| La route des Indes des années 60 - 70 Becdanlo · 22 septembre 2013 à 8:25 · 58 photos 136 messages · 25 participants · 17 028 affichages | | | | À: GeorgesOZ · 15 décembre 2019 à 16:03 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 41 de 136 · Page 3 de 7 · 1 343 affichages · Partager Bonjour GeorgesOZ !
Je n'ai pas réussi à trouver le temps (ou le courage) pour écrire sur l' Inde mais quelles énormes impressions et expériences!
écrire, c'est une autre forme de voyage... pas forcément écrire un livre, mais un carnet sur VF ? " Vers l'Orient dans les années 2000" | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: GeorgesOZ · 15 décembre 2019 à 21:47 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 42 de 136 · Page 3 de 7 · 1 324 affichages · Partager Bonjour Georges,
Oui, parfois le hasard est étonnant. Il y a quelques années sur ce forum, j'avais lu avec intérêt de longs passages d'un gars qui racontait ses péripéties de voyage en Inde et au Pakistan. Puis un an plus tard, je n'avais pas retrouvé cet auteur et j'ai pensé qu'il avait quitté le forum.
Et aujourd'hui en retrouvant ici-même le lien "Vers l'Orient dans les années 1970" je m'aperçois que cet auteur, c'est vous-même et que vous avez participé à un recueil collectif de voyageurs en route pour l' Inde.
Je vais donc prendre le temps de vous lire car pour avoir fait le trajet aller-retour vers l' Inde en 1979 avec quelques dizaines de francs en poche, je suis toujours nostalgique de cette époque ou il était permis de partir spontanément sans ticket de retour.
J'aurai certainement d'autres réflexions à formuler ou des questions à vous poser. | | | À: Becdanlo · 15 décembre 2019 à 22:04 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 43 de 136 · Page 3 de 7 · 1 322 affichages · Partager Oui, sans problème. A propos, êtes-vous l'auteur ou l'éditeur du recueil collectif sur "la route des Indes" ? | | | À: Becdanlo · 16 décembre 2019 à 9:56 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 44 de 136 · Page 3 de 7 · 1 315 affichages · Partager écrire un livre, mais un carnet sur VF, une autre forme de voyage? C'est juste, intellectuellement et émotionnellement. Le problème, c'est quand on fait trop de voyages! Mais "Vers l'Orient dans les années 2000", ah oui, bonne idée! | | | À: Parenski · 16 décembre 2019 à 9:59 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 45 de 136 · Page 3 de 7 · 1 314 affichages · Partager .... Il y a quelques années sur ce forum, j'avais lu avec intérêt de longs passages d'un gars qui racontait ses péripéties de voyage en Inde et au Pakistan.....
Et aujourd'hui en retrouvant ici-même le lien "Vers l'Orient dans les années 1970" je m'aperçois que cet auteur, c'est vous-même......
J'aurai certainement d'autres réflexions à formuler ou des questions à vous poser.
Bonjour Didier,
Le hasard fait parfois bien les choses! Autres réflexions et questions : avec plaisir, ça contribue au voyage, comme nous en discutions avec Becdanlo. | | | À: Becdanlo · 16 juin 2020 à 19:25 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 47 de 136 · Page 3 de 7 · 1 162 affichages · Partager Le fait assez rare pour mériter de le signaler ici : la sortie d'un récit graphique en français : Hippie Trail - autobiographie prénatale :
Séverine est née en Grèce en 1973, et de longues années se sont écoulées avant qu’elle ne découvre la véritable histoire de sa naissance. Ce roman autobiographique retrace son enquête auprès des protagonistes d’un voyage en 4L jusqu’en Afghanistan, sur la célèbre Hippie Trail. Jusqu’à ce que tout dérape... Une aventure pas très glorieuse, souvent drôle, qui désacralise le voyage initiatique des seventies. [Séverine Laliberté] publié chez Steinkis : steinkis.com/...il/hippie-trail.html Image attachée: | | | À: Becdanlo · 23 juin 2020 à 8:10 · Modifié le 23 juin 2020 à 8:37 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 48 de 136 · Page 3 de 7 · 1 113 affichages · Partager Le voyage d' Ella Maillart et d'Annemarie Schwarzenbach en 1939-1940. Attention : visible jusqu'au 28 juin 2020 seulement sur le site de la Cinémathèque Française :
cinematheque.tube/...le=0&start=2m30s | | | À: Becdanlo · 23 juin 2020 à 21:58 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 49 de 136 · Page 3 de 7 · 1 072 affichages · Partager Ce petit film est d'une grande richesse. Je connaissais le texte, certaines images, mais je ne savais pas qu'elle avait aussi filmé. Son intérêt pour les nomades lui a fait enregistrer des scènes extraordinaires... Un grand merci pour le partage  . | | | À: Levelo · 25 juin 2020 à 8:22 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 50 de 136 · Page 3 de 7 · 1 028 affichages · Partager @Levelo : Oui, ce film est très intéressant et méconnu.
