| Ryanair: 2 000 vols supprimés jusqu'à fin octobre Hannahannah · 16 septembre 2017 à 13:30 · 21 photos 307 messages · 30 participants · 14 855 affichages | | | | À: Marathon · 11 octobre 2017 à 19:50 Re: Ryanair: 2 000 vols supprimés jusqu'à fin octobre Message 241 de 307 · Page 13 de 16 · 654 affichages · Partager Bonsoir,
Car 715 000 passagers lamentablement laissés (à ce jour) sur le carreau, ce n'est tout de même pas rien !
Désolé, mais rapportés aux 106 millions de passagers transportés en 2016, ce n'est rien
Désolé d'avoir à le redire, mais je trouve qu'il ne faudrait tout de même pas minimiser autant que cela les choses ?! Car il n'y a pas que les 715 000 passagers qui sont concernés dans cette affaire !
Il faut aussi tenir compte de la très mauvaise publicité qui pourrait être colportée dans l'entourage (familial et amical) immédiat, d'une assez grande partie de passagers vraiment très, très mécontents de la manière dont leur problème avait dans un premier temps été traité !
Auquel il faudrait également rajouter la très mauvaise publicité diffusée ici et là, par plusieurs dizaines d'articles de la presse écrite et en ligne qui ont été publiés (et qui continueront de l'être) depuis le tout début de ce que moi (et d'autres) appellent... un véritable fiasco commercial ! 
Ensuite et pour terminer... rien nous dit que cette affaire est véritablement définitivement terminée. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marathon · 11 octobre 2017 à 20:13 Re: Ryanair: 2 000 vols supprimés jusqu'à fin octobre Message 242 de 307 · Page 13 de 16 · 643 affichages · Partager Désolé, mais rapportés aux 106 millions de passagers transportés en 2016, ce n'est rien, et les pertes de recettes correspondantes ne sont rien non plus par rapport aux résultats financiers.
Cet accident de parcours ne remet nullement en cause le mode de fonctionnement de Ryanair. Les faits sont têtus, quelle que soit l'opinion éthique, et parfois juridique, que l'on peut avoir au sujet de cette entreprise.
En fait, sur l'année civile 2016, Ryanair a transporté 117 millions de passagers :
Les chiffres pour décembre 2016 :
- 9,0 millions de passagers (+ 20 % par rapport à décembre 2015) - Taux de remplissage : 94 % (+ 3 pts) - 117 millions de clients sur les 12 derniers mois
Fin septembre 2017, c'est 127,3 millions de passagers sur les douze derniers mois. | | | À: Marathon · 11 octobre 2017 à 20:56 Re: Ryanair: 2 000 vols supprimés jusqu'à fin octobre Message 243 de 307 · Page 13 de 16 · 623 affichages · Partager 106 millions de passagers transportés en 2016
Une importante petite précision (juste pour info et pour le fun) :
106 ou même 117 millions de passagers transportés ne correspondent absolument pas, loin s'en faut à... 106 ou 117 millions de clients ! 
Car plusieurs milliers de personnes empruntent presque chaque semaine (et il y en a 52 dans une année) cette compagnie low cost au départ du Royaume-Uni, pour se rendre par exemple... dans leurs résidences secondaires, situées en France, au Portugal ou ailleurs. | | | À: Chatokay · 11 octobre 2017 à 21:03 Re: Ryanair: 2 000 vols supprimés jusqu'à fin octobre Message 244 de 307 · Page 13 de 16 · 615 affichages · Partager Car 715 000 passagers lamentablement laissés (à ce jour) sur le carreau, ce n'est tout de même pas rien !
Bonjour,
Désolé, mais rapportés aux 106 millions de passagers transportés en 2016, ce n'est rien
M. Trump, est-ce vous derrière ce compte ? Sérieusement, avec une telle "logique", les 230.000-280.000 morts du tsunami de 2004, rapporté à la population mondiale de l'époque ne sont rien, tout comme les 60 millions de morts de la seconde guerre mondiale (seulement 3% de la population de l'époque, pas de quoi en faire un drame hein ?), ou les 18 millions de mort de la première (Sur 1,7 milliard, une broutille vous allez nous dire).
Bonjour,
Pour que votre comparaison tienne la route, il faudrait que Ryanair ait tué 715 000 passagers (ce qui est impossible avec 400 avions, soit dit en passant), et non annulé leurs vols. Ou dix fois moins, compte-tenu des voyageurs répétitifs, comme le fait remarquer Solverde, ce qui ne change rien à la non-pertinence de la comparaison.
