| La route des Indes des années 60 - 70 Becdanlo · 22 septembre 2013 à 8:25 · 58 photos 136 messages · 25 participants · 17 025 affichages | | | | À: GeorgesOZ · 1 août 2020 à 13:38 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 81 de 136 · Page 5 de 7 · 1 235 affichages · Partager Tu fais bien de préciser GeorgesOZ, ce n’est absolument pas une critique pour quiconque ! Y compris pour l’auteure de la BD en question ! D’autres aimeront, et c’est tant mieux. Je comprendrais très bien que mon ressenti et mon opinion ne soient pas partagés. Et toutes les recommandations de lecture sur cette route des Indes sont bienvenues 🤗 | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bleulargo · 1 août 2020 à 14:57 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 82 de 136 · Page 5 de 7 · 1 227 affichages · Partager suis allé en librairie avec la ferme intention d'acheter la BD "Hippie Trail".... Cela ressemble à des bribes d'histoires saisies au hasard de la vie commune de cette fille avec sa mère. Mais il y manque une véritable histoire contée, avec des évènement qui s'enchainent et racontent le détail de cette année de voyage. En clair : je ne m'y suis pas du tout retrouvé par rapport à tous mes souvenirs de mon voyage, et je n'ai rien appris.
Peut-être que la lecture de cette discussion ouverte il y a quelques semaines dans une autre partie du forum par Sevelalib infléchira cette première impression... Sevelalib , c'est Séverine Laliberté, l'auteure de la BD Hippie Trail, autobiographie prénatale, BD qui a laissé indifférent le voyageur, voyageur qui avait 25 ans (à peu près ;-) en 1973, 1973 année de naissance de l'auteure née sur la "Hippie trail" ...
Peut-être que dans la mémoire du voyageur il y aurait des souvenirs, plus forts que le temps et la distance, qui étofferaient l'histoire de l'auteure et apporteraient des réponses aux questions qui la taraudent...
@GeorgesOZ
Sans avoir vu la BD en question, je ne suis pas étonné par ta réaction... Histoire simplette, faite de bribes ramassées etc...., dis-tu ? Je me méfie de ce que tout un tas de gens, psychologues, écrivains etc, ont pu écrire sur ces voyages entre l’aventure et l’initiatique. On ne peut pas facilement pénétrer l’état d’esprit de ceux qui ont entrepris ces voyages. Il y a même un brin de supercherie à prétendre « avoir pénétré », « avoir compris », « avoir partagé », en l’espace de 2 ans (ou plus).
Tes propos donnent l'impression que tu amalgames l'ouvrage cité par Ttleme : "le voyage à la drogue", avec la BD " Hippie Trail, autobiographie prénatale".Si le premier est le livre d'un écrivain et psychologue qui est parti deux ans sur cette route de l'Inde pour comprendre, le second est un roman graphique, des bulles et des images, qui retracent une histoire intime, intimement liée à cette route de l' Inde. | | | À: Kola · 1 août 2020 à 15:55 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 83 de 136 · Page 5 de 7 · 1 216 affichages · Partager Peut-être que la lecture de cette discussion ouverte il y a quelques semaines dans une autre partie du forum par Sevelalib infléchira cette première impression...
Peut-être que dans la mémoire du voyageur il y aurait des souvenirs, plus forts que le temps et la distance, qui étofferaient l'histoire de l'auteure et apporteraient des réponses aux questions qui la taraudent...