Sinon, ça bouge enfin en francophonie !!! Après le livre de Séverine Laliberté et le récit d'Yves Petit, voici le projet de documentaire d'Edwin Roubanovitch qui a interviewé des dizaines de voyageurs de la route :
| | | À: Becdanlo · 25 juin 2020 à 9:36 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 51 de 136 · Page 3 de 7 · 1 019 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Savez-vous quand ce documentaire sortira ? J'ai hâte  .
Pour compléter le film autour de Double Journey je ne recommanderais jamais assez le recueil d'images paru chez Zoe Editions en 2003 : Annemarie Schwarzenbach, Ella Maillart, Nicolas Bouvier. Bleu Immortel, Voyages en Aghanistan.
L'année dernière j'ai aussi acheté un beau recueil d'images croisées (en espagnol) entre Bernard Plossu et Max Pam (Pam/Plossu. Edicion de Eduardo Momene), qui ont commencé à photographier en " documentant " le Hippie Trail. Correspondance imagée d'une amitié entre deux artistes de premier plan, qui démarre dans les années 1970.
L. | | | À: Levelo · 25 juin 2020 à 16:38 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 52 de 136 · Page 3 de 7 · 1 001 affichages · Partager Bonjour Yves.
Le réalisateur, Edwin Roubanovitch, annonce quelques mois. Normalement, il a tout ce qu'il faut pour passer à la réalisation, souhaitons lui une bonne énergie pour mener son projet à terme 
Merci beaucoup pour les deux références que je ne connaissais pas. Je vais essayé de me les procurer ! | | | À: Becdanlo · 25 juin 2020 à 16:53 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 53 de 136 · Page 3 de 7 · 997 affichages · Partager Vous nous préviendrez ici quand il sera disponible ?
Plossu a aussi sorti il y a quelques années ce petit livre où il revient sur ses années hippie (il a par la suite vécu longuement au Nouveau Mexique qu'il a beaucoup photographié. La Contre-Culture y a fait souche) :
mediapop-editions.fr/catalogue/far-out/
Quant à Max Pam, l'essentiel de ses images concernant toute cette période est dans le fabuleux Going East :
L. | | | À: Levelo · 26 juin 2020 à 21:00 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 54 de 136 · Page 3 de 7 · 967 affichages · Partager Bonsoir Yves,
Oui, je préviendrai de la sortie du documentaire d'Edwin Roubanovitch !
Merci pour toutes les infos sur les livres de Plosu et Max Pam. Les images de "Going East" sont très expressives.
| | | À: Becdanlo · 27 juin 2020 à 19:54 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 55 de 136 · Page 3 de 7 · 944 affichages · Partager Bonjour, Je découvre un peu par hasard cette discussion. Celle-ci me fait revivre ma jeunesse d'aventurier... En effet, je suis né en juin 1946 et à fin juin 1966 je suis parti pour un voyage jusqu'en INDE et au Népal, en auto-stop, et tout en auto-stop ! depuis MELUN en Seine et Marne.
La France, le Nord de l' Italie, la Yougoslavie, la Bulgarie, la Turquie, l' Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, l' Inde du Nord, le Népal, retour en Inde, bateau-stop jusqu'au Sud de l' Iran en passant par Mascate, Abhu Dabi, la côte des pirates, le Koweit, l'Irak et le sud Iran. Puis de nouveau IRAN, Afghanistan, Turquie, Bulgarie, Yougoslavie, Italie et France.
Trois mois de voyage d'aventures ! Pour moi que du "vrai voyage", point de drogue, de gourou, de méditation, de hippie... bien sûr que j'ai croisé la route de quelques uns ! Mais je préferrais me fondre dans les populations locales. Que de kms parcourus en auto-stop, train-stop, camions-stop, autocar-stop, bateau-stop...etc.
