| La route des Indes des années 60 - 70 Becdanlo · 22 septembre 2013 à 8:25 · 58 photos 136 messages · 25 participants · 17 027 affichages | | | | À: GeorgesOZ · 28 juin 2020 à 19:38 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 61 de 136 · Page 4 de 7 · 1 118 affichages · Partager Merci GeorgesOZ pour ton message. Content que tu partages avec moi ces aventures vécues. Et oui, j'ai 74 ans aujourd'hui même, alors cela fait exactement 54 ans que j'ai pris cette route de l' INDE, puisque j'avais exactement 20 ans le jour ou j'ai quitté PARIS. Cela me semble incroyable !!! J'habite Aix en Provence, alors si le hasard te fais passer par là, ce sera avec plaisir que j'échangerais tes impressions et souvenirs de voyage. On ne sait jamais ? Les photos ? Bien sûr j'ai des boites de diapositives dans une armoire, celles là sont juste issues de ce que que j'ai en mémoire ds mon ordi. Mon rêve serait de scanner toutes mes diapos pour les numériser et les voir sur mon Mac ou ma télé. Mais je sais que c'est un travail fastidieux, et en réalité je ne sais pas vraiment comment m'y prendre (matériels nécessaires pour scanner plusieurs dias en même temps, dans une bonne résolution, voir une très bonne résolution, et tout ceci en un temps raisonnable de scan). Quand je sortirais des boites de mon armoire (que je n'ai plus ouvert depuis plus de 40 ans...), je veillerais à les publier ici même.
Bien à vous, chères amies et chers amis de VF. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bleulargo · 29 juin 2020 à 15:55 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 62 de 136 · Page 4 de 7 · 1 097 affichages · Partager ..... cela fait exactement 54 ans que j'ai pris cette route de l' INDE, puisque j'avais exactement 20 ans le jour ou j'ai quitté PARIS. Cela me semble incroyable !!!
Je pourrais assez bien te copier. Pour moi : ".... 46 ans.... j'allais avoir 21 ans le jour où j'ai quitté Strasbourg....."
Incroyable, oui. J'ai donné un récit assez complet sur VF il y a quelques années:
voyageforum.com/...ost=2682781;#2682781
J'habite Aix en Provence, alors si le hasard te fais passer par là, ce sera avec plaisir que j'échangerais tes impressions et souvenirs de voyage. On ne sait jamais ?
Ce serait avec grand plaisir. Je ne vais cependant pas souvent en France et pas du tout dans le sud  . J'erre entre la Thailande et le Portugal avec des sauts en Inde et en Amérique Latine. | | | À: GeorgesOZ · 29 juin 2020 à 17:37 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 63 de 136 · Page 4 de 7 · 1 083 affichages · Partager Désolé, j'ai regardé trop tard ton profil... et j'ai bien vu que tu vivais surtout en Thailande. Tans pis, l'invitation était de bon coeur. Effectivement, en lisant ton profil, tu es un sacré voyageur !!! Impressionnant ! Et un sacré courage de réussir à faire ce dont on a envie, en combinant vies professionnelle, familiale et culturelle. Chapeau. | | | À: Bleulargo · 30 juin 2020 à 11:30 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 64 de 136 · Page 4 de 7 · 1 065 affichages · Partager Désolé, j'ai regardé trop tard ton profil... et j'ai bien vu que tu vivais surtout en Thailande. Tans pis, l'invitation était de bon coeur. Effectivement, en lisant ton profil, tu es un sacré voyageur !!! Impressionnant ! Et un sacré courage de réussir à faire ce dont on a envie, en combinant vies professionnelle, familiale et culturelle. Chapeau.
Merci tout de même pour ton invitation. Si jamais toi de ton côté tu devais venir en Thailande, tu serais également le bienvenu pour passer nous voir dans notre petit coin reculé mais assez folklorique du pays!