A contrario, Transasia Airways ( Taïwan) n'a pas survécu à deux crashes mortels à six mois d'écart et a fermé 18 mois plus tard. | | | À: Solverde · 11 octobre 2017 à 21:15 Re: Ryanair: 2 000 vols supprimés jusqu'à fin octobre Message 245 de 307 · Page 13 de 16 · 604 affichages · Partager Ensuite et pour terminer... rien nous dit que cette affaire est véritablement définitivement terminée.
En effet... Rendez-vous à la publication du rapport annuel 2018 ! | | | À: Marathon · 11 octobre 2017 à 21:29 Re: Ryanair: 2 000 vols supprimés jusqu'à fin octobre Message 246 de 307 · Page 13 de 16 · 592 affichages · Partager Ensuite et pour terminer... rien nous dit que cette affaire est véritablement définitivement terminée.
En effet... Rendez-vous à la publication du rapport annuel 2018 !
C'est de bonne guerre et je suis donc parfaitement d'accord !  Tout en espérant cependant pour Ryanair, qu'après la "démission-éviction" (qui a fait tout de même un peu désordre) cette année, d'un COO (Chief Operations Officer) qui avait pas moins de 30 ans d'ancienneté dans cette compagnie... le tout nouveau COO fraîchement promu, ne servira pas une nouvelle fois de fusible, si cette affaire devait éventuellement se renouveler (dans les mêmes proportions) en 2018 ?! | | | À: Marathon · 11 octobre 2017 à 21:38 Re: Ryanair: 2 000 vols supprimés jusqu'à fin octobre Message 247 de 307 · Page 13 de 16 · 583 affichages · Partager En attendant mars 2018, on trouve le nombre de passagers transportés par mois et le taux de remplissage sur le site de Ryanair: investor.ryanair.com/traffic/
Pas d'impact apparent à court terme pour Septembre (mais pas d'infos sur les coûts dus aux annulations et remboursements). Voilà pour les chiffres, je laisse le bla bla de fond se poursuivre et on relira tout ça dans 6 mois. | | | À: Derviche666 · 12 octobre 2017 à 10:25 Re: Ryanair: 2 000 vols supprimés jusqu'à fin octobre Message 248 de 307 · Page 13 de 16 · 534 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
En attendant mars 2018, on trouve le nombre de passagers transportés par mois et le taux de remplissage sur le site de Ryanair...
Pas d'impact apparent à court terme pour Septembre (mais pas d'infos sur les coûts dus aux annulations et remboursements).
Voilà pour les chiffres, je laisse le bla bla de fond se poursuivre et on relira tout ça dans 6 mois.
Savoir que la low cost Ryanair aura transporté 106, 117, 127 ou même 500 millions de passagers durant l'année 2018, n'a au fond... pas très grande importance !
Voici ce qui l'est beaucoup plus :
Dans 6 mois, ou plutôt à la fin de l'année 2018 (car cela sera beaucoup plus significatif)... les aficionados de Ryaner, et surtout ceux à "tendance opportuniste" (c'est-à-dire ceux qui dès l'ouverture des vols à la vente, ont l'habitude de se précipiter comme des dératés, afin d'espérer obtenir des billets à 9,99 euros)... n'auront à mon avis, à se préoccuper que d'une seule et unique chose :
Le prix moyen des billets !
Tout en vérifiant bien, à quoi correspond réellement celui qui y sera annoncé : trajet aller simple, avec ou sans taxes incluses ? Puis afin de surtout bien comparer ce qui est comparable... ils devront ensuite prendre la sage et bien nécessaire précaution de le comparer avec le prix moyen des billets de vols court et moyen-courriers des compagnies aériennes traditionnelles, mais aussi de leurs filiales (qui bien souvent sont des hybrides oscillant entre la compagnie traditionnelle et la low cost) !
Quand à moi, je vérifierai surtout pour le fun, si toutes les belles promesses récemment faites par l'actuel dirigeant de Ryanair, auront été tenues :
Du côté des passagers :
- Non-renouvellement du terrible fiasco commercial, qu'à d'après-moi véritablement constitué auprès de l'habituelle clientèle de ce type de compagnie, l'annulation de plusieurs milliers de vols ayant (du moins pour le moment) concerné pas moins de 715 000 passagers.
- Accepter dorénavant, de ne pas/plus du tout rechigner en laissant très lamentablement traîner les choses, quant à ce qui est... du remboursement des billets, mais aussi et surtout des compensations financières. Qui sont prévus lors des irrégularités d'exploitation, ou des annulations pures et simples de certains vols.