Hélas, si ma mémoire semble presque intacte, si je fais l'effort..., l'époque pour les parents de Sevelalib me semble assez loin de ce que j'ai vécu. Ces quelques années plus tard font vraiment une différence. D'ailleurs la petite vidéo qu'elle publie, là aussi je ne m'y reconnais pas. Je ne peux donc pas lui apporter quelques réponses. Dommage. Quant à mon impression sur son livre, elle est trop marquée par mon expérience personnelle qui aurait peut-être aimée, inconsciemment, retrouver mon histoire à moi... Mais c'est pas possible. Cela ne retire rien au travail de Sevelalib, à son histoire, à son vécu et à son engagement. | | | À: GeorgesOZ · 8 août 2020 à 20:44 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 84 de 136 · Page 5 de 7 · 1 162 affichages · Partager GeorgesOZ, puisque nous avons connu l'AFGHANISTAN dans les mêmes années, as-tu rencontrer à KABOUL le père Serge de BEAURECUEIL ? J'ai eu l'opportunité de le rencontrer et le visiter chez lui lors de mon 2ème voyage en AFGHANISTAN en 1968, en juillet, juste après les "évènements de mai 68". I l était très intéressé de connaître ce qui était arrivé à en France et à PARIS, d'ou je venais, et nous avons eu de longues discussions à ce sujet. J'étais moi-même très curieux de savoir qui il était et pourquoi il était à KABOUL, lui le père Dominicain. Ces échanges et cette rencontre "lumineuse" m'a beaucoup marqué. Comment cet homme, catholique, issu de la grande bourgeoisie française, héritier d'une grande et belle fortune de sa famille, très introduit dans les familles afghanes de tous milieux... etc, a pu s'occuper de tant d'enfants dans leur éducation et leur instruction, avec beaucoup de revers qu'il acceptait avec grace !! Il est mort le 2 mars 2005 en France, et a été enterré en France. Ses obsèques eurent lieu à l’Église russe de Sylvanès (dans le Sud de l'Aveyron. Il fut ensuite inhumé au pied de l’église qu'il fit érigée en rondins de bois qu'il fit venir de Russie, non loin de l’Abbaye. Un sacré bonhomme que ce père et quelle belle rencontre en cette terre d'Afghanistan ! Images attachées: | | | À: Bleulargo · 9 août 2020 à 22:23 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 85 de 136 · Page 5 de 7 · 1 142 affichages · Partager GeorgesOZ, puisque nous avons connu l'AFGHANISTAN dans les mêmes années, as-tu rencontrer à KABOUL le père Serge de BEAURECUEIL ? J'ai eu l'opportunité de le rencontrer et le visiter chez lui lors de mon 2ème voyage en AFGHANISTAN en 1968, en juillet, juste après les "évènements de mai 68". I l était très intéressé de connaître ce qui était arrivé à en France et à PARIS, d'ou je venais, et nous avons eu de longues discussions à ce sujet. J'étais moi-même très curieux de savoir qui il était et pourquoi il était à KABOUL, lui le père Dominicain. Ces échanges et cette rencontre "lumineuse" m'a beaucoup marqué. Comment cet homme, catholique, issu de la grande bourgeoisie française, héritier d'une grande et belle fortune de sa famille, très introduit dans les familles afghanes de tous milieux... etc, a pu s'occuper de tant d'enfants dans leur éducation et leur instruction, avec beaucoup de revers qu'il acceptait avec grace !! Il est mort le 2 mars 2005 en France, et a été enterré en France. Ses obsèques eurent lieu à l’Église russe de Sylvanès (dans le Sud de l'Aveyron. Il fut ensuite inhumé au pied de l’église qu'il fit érigée en rondins de bois qu'il fit venir de Russie, non loin de l’Abbaye. Un sacré bonhomme que ce père et quelle belle rencontre en cette terre d'Afghanistan !
