| La route des Indes des années 60 - 70 Becdanlo · 22 septembre 2013 à 8:25 · 58 photos 136 messages · 25 participants · 17 024 affichages | | | | À: GeorgesOZ · 4 mai 2025 à 21:48 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 101 de 136 · Page 6 de 7 · 622 affichages · Partager Un petit résumé des dernières publications sur la Route des Indes des années 60 -70
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: GeorgesOZ · 8 mai 2025 à 19:14 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 102 de 136 · Page 6 de 7 · 543 affichages · Partager Amies et amis du fil "La route des Indes des années 60 - 70", je vous dis mon plaisir de retrouver ce fil et de le relire de A à Z  Et mon plaisir serait total si je savais que vous êtes toujours là, juste pour savoir ! Pour le plaisir du coeur et de l'âme...
Il y a 4 ans nous avons dû nous quitter, quitter le Forum, qu'avec une modeste aide financière j'ai tenté avec d'autres de réanimer... en vain, jusqu'à ce jour de renaissance !
Relire vos post, vos textes, vos histoires, revoir vos photos, c'est pour moi ranimer un joli passé et être fier de la route parcourue (càd des routes parcourues  ).
Je vous espère tous toujours bon pied bon oeil et comme moi de retour sur le Forum des Voyages, pour rêver aux aventures des autres 
Sincères salutations ! Image attachée: | | | À: Bleulargo · 8 mai 2025 à 21:36 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 103 de 136 · Page 6 de 7 · 526 affichages · Partager Bonjour Régis!
Nous sommes toujours là ! | | | À: Bleulargo · 9 mai 2025 à 10:57 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 104 de 136 · Page 6 de 7 · 497 affichages · Partager Bonjour
La photo postée me rappelle quelque chose mais en découvrant votre profil je pense avec nostalgie au grand frère que je n’ai pas eu, vivant dans mon imaginaire à travers les chansons de Maxime le Forestier « Les jours meilleurs » ou celles de Bernard Lavilliers « On the road again ». Vous êtes le défricheur des chemins du monde, le routard que je n’ai jamais su être, un baroudeur, un vadrouilleur, un vagabond... Oui oui je sais je me relis, on dirait une groupie 
Le premier tome d'une longue liste (pour un premier voyage en stop en Italie):
| | | À: Kate · 9 mai 2025 à 16:46 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 105 de 136 · Page 6 de 7 · 463 affichages · Partager Bonjour Kate et tous les autres C'est avec ce guide que je suis parti en janvier 1983 pour un périple inoubliable entre Inde et Népal. Quelle aventure quee ce voyage au pays des maharadjas. J'y suis retourné plus tard aprés avoir découvert l' Asie du sud est et l'émotion était toujours la. Michel0 | | | À: Bleulargo · 9 mai 2025 à 17:22 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 106 de 136 · Page 6 de 7 · 454 affichages · Partager Toujours là et nostalgique à la lecture des récits de voyage de ceux qui, comme moi, sont allés en Inde par la route jusqu'en 79. Si j'ai lu le recueil collectif "La route des Indes des années 60-70" et le pdf de Philippe Petit, il y a quelques années, il me reste encore à lire les autres livres qui sont en description de vos posts.
Pour illustrer cette séquence "nostalgie", voici une photo qui rappelle certaines routes indiennes de cette époque. La seule différence est qu'elle a été prise dans le nord du Vietnam en 2000 ! Image attachée: | | | À: Parenski · 9 mai 2025 à 17:34 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 107 de 136 · Page 6 de 7 · 450 affichages · Partager Chouette le Nord Vietnam. J'y était en 2012 entre Hanoi, la aie d'Ha Long, lan son, cao bang Bac Ha sa'pa etc...Super découverte. | | | À: Migu · 10 mai 2025 à 11:56 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 108 de 136 · Page 6 de 7 · 423 affichages · Partager Heureux de tous vous revoir !
Je me dois aussi de vous parler du documentaire d'Edwin Roubanovitch qui a beaucoup œuvré pour garder la mémoire des voyageurs de la route des Indes. Voici la bande annonce :
Le film complet en deux parties en version française ou anglaise (payant) :
epy6films.videastv.com/...YF4Ip_50K6ViWZpYk-tQ
Sinon, le film tourne dans quelques cinémas en France :
| | | À: Bleulargo · 10 mai 2025 à 16:41 · Modifié le 10 mai 2025 à 18:27 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 109 de 136 · Page 6 de 7 · 397 affichages · Partager Et oui, j'ai 74 ans aujourd'hui même, alors cela fait exactement 54 ans que j'ai pris cette route de l' INDE, puisque j'avais exactement 20 ans le jour ou j'ai quitté PARIS. Cela me semble incroyable !!!