Du côté des pilotes (et selon leurs revendications) :
- Réelle amélioration des conditions de travail. Et notamment au niveau des cadences de vols. Ce qui, quelque part... correspond tout de même, à un assez sérieux gage de sécurité supplémentaire !
- Assez sensible augmentation de leurs primes/salaires.
Vous remarquerez d'ailleurs au passage... qu'au niveau du personnel, ces promesses concernaient uniquement les pilotes (strictement rien n'a été promis pour le personnel navigant commercial et encore moins pour le très rare (normal, puisque presque tout y est sous-traité) personnel au sol ! 
- Prévoir une certaine amélioration, au niveau des contrats de travail.
Si tout cela est absolument respecté dans 6 mois, tout en restant d'actualité à la fin de l'année 2018. Alors, c'est promis-juré... je ferais mon mea culpa en revenant à la fin de l'année 2018, écrire ici :
Que les aficionados de Ryanair avaient "presque" entièrement raison. Et que j'avais "presque" entièrement tort ! 
D'ici là... et que cela soit à bord de "low cost" ou de compagnies aériennes traditionnelles... Je souhaite d'excellents voyages, à tous les membres de ce forum ! | | | À: Solverde · 12 octobre 2017 à 10:54 Re: Ryanair: 2 000 vols supprimés jusqu'à fin octobre Message 249 de 307 · Page 13 de 16 · 513 affichages · Partager Ryanair continuera à exister.
Sans parler de la théorie du complot, mais je pense que tout a été fait pour favoriser le développement de cette compagnie. - L'apparition de noms "trans-nationaux" permet de casser les compagnies nationales et donc d'affaiblir les états. - les subventions reçues par Ryanair ont été très confortables et lui ont permis de se developper. Les abus ont été très lents à voir le jour et à être sanctionnés. Un reportage il y a quelques années montrait que les subventions étaient supérieures de 50% aux bénéfices de la compagnie. - ce n'est que cette année qu'un tribunal européen commence à reconnaître le droit aux employés de bénéficier de contrats de travail du pays sans lequel ils sont basés avec les droits sociaux et salariaux qui y sont attachés.
Quand aux conditions de travail, deux choses révélatrices: - un personnel de bord (pilote, cabine) doit payer 3€ une bouteille d'eau si il veut boire. Si son vol est fortement retardé et veut manger, ca sera 5€ pour un sandwich. - cet hiver, face à la réduction d'activité sur les bases britanniques, le personnel de cabine (managers du personnel de cabine, chef de cabine en équivalent français, seuls employés directement par la compagnie dans l'avion), s'est vu proposer de partir travailler 6 semaines sur une base aux Pays Bas ou en Allemagne, le tout à leur frais (transport, logement, restauration), l'alternative est de subir 6 semaines sans paye (donc prise en charge par le contribuable ?)
De l'autre côté l'attitude consumériste, B737 en est un exemple, pousse à consommer toujours plus quelques soient les conditions de production.
Cela n'est pas vrai que pour Ryanair, mais regardez le succès des compagnies du Golfe! Les standards de respect de droits de l'homme et du travail: emprisonnement des femmes venant porter plainte pour viol au titre de "relations sexuelles hors mariage", licenciements des femmes enceintes, absence de liberté religieuse, menace d'emprisonnement en cas de grève par le patron de la compagnie, autorisation de l'employeur pour le mariage. Certains passagers appartenant à des minorités sexuelles n'hesiteront pas, pour un tarif plus faible, à voyager avec des compagnies aériennes et transitant dans de pays dans lesquelles ils risqueraient des fortes de peines de prison voir la peine de mort comme Saudi Arabian. Mais on vous répondra, y compris, voir surtout, de gens très droit de l'hommistes/syndicalistes "ce ne sont pas les mêmes standards de droits de l'homme"
Alors voilà, d'un côté certains voyageurs cherchent à consommer "éthique", l'attitude consumériste, voir égoïste de certains qui ont tout eu mais le refusent aux nouvelles générations, associé à la financiarisation de l'économie fera que ces modèles perdureront.
Hélas les emplois de personnel au sol et personnel de cabine sont insuffisamment qualifiés pour peser face aux employeurs et à l'abondance de main d'oeuvre potentielle.
Dans l'aérien, ce sont les victimes du déclassement des classes moyennes. Le tout pour que certains puissent beneficier de billets d'avions à quelques euros... | | | À: Aixois54 · 12 octobre 2017 à 10:55 Re: Ryanair: 2 000 vols supprimés jusqu'à fin octobre Message 250 de 307 · Page 13 de 16 · 511 affichages · Partager Bonjour Bernard,
En effet en pistant cette info j'étais loin de me douter du côté " viral" qu'allait prendre ce post.