Quant à tous ces voyages et l'envie qu'ils peuvent causer chez autrui, je pense avoir eu de la chance en plus de ma détermination. Mais il faut bien savoir qu'il y a un prix à payer, je ne parle pas bien sûr des sous mais plutôt des aspects familiaux, culturels etc. On dit : pierre qui roule n'amasse pas mousse, mais ce n'est pas complètement vrai. Un être humain n'est pas une pierre et amasse de la "mousse" un peu partout. Surtout quand ces voyages incluent des résidences de plusieurs années dans plusieurs pays. Et trop de bagage affectif, financier, légal etc, ça complique sérieusement la vie! | | | À: Bleulargo · 30 juin 2020 à 11:57 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 65 de 136 · Page 4 de 7 · 1 063 affichages · Partager Bonjour,
J'ai 67 ans aujourd'hui et comme vous j'ai voyagé en Inde et au Népal. C'était à la fin des années 70. Cette "ballade" a durée 6 mois et pour tout vous dire je n'ai même pas eu le temps de me rendre en Inde du sud. Mon plus beau souvenir restera la traversée de l'Himalaya par la vallée des Annapurna en longeant la rivière Kali Gandaki au retour. Ces souvenirs resterons impérissables
Michel. | | | À: Migu · 30 juin 2020 à 12:27 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 66 de 136 · Page 4 de 7 · 1 059 affichages · Partager Bonjour,
J'ai 67 ans aujourd'hui et comme vous j'ai voyagé en Inde et au Népal. C'était à la fin des années 70. Cette "ballade" a durée 6 mois et pour tout vous dire je n'ai même pas eu le temps de me rendre en Inde du sud. Mon plus beau souvenir restera la traversée de l'Himalaya par la vallée des Annapurna en longeant la rivière Kali Gandaki au retour. Ces souvenirs resterons impérissables
Michel.
Ils periront avec toi! | | | À: Pilgrimage68 · 30 juin 2020 à 16:22 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 67 de 136 · Page 4 de 7 · 1 048 affichages · Partager Bonjour,
Ben non ils périrons pas avec moi, j'ai écrit un bouquin,
Slts. | | | À: Migu · 30 juin 2020 à 17:30 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 68 de 136 · Page 4 de 7 · 1 042 affichages · Partager | | | À: Becdanlo · 30 juin 2020 à 18:27 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 69 de 136 · Page 4 de 7 · 1 034 affichages · Partager Bien vu Becdanlo ce rappel ! Cela va me faire quelques lectures pour l'été. Et me donner l'envie d'extirper mes souvenirs des placards... ils sont rangés quelque part en principe, depuis les années 1970. Le tout est de repérer ces placards... Eh oui, comme pour beaucoup la vie a filé à toute vitesse, sans me donner le temps de revoir en arrière. Mais c'est surement le moment, si j'arrive à me calmer ds mes multiples activités.
Merci à toutes celles et ceux qui ont construit ce fil ! | | | À: Bleulargo · 5 juillet 2020 à 15:27 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 70 de 136 · Page 4 de 7 · 990 affichages · Partager Bonjour Bleulargo. Je me permet d'interférer dans votre discussion, car j'étais un des routards qui a rallié l' Inde au départ de Londres en juin 1979 dont une bonne partie en stop (retour en novembre 79). Si vous-même étiez parmi les pionniers à avoir fait de ce périple une véritable aventure en 1966, j'étais probablement un des derniers à pouvoir rentrer par la route à cause de la fermeture des frontières de l'Afghanistan et de l' Iran.
L'autre raison pour laquelle je vous écris, c'est que moi aussi, j'ai des diapos, une bonne vingtaine (de ce voyage) à scanner et des centaines, voire des milliers de négatifs d'autres voyages et séjours en Inde et en Asie. J'ai promis à Bernard (Becdanlo) de les publier sur sa page Fb associée et pour cela j'ai prévu de m'équiper d'un scanner permettant une bonne résolution.