Quelle belle surprise si par ce post je retrouvais un des voyageurs rencontrés sur ma route ? Ils ne furent pas très nombreux. Je crois que ceux qui voyageaient comme moi, je les ai tous rencontrés un jour ou l'autre sur le chemin de ce voyage. Vous savez, nous étions très très peu nombreux à voyager ds ces conditions. Il faut dire que notre budget était modeste : 1.000 frs de l'époque pour les 3 mois. Et nous avons tenus sans pb. Certes 8 ou 10 kg de moins au retour sur la balance ! Mais quelle aventure, et même quelles aventures !!!
C'était mon 2ème voyage en auto-stop. Il y en a eu d'autres tant que j'étais étudiant à PARIS Fac de Sciences dans le 5ème.
Voilà pour ce jour. Si quelqu'un se souvient de moi : Régis DURAND de mon vrai Nom.
Merci à Becdanlo pour avoir eu l'idée de cette discussion. Et salutations à toutes et tous. Images attachées: | | | À: Bleulargo · 28 juin 2020 à 11:31 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 56 de 136 · Page 3 de 7 · 933 affichages · Partager Merci Bleulargo pour votre témoignage ! Qui sait... grâce aux mots-clés une de vos connaissances pourra peut-être remonter jusqu'à vous. Contrairement aux anglo-saxons, en francophonie nous n'avons pratiquement pas de lieux de rencontres pour les "routards" de l'époque. En 2013, j'ai fait paraître un recueil de témoignages où vous pouvez déjà voir une vingtaine de personne. Peut-être créer un groupe "Hippie trail francophone" sur FB si vous en avez le courage ? 
Très chouettes vos photos !! | | | À: Bleulargo · 28 juin 2020 à 12:56 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 57 de 136 · Page 3 de 7 · 930 affichages · Partager Quelle aventure 😍😍 C'était comment Abu Dhabi avant le boom pétrolier ? Vous y êtes retourné depuis pour comparer ? | | | À: Bleulargo · 28 juin 2020 à 17:10 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 58 de 136 · Page 3 de 7 · 916 affichages · Partager .... fin juin 1966 je suis parti pour un voyage jusqu'en INDE et au Népal, en auto-stop, et tout en auto-stop ! depuis MELUN en Seine et Marne.
..... notre budget était modeste : 1.000 frs de l'époque pour les 3 mois. Et nous avons tenus sans pb. Certes 8 ou 10 kg de moins au retour sur la balance ! Mais quelle aventure, et même quelles aventures !!!
Bonjour Régis,
Nous n'avons pas pu nous croiser puisque ton voyage m'a précédé de 8 à 9 ans, mais je me reconnais un peu - oui, quelles aventures! Je pesais 25 kgs de moins que ma normale de l'époque, à mon retour en France (mon 2-ème voyage)!
Difficile d'imaginer les conditions de ces voyages d'une ère révolue, pour ceux qui sont plus jeunes que nous!
Et j'oubliais, sympas tes photos! | | | À: Becdanlo · 28 juin 2020 à 19:20 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 59 de 136 · Page 3 de 7 · 903 affichages · Partager Merci Becdanlo pour ton commentaire. Suis allé voir le recueil en question. Hélas pour moi, aucun Noms connus de moi... sans doute plus tardif que moi ces voyageurs ? Cela ne fait rien, ça me fait vraiment plaisir de me remémorer ce voyage. Des rencontres de jeunesse qu'on oublie pas. FaceBook, suis pas très accroc... Mais je suivrais ce fil avec attention. | | | À: Parigino · 28 juin 2020 à 19:26 Re: La route des Indes des années 60 - 70 Message 60 de 136 · Page 3 de 7 · 901 affichages · Partager Abou Dhabi ? une bourgade de maisons clairesemées, sans port pour accoster, on restait en pleine mer et des felouques venaient chercher les passagers et les marchandises à débarquer. Le désert quoi ! Jamais retourné dans ces pays, hélas peut-être, car j'ai toujours eu envie de découvrir d'autres lieux de par le monde. Quand je vois des photos ou des reportages de maintenant, je n'ose même plus imaginer comment c'était ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 264 visiteurs en ligne depuis une heure! |