Etant peu " amatrice" de Ryanair en raison de ses pratiques concernant :, le personnel, la clientèle, la sécurité j'ai decouvert le fonctionnement des dites pratiques et le comportement " limite" de certains voyageurs.
Il me semble que ce sujet aurait pu intéresser un plus grand nombre en le plaçant dans la rubrique : réflection des voyageurs". Il n'est peut être las trop tard.
Bonne journée et merci pour vos infos. | | | À: Solverde · 12 octobre 2017 à 14:44 Re: Ryanair: 2 000 vols supprimés jusqu'à fin octobre Message 251 de 307 · Page 13 de 16 · 486 affichages · Partager Bonjour,
c'est clair depuis le début qu'on ne parle pas de la même chose: - l'aspect économique et financier - l'aspect social et éthique
Mon point de vue est le suivant: Ryanair est une société socialement irresponsable et à l'éthique plutôt douteuse, mais ça ne l'empêchera pas de continuer à prospérer, parce qu'elle répond à une vraie demande de vols bon marché.
Et ceci malgré certaines conséquences négatives mais limitées de cette situation (difficultés à recruter, passagers dégoutés,...) que certains voient comme le signe du début de la fin... | | | À: Derviche666 · 12 octobre 2017 à 14:55 Re: Ryanair: 2 000 vols supprimés jusqu'à fin octobre Message 252 de 307 · Page 13 de 16 · 481 affichages · Partager Et ceci malgré certaines conséquences négatives mais limitées de cette situation (difficultés à recruter, passagers dégoutés,...) que certains voient comme le signe du début de la fin...
Oui le début de la fin mais DU MODELE ACTUEL, une différence avec ce que tu laisses penser Donc ryanair va devoir changer et on va retrouver ce qui s'est passé aux USA ou les prix de Southwest LA low cost et ceux des majors, DL UA AA... sont devenus si proches que, parfois, c'est même la major qui ressort la moins chère, au passage Southwest est très au point pour placer ses vols "les moins chers" aux horaires les plus pourris (ou avec x escale) | | | À: Michelzen · 12 octobre 2017 à 16:06 Re: Ryanair: 2 000 vols supprimés jusqu'à fin octobre Message 253 de 307 · Page 13 de 16 · 458 affichages · Partager ok, peut-être une convergence mais plus proche du modèle ryanair que du modèle des compagnies historiques (et l'imitation est la meilleure preuve de succès). Mais si après 250 messages on commence à faire dans la nuance cette discussion va vite s'étioler... | | | À: Derviche666 · 12 octobre 2017 à 16:06 Re: Ryanair: 2 000 vols supprimés jusqu'à fin octobre Message 254 de 307 · Page 13 de 16 · 458 affichages · Partager Bonjour,
c'est clair depuis le début qu'on ne parle pas de la même chose: - l'aspect économique et financier - l'aspect social et éthique
Bonne synthèse.
Cependant, on voit apparaître un modèle "hybride", Vueling/Level, Eurowings, Joon/Transavia. Des compagnies à bas tarif adossées à des majors.
De l'autre côté les low cost "s'embourgeoisent" un peu.
A voir également l'évolution de l'environnement réglementaire (fin des subventions, contrats de travails nationaux) qui pourraient augmenter les coûts de Ryanair.
Un membre a fait ici la démonstration que le modèle Ryanair réussit car il est en croissance. Quid lorsque la croissance ne sera plus la, comment gérer la stagnation?
Aux USA le marché s'est concentré autour de 3 compagnies majors, leurs satellites et activité regionales.
Quelques compagnies ont repris la place du "hard low cost" (spirit, allegiant)
Les places semblent être prises en Europe, mais à voir si une concurrence saine et non faussée comme actuellement s'installe certains acteurs ne s'écrouleront pas.
Et quelles seront les conséquences de la prochaine crise économique sur le transport aérien.