Je sais qu'il s'agit d'un travail fastidieux, mais bon nombre de ces photos méritent de ne plus dormir au fond d'un carton et d'être partagées. Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai fait mon choix du scanner adéquat et du résulta obtenu. | | | À: Parenski · 5 juillet 2020 à 16:30 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 71 de 136 · Page 4 de 7 · 983 affichages · Partager Ah oui ! Cela m'intéresse ! Quel matériel est le plus adéquat, pour un rendu acceptable par un grand écran d'ordinateur ou une TV ? Si tu trouve quelque chose d'intéressant Didier, merci de partager 
1979, en effet sans doute l'un des dernier à avoir fait la route en stop. Nous savons de quoi on parle ! | | | À: Bleulargo · 7 juillet 2020 à 15:43 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 72 de 136 · Page 4 de 7 · 959 affichages · Partager Bonjour Régis. Oui, je communiquerai la référence du scanner choisi en mp pour ne pas faire de pub pour un produit.
Cordialement. | | | À: Becdanlo · 12 juillet 2020 à 10:46 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 74 de 136 · Page 4 de 7 · 920 affichages · Partager Surprenante histoire ! Mais même 6 ans après mon propre voyage, cela me surprend qu'à moitié... J'en ai rencontré des jeunes déboussolés qui allait sur la route du haschich. Et j'ai moi-même vécu quelques aventures terrifiantes avec des compagnons de voyage porteurs de hash... A 20 ans, je ne me suis pas rendu compte des dangers. Et j'aimais sans doute "braver" ces dangers, tout en étant très rationnel. Je vais m'empresser d'aller feuilleter cette BD.
Merci Becdanlo pour cette info. | | | À: Bleulargo · 12 juillet 2020 à 14:02 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 75 de 136 · Page 4 de 7 · 914 affichages · Partager Surprenante histoire ! Mais même 6 ans après mon propre voyage, cela me surprend qu'à moitié... J'en ai rencontré des jeunes déboussolés qui allait sur la route du haschich. Et j'ai moi-même vécu quelques aventures terrifiantes avec des compagnons de voyage porteurs de hash... A 20 ans, je ne me suis pas rendu compte des dangers. Et j'aimais sans doute "braver" ces dangers, tout en étant très rationnel. Je vais m'empresser d'aller feuilleter cette BD.
Merci Becdanlo pour cette info.
M'a l'air sympa aussi, cette BD. Une histoire dont je peux me rapprocher. Et oui, les risques et l'inconscience, ça faisait bien partie de nos "pélerinages" d'alors!   | | | À: GeorgesOZ · 12 juillet 2020 à 23:41 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 76 de 136 · Page 4 de 7 · 899 affichages · Partager Bonsoir Georges, Et ces temps-ci, si on met de coté la covid, quels sont les risques ? Moindres ? Dix fois plus élevés ? Le risque du type "midnight express", existait il souvent ? En de nombreux endroits ? Merci. | | | À: Gentilmembre · 13 juillet 2020 à 20:42 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 77 de 136 · Page 4 de 7 · 871 affichages · Partager Bonsoir Georges, Et ces temps-ci, si on met de coté la covid, quels sont les risques ? Moindres ? Dix fois plus élevés ? Le risque du type "midnight express", existait il souvent ? En de nombreux endroits ? Merci.
Très difficile à dire, ça dépend tellement de là où on va, de la façon dont on y va etc, comparé à là où on allait et la façon dont on y allait. Il doit y avoir des centaines de réponses possibles!
Je pense que le risque style "midnight express" existait bien et dans plusieurs pays. Je me souviens du Suédois qui logeait dans le même hôtel que moi à Peshawar, auquel j'avais généreusement donné ma veste pour qu'il puisse y mettre un kilo de tcharss (les poches étaient grandes) au moment d'aller prendre son avion de retour..... Je ne sais pas s'il l'avait vraiment fait mais sans aucun doute, il y avait des gens gonflés (ou totalement inconscients) et ça ne devait pas toujours "passer"..... | | | À: Becdanlo · 31 juillet 2020 à 10:37 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 78 de 136 · Page 4 de 7 · 783 affichages · Partager Bonjour à ceux qui liront,
Une petite pierre à l'édifice bibliographique construit au fil de cette discussion; je recommande le livre de Gérad Borg intitulé "le voyage à la drogue", livre d'un écrivain et psychologue qui est parti deux ans sur cette route de l' Inde pour comprendre. Livre édité en 1970.