Salut,
J'ai 5 ans de moins que toi et c'est exactement au même âge (20 ans) que j'ai moi même pris la route au départ de ma cité de banlieue (93) à destination de Kathmandu fin juin 1972.Je n'étais pas majeur et mes tuteurs avaient alerté interpol! J'ai appris à mon retour en février 1973 (soit 7 mois et demi plus tard) que toutes les polices de la terre étaient à ma recherche...Je serai majeur le mois suivant. Je suis parti avec 3 mois de smic en poche, soit environ 3000francs gagnés à trier des pellicules photo chez Kodak à Aulnay sous bois...Un comble alors que durant mon voyage je n'avais même pas un appareil photo! Direction Istanbul via Italie Yougoslavie Bulgarie la majeure partie en stop... logement miteux près de la mosquée bleue..les routards venant d'un peu partout en Europe de l'ouest se retrouvaient à la pudding shop pour glaner des infos sur la la route à suivre et le visa Iranien qu'il fallait faire à Ankara....C'est là que j'ai décidé de m'écarter du cheminement standard pour aller au moyen orient direction la Syrie: Alep Damas puis le Liban... Reprise de la route à Ankara vers L' Iran ( Téhéran) Afghanistan: Herat, Kandahar, Ghazni, Kabul.. puis le Pakistan: Khyber pass, Peshawar Lahore...L' Inde Amritsar puis crochet vers l'Himachal Pradesh : Manali et Manikaram qui sera un grand repère hippie après la prohibitions des drogues au Népal en 1973. Puis Delhi Luknow, Benares Patna et Kathmandu. | | | À: Dupont11 · 10 mai 2025 à 18:03 · Modifié le 10 mai 2025 à 18:20 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 110 de 136 · Page 6 de 7 · 381 affichages · Partager Beaucoup de ces jeunes azimutés découvraient d'ailleurs avec surprise que l' Inde a TOUJOURS réprimé les drogues d'où l'attrait de Kathmandu.
Lorsque ce message est paru je l'avais certainement parcouru trop vite. Je me demande d'où tu tiens ces infos? C'est peut être vrai pour certains états? mais au Rajashtan (par exemple) il y avait des boutiques "gouvernementales" qui vendaient de l'opium en toute légalité et en Himachal Pradesh comme au Cachemire le haschich (charas) se vendait (au tola) partout et légalement..Autrefois comme encore de nos jours les saddhus ne se privent pas pour tirer sur le chilum en public quel que soit l'endroit où ils se trouvent.Le charas du Cachemire était considéré comme le meilleur du monde. La gandja poussait à l'état sauvage et les hippies fabriquaient leur charas qu'ils revendaient au touristes à Goa.Si ce n'est peut-être plus le cas de nos jours, Il y a encore quelques années le bhang lassi faisait recette un peu partout et tout à fait légalement dans toutes les villes du Rajasthan. | | | À: Djalma · 10 mai 2025 à 18:49 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 111 de 136 · Page 6 de 7 · 357 affichages · Partager Pour mon dernier voyage en Inde il y a une petite dizaine d'années (eh oui déja) j'ai bu un bang lassi à Jaisalmer. Il était trés facile au Radjathan, fin des années 70 début 80 de trouver de l'opium à avaler pour les longs tajets en train. C'est vrais quel le noeud ferroviaire d' allahabad était plutot craignos pour la possession de haschich. Sinon no problemos si on passait cet obstacle.
Michel. | | | À: Kate · 11 mai 2025 à 21:10 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 112 de 136 · Page 6 de 7 · 311 affichages · Partager Merci Kate pour ces jolis mots qui me touchent. Et ces deux chansons qui moi aussi bercent toujours mon imagination... Ce 3ème voyage en auto-stop complet, de PARIS à KATMANDU, aller et retour, en été 1966 pour mes 20 ans, fut une grande et belle aventure, aventureuse c'est sûr. J'ai sans doute fait partie de ces défricheurs de l'époque, je crois que j'ai connu et croisé tous les voyageurs terrestres européens qui ont fait la route des INDES cet été là ! Et à la vérité, peu de "hippie en route pour les drogues" dans mon chemin terrestre. Dans mon regard, "Les chemins de Katmandu" signés drogues et Cie étaient bien minoritaires. Mais existaient, c'est vrai.
Je suis heureux de ranimer modestement ces souvenirs et ce fil. Me donne du courage et des raisons de rêver encore. Né en 1946, les années qui me restent peuvent être courtes ? Les pbs de santé ne m'épargnent pas ces dernières 3 années.