Bonjour,
Je n'ai pas eu la chance de rencontrer comme toi ce père dominicain en Afghanistan. Il était une personne d'une très grande dimension humaine, nul doute là-dessus! Je vois qu'il s'était intéressé de près au soufisme.... | | | À: Bleulargo · 13 août 2020 à 13:41 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 86 de 136 · Page 5 de 7 · 1 102 affichages · Partager Bonjour Bleulargo, Je comprends fort bien que ce roman graphique ne parle pas à tout le monde et qu'il ne corresponde pas à ce que tu attendais d'une histoire de "la route", d'autant plus si tu l'as parcourue toi-même, plus ou moins au même moment. A vrai dire, le sujet de mon histoire n'est pas vraiment "la route" mais l'enquête que j'ai menée pour reconstruire l'histoire de ma naissance et de ce voyage plutôt calamiteux que mes parents ont fait jusqu'en Afghanistan et qui s'est soldé par une peine de 28 mois de prison dans la Grèce des Colonels. Je suis moi-même voyageuse, essentiellement pour mon boulot d'archéo qui m'a emmenée plusieurs années cumulées dans des endroits isolés de l' Inde, de la Syrie, du Bangladesh ou du Caucase et je pense que si j'avais voulu raconter Le Voyage, j'aurais abordé le sujet sous un autre angle. Ce qui m'a particulièrement intéressée ici, outre le fait de combler les trous de mon histoire personnelle, c'est justement les effets de mémoires des différentes personnes que j'ai interrogées et qui n'ont très clairement pas fait le même voyage alors qu'ils étaient ensembles dans la même voiture. Et puis c'est aussi pour moi la découverte de ce voyage précis que j'avais un peu mythifié (et qui m'a sans doute poussée sur les routes) et qui s'est avéré au final pas si flamboyant que ça. Mais c'est l'histoire de mes parents. Elle ne prétend pas du tout être représentative de tous les hippie trails (fort heureusement). Par ailleurs, plus de la moitié de la BD raconte l'incarcération de ma mère et ce qui suit. Mais je n'ai pas l'intention de quitter la Hippie Trail aussi vite et nous avons d'autres projets sur d'autres histoires de cette route dans les cartons car je me suis retrouvée dépositaire d'un certain nombre de récits passionnants. Des qui correspondront peut-être plus à ta route. Bien à toi Séverine | | | À: Sevelalib · 13 août 2020 à 15:06 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 87 de 136 · Page 5 de 7 · 1 094 affichages · Partager Séverine, ton post me touche beaucoup et très sincèrement. Je comprend très bien ton intention, la « route » que tu as dû parcourir, tes interrogations et ton devoir de mémoire. Comme tu l’as compris il n’y avait aucune « agression « de ma part, ni pour ton livre, ni pour toi-même (je m’en voudrais !). Un simple ressenti par rapport aux souvenirs de mes deux voyages en stop vers l’Aghanistan, en 1966 et 1968, bien avant tes parents. Et puis chaque aventure est personnelle, tant dans sa chair que dans son cœur et son esprit. Ce qu’ont vécu tes parents, et toi par ricochet, dépasse l’aventure du simple voyage.... Et ta vie professionnelle t’a sans doute permise de ressentir la leur 🤗 Voyagement vôtre 🍀 | | | À: Sevelalib · 16 août 2020 à 18:36 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 88 de 136 · Page 5 de 7 · 1 061 affichages · Partager Bonjour, J’ai acheté la bande dessinée lorsqu’elle est sortie... bien avant que ce post initial existe et oui, je me suis « fait prendre au piège » d’un à priori autour du thème du voyage et hop... plongé dans une histoire personnelle et familiale extra -ordinaire. Donc connaissant un peu le début du chemin (jusqu’en Iran), je n’ai pas chercher à retrouver qq chose de connu mais plutôt de repérer des éléments de comparaison, d’évolution entre l’hier et l’aujourd’hui. J’ai trouvé cette histoire passionnante... et je la recommande vivement ! Je le rappelle aussi à mon marchand favori de BD ! Pour répondre plus globalement à ceux qui ont pu être, d’une certaine façon, déçus... il n’y a qu’une solution pour retrouver sa propre histoire, se mettre à l’écrire (la dessiner, la raconter....) Dominique | | | À: Dniorthe · 20 août 2020 à 12:37 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 89 de 136 · Page 5 de 7 · 1 024 affichages · Partager je plussois, j'ai adoré cette B.D. | | | À: Veve75020 · 23 août 2020 à 9:52 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 90 de 136 · Page 5 de 7 · 992 affichages · Partager Mais vous êtes tous adorables ! | | | À: Becdanlo · 25 août 2020 à 11:00 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 91 de 136 · Page 5 de 7 · 961 affichages · Partager Merci pour cette liste. J'ai posé dans un autre fil la question des romans graphiques sur le voyage et on m'a conseillé Hippie Trail de Séverine Laliberté que je vois ici en fin de discussion. Je voudrais savoir si certains des romans ont été adaptés au cinéma? Merci. | | | À: Caro96 · 25 août 2020 à 11:18 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 92 de 136 · Page 5 de 7 · 955 affichages · Partager Merci pour cette liste. J'ai posé dans un autre fil la question des romans graphiques sur le voyage et on m'a conseillé Hippie Trail de Séverine Laliberté que je vois ici en fin de discussion. Je voudrais savoir si certains des romans ont été adaptés au cinéma? Merci.