Bonne lecture à tous | | | À: Ttleme · 31 juillet 2020 à 16:47 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 79 de 136 · Page 4 de 7 · 775 affichages · Partager Bonjour et merci pour ce message Ttleme. édité en 1970, alors proche de mes amis voyageurs de 1966...
Pour info à toutes et tous, suis allé en librairie avec la ferme intention d'acheter la BD "Hippie Trail". D'abord je feuillète et refeuillète et... Après 10 mn d'interrogations, je décline l'achat de ce livre... D'abord les dessins, assez simplistes et loin de mes lecture de BD's de mes dessinateurs belges préférés. Je ne m'émeut pas à ces ébauches de dessins. Puis l'histoire : assez simplette aussi selon moi. Je précise bien : selon moi ! Cela ressemble à des bribes d'histoires saisies au hasard de la vie commune de cette fille avec sa mère. Mais il y manque une véritable histoire contée, avec des évènement qui s'enchainent et racontent le détail de cette année de voyage. En clair : je ne m'y suis pas du tout retrouvé par rapport à tous mes souvenirs de mon voyage, et je n'ai rien appris. Oui, je sais, j'ai pas tout lu de bout en bout. Je me suis seulement fait une impression du livre pour savoir : j'achète ou pas. Mon opinion n'a rien d'exhaustive et est un simple ressenti.
A vous de voir. Salut à toutes et tous. | | | À: Bleulargo · 1 août 2020 à 11:24 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 80 de 136 · Page 4 de 7 · 762 affichages · Partager Bonjour et merci pour ce message Ttleme. édité en 1970, alors proche de mes amis voyageurs de 1966...
Pour info à toutes et tous, suis allé en librairie avec la ferme intention d'acheter la BD "Hippie Trail". D'abord je feuillète et refeuillète et... Après 10 mn d'interrogations, je décline l'achat de ce livre... D'abord les dessins, assez simplistes et loin de mes lecture de BD's de mes dessinateurs belges préférés. Je ne m'émeut pas à ces ébauches de dessins. Puis l'histoire : assez simplette aussi selon moi. Je précise bien : selon moi ! Cela ressemble à des bribes d'histoires saisies au hasard de la vie commune de cette fille avec sa mère. Mais il y manque une véritable histoire contée, avec des évènement qui s'enchainent et racontent le détail de cette année de voyage. En clair : je ne m'y suis pas du tout retrouvé par rapport à tous mes souvenirs de mon voyage, et je n'ai rien appris. Oui, je sais, j'ai pas tout lu de bout en bout. Je me suis seulement fait une impression du livre pour savoir : j'achète ou pas. Mon opinion n'a rien d'exhaustive et est un simple ressenti.
A vous de voir. Salut à toutes et tous.
Que ceci ne soit pas interprété comme une critique de Ttleme !
Sans avoir vu la BD en question, je ne suis pas étonné par ta réaction somme toute assez négative. Histoire simplette, faite de bribes ramassées etc...., dis-tu ? Je me méfie de ce que tout un tas de gens, psychologues, écrivains etc, ont pu écrire sur ces voyages entre l’aventure et l’initiatique. On ne peut pas facilement pénétrer l’état d’esprit de ceux qui ont entrepris ces voyages. Il y a même un brin de supercherie à prétendre « avoir pénétré », « avoir compris », « avoir partagé », en l’espace de 2 ans (ou plus).
C’est comme les photos : elles peuvent être belles mais elles ne remplacent pas le vécu qu’elles essaient de représenter. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 264 visiteurs en ligne depuis une heure! |