Vu sur
www.24heures.ch
aujourd'hui :
"Bâle voit bondir le nombre de nuitées de près de 20%. Un petit miracle qui tiendrait en partie, selon
Suisse Tourisme, à l'activité d'EasyJet transférée depuis
Zurich il y a 3 ans."
Zurich n'avait que deux vols par jour pour
Londres alors que maintenant ce sont 4 A319 qui sont basés à Bale, plus les vols de
Liverpool (1 par jour),
Londres (3 par jour) et
Berlin (3 par jour) effectués par des machines de ces bases !!
Pour en revenir au débat initial sur Ryanair :
OUI les low cost ont un impact sur le développement touristique et sont donc bénéfique,
MAIS faut il pour autant que les collectivités locales subventionnent ces compagnies comme cela se fait pour Ryanair et dans quel cadre ??
Je fais cette remarque par rapport à un "échange d'idée" que j'avais eu ici avec cool31... hisoire de rencentrer un peu le débat...
Pour info, Easyjet ne bénéficie d'aucune aide ici, ils ont juste des taxes d'aéroport réduites en utilisant un terminal " low cost " et en s'étant engagée sur une durée et un nombre de passagers annuels.
De plus, si les taux de remplissages sont bons, le trafic incoming est beaucoup moins important que le trafic outgoing. Le développement d'Easyjet à Bale passe par un developpement de ce trafic.
Il est question de baser un 5e avion, dans la cadre de la nouvelle commande d'Airbus Easyjet... la décision finale n'est pas encore prise.