de ses cinq conseillers. D'ores et déjà, il y aura (au moins) huit vols charters au départ de Barcelone et un au départ de Gerona. A cela il faudra rajouter plus de 600 véhicules particuliers (580 déjà inscrits) qui constitueront une caravane revendicative. D'autres personnes se joindront très certainement à cette organisation, profitant du pont de l'Inmaculada Concepción pour faire du tourisme en Belgique.
Hasta luego | | | Tu veux aller manger quelques frites en Belgique pour la fête nationale ? Au debut de mes séjours en Espagne je ne connaissais la daten de cette fête j'en ai subit quelques conséquences ? Ah....l'immaculée conception....pas tres laïque cette date 
Blague à part, je vai suivre ça de près., un jour chasse l'autre, une idee en pousse une autre. | | | Bpnjour
Euh.. le 8/12 est jour férié, mais ce n'est pas plutôt en octobre la fête nationale espagnole ? | | | À: Wren · 23 novembre 2017 à 15:42 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 136 de 1 877 · Page 57 de 94 · 267 affichages · Partager Hola !!!
Whaaaaaoooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!! Je vois que les copies sont relevées et corrigées !!! 
J'ai écrit : "jour de la fête nationale espagnole"... J'aurais du écrire "jour de fête nationale espagnole"... 
Et pour faire plaisir à Hannah... | | | À: Wren · 23 novembre 2017 à 15:44 Re: Risque de tensions à Barcelone et en Catalogne Message 1 137 de 1 877 · Page 57 de 94 · 266 affichages · Partager Bpnjour
Euh.. le 8/12 est jour férié, mais ce n'est pas plutôt en octobre la fête nationale espagnole ?
Hola tod@s 
Exact, la fête nationale est passée, amigo Patxi, c'était le 12 octobre 
Le 6/12, par contre c'est el dia de la Constitucion, et le 8/12 effectivement la Inmaculada Concepcion ou Virgen del Pilar, ce qui donne effectivement cette année, un looooong pont du 6 au 10 décembre puisque ces deux jours sont des jours fériés sur l'ensemble du territoire espagnol.
Hasta luego | | | Loin de moi l'idée de "corriger les copies" 
J'avoue d'ailleurs ne pas comprendre pourquoi le jour de la découverte des Amériques par Colomb a été retenu comme jour de fête nationale. Fête de "l'hispanité" plus exactement. La date du 6/12 (fête de la Constitution) pouvait paraitre plus appropriée.
Ca va être amusant pour les Belges, de voir débarquer des centaines de Catalans à Bruxelles.
Je ne savais pas que l'on pouvait ainsi aller manifester dans un pays étranger... hormis match de ffot bien évidemment | | | Holà Fabriz,
Et en plus j'étais en Espagne le 12, un long, long week end, je n'avais jamais vu tant de monde. L'hôtellerie de la region de Murcia etait remplie à 90%.... Je dois avoir du yaourt dans la cervelle  mais Patxi m'a troublée avec ses histoires de dame qui engendre en restant immaculée  faut pas pousser. J'ai confondu avec le jour de la constitution, de plus je crois qu'il y a aussi une fête en suivant en Aragon.....en plus du 8. Que de fêtes, | | | Hola Fabriz... y demas 
Je me répète...
Si j'écris "le 8 décembre est la fête nationale espagnole"... je me trompe et vous avez raison 
Mais lorsque j'écris "le 8 décembre est fête nationale espagnole"... cela signifie que cette fête est célébrée partout en Espagne ! Le 8 Décembre est jour férié dans toute l' Espagne !! C'est l'Inmaculada Concepción (Immaculée Conception), sainte patronne de l' Espagne.
CQFD 
Ce n'est pas comme le 28 Février par exemple, date qui n'est festive et fériée uniquement en Andalousie, ou le 23 Avril qui est également jour férié uniquement en Castilla Y Leon 
Amigo Fabriz, te has perdido un trago de buen tinto en la noche del 26 | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 532 visiteurs en ligne depuis une heure! |