C'est une bonne question, Caroline, que je me pose aussi. Il y a eu quelques films Américains brodant un peu sur le phénomène hippie (Hair, Easy Rider par exemple). Mais je ne vois rien a priori sur la route des Indes.
Je pense qu'il y a d'ailleurs des différences importantes entre ce qui se passait en Amérique du Nord, en Europe (Lanza del Vasto, ashrams, manifestation au Larzac etc), et sur la route des Indes. Ça ressort de la discussion jusqu'ici : il y a un grand sac "Hippie" dans lequel on met un peu de tout, pêle-mêle et assez disparate.
J'aimerais bien voir comment ça aurait pu être représenté cinématographiquement. | | | À: GeorgesOZ · 25 août 2020 à 11:33 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 93 de 136 · Page 5 de 7 · 950 affichages · Partager Je viens de voir que le livre de Barajavel a été adapté au cinéma avec Jane Birkin dedans et qu'il y a un film indien qui s'appelle Haré Raama Haré Krishna. Bien sûr, je ne sais pas ce qu'ils valent. | | | À: GeorgesOZ · 25 août 2020 à 12:29 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 94 de 136 · Page 5 de 7 · 941 affichages · Partager Sinon, vous pouvez aller sur Youtube et chercher "hippie trail" : vous allez tomber sur quelques docus avec des images d'époque. Vous vous y retrouverez sans doute plus que dans un film ou une BD, aussi bon soient-ils | | | À: Parigino · 25 août 2020 à 15:03 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 95 de 136 · Page 5 de 7 · 930 affichages · Partager Sinon, vous pouvez aller sur Youtube et chercher "hippie trail" : vous allez tomber sur quelques docus avec des images d'époque. Vous vous y retrouverez sans doute plus que dans un film ou une BD, aussi bon soient-ils 
Oui, plus cru, moins "amélioré", plus authentique. | | | À: Becdanlo · 5 septembre 2020 à 9:41 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 96 de 136 · Page 5 de 7 · 871 affichages · Partager Bonjour Bernard, Suite à la conversation que j'ai eue avec Georges ( voyageforum.com/...es-1970-d2682781-13/ ), j'ai appris que vous aviez écrit un recueil de nouvelles sur l'Orient dans les années 1970. Pouvez-vous nous en dire plus ? Merci | | | À: Caro96 · 5 septembre 2020 à 11:38 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 97 de 136 · Page 5 de 7 · 860 affichages · Partager Bonjour Caro96,
Je n'ai pas écrit des nouvelles, GeorgesOZ veut parler d'un recueil de témoignages sur la route des années 60 dont il est question dans le premier message de ce fil.
| | | À: Caro96 · 5 septembre 2020 à 11:48 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 98 de 136 · Page 5 de 7 · 853 affichages · Partager Caro96 j'ai eu la même idée que toi et la même envie de me le procurer ! Sur FNAC.com il en restait deux ! J'ai ai commandé un ! Il en reste un pour toi  J'en profite pour remercier Becdanlo de ses infos. Bonne lecture. | | | À: Bleulargo · 5 septembre 2020 à 12:00 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 99 de 136 · Page 5 de 7 · 848 affichages · Partager Merci à vous deux pour vos infos, je suis allée sur le site de l'éditeur pour ma part | | | À: Caro96 · 5 septembre 2020 à 13:41 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 100 de 136 · Page 5 de 7 · 838 affichages · Partager Merci à vous deux pour vos infos, je suis allée sur le site de l'éditeur pour ma part 
Bonne lecture à toi et Régis ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 264 visiteurs en ligne depuis une heure! |