Mais je suis d'accord, actuellement Ryanair n'a pas de soucis à se faire pour son avenir. | | | À: Kyle68 · 12 octobre 2017 à 22:17 Re: Ryanair: 2 000 vols supprimés jusqu'à fin octobre Message 255 de 307 · Page 13 de 16 · 413 affichages · Partager Au lieu de vous tracasser et de couper les cheveux en quatre, volez un peu, ça vous détendra. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui : j'ai été passer l'après-midi à Sofia, il y faisait un temps magnifique. Aller avec WizzAir pour 14,99 €, retour avec Ryanair pour 15,29 € et 4h40 de vol sur mon logbook (10,8 centimes/minute de vol, c'est pas mal, ma moyenne générale tourne autour de 20 centimes/minute). | | | À: B737 · 13 octobre 2017 à 0:29 Re: Ryanair: 2 000 vols supprimés jusqu'à fin octobre Message 256 de 307 · Page 13 de 16 · 393 affichages · Partager Sortir de l'appareil, faire la queue à l'immigration du terminal 1 de Sofia, attendre la navette pour le métro ou bien y aller à pied. Rien que cela ça fait quasiment 01h30 surtout si plusieurs vols arrivent en même temps ou bien que tu ne sortes pas parmi les premiers.
Le vol Wizz Air a atterri à 12h25 (12h18 réel) de Charleroi (ah, les charmes du T1...). Le Ryanair pour Charleroi était prévu pour 17h (17h21 réel) depuis le T2, plus moderne que le T1 mais le hors Schengen rajoute une couche supplémentaire au circuit d'embarquement. Lorsque tu écris après midi à Sofia, tu as visité la zone industrielle et les friches autour de l'aéroport de Sofia ?
Ou bien tu venais/allais d'ailleurs que Charleroi ?
Perso cela m'est arrivé de faire des A/R dans la journée ( Milan, Barcelone, Madrid, Naples, Düsseldorf, Munich, Francfort, Zurich, etc.) mais rester dans l'aéroport / proximité, bof... | | | À: Dom751 · 13 octobre 2017 à 7:48 Re: Ryanair: 2 000 vols supprimés jusqu'à fin octobre Message 257 de 307 · Page 13 de 16 · 374 affichages · Partager Wizz Air arrive effectivement au T1; je m'arrange pour être dans le premier bus à la sortie de l'appareil, et donc parmi les premiers au contrôle passeports; du T1 je prends un taxi jaune pour le centre : 20 minutes pour 12 leva (6 euros). Pour revenir, je prends le métro (25 minutes, 1,60 lev) qui me dépose juste au T2 d'où part Ryanair; peu de monde à cette heure-là, on passe rapidement les deux contrôles et on se retrouve dans un vaste terminal presque désert... Cet hiver, W6 et FR n'ont pas les mêmes jours de vol, ce ne sera plus possible; mais l'été prochain, ce sera de nouveau possible, et Ryanair part alors dans la soirée, à 21h10, ce qui allongera le séjour en ville. | | | À: B737 · 13 octobre 2017 à 8:43 Re: Ryanair: 2 000 vols supprimés jusqu'à fin octobre Message 258 de 307 · Page 13 de 16 · 366 affichages · Partager Au lieu de vous tracasser et de couper les cheveux en quatre, volez un peu, ça vous détendra.
Je pense voler énormément. Mais quasi exclusivement pour des trajets VFR. Et pour ces motifs de déplacement, on est content d'avoir des compagnies "réseau", aucune low cost n'ayant une desserte aussi fine. Et pour la question subsidiaire, non les tarifs ne sont pas astronomiques, ils tiennent la comparaison avec la concurrence modale. Désolé mais tout le monde n'a pas le loisir de partir la journée en Bulgarie, et ce n'est pas une question d'argent. | | | À: B737 · 13 octobre 2017 à 8:55 Re: Ryanair: 2 000 vols supprimés jusqu'à fin octobre Message 259 de 307 · Page 13 de 16 · 364 affichages · Partager Au lieu de vous tracasser et de couper les cheveux en quatre, volez un peu, ça vous détendra. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui : j'ai été passer l'après-midi à Sofia, il y faisait un temps magnifique.
Hier 12 octobre, c'était un jeudi. Quand je serai retraité comme vous, je pourrai envisager de me détendre en allant faire un saut dans une capitale étrangère. Et comme un autre contributeur l'a souligné avant moi, si l'un des vols était annulé, perdre les 15 euros de l'autre vol ne serait qu'une contrariété mineure et je pourrais toujours aller faire un long jogging gratuitement pour me changer les idées. | | | À: B737 · 13 octobre 2017 à 10:25 Re: Ryanair: 2 000 vols supprimés jusqu'à fin octobre Message 260 de 307 · Page 13 de 16 · 350 affichages · Partager Donc ton temps effectif à Sofia a été de quoi, 3 heures maxi à tout casser ? Perso lorsque je fais un A/R journée je prends les premiers vols du matin puis les derniers du soir, en Schengen, optimisant au maximum le temps sur place. Mais bon, chacun ses kifs. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 305 visiteurs en ligne depuis une heure! |