Merci à toutes et à tous d'avoir répondu, d'une façon ou d'une autre, au réveil de ce fil. Je vous lis toutes et tous avec intérêt et émotion pour vos aventures, voyages et découvertes. Image attachée: | | | À: Bleulargo · 12 mai 2025 à 15:16 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 113 de 136 · Page 6 de 7 · 276 affichages · Partager Je crois que j'ai connu et croisé tous les voyageurs terrestres européens qui ont fait la route des INDES cet été là ! Et à la vérité, peu de "hippie en route pour les drogues" dans mon chemin terrestre. Dans mon regard, "Les chemins de Katmandu" signés drogues et Cie étaient bien minoritaires. Mais existaient, c'est vrai.egard, "Les chemins de Katmandu" signés drogues et Cie étaient bien minoritaires.
En 1966 Je l'ignore (mais ça m'étonne beaucoup) en 1972 je n'ai pratiquement rencontré que ce type de voyageurs sur "la route de l'Inde"En Afghanistan le shilum afghan (pipe à eau/ Hookah) trônait dans toutes les Chaikhana.. et tous les occidentaux (comme tous les afghans) fumaient régulièrement...Que dire du Népal?! Sur les berges du lac Pewa à Pokhara l'heure n'était pas vraiment au trekking ni à la visite des temples! 90% étaient consommateurs réguliers de drogues.. Champignons psylocybe (magic mushrooms) dès le matin au petit dej et Chilum le reste de la journée... | | | À: Djalma · 12 mai 2025 à 17:10 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 114 de 136 · Page 6 de 7 · 257 affichages · Partager Et ça a duré un sacré bout de temps meme aprés que le Népal ai interdit la fumette sur son sol. On fumait au Mona Lisa ou au Ying Yiang deux restos de Durbar square. On pouvait acheter du hach directement chez l'habitant à Katmandou. Bon c'est sur c'était pas de la première qualité, mais ça existait. | | | À: Migu · 12 mai 2025 à 18:41 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 115 de 136 · Page 6 de 7 · 246 affichages · Partager Ce que je voulais dire c'est qu'à l'époque où je suis allé a KTM par la route une grosse majorité de voyageurs qu'ils soient freaks, hyppies ou pas étaient "branchés psychédélisme" et plutôt portés sur les drogues..leurs "pratiques spirituelles" passaient par une consommation régulière.... | | | À: Djalma · 12 mai 2025 à 20:09 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 116 de 136 · Page 6 de 7 · 238 affichages · Partager Bonjour Djalma, je n'au aucune raison de ne pas te croire bien entendu. Je me souviens que cela à exister un peu plus tard, avec une certaine ampleur, après les années 68. Il est vrai que j'avais sans doute quelques années d'avance par rapport à ces mouvements hippie. Moi j'étais plutôt dans le mouvement "globe-trotter". Peut-être suis-je passé à côté  ? Mais surtout je n'étais pas du tout branché hihihi. Nos motivations étaient le voyage, l'aventure, le jeu de l'oie (un jour noir, un jour blanc...) les rencontres, les découvertes, les différences, découvrir l'autre, regarder, observer et et surtout respecter !!! | | | À: GeorgesOZ · 12 mai 2025 à 20:23 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 117 de 136 · Page 6 de 7 · 232 affichages · Partager Bonjour Georges, un grand merci et un vrai bonheur d'avoir lu ce premier message en retour de mon invitation. Toujours là dis-tu ! Je suppose que cela veut dire toujours installé en Thaïlande, en bonne santé, toujours à l'écoute des autres. Presque 10 ans de moins que moi, tu dois être en pleine forme physique pour peut-être avoir poursuivi quelques nouveaux voyages ou autres projets... Le plus important, toujours vivant ! Content de t'avoir revu ! Régis | | | À: Parenski · 12 mai 2025 à 20:27 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 118 de 136 · Page 6 de 7 · 231 affichages · Partager Bon retour sur ce blog Parenski !!! Content de te savoir là parmi nous. Avec toujours ces yeux d'aventurier et de curieux | | | À: Becdanlo · 12 mai 2025 à 20:35 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 119 de 136 · Page 6 de 7 · 227 affichages · Partager Quelle bonne idée Becdanlo de publier la sortie de ce film ! Merci, merci. C'est sûr que sans ta vigilance nous n'aurions pu avoir connaissance de ce film souvenir. Je ne manquerais pas de l'acheter, tes recommandations ont toujours été la bienvenue. Belle soirée à toi | | | À: Bleulargo · 13 mai 2025 à 11:57 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 120 de 136 · Page 6 de 7 · 195 affichages · Partager Oui, je crois que sans ces années de route, qui ont été des voyages initiatiques pour beaucoup d'entre nous, la vie aurait été beaucoup plus fade ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 264 visiteurs en ligne depuis une heure! |