Bonsoir Tamerlan !
Nous avons fait la "route nationale" (!!) 5 entre Maroantsetra et
Tamatave en septembre: c'est une piste d'enfer, c'est long, pénible, tu es secoué et balloté dans tous les sens, tu en sors plein de bosses et de bleus.....Mais c'était SUPER !!!
L'inconvénient du taxi brousse, c'est que tu ne peut pas t'arrêter où tu veux, mais il y a quand même pas mal de pauses diverses : pannes, pipi, plantage dans la boue, attente aux bacs voire réparation du radeau en bambou...
Le mieux c'est de prendre des places dans la cabine, bien sur (plus cher), mais nous on était dans la benne...

ceci dit, ambiance du tonnerre avec les malgaches (même si les vazhas be prenaient beaucoup de place!)
Un des meilleurs souvenirs du séjour !
Paysages magnifiques tout du long, et gens adorables
Les étapes :
Maroantsetra: Motel Coco Beach, mignon, propre, belle carte et bonne cuisine; excursions en bateau vers Tampolo très très chères !!!
Excursion (pirogue et à pied)TRES sympa avec Augustin à farankaraina et Navanna (<- ce dernier endroit est notre coup de coeur: une baie adorable dans la baie du
Masoala, un paradis perdu, des camarons énormes !)
Mananara, chez "Monsieur" Roger ; et surtout vois avec Marie Louise pour découvrir la région !!
Sasoha : un endroit superbe (parmi tant d'autres), après 30 kms de piste en....5h de 4x4 !

gite communautaire géré par les femmes du village, les pieds dans l'eau et départ en vedette Angap pour Nosy Atafana, petit paradis....
Antanambe: Chez Grondin (c le seul hébergement du coin), bel endroit mais impression "mitigée" (le père est très sympa, mais la mère et la fille....un peu becheuses à mon avis) on peut y arriver par le bateau de l'Angap en revenant de Nosy Atafana
Manompana : Baie de Tintinge, superbe, aller à l'ile aux oiseaux en pirogue, deguster des huitres ! miam!
bungalows chez wen ki (moyen mais sympa) et bientôt un gîte communautaire chez l'habitant; belles ballades en foret
après Manompana, environ 4 heures de sable jusqu'au bac de Soanirana Ivongo, puis 3h de goudron pour
TamataveTarif Maroantsetra -
Tamatave: 70 000 ar (dans la benne), mais attention à la coopérative Cofifen ! ce sont des escrocs, mais avec ta copine malgache ils n'oseront pas t'arnaquer je suppose...
On a vu pas mal de motards sur cette portion, c'est une bonne solution quand on sait maitriser ces engins: on voit le paysage, et ça roule mieux qu'en 4x4; en quad aussi, mais ça revient cher
pour les sportifs, le vélo est une bonne option aussi...

On a aussi rencontré un guide à Maroantsetra, qui disait qu'on pouvait traverser jusqu'à Antalaha en moto, en saison sèche (en traversant les rivières en pirogue tout de même!)
J'en ai encore plein à dire, mais pas le temps ! tu liras la suite sur madaland ! (Pimprenelle, c'est moi!

)